• Guillaume le Maréchal - Georges Duby - Folio histoire

    http://www.decitre.fr/gi/49/9782070323449FS.gif

     

    Résumé: Guillaume, issu d'un modeste lignage, est né au milieu du XIIème siècle.
    Champion de tournois jusqu'à quarante ans, il a servi fidèlement les Plantagenêts : Henri II, son fils aîné Henri le Jeune et les cadets Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre. En récompense, on lui a donné pour femme l'un des plus beaux partis d'Angleterre. Il a combattu Philippe Auguste et c'est à soixante-treize ans, comme Régent d'Angleterre du jeune Henri III, qu'il a remporté contre le futur Louis VIII la bataille de Lincoln en 1217, qui obligea les Français à conclure la paix et à évacuer l'Angleterre.
    Apprenant la mort de Guillaume dans la tradition des Croisés, Philippe Auguste et ses barons le proclamèrent " le meilleur des chevaliers ".

     

    Mon avis: voic un livre d'histoire qui s'apparente par bien des côtés à un récit romanesque. Georges Duby nous livre la biographie de Guillaume le Maréchal, chevalier du XIIème siècle. A travers la chanson que créa le fils de Guillaume à sa mort, Georges Duby nous fait partager la vie de Guillaume. Enfin, plus que partager sa vie, il nous fait découvrir, par ses yeux, le monde chevaleresque de l'époque. Les thèmes du mariage, des guerres, de la valeur de l'amitié, des codes d'honneur et des moeurs sont abordés grâce à la biographie du Maréchal.

    George Duby oscille entre récit romanesque et livre d'histoire. C'est un entre-deux que j'ai trouvé très agréable: il nous permet d'avoir l'avis de l'auteur, quand il met en doute la validité du témoignage de l'écrivain de la biographie et permet également une lecture plus facile, légère. En effet, lire un livre très théorique, nous livrant une récit purement chronologique n'est pas forcément abordable. Par contre, lier ce côté formel au récit romanesque donne quelque chose de très agréable.

    J'ai appris bien plus de choses à travers ce livre que dans d'autres manuels d'histoire. Tout comme les polars historiques que je lis, on y découvre quantités de détails de manière très simple.

    Une très bonne lecture!

    « Luna T3 Le combat des dieux - Elodie Tirel - Michel QuintinTop 10 du Mardi no 19 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Février 2012 à 19:47

    C'est un must have pour tous les passionés d'Histoire.

    Pour tous ceux également qui veulent comprendre simplement la société féodo-vassalique.

    Autre livre de Duby à ne pas louper : Le Dimanche de Bouvines, 27 juillet 1214

    2
    Parthenia Profil de Parthenia
    Samedi 16 Février 2013 à 21:00

    J'avais adoré également ce livre ! Duby excelle dans l'art de nous brosser l'Histoire avce érudition sans être rébarbatif...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samlor Profil de Samlor
    Lundi 18 Février 2013 à 10:00

    Tout à fait d'accord!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :