• Caché - David Ellis - Cherche Midi

    Couverture Caché
     
     
     
    Résumé:

    Issu d'une famille très modeste, Jason Kolarich a réussi à intégrer un des cabinets d'avocats les plus prestigieux de Chicago, avant qu'un drame personnel ne le contraigne à démissionner. Après une longue dépression, il recommence à travailler à son compte pour des cas mineurs lorsque un certain Mr Smith le contacte et lui propose une forte somme d'argent pour défendre un homme accusé d'homicide. Cet homme, Jason le connaît intimement, c'est son ami d'enfance, Sammy Cutler, qu'il a perdu de vue depuis des années. Lorsqu'ils étaient jeunes, la petite soeur de Sammy, Audrey Cutler, avait été victime d'un enlèvement jamais élucidé. Et aujourd'hui, vingt-cinq ans après les faits, Sammy, que l'affaire a profondément traumatisé, est accusé du meurtre du principal suspect de l'enlèvement, Griffin Perlini, un pervers sexuel dont la culpabilité n'a jamais été clairement établie. Afin d'obtenir la clémence du jury, Jason n'a d'autre solution que de reprendre l'enquête sur la disparition d'Audrey, avec le soutien du mystérieux Mr Smith, qui semble prêt à tout pour obtenir l'acquittement de Sammy Cutler. Au terme de celle-ci et de ses nombreux rebondissements, il découvrira une vérité totalement insoupçonnée.
     
     
    Mon avis: Voici un thriller judiciaire que j'ai choisi totalement au hasard. Cela faisait des années que je n'avais pas lu de thriller de type judiciaire et je ne connaissais absolument pas l'auteur. La couverture ne me plaisait pas plus que cela mais voilà, j'avais envie de partir à la découverte et le résumé me donnait envie. Je me suis lancée.
     
    Dès les premières pages, j'ai su que j'allais l'apprécier. En effet, on rentre directement dans l'histoire avec le personnage principal Jason Kolarich.
     
    J'ai tout de suite beaucoup aimé ce personnage. Au début du roman, on ne sait pas encore ce qui lui est arrivé, mais on pressent que c'est quelque chose de terrible. Il nous apparaît donc dépressif et seul, terriblement seul. Pourtant, malgré le drame qui s'est produit et la peine que Jason a pour remonter la pente, il n'est pas agaçant. L'auteur a réussi à façonner un personnage marqué par la vie mais qui en veut malgré tout. Jason n'arrive peut-être pas à changer le passé ou à se pardonner, mais il peut donner tout le meilleur de lui-même pour sauver son ancien meilleur ami Sammy.
    J'ai donc apprécier le côté très humain de Jason, qui, au fur et à mesure du récit, monte les marches pour tenter de sauver les autres, mais également lui-même.
     
    Les autres, ce sont Sammy, qu'il n'a plus vu depuis plusieurs années mais également son frère Pete, qui se retrouve plonger au sein d'une étrange machination.
     
    Sammy est-il coupable du meurtre dont on l'accuse? Avait-il raison de perpétrer son crime? Ne se cache-t-il pas quelque chose derrière toutes ces preuves?
     
    Plus Jason va plonger dans l'enquête, plus il va se rendre compte que 28 ans plus tôt, beaucoup d'erreurs ont été commises qui ont empêcher la vérité d'apparaître. Griffin, qui aurait tué la petite soeur de Sammy, l'a-t-il vraiment fait? Qui est ce mystérieux Mr. Smith, qui paie Jason pour résoudre l'enquête mais semble protéger un étrange secret..
     
    Autant le dire tout de suite, dès que je me suis plongée dans le récit, je n'ai plus pu m'en sortir. Dès le début, je pressentais quelque chose mais je ne savais pas exactement comment mettre le doigt dessus. Les actions s'enchaînent et le bras de fer entre Jason et Smith devient de plus en plus impitoyable. Chacun a à perdre dans l'aventure mais reste déterminé à sortir vainqueur. C'est au final peut-être le seul point négatif de ce livre pour moi: les échanges entre Smith et Jason deviennent un peu répétitifs au bout d'un moment, mais sans enlever le plaisir de lecture pour autant.
     
    Jason est donc un personnage très detérminé et prêt à tout pour atteindre son but, réussissant même à oublier son drame personnel. Il n'en a plus le temps et le besoin. Car l'avenir de son frère et de Sammy, sans oublier le sien est en jeu.
     
    J'ai un peu de peine à mettre en avant le plaisir que j'ai eu dans ce livre. Je dirais peut-être simplement pour terminer qu'entre un personnage principal très attachant et une intrigue plus que prenante, j'ai adoré ce roman!! Coup de coeur pour moi!
    « Le fantôme de la Rue Royale - Jean-François Parot - 10/18yLa preuve de sang - Thomas H. Cook - Folio policier »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :