• Jeu d'ombres - Yvan Zinberg - Critic

    Jeu d'ombres - Yvan Zinberg - Critic

    Résumé

    Seattle. Sur le campus d’une université, un petit génie de l’informatique assiste au meurtre d’un éminent chercheur en génétique. Sans se dévoiler, il choisit d’orienter les autorités dans leurs investigations, usant des moyens de communication les plus sophistiqués.
    À plusieurs centaines de kilomètres, la police de Portland est appelée en renfort après la découverte d’un corps à moitié brûlé, au cœur d’une immense forêt. 
    Le légiste est formel : si le cadavre pourrit sous terre depuis des années, la crémation, elle, remonte à quelques heures à peine. Seul le tueur pouvait savoir qu’il était enterré là. Pourquoi revenir sur les lieux du crime ? Pourquoi exhumer un cadavre si bien caché ? 
    Pour le lieutenant Paul Lorenzo et ses hommes commence une enquête terrifiante, la traque d’un tueur insaisissable, capable d’endosser de multiples identités.

     

    Mon avis:

    Un livre lu un peu au hasard. Il est parfois bon de se laisser tenter par de livres vers qui on n'aurait ps forcément été de prime abord. Pour celui-ci, je reste au final mitigée. Car malgré de bons ingrédients, le résultat ne m'a pas transportée.

    Les bons ingrédients, c'était Lorenzo. C'est un personnage ravagé par l'alcool, dû à une tragédie qu'il a vécu deux ans auparavant. Cela aurait pu versé dans l'auto-apitoiement mais non, je l'ai trouvé assez convainquant, triste mais attachant. J'ai eu des craintes mais au final, je l'ai trouvé sympathique. Son alcoolisme était de plus assez bien décrit.  

    L'intrigue elle-même est assez bonne et prends une théorie que j'avais déjà vu dans un livre de Jean-Christophe Grangé et que j'avais bien apprécié. Du coup, retrouver ce fait dans ce livre était un atout. C'était amené différemment et surtout, même si j'ai deviné certaines choses assez vite, ce tournant m'a prise par surprise et ajouté un petit plus au récit.

    Mais mais... Je lis peut-être trop de policier et thriller, mais il manquait ce petit quelque chose qui fait qu'un thriller est impossible à poser, qu'on échafaude toutes les hypothèses sans forcément trouver la bonne. Il manquait ce petit plus pour que je me lie d'amitié avec les personnages. Je suis toujours restée un pas en arrière. Et pourtant, je n'arrive pas à trouver de réels défauts à ce livre. Je dirais simplement que la magie n'a pas opérer. 

    Un article court encore une fois, mais je pense avoir dit tout ce que je pensais. J'ai vraiment de la peine à développer ce que je pense. Je suis tellement mitigée.

     

     

    « Le sang des 7 Rois Livre 2 - Régis Goddyn - L'Atalante Bilan lecture Juillet 2014 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juillet 2014 à 12:46

    Je sais qu'il était mieux que ça, tu vois !

    2
    Mardi 15 Juillet 2014 à 21:02

    Mince... Mais bon j'ai quand même bien envie de le tester !

    3
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 14:48
    Erine

    Il a l'air sympa mais je crois que le protagoniste principal a l'air trop mal dans sa peau pour me plaire ^^.

    4
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 15:36

    Attention, il est pas mauvais, mais il n'a de mon point de vue, par réussi à décoller.

     

    Erine: j'avais justement peur en cernant le personnage que cela soit trop lourd et en fait, ça va car c'est très bien traité. Ca m'a surprise en bien d'ailleurs ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :