• Blood Song T2; Le seigneur de la Tour - Anthony Ryan

    Blood Song T2; Le seigneur de la Tour - Anthony Ryan

     

    Résumé:

    Qu'on le nomme Sombrelame, frère du Sixième Ordre ou Tueur d'Espoir, Vaelin Al Sorna demeure le plus grand guerrier de son temps. Écoeuré par la guerre, il revient au pays, déterminé à ne plus jamais prendre les armes. Lorsque le nouveau roi, reconnaissant, le nomme Seigneur de la Tour, il espère donc trouver la paix dans cette région glaciale et sauvage, loin des intrigues d'un Royaume tourmenté. Mais les êtres dotés de la voix du sang ont rarement l'occasion de mener une vie paisible...

     

    Mon avis:

    Un grand merci à Erine qui m'a accompagnée dans la lecture de ce second tome! Je crois que j'ai mis pile un mois à lire les 734 pages que fait ce deuxième opus.

    C'était beaucoup de plaisir. Et même si j'ai relevé deux-trois choses qui m'ont dérangée, cela se noie un peu dans tout ce que j'ai pu apprécié dans ce livre.

    Le changement de narration était intéressant. On ne suit plus uniquement Vaelin, mais également Reva, Frentis et Lyrna. A la fin du livre, j'ai donc cet impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. Car si l'on pense à chaque personnage séparément, ce qui leur est arrivé se résume assez vite. Mais ce n'est qu'une impression, car si l'action elle-même se passe sur un temps relativement court, elle est très dense. Dans ce 2ème tome, on n'est pas dans une longue durée, mais plutôt dans une course aux dimensions inimaginables. Chaque personnage apporte un élément essentiel à l'histoire, et cela ne se passe pas en un seul lieu. Les 4 pions qu'ils représentent vont interagirent les uns avec les autres, que ce soit à Castlevarin même, chez les Lonakes, les Méldénéens ou encore dans les Hauts-Confins.

    Dans ce tome, on apprend à mieux connaître ceux qui n'étaient que des personnages secondaires ou qu'on ne connaissait pas encore.

    Reva est un personnage brut, que Vaelin va tenter de réorienter du mieux qu'il peut, tout en sachant la laisser décider de sa propre vie lorsque le moment arrivera. Elle m'a beaucoup plu. Quand je pense à ce qu'elle était lors de sa rencontre avec Vaelin, et à ce qu'elle est devenue ensuite, je réalise qu'elle est devenue non toute autre, mais entièrement elle-même. Ce n'est plus le pantin vengeur des prêtres du Père Universel, mais une femme et une dirigeante. C'est un personnage qui m'intrigue encore, et je me demande ce qu'elle deviendra par la suite.

    J'ai eu un peu plus de peine avec Frentis jusqu'à un certain événement. C'est un personnage que j'aime beaucoup, à la base, et son sort me touche énormément. Tout ce qu'il subit, ce que cette volarienne qui le possède lui fait faire, voir, entendre... c'est un cauchemars éveillé. Et pourtant, c'était répétitif je dois dire. Heureusement, suite à un séisme dirons-nous, Frentis devient aussi actif qu'il avait été forcé d'être passif jusque-là. Et même s'il reste le personnage auquel je me suis le moins attachée, j'ai eu bien plus de plaisir à le suivre dès lors.

    Lyrna est mon grand personnage coup de coeur. Tout simplement parce que dans le premier tome, j'avais une opinion d'elle très mitigée. Je voyais bien qu'elle donnait une image d'elle qui était celle qu'elle voulait qu'on voit. Comment dans ce cas, savoir qui elle est vraiment?
    Or dans ce second tome, on la suit de près. Très près. Et j'ai pu apprendre à le connaître. Ce que j'ai vu d'elle m'a beaucoup plu et dans le même temps, elle fait tomber le masque et montre à ceux qui l'entoure tout le savoir qu'elle possède. Sa tête, sa capacité à réfléchir et à prendre les décisions lui sauveront la mise à bien des reprises. Et elle ne sera pas épargnée. Du reste, elle va rencontrer un personnage qu'on avait très brièvement croisé dans le 1er tome et qui pourrait se révéler surprenant par la suite. A voir ce qu'aura décidé l'auteur...

    Il y a enfin Vaelin. J'ai entendu bien des remarques à son sujet, arguant qu'il était effacé, mis de côté. Dans un sens, je dois dire que c'est vrai. De l'autre, je dirais que lorsque l'on a assisté à un véritable massacre, que l'on a trahi la femme que l'on aime et qu'on a ensuite passé 5 ans en cellule, n'importe qui en serait marqué. Et Vaelin a toujours eu les sens exacerbés.
    A son retour, les réactions sont diverses, allant de l'adulation la plus totale à une méfiance affichée, voire de la haine. La réaction du roi m'a déçue et Vaelin ne s'y est d'ailleurs pas opposé: devenir le Seigneur de la Tour du Nord. C'est là-bas qu'il devra se reprendre et accepter ce qu'il est, sans lutter, sans essayer d'y échapper.
    Une belle découverte, que ces Hauts-Confins. J'aurais beaucoup aimé y passer plus de temps.
    C'est d'ailleurs l'un des points forts de ce tome, la découverte de nouveaux territoires!

    En sus, l'intrigue est excellente et prend une belle dimension. Tout se corse dans ce deuxième tome, la ''Ténèbre'' prend de l'ampleur ce qui amène bien sûr beaucoup de scènes intéressantes. On entend davantage parler de l'Allié même si tout n'est pas limpide à mes yeux. Au contraire, chaque révélation apporte son lot d'interrogations. A voir dans le prochain tome tout frais sorti en français fin avril! En bref, entre un rythme soutenu et une intrigue bien ficelée, je ne me suis pas du tout ennuyée.

     

    Les petits moins: il y a un flou sur le final autour de Vaelin qui m'a un peu perturbée. Je pense qu'on en saura plus dans le dernier tome, donc j'ai décidé de ne pas trop m'attarder là-dessus. 
    Il y a tout de même un manque autour de la présence de Vaelin. Si j'ai aimé le changement de narration, c'est tout de même un peu dommage de ne pas passer plus de temps avec lui car je l'apprécie énormément et il y a aussi ce petit souci de rythme et de longueur avec Frentis dont j'ai déjà parlé. Comme vous le voyez, rien de grave mais de petits détails qui empêchent la chronique 100% positive.

     

    En résumé, vous l'aurez compris, je me suis une fois de plus régalée avec cette trilogie et m'en vais dès demain me munir du 3ème tome!

     

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

    +

    Challenge des sagas  

     

     

     

    « Chasseuse de la nuit T3; Froid comme une tombe - Jeaniene Frost Bilan lectures Avril 2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :