• Blanc chemin - Viviane Moore - Labyrinthes

    Blanc chemin - Viviane Moore - Labyrinthes

     

    Résumé:

    La Mauresque l'a prédit : " Prends garde à toi, chevalier ! Tu marcheras sur un blanc chemin et les étoiles dans le ciel seront tachées de sang ! Souviens-toi... " Les cloches de la grand-messe pascale résonnent encore que des milliers de pèlerins quittent la bonne ville du Puy pour cheminer vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre chien et loup, comme les démons auxquels il ressemble, l'assassin frappe une première fois, puis une seconde, puis... Se mêlant aux Jacquets, le chevalier Galeran de Lesneven se lance sur sa piste, ne pouvant imaginer ce qui l'attend au bout de ce singulier pèlerinage...

     

    Mon avis: Je voulais lire un livre de la série de Galeran et ai choisi celui-là un peu au hasard. Je m'attendais à une enquête typique du roman à énigme et ai donc été assez surprise par le rythme et l'allure qu'a pris l'enquête, si on peut l'appeler comme tel, dans ce livre.

    Au début du roman, on passe d'une groupe de personnages à un autre. On se demande ce qui les lie, et quand on le découvre, on attend la suite. Que va-t-il se passer? Le danger n'est pas loin, on le pressent sans toutefois pouvoir le nommer.

    Je peux dire que ce début n'est pas très rapide, mais il permet de poser les éléments et de faire monter le suspense. Au bout d'un moment, le chevalier Galeran de Lesneven entre en scène: la traque peut commencer.

    J'ai beaucoup apprécié ce personnage, ses relations avec Ronan surtout. La suite permettra peut-être d'apporter des éclaircissemtns. Chacun, dans ce groupe de pélerin, est mis en avant. On fait connaissance avec Garin, ses parents, La Farouche et son étrange maîtresse, Ronan, Humbert... Tous apportent un petit quelque chose au récit.

    Alors oui, j'ai deviné depuis le tout début qui était le tueur, même si j'avoue avoir quand même été surprise à la fin par une révélation... Je ne m'en doutais pas! Bref, cela ne m'a pas dérangé car le plus important n'était pas qui, finalement, c'était ce qu'il y avait autour. Et l'écriture portait le récit. Elle est très fluide, oscille parfaitement entre en language plutôt d'époque et le notre, entre les desciptions et les dialogues, entre les temps morts et l'action. Je ne me suis pas ennuyée une seconde! Et j'ai été totalement séduite par la plume de l'auteur!

    Le cadre de l'intrigue est aussi intéressant. J'avais déjà lu un livre dont l'histoire se déroulait dans le cadre d'un voyage en Terre Sainte, mais pas à Compostelle. On se fait ainsi embarquer dans le passé, dans un voyage que je n'imaginais pas aussi dangereux mais qui apportait beaucoup aux pèlerins qui y participait. J'ai eu l'impression de marcher avec eux

     

    En somme, une agréable histoire, courte mais bien construite, qui détend et fait voyager!

     

    Petite remarque: ceci n'est pas la 1ère aventure de Galeran. Le titre est La couleur de l'archange

    « Où en suis-je dans mes challenges? La confrérie de la dague noire T2 - J.R. Ward - Milady »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    falline
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:37

    J'ai enfin pris le temps de fureter un peu plus en détail sur ton blog : je pense que j'y ai trouvé quelques lectures pour l'avenir, merci beaucoup :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 15 Mars 2012 à 11:54

    Bonjour

    J'ai eu l'idée de mettre en place un nouveau rendez-vous sur mon blog : "La tentation du week-end".

     

    Le concept : Toute la semaine, jusqu'au samedi 18 heures, les bloggeurs souhaitant participer devront m'envoyer par mail le lien vers une de leurs chroniques (attention, cette chronique devra obligatoirement avoir été écrite dans la semaine !) Cette chronique devra obligatoirement contenir : les informations principales du livre, le résumé (de votre création), votre avis, l’image de couverture, et au choix, un élément convaincant : soit un passage du livre qui vous a particulièrement plu, soit une création de votre choix (photo, vidéo… tout est permis !) qui retranscrira par exemple l’atmosphère du livre, ou le thème principal… Le choix est vaste ! Le but : me tenter. En effet, je choisirai la chronique qui m'aura le plus convaincue, et je la publierai sur mon blog le samedi soir ou le dimanche matin.

     

    Cet évènement a débuté dimanche, vous avez donc jusqu’à samedi inclus pour m’envoyer votre participation

     

    N’hésite pas à  te rendre sur mon blog pour en savoir plus et/ou y participer !

     

    Merci d'avance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :