• Broken - Karin Slaughter - Grasset

    Broken - Karin Slaughter - Grasset

     

    Résumé:

    Le corps d'une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant.
    Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l'assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ».
    Sara Linton, l'ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l'un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée, persuadée que les enquêteurs locaux cachent la vérité.
    Elle demande l'aide de Will Trent, l'agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.
    Ainsi qu'à un redoutable tueur...

     

    Mon avis:

    Un grand merci à Livraddict et Grasset pour ce livre, que j'ai pu lire en une seule journée, pendant mes vacances. 

    J'avoue avoir été un peu déboussolée au début du récit. Nous commençons par suivre l'inspectrice Léna et son chef Frank. Tous deux ont l'air d'être usés, mal dans leur peau, avec peut-être juste leur métier pour les faire se lever le matin. J'ai donc pensé que ce seraitent les deux personnages principaux du livre. L'éternel chef alcoolique et son acolyte.

    Il n'en a rien été. Car le duo fait des erreurs, l'enquête dérape et Will Trent se fait dépêcher dans ce minuscule village à la police pourrie pour enquêter sur d'éventuelle fautes professionnelle au sein de la police. 

    La tension, la haine, la suspicion sont au rendez-vous. En parallèle, il y a l'enquête sur le meurtre à mener. Pour cela, Will peut compter sur l'ancienne épouse du chef de police, mort quatre ans auparavant en service. 

    A ce niveau-là, je peux soulever qu'il n'y a rien de particulièrement original dans leur duo. Cependant, ils m'ont tout de suite plu: Will avec sa grande taille, son passé solitaire, son présent difficile, sa dyslexie qu'il cache à tous... Et Sara, qui éprouve de la haine envers Léna qu'elle tient pour responsable de la mort de son mari, la peine qu'elle a à porter le deuil, son amour intact pour celui qui n'est plus, sa détermination. De part leur douleur respective, l'un et l'autre arrivent à travailler ensemble assez efficacement, sans trop se heurter.

    L'enquête sur un, puis deux meurtres, touchent tout le monde dans le village. Jusqu'à la toute fin, on ne peut réellement avoir idée de ce qui se trâme réellement. La tension est toujours là, le noirceur des personnages rend la lecture parfois pesante et on arrive à la fin soulagé que tout soit terminé. Les explications finales ne m'ont pas autrement convaincues mais heureusement, cela n'a pas réussi à gâcher ma lecture.

    Au final, cette histoire est loin de révolutionner le genre du thriller mais j'ai tout de même passé une excellente journée avec ce bouquin. Les personnages sont bien construits, on ne sait pas toujours quoi en penser, les questions fusent, le suspense est là, l'ombre lutte avec la lumière et la fin laisser enfin filer toute cette tension.

    C'est un excellent thriller de vacances, j'aimerais dire.

     

     

    Logo Livraddict

    « La prophétie de l'abeille - Keigo Higashino - Actes SudMon Mardi sur son 31 no12 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 20:07
    kincaid

    Je l'avais vu dans un article de presse avec quelques autres thrillers mais les journalistes disaient que c'était très sanglant mais apparemment ce n'est pas le cas...

    2
    Samlor Profil de Samlor
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 20:31

    Tu me surprends là! Bon je dis pas, il y a du sang sur les scènes du crime oui, mais bon, un meurtre c'est un meurtre. Mais sinon, vraiment pas alors....  Après, quand on a lu du Chattam et du Grangé, le mot sanglant ne veut pas forcément dire la même chose  

    3
    Vendredi 2 Août 2013 à 14:01
    Yumi'

    Je pense finir par le découvrir car ton avis finit de m'intriguer :)

    4
    Samlor Profil de Samlor
    Vendredi 2 Août 2013 à 14:55

    Dis-moi et je te le passe sans autre!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 2 Août 2013 à 17:29
    Yumi'

    Merci pour la proposition c'est sympa :) Il faut déjà que je lise ceux que tu m'as prêté ahem...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :