• Janua Vera - Jean-Philippe Jaworski - Folio

    Janua Vera - Jean-Philippe Jaworski - Folio

    Résumé:

    Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, Aedan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...

     

    Mon avis:

    Une lecture faite sur conseil. Je ne connaissais pas du tout l'auteur ni n'avais entendu d'avis au sujet de ses livres. Mais voilà, une copinaute me l'a mis entre les mains en m'assurant que c'était une perle. Je n'ai alors pas pu résister à l'envie de me l'offrir.

    Si je ne suis pas une grande amatrice des nouvelles, je savais que l'une d'entre elle avait ensuite débouché sur un roman et je me suis donc dit que je pouvais tout aussi bien essayé. Et j'ai excessivement bien fait. 

    J'ai directement été séduite par la qualité de l'écriture. Un vocabulaire aussi développé, ça fait vraiment plaisir à voir. Si l'on rajoute à ça un univers riche et très bien exploité, cela donne d'excellentes nouvelles! 

    Bien sûr, toutes ne m'ont pas plu, surtout sur la fin. Mais d'ordre général, j'ai eu un immense plaisir à entrer dans l'univers du Vieux-Royaume, d'y voyager tant au niveau géographique que temporelle. Entre chaque nouvelle, il y avait toujours un petit lien, que ce soit un lieu cité dans la première nouvelle et qui se trouve être le théâtre de l'action dans la seconde. Ainsi, on ne perdait jamais totalement pied.

    La meilleure surprise a été pour moi le coup de coeur pour l'une des nouvelles. Dès les premiers mots, je m'y étais sentie à l'aise, j'avais adoré les personnages et avais été plus que déçue d'arriver au bout, quand bien même c'était la plus longue nouvelle du recueil. Je n'arrivais plus à me souvenir quelle nouvelle avait ensuite donné vie au roman et bien sûr, c'était celle-ci. Je suis donc plus qu'impatiente de découvrir Gagner la Guerre, publié en grand format chez Mouton éléctrique, une beauté de livre!

     

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

     

    « Bilan 2014Marathon spécial Bouquina no14 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 20:33

    Ravie qu'il t'ait plu, je l'ai moi aussi adoré ^^

    Et Gagner la guerre attend sagement dans ma PàL, et est prévu pour le Challenge ABC de l'imaginaire.

    2
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 22:47

    Bon courage pour ce challenge!!! ^^

    3
    Lundi 12 Janvier 2015 à 14:27

    Oh Samlor tu n'imagines pas à quel point ça me fait plaisir que Janua Vera t'ai donné envie de lire Gagner la guerre! Oh je suis trop contente! ^^

    4
    Lundi 12 Janvier 2015 à 16:31

    Difficile de ne pas aimé :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :