•  

    hunger-games_suzanne-collins

     

    Résumé:

    Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
    Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.
    Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

     

    Mon avis: Je me suis décidée à lire ce livre suite aux multiples et multiples avis positifs que j'ai pu lire. La LC sur Livraddict tombait à pic!

    Je l'ai trouvé si bien que j'ai eu de la peine à écrire cet article et dire plus que : c'est génial!

    Bref, je me lance:

    J'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui est bien ficelée et intéressante. Le principe des Hunger Games fait froid dans le dos tant son effet sur la population est visible et néfaste. On peut deviner la fin, je pense, mais cela n'enlève en rien au génie de ce livre qui est de nous empêcher de le poser une seule seconde. En effet, une fois que Katniss a posé son pied dans l'arène, la chasse à l'homme commence et la tension s'empare de nous. Le suspense de ce livre m'a surprise en bien! Impossible de le lâcher.

    J'ai également été séduite par le personnage de Katniss. Elle a une volonté de fer et un courage qui, mis ensemble, lui permettent de survivre dans cette arène. Là où tout se complique pour elle, c'est dès qu'elle a affaire aux émotions. Elle n'y comprend pas grand chose, tant elle a dû s'endurcir durant sa jeunesse pour survivre et ne pas mourir de faim. Les sentiments n'y avaient par leur place. Il ne faut donc pas grand chose pour qu'elle soit complètement perdue...

    J'ai peu à dire sur Peeta car on n'en parle pas tant que ça, finalement. J'entends par là que l'histoire est vue du point de vue de Katniss et on ne sait pas toujours ce que lui pense de la situation. Je peux toutefois affirmer que c''est quelqu'un d'honnête et de généreux. Un peu naïf aussi: au début, on se demande s'il est vraiment amoureux de Katniss mais plus l'histoire avance et moins nous pouvons en douter. Malheureusement pour Peeta, il n'en va pas de même pour elle.

    Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre est de se baser sur une histoire d'amour. Je pensais bien qu'il y en aurait une, mais je ne m'attendais pas à ce que l'histoire se base sur la (pseudo ou non) romance entre Peeta et Katniss. Cela m'a surprise. Mais l'amour étant de loin pas un thème qui me gêne dans les romans, cela ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier le livre!!!

     

    Alors voilà. Je dois dire que je suis impatiente de lire les autres. Pour une fois que je commence une série dont tous les tomes sont déjà sortis! Par contre, je vais tout de même devoir attendre mes prochaines vacances ou week-end prolongé pour lire la suite. Je ne supporterais pas une interruption dans ma lecture...


    8 commentaires
  • inside-out-maria-v-snyder

     

    Résumé:

    Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...

    Mon avis: 2ème livre que je lis grâce à Livraddict.com et encore une fois, je ne suis pas déçue! J'ai commencé à le lire car j'appréciais cette idée de cube rempli de tuyaux et accessoirement de gens...
    Je me suis directement demandée ce qu'il y avait dehors...

    Nous suivons donc une jeune fille, Trella, 17 ans, rebelle parmi les pauvres. Au début, elle se trouve toujours seule, dédaignant les autres. Mais rapidement, tout s'enchaîne. Elle va vouloir malgé elle trouver la porte, celle qui ménerait à l'Extérieure. Et de ce fait, elle va déclancher un raz-de-marée dans ce petit espace que représente le cube.
    Le personnage est bien construit: têtu, méfiant, courageux, susceptible, curieux, insolent, généreux; un cocktail d'émotions qui va régulièrement exploser. Au fil du récit, Trella sera confrontée à des secrets et à des découvertes qui l'ébranleront au plus profond d'elle-même et ainsi, en prenant conscience de la réalité qui l'entoure, Trella changera.

    Le récit est prenant dès le départ et c'est donc rapide à lire. Il y a peu de temps mort, si tant est qu'il y en a, les différents personnages vont et viennent dans le récit ce qui fait que la donne n'est jamais tout le temps la même et puis il y cette tension qui nous tient: qu'y a-t-il dehors?

    Le seul hic de cette histoire pour moi à de temps en temps été le style. A certains moments, donc. Je dois dire que j'ai eu de la peine avec les descriptions que j'ai trouvées incomplètes voir des fois inexistantes. Il y avait des moments où c'était écrit, par exemple: J'ai construit X. Mais ce n'est pas dit comment ni moins encore de quoi est fait X, à quoi il ressemble.... Un autre exemple: J'ai mis l'uniforme X. (uniforme interdit donc). Mais où a-t-elle été le chercher, cet uniforme? Bref, jamais rien de grave, mais quand cela arrivait, cela m'agaçait car j'avais l'impression que Trella avait juste à claquer des doigts et elle avait ce qu'elle voulait. Ou est-ce une maladresse d'écriture, l'auteur n'a peut-être pas voulu s'encombrer de détails... Je ne sais pas.
    J'ai tout de même adorer l'histoire!!

    Et enfin, je tenais à insister sur un point: ce n'est pas une love story à la Harlequin! Non, du tout! C'est mingnon, oui, mais discret! L'amour est bien plus présent dans des livres comme: Le livre de Saskia ou même Hunger Games... que dans celui-là.
    En résumé, encore un bon livre de dystopie jeunesse, un genre qui me plaît de plus en plus! Je le conseille et espère que vous ne serez pas déçu car je l'ai personnellement dévoré!

     


    votre commentaire
  • Birth_Marked_Rebelle

     

    Résumé :   Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

     

    Mon avis: Je ne connaissais pas ''la dystopie'' avant Birthmarked. La découverte d'un nouveau genre ainsi que le résumé à lui seul m'ont poussée à me fournir ce livre. Et je n'ai été absolument pas déçue.

    La dystopie, tout d'abord, signifie contre-utopie, où la société fait en sorte de vous priver du bohneur (pour rester large dans une définition tout de même plus complexe). Cette contre-utopie est ici représentée par l'Enclave. A l'intérieur: bohneur et technologie. C'est en tout cas ce que croient les habitants vivant à l'extérieur de l'Enclave, définie par un haut mur. Ces habitants ont l'interdiction d'y pénétrer et en sont donc dépendant. Ils se débrouillent ainsi du mieux qu'ils peuvent pour vivre.

    Et chaque mois, 3,4,5 nouveaux nés doivent être donnés à l'Enclave.

    C'est là qu'intervient notre naïve Gaïa, une fille de sage-femme. Elle aide sa mère à donner naissance aux enfants nés à l'extérieur et à en donner les premiers nés du mois à l'Enclave. Elle croit au système, à ce qu'elle fait jusqu'au jour où ses parents sont arrêtés et où lui sera remis en secret un ruban indéchiffrable. Ce sera le déclanchement de tout.

    Au vu de sa loyauté envers l'Enclave, Gaïa sera d'abord une fille naïve qui fonce droit devant elle sans réfléchir en n'arrivant pas à croire que cette si belle et disons-le, utopique Enclave, ne l'est pas tant que ça, finalement. Et peu à peu, sans qu'on s'en rende réellement compte, son personnage s'étoffe, devient plus sûr de lui, plus réfléchi.

    IL y a aussi Léon, personnage complexe qu'on ne commencera à connaître qu'à la fin du livre. En effet, tout du long, ses agissements et surtout les raisons qui le poussent à agir restent relativement mystérieuses.

    La dystopie permet de réfléchir à notre propre société. Il est intéressant d'imaginer ce que sera le monde dans 3 siècles. On peut penser que ce genre, ou sous-genre, est négatif. En effet, la société est totalement contrôlée et gérée par une poignée d'individus. Cependant, il y a des gens comme Gaïa qui se révoltent contre ce pouvoir. Au final, pas si négatif que ça...

     

    En résumé, ce livre m'a beaucoup plu et j'attends plus qu'impatiemment la suite pour continuer d'évoluer dans le monde qu'a créé Caragh O'Brien. Le seul moins du livre est peut-être un passage très lent. Mais en dehors de ça, impossible de lâcher le livre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique