• Couverture Les Royaumes Oubliés : La Légende de Drizzt, tome 08 : Nuit sans étoiles

    Résumé:

    Des rumeurs rapportent que des drows se sont aventurés sous Castelmithral. Craignant une attaque, Drizzt se résout à revenir à Menzoberranzan pour mener l'enquête. Il part seul, mais Catti-Brie le suit. Dans la Cité de la Reine Araignée ils affronteront les pires dangers et se découvriront les alliés les plus inattendus. Car même dans la nuit la plus noire de l'Outreterre une étoile brille encore : celle de l'espoir.

     

    Mon avis:

    Je bats décidemment tous les records en lisant un tome 8! Merci à Falline de continuer l'aventure avec moi ^^

    J'ai passé, comme d'habitude, un bon moment.

    Je dois avouer que ce tome sent la transition. Et mon homme qui a de l'avance sur moi me le confirme: ce tome met en place les choses pour la suite.C'est donc tout doucement que l'aventure est lancée, quand Drizzt décide, au lieu d'attendre que les elfes noirs viennent le chercher à Castelmithral, d'aller au devant d'eux, à Menzoberranzan.

    Heureusement pour moi, Catti-Brie ne pense pas de la même manière. C'est donc vaillamment qu'elle se lance à sa poursuite d'abord en surface, puis dans l'Outreterre avec un magnifique cadeau offert par Alustriel.

    Là dessous, tous les deux seront confrontés aux milles dangers que recèlent les méandres de la noirceur. On suit de très près les agissements de Jarlaxe et des elfes noirs qu'il sert (ou pas) ainsi que de son surprenant acolyte.

    Pendant bien des pages, tout se met donc en place jusqu'au moment où les pions sont là où ils le devaient et que la partie peut commencer. Dès cet instant, cela a été du pur plaisir. L'action est là, les retournemens de situation aussi ce qui permet aux pages de se tourner à pleine vitesse. Je l'ai d'ailleurs lu en 3 jours.

    Plus que de revoir Catti-Brie et Drizzt, j'ai apprécié le changement qu'apportait Menzoberranzan. Retrouver les drows et leurs manigances, refréquenter les grandes Maisons d'un autre point de vue que celui de l'ancienne famille de Drizzt, se rapprocher de Jarlaxe et des ses comparses... tout cela était passionnant à suivre! 

    Néanmoins, je me montre très curieuse de la suite, encore une fois. J'ignore dans quelle direction vont être poussé nos personnages car tout est possible...

     

    AVIS DE FALLINE

     

     

     


    2 commentaires
  • Martyrs T1 - Olivier Peru - J'ai Lu

     

    Résumé:

    Les deux frères Lancefall sont des Arsekers, des seigneurs guerriers reconnaissables à leurs yeux d'or. Vivant dans l'ombre, dans la grande ville d'Alerssen, ils excellent dans l'art de tuer. Mais tout bascule pour eux lors d'un présage et d'une rencontre insolite.

     

    Mon avis:

     J'ai mis mon temps pour lire ce livre, mais il en valait largement la peine.

    Olivier Peru est un auteur qui, au niveau littéraire, nous est d'abord apparu avec ''Les Haut-Conteurs'' co-écrit avec Patrick McSpare, puis avec ''Druide'', un one-shot en fantasy très bien travaillé. Vous pouvez retrouver mes chroniques sous sommaire, Peru Olivier.

    Ici, on retrouve ce qui a fait la recette de Druide avec un plus.

    Il y a des personnages attachants, bien construits, qui évoluent au fil des pages, une intrigue solide, du suspense, une qualité littéraire excellente, un univers touffu et facile à fréquenter. La différence réside énormément dans le fait que tout est ''plus'', on sent que ce ne sera pas un tome unique, mais une plus grosse entreprise. Avec ce premier tome, on devine que la toile est là, et que l'auteur peut s'y ballader pendant longtemps.

    Ici, notre personnage principal est Irmine, un Arseker. Pour situer, 100 ans auparavant, le Roi Siegtrie a décidé de soumettre tous les royaumes sous son autorité. Les Arseker, un peuple guerrier aux pouvoirs mystérieux et mortels, se trouvaient tout naturellement être des ennemis à abattre, car insoumis. Ils ont donc été décimés au fil des ans, et Irmine, avec son frère Helbrand, se retrouvent tueurs à gages et vivent au seul endroit où le Roi actuel, Karmalys, ne peut les atteindre. Il s'agit de la Cité-souverraine Alerssen.

    Irmine était tout jeune garçon lorsque sa mère s'est fait assassinée par les chiens du Roi, les célèbres Fauconniers. Depuis cet évènement, il s'est forgé une épaisse carapace que seul son frère peut fendre. Helbrand est mûr et réfléchi là où son frère est impulsif et taciturne. Un lien très fort les uni, indestructible.

    Tout cela va voler en éclat le jour où Irmine fait une rencontre terrifiante et insolite à Tanterelle, la cité abandonnée aux fantômes. De là, tout se précipite. Un mystérieux borgne Arseker les précède partout où ils vont, l'intendant d'Alerssen, Guyarson, s'intéresse à eux et les voilà plongé dans les affaires du royaume, auprès de la reine prisonnière d'Alerssen: Kassis.

    Cette dernière est en vie à la seule condition qu'elle ne quitte pas son château, le beau château des Ronces. Cela fut la condition pour rester en vie, à l'époque où le Roi du Reycorax menait sa guerre pour tout diriger lui-même. Cette jeune fille est donc à la fois naïve et douce, enfermée qu'elle est derrière ses murs, mais également forte et intelligente, prête à affronter les dangers qui l'attendront tout au long de ce tome.

    En parallèle, dans les îles du Couchant, peuple soumis au Roi Karmalys, surveillés par ses gardes Fauconniers, les Liranders se soulèvent derrière le personnage de Cavall. Et ce que l'on pensait être une simple touche de rebellion devient une guerre ouverte et la couronne est très rapidement en danger, sans pouvoir toutefois savoir sous quel forme ce danger se présentera à elle.

    Il y a donc plusieurs trames dans ce roman, et ce que j'ai le plus apprécié, en plus du plaisir de lire un texte aussi bien écrit, c'est de constater que l'on va pouvoir encore souvent retrouver ce monde, surtout si Olivier Peru ne se contente pas d'une seule trilogie. A voir, mais tous les ingrédients sont réunis pour en offrir plus!

     

     


    4 commentaires
  • La Fille-Sortilège - Marie Pavlenko - Pré-aux-Clercs

     

    Résumé:

    Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l'équilibre. C'est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d'être initiés. Parce qu'elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d'exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

     

    Mon avis

    Un plaisir de retrouver Marie Pavlenko, qui plus est dans un autre univers.

    J'ai passé un bon moment avec Erine dans la Cité des Six. Après les deux premiers tomes de Saskia, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour m'habituer à ''autre chose''. Mais cela s'est fait très vite.

    J'ai tout de suite aimé Erine, qui a l'âge d'être initiée à la magie de son clan, à 17 ans, a voulu changer de clan. Après s'être vu refusée, elle n'a d'autre choix que de se retirer parmi les non-clans: les orclas. La misère et la violence y règnent en maître mais Erine a eu la chance d'être tombée sur un homme qui lui apprendra tout. 
    Notre histoire se passe 4 ans plus tard.  Erine a beaucoup changé, s'est endurcie. 

    Malheureusement, d'étranges évènements viennent perturber la tranquilité des clans  jusqu'à venir menacer la vie d'Erine.

    Marie Pavlenko a su nous distiller les informations au bon moment, par petites touches tranquilles qui nous permettent à la fois d'être rassasié, et d'en demander plus. Le mystère s'épaissit en même temps que nous fréquentons le monde d'Erine, le comprenant mieux à chaque page.

    Le mystère lui-même, lorsqu'il est révelé, est très intéressant. J'aime beaucoup la vision qu'a Marie de la magie, comme elle l'a défendu en conférence aux Imaginales d'Epinal. Le fait que la magie soit là, partout, est juste génial. Et sa source, vraiment originale. J'ai aimé voyager dans la magie comme cela a été le cas avec La Fille-Sortilège

    J'ai peut-être préfèré la 1ère partie à la 2ème, la rupture étant assez visible d'après moi. Par contre, la où la 2ème surpasse clairement la 1ère, c'est au niveau de l'action. On est pris, emmené de force dans le tourbillon des évènements qui agitent la Cité des Six. Les scènes de combat sont pour la plupart évitées et j'ai eu un peu de peine avec le côté ''massacre'' de ces dernières. En dehors de ça, j'ai aimé que la magie ne soit pas sans cesse utilisée pour se sortir trop facilement de situations difficiles, ni qu'Erine se mette tout d'un coup à développer des capacités au combat qu'elle n'avait pas tout le long du livre. Ouf, un piège d'éviter. Et cela arrive souvent, malheureusement.

    Et que dire si ce n'est que j'aurais voulu en savoir plus sur la Cité des Six: que va-t-elle devenir? Et Palo? Et la maman d'Erine? 

    Vu que l'histoire se passe intégralement dans la Cité, j'aurais aussi désiré en savoir plus sur l'univers lui-même! Et comment sera la vie d'Erine, avec tout ce qu'elle a appris sur elle? Et quel était cet objet qui lui a été remis à la toute fin?

    Bref, un bon roman, mais j'ai honte de le dire, moi qui me plaint de ces séries qui ne s'arrêtent plus, là, j'aurais voulu plus! Qui sait?

    Un grand merci à Marie Pavlenko pour ce bon moment de lecture!


    4 commentaires
  • La légende de Drizzt T6; le joyau du halfelin - R.A. Salvatore - Milady

     

    Résumé: 

    Régis est livré au Pacha Amas. Celui-ci veut se venger du halfelin qui lui a volé son bien le plus précieux : le rubis aux pouvoirs hypnotiques. Les amis de Régis, Drizzt et Wufgar se ruent à son secours tandis que Catti- Brie se charge de lever une armée pour reconquérir Castelmithral. Drizzt sera de nouveau confronté à son ennemi juré, Artémis Entreri. Quant au halfelin, il doit affronter la pire épreuve de sa vie entre les griffes du Pacha Amas... Y survivra-t-il ?

     

    Mon avis:  

    Voici ma 6ème lecture commune sur cette saga avec FallineJe la remercie beaucoup de partager cette aventure avec moi ^^ SON AVIS

    Beaucoup d'actions dans ce nouveau récit et de nouveau un grand voyage.

    J'ai beaucoup aimé  découvrir davantage les terres oubliées, voir d'autres peuples, d'autres environnements. Les Harpell, cette famille déjantée de sorciers, apparaissent à nouveau et m'ont fait sourire plus d'une fois. J'ai cru comprendre qu'on les recroiserait à nouveau et ce sera à mon plus grand plaisir.

    J'ai aussi apprécié rencontrer le capitaine Deudermont, un homme de grande valeur, qui dirige son équipe avec force et confiance. Drizzt et lui sauront s'apprécier à leur juste valeur et j'ai aussi appris avec plaisir que Deudermont fait partie d'une trilogie où il apparaît au premier plan.

    Ce fameux Bruenor, plus que Drizzt, Wulfgar et Cattie-Brie, m'a franchement fait rire dans ce tome. Une vraie brute ce nain, mais avec un grand coeur! Je l'adore, tout simplement. Et son arrivée fracassante au milieu de l'océan, forçant Cattie-Brie a piqué une tête dans l'eau, est excellente. Mais ça, je vous laisserais le découvrir par vous-même. Cette bataille est un des meilleurs combats du livre.

    C'est d'ailleurs le plus grand point faible de ce tome, les combats. Durant tout le livre, j'ai eu grand plaisir par rapport à l'intrigue, aux personnages, au rythme de lecture.  Tout allait bien. Puis arrive la fin, où un combat sans fin prend place, où les personnages auraient dû mourir une dizaine de fois chacun. Je n'en voyais plus le bout et avais plus l'impression d'assister à un remake d'Indiana Jones, qui ne meurt jamais alors que.., plus qu'à un récit de fantasy qui tient la route. Ca m'a vraiment agacée.    

    Par contre, très beau combat entre Drizzt et Entéri...

    Voilà, c'est un peu tout ce que j'ai à dire sur ce tome. Je vais continuer la suite avec plaisir mais espère  vraiment ne plus retrouver de combats aussi démesurés.

     


    1 commentaire
  • Couverture Eclats de rêve

     

    Résumé: 

    Tout commence par une carte ne se référant à rien de connu, soulignée d’inscriptions incompréhensibles. Puis, ce sont ces quelques phrases, que Raïlyan de Preyloy, cartographe, découvre dans un ouvrage de la bibliothèque royale:

    "Jadis, ils se dispersèrent aux quatre vents. Leur foyer était devenu trop petit, ou bien étaient-ce eux qui [étaient devenus trop] nombreux… Ils s’égaillèrent un peu partout, emportant avec eux une branche de leur arbre-maître."
    Fasciné, il décide d’en apprendre plus et finit par découvrir de nombreux textes similaires. Tous mentionnent une mystérieuse civilisation, oubliée de tous.
    C’est en allant à la recherche de ce peuple, les Abouteurs, qu’il aborde une île, un monde à part où le temps s’écoule de manière différente, un monde de sagesse, construit autour d’un arbre qui détient le savoir mais aussi la mémoire d’une civilisation disparue…

    http://img21.imageshack.us/img21/9236/coupdecoeur2013.jpg

     

    Mon avis:

    Voici ma dernière lecture des coups de coeur et ce n'est malheureusement pas la meilleure.

    L'histoire est donc celle d'une civilisation disparue, dans un autre monde. Un cartographe très doué, passionné par les mystères que recèle la disparition de ce peuple part sur l'île afin de trouver des réponses à ses questions.


    Cela semble prometteur, mais malheureusement pour moi, cela n'a pas été complètement exploité. 

    Je n'ai pas réussi à tout comprendre. Les explications sur cette civilisation et surtout, pouquoi elle fascine autant le cartographe n'étaient pas suffisantes pour moi. Même si par la suite, on comprend qui ils étaient et comment ils fonctionnaient, j'ai trouvé que cela restait en surface. 

    J'ai également eu beaucoup de peine avec ce cartographe, qui part donc sur l'île où cette civilisaition a vécu puis disparut. Là, il découvre des ruines où se trouve un arbre ainsi que des artefacts (miroirs) qui lui permettent de remonter le temps et de plonger dans les souvenirs des anciens occupants de l'île. Or, il m'a manqué des descriptions pour comprendre comment étaient ces endroits et ce qu'était réellement cet arbre.

    De plus, le cartographe se retrouve complètement obscédé par ces miroirs. Et je n'ai pas pu m'empêcher de trouver très agaçant ses changements d'humeur. Un coup il ne veut plus entendre parler de ces miroires, le coup d'après il les touche et remonte le temps et juste après, il avoue ne pas pouvoir y résister et ne pas le vouloir. Et ainsi de suite.

    L'écriture de ce livre est très relevée. Les phrases sont très bien tournées, le vocabulaire très recherché... Mais même ce point-là m'a de temps à autre gênée car au final, j'arrivais tellement peu à visualiser ce que l 'auteure tentait de décrire que je devais revenir en arrière et relire le texte. 

    Au final, j'avoue avoir été séduite par ce peuple, touchée par leur fin. J'avais envie de découvrir leur île, les connaître et vivre un moment avec eux. Mais un texte compliqué, avec des descriptions obscures et un personnage peu convaincant, je n'ai pas réussi à totalement entrer dans le récit.

    C'est dommage car j'ai senti dans cette lecture tous les éléments nécessaires à donner un excellent récit.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Résumé:

    Le cinquième volume des aventures de l'elfe noir.Un prodigieux voyage au coeur du songe Là où lamagie fait briller l'aventureLe printemps revenu, Drizzt Do'Urden accompagne le nainBruenor, qui part à la recherche de Castelmithral, leberceau mythique de son peuple.Wulfgar le barbare et Régis le halfelin sont du voyage.Les quatre amis ne sont pas au bout de leurs peines.Monstres, sorciers et assassins sont sur leur piste, et tousont leurs raisons de vouloir la mort de nos héros.

     

    Mon avis:

    Merci à Falline pour m'avoir de nouveau accompagnée pour cette lecture! Grâce à elle, j'en suis au tome 5! Et je compte bien continuer avec le 6.

    Encore une fois, j'ai retrouvé Drizzt avec plaisir. Cela faisait longtemps, et qu'elle n'a pas été mon plaisir d'enfin découvrir un récit inédit, les 4 premiers tomes étant des relectures pour moi.

    Dans ce tome-ci, l'action est complètement au rendez-vous. Car Bruenor s'est mis en tête de retrouver Castelmithral, la cité de ses ancêtres, qu'il a dû fuir enfant. Il est accompagné de Drizzt, Wulfgar et Régis. Tous pour des raisons différentes mais au final, c'est un groupe extrêment soudé qui se lance dans l'inconnu. Car voilà, si Bruenor sait ce qu'il veut retrouver, il ignore où se cache cette cité soutteraine, cachée et secrète.

    Wulfgar, jeune et inexpérimenté, va beaucoup apprendre de ce voyage. Il ignore tant du monde et de ses habitants que les découvertes vont être nombreuses, et pas nécessaires toutes agréables. Fort, accompagné de Croc d'Egide, il sera un atout indispensable dans l'aventure.

    Drizzt lui, est fidel à lui-même. Allié sans faille de Bruenor, agil, voyant le nuit, entendant le moindre bruit suspect, il est celui qui, plus d'une fois, a su guider le groupe hors du danger. Il sera de nouvelles fois confronté au rejet de sa race, à son passé et à ce qu'il a décidé de faire de lui.

    Celui qui le confrontera au Drizzt sombre qu'il aurait pu devenir est l'homme qui a poussé Régis à se joindre à l'équipée.

    Enteri est un assassin plus que professionnel. C'est une ombre mortelle, que peu de gens voient mais que beaucoup ressentent la présence.

    Il est envoyé par le Pacha Amas pour retrouver Régis qui, des années auparavant, lui a dérobé un précieux rubis aux pouvoirs magiques. Durant tout le récit, Enteri traquera Régis sans relâche, et sa rencontre avec Drizzt sera déterminante.

    J'ai beaucoup aimé les parallèles entre les deux personnages même si je les ai trouvé un peu caricaturaux. C'est d'ailleurs mon plus grand reproche à Salvatore, ses personnages sont un peu trop noirs ou blancs... M'enfin, cela ne m'a pas empêchée de me plonger profondément dans le livre, à le lire en 3 jours avec un plaisir immense.

    Je ne me suis pas une seule fois ennuyée. J'ai beaucoup aimé les retournements de situations, le rythme du récit qui ne se relâche jamais, les dialogues entre les personnages, leurs relations... que dire! C'est encore un coup de coeur!

    Et Castelmithral... une cité qui fait vagabonder mon imagination. Je veux en savoir plus!

    Vivement la suite

     

     

    http://lesfantaisiesdefalline.blogspot.fr/p/lectures-communes.html

    http://imageshack.us/a/img35/6229/fantasyg.png

     


    votre commentaire
  • Couverture Druide

     

    Résumé: 

    1123 après le Pacte. Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien.Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…

     

    Mon avis: 

    Voici une lecture somme toute assez longue (600 pages) mais qui est vraiment excellente.

    Druide est de la pure fantasy dans un univers très original, celui des druides! On suit les aventures d'Obrigan, un druide de la caste des loups. Les druides protègente la forêt où nul ne peut entrer sans leur permission. Ils vivent en paix avec les hommes, qui se battent entre eux de chaque côté de la Crevasse.
    Mais lorsqu'un crime odieux se produit dans un lieu inviolable, Obrigan est appelé par les hommes pour enquêter et ce qu'il devine, c'est que s'il ne trouve pas vite les coupables, une nouvelle guerre secouera son monde.

    Il creuse, cherche à l'aide de ses deux apprentis mais plus il s'approche de la vérité, plus l'horreur le saisit. Il se rend compte que cette affaire touche plus près les druides qu'il n'y paraît de prime abord et la vérité qu'il découvre fatalement le couvre d'horreur.

    Obrigan est un personnage très attachant car ce n'est pas le héros tout puissant. Bien sûr il est très courageux, vertueux et fidèl à son ordre, mais il ment, se sent coupable, faible, triste, abbatu. Il traverse les évènements avec force, mais à chaque fois, un peu de lui se perd à travers les épreuves.

    Les autres personnages m'apparaissent également très réalistes, avec leurs forces et leurs faiblesse. L'un d'entre eux, Jarekson, m'a particulièrement plu. Il est très complexe mais c'est ce qui le rend si attachant. Il est odieux et généreux, égoïste et altruiste... Il est dur à cerner mais... ah que de rebondissements le concernant.

    L'intrigue est bien construite, avec des rebondissements à la pelle, de sacrées surprises! Il y a juste deux longueurs pour moi, au tout début, avant que tout s'enclenche et puis plus loin, lorsque les druides se battent pour leur survie...  Ormis ces deux moments, j'ai eu un immense plaisir à lire ce livre. 

    J'ai été surprise par la fin! Et je dois dire que ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, ce n'est pas seulement l'intrigue, les personnages ou l'écriture, c'est la manière qu'à eu Peru d'exploiter l'entierté de son monde. Il ne se contente pas pas de créer une histoire dans un monde qu'il a inventé. Il a également inventé les    siècles qui ont mené à 1123 après le Pacte. Il met en relation ce qu'il s'est passé à des siècles de différences pour créer une histoire excellente!  J'ai apprécié de voir un livre qui englobe tout du monde créé pour nous emmener dans une aventure.

    Merci à Habitant of Sto d'avoir organisé cette lecture commune du 24 mars!

    Me reste plus qu'à lire Martyrs, le nouveau livre de l'auteur!

     

    Les autres chroniques:  

    - Stellabloggeuse - Chronique 
    - Bouchon des Bois - Chronique 
    - Bambi-Slaughter - Chronique 
    - Felina -Chronique 
    - paikanne - Chronique

     

    http://imageshack.us/a/img35/6229/fantasyg.png

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique