• http://www.decitre.fr/gi/84/9782361931384FS.gif

     

    Résumé: Imagine : C’est la guerre, non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous. Dans Guerre, Janne Teller se lance dans une réflexion expérimentale convaincante : par l’intermédiaire d’un simple renversement de perspective, elle nous explique avec clarté et sobriété les enjeux et les incidences du statut de réfugié, la fuite, l’exil, la survie dans un pays étranger. Identité, appartenance : autant de thèmes essentiels qu’interroge cette invitation percutante à entrer dans la peau de « l’autre ».
    Une contribution singulière au débat sur l’émigration.

     

    Mon avis: ce livre doit paraître en mars 2012. On m'a donné ce livre pour que je le lise et franchement, il vaut le détour.

    Tout d'abord, il est très vite lu. Cela m'a pris peut-être 20 minutes pour le lire. Ensuite, le sujet: l'émigration est un thème difficile à aborder. Dans ce livre, la situation est inversée: les actuels réfugiés accueuillent, les pays d'accueuil emigrent. A mon avis, l'effet que donne la lecture de cette histoire aurait été proche de nul si l'auteur avait gardé la situation orginale. Mais là, de se dire: ah oui, cela pourrait nous arriver est bien plus percutant. De plus, le récit se fait au ''tu''. En règle général, je ne supporte pas le tutoyement dans les livres. Mais là, j'ai trouvé que c'était ce qu'il y avait de mieux. ''Il'' ou ''je'' n'aurait pas fonctionné. Il n'y avait que le ''tu'' pour que l'on se sente directement concerné.

    Je n'ai pas l'impression d'avoir une approche repréhensible par rapport à l'émigration. Mais à la fin de ce livre, j'avais l'impression d'être malhonnête. Pourquoi? Parce que je ressentais l'injustice du personnage principal--- qui est moi-même en fait.

    En bref, ce livre est un petit bijoux. Presque inconseillable, la thématique étant très sensible, mais néanmoins un bon texte. Les phrases sont courtes. Cependant, il n'y pas besoin de longues phrases pour dire. C'est également un des forces de ce texte.


    votre commentaire
  •  

    Résumé: Luna et sa soeur Sylnor sont envoyées Matrone Zesstra dans l'antre de la déesse Araignée. Mais la cadette, loin d'être une alliée pour Luna, se révèle être une drow endurcie, prête à tr ahir et même à tuer pour assouvir sa soif de violence. Malgré tout, quand Sylnor retrouve à la merci de la cruelle déesse, Luna n'hésite pas à lui venir en aide en acceptant le marché que lui propose son bourreau. Luna se rend donc au palais de glace où Abzagal, le redoutable dieu Dragon, lui confie à son tour une mission et lui offre, en plus, un pouvoir extraordinaire pour la mener à bien... Laquelle de ces divinités manipulatrices Luna doit-elle croire ? Tous ces dieux valent-ils mieux que les simples mortels ?


    Mon avis: un tome avec bien plus d'actions et bien plus sombre que les precèdents. En effet, durant cet épisode, Luna se retrouve seule, sans aucun allié pour lui venir en aide. Elle doit se débrouiller seule pour arriver à s'en sortir.

    On en apprend encore plus sur le monde de Luna, surtout aux niveaux des dieux. C'est toujours quelque chose qui m'a beaucoup plu, ces histoires de dieux et comment est-ce qu'ils considèrent les mortels. J'ai été totalement séduite par l'univers de sphères... La conception du monde des dieux m'a également énormément plu! En gros, j'espère que nous aurons de nouveau affaire à eux dans les prochains tomes!

    J'ai été par contre surprise par l'intensité de haine que peut dégager un petit livre jeunesse, surtout par Sylnor, la soeur de Luna. Chez elle, c'est un concentré de noirceur qui l'a fait aller en avant. Je me demande bien comment cela finira avec elle... Dans tous les cas, je trouve qu'il y a un bon nombre de morts ou de références à des gens tués. Je me demande comment ont réagi les petits en lisant ce tome???

    Halfar m'a un peu agacée, avec cette volonté de s'en sortir tout seul. Mais en y réfléchissant, on se rend compte que c'est la suite logique de son enfance. A vivre tant d'année dans l'ombre d'un héros en puissance qu'est son frère, il ne peut que développer un sentiment d'infériorité insuppportable. Je me réjouis en tout cas de voir comment la suite se passera pour lui.


    1 commentaire
  • Couverture Luna / L'Elfe de lune, tome 2 : La Vengeance des elfes noirs
     
    Résumé: Luna va enfin rentrer chez elle, mais le chemin qui mène à la cité de ses ancêtres est encore long et parsemé d’embûches. Une fois à Laltharils, elle fait la connaissance du frère cadet de Darkhan, Halfar. Ce dernier est aussitôt séduit par le caractère rebelle de Luna.
    Une nuit, les deux adolescents sont témoins du sacrifice d’un elfe noir et comprennent que ce rituel visait à empoisonner la rivière… et toute la forêt de Ravenstein. Accompagnée de Kendhal, un elfe doré, Luna se met en quête des ingrédients nécessaires à la fabrication d’un antidote. Dans l’ombre de la cité souterraine de Rhasgarrok, Matrone Zesstra est dévorée par la rage et la haine. Pour mener à bien ses sombres desseins, la matriarche fait appel à la déesse Araignée. Cette fois, nul n’échappera à sa vengeance…
     
    Mon avis: On est deux, avec mon homme, à suivre cette série. Un petit bijoux découvert grâce à Lanyla, qui me l'a offert pour le swap jeunesse.
     
    Ce 2ème tome suit à la minute près le 1er. Luna a donc retrouvé sa mère et ils comptent se diriger à Laltharils pour retrouver leur famille.
    Autant dans le 1er tome, Luna était indépendante, libre de ses choix que dans celui-ci, elle va découvrir un monde empli de règles à respecter, des convenances et un comportement à adopter. C'était sans compter son esprit indomptable et son don pour entraîner les autres à sa suite.
    Ici, on entre un peu plus dans le monde elfique d'Elodie Tirel. De nouveaux personnages apparaissent, une nouvelle espèce d'elfe: les elfes dorés entrent en scène et les elfes noirs refont parler d'eux. 
     
    Même si j'ai un peu moins apprécié ce 2ème tome, le rythme étant un peu moins soutenu, j'ai beaucoup aimé le monde de Luna qui semble cacher bien des choses. De plus, l'écriture est simple, l'intrigue également sans pour autant nous ennuyer. J'ai même été surprise, ne devinant pas ce qui allait arriver. Comme quoi, ce n'est pas parce que c'est de la jeunesse (10-11 ans) qu'on devine tout à l'avance!
     

    1 commentaire
  • Couverture Les Faucheurs, tome 1 : Chat Blanc
     
     
    Résumé: A 17 ans, Cassel a tué sa meilleure amie mais il ne s'en souvient pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes.
     
    Mon avis: Tout est parti d'une histoire de se faire une petite lecture commune avec Cln! On s'est mise d'accord pour le faire sur ce livre, que je lui avais envoyé lors du swap animaux.
     
    J'avoue être partie d'un bon sentiment car les avis étaient globalement bons, c'est pourquoi je l'avais envoyé à Cln. Mais au final, je suis mitigée.
     
    Je commence par le négatif pour bien finir ^^
     
    La narration m'a posé quelques problèmes. Sûrement par le fait que c'était du ''je'' et que j'avais de la peine à me sentir proche du personnage principal: Cassel. Du coup, j'avais un peu de difficulté à rentrer dans l'histoire.
    Ensuite, eh bien, je n'arrivais pas tant que ça à me retrouver dans le récit. J'ai mis un peu de temps à comprendre ce qu'étaient les faucheurs et aussi qui était Cassel dans tout ça.
     
    Concernant le personnage principal:
    Cassel est donc un jeune de 17 ans qui vit en internat. Sa mère est complètement irresponsable, elle est d'ailleurs en prison, et sa famille est très mystérieuse. On apprendra pourquoi dans l'histoire. Celle-ci commence par une crise de somnambulisme de Cassel, qui déclenchera tout ce qui suivra.
    Cassel est donc un peu perdu au début. Il pressent qu'il y a quelque chose qui cloche, un secret peut-être, une dissumulation tout du moins. Plus le récit avance, plus il s'en rapproche.
     
    Personnellement, je trouvais qu'il était un peu trop perdu à mon goût. C'est d'ailleurs dans le dernier tiers du livre, quand il commence à comprendre son monde, que je me suis retrouvée prise dedans. A ce moment-là, il cesse d'être à la traîne de sa famille et de ce qu'on lui cache. Il commence à prendre les rênes en main, à avoir confiance en lui et à aller de l'avant. Ce Cassel-là m'a bien plu et c'est ce qui fera que je lirai certainement le tome 2 à sa sortie.
    Une autre chose qui m'a plu.... eh bien ce sont les faucheurs! Effectivement, j'avais lu un autre livre avec les faucheurs et c'était absolument différent de ce qu'ils sont dans ''chat blanc''. Une fois que j'ai saisi le fonctionnement de leur monde et le mystère entourant Cassel, je me suis sentie plus à l'aise avec ma lecture et j'ai pu apprécié le monde d'Holly Black. Je l'ai trouvé différent de ce que je connaissais!
     
    En résumé: une fin qui sauve le début. Peut-être était-ce une mise en bouche difficile. Mais si je me base sur mes impressions de fin de lecture, je dirai de se lancer dans ce livre et d'aller jusqu'à la fin, car c'est là qu'est le meilleur du livre d'après ma lecture.
     
    Merci à Cln pour cette lecture!
     
     
     

    1 commentaire
  • http://www.decitre.fr/gi/21/9782350670621FS.gif

     

    Résumé: Mystérieusement projetée au coeur d’une bataille médiévale, Eva a dû fuir et protéger le prince Emil, dont le père a été assassiné par les troupes de Michaël de Starkenburg.
    Après avoir retrouvé Mike, un élève de sa classe qui n’est pas celui qu’elle croyait, Eva devra affronter de nouveaux dangers. Le temps de la fuite est fini ! Il faut aider Emil à retrouver son titre, il faut vaincre avec l’aide des Maudits. Suivra-t-elle les indices que lui murmure la voix de l’Araignée ?

     

    Mon avis: rohh... déjà fini... Quand j'ai fini le 1, je me suis dit: il faut absolument lire le second tout de suite, sinon tu vas sans cesse remettre sa lecture à plus tard et ce serait une erreur. Aussitôt dit, aussitôt fait: 5 jours pour lire les 2 tomes et je me sens tellement bien dans cette lecture que je suis triste d'avoir déjà fini.

    Le tome 2 est la suite directe du 1, à la phrase près, l'histoire continue. Il n'y a donc aucun temps mort et pas de longue introduction comme il arrive parfois. On est directement au coeur de l'histoire, qui continue de plus belle. Je dirais même qu'à partir de la moitié du tome, les évènements s'enchaînent de plus en plus vite.

    Eva évolue. Elle a toujours son sale caractère et son humour inimitable, mais elle commence à prendre conscience de ce qu'elle est, de pourquoi elle est là et de ce fait, elle s'en sert pour mener sa mission à bien. Peut-être à cause de cette prise de conscience, je l'ai trouvée un peu moins drôle que dans le 1er. Mais j'ai encore bien ri, Eva reste Eva. Elle découvre d'ailleurs une part d'amour en elle qu'elle a tendance à ne pas vouloir voir mais... comme bien des choses, cela sera plus fort qu'elle. (Elle en arrive même à faire de drôles de déclarations à une drôle de bestiole, mais je ne dirai rien de plus).

    J'ai pu me laisser aller dans le récit, sans trop savoir ce qui allait arriver. En fait, j'en venais à me demander: bon, et maintenant, qu'est-ce qu'elle va nous sortir Eva? J'attendais la bonne proposition, l'idée loufoque. Et je n'étais jamais déçue. Eva, c'est un peu quelqu'un qu'on attend au tournant et qui répond toujours présente, mais pas toujours de la manière dont on se serait attendu.

    Et puis, j'ai eu un coups de coeur pour ce petit Biz, ce lézard (lisez pour comprendre). Ce petit, je l'ai trouvé incroyablement bien décrit: avec des réactions typiques de son âge, mais en même temps cette maturité qu'on peut attendre de quelqu'un qui a vécu quelque chose de difficile. C'est vraiment un personnage qui m'a touchée.

    Emil est toujours fidèle à lui-même en évoluant également. Au fil du récit, il doit prendre ses responsabilités princières (si j'ose) et j'ai bien apprécié la manière qu'il avait de se mettre en avant et de diriger. Son histoire d'amour avec Eva se développe discrètement. Il y a assez de romance pour satisfaire les lecteurs qui aiment ça, et pour ceux que ça rebute, la romance est bien assez discrète pour ne pas déranger. C'est un équilibre pas toujours évident, dans la jeunesse, mais il existe dans ces livres.

    En gros, j'ai adoré. Je regrette vraiment d'avoir lu aussi vite. Il va absolument falloir que je contamine mon entourage!

    Moyen-Age, fantastique, humour et amour, tout y est pour emballer monsieur et madame tout le monde (et non pas que les adolescents non non!)

     


    votre commentaire
  • http://www.decitre.fr/gi/39/9782350670539FS.gif

     

    Résumé:

    Alors qu’elle visite les ruines d’un château allemand avec sa classe, Eva se trouve mystérieusement projetée dans le passé, au coeur d’une bataille médiévale.
    Elle se voit contrainte de fuir et de protéger le Prince Emil, dont le père a été assassiné. L’intelligence d’Eva lui sera aussi utile que sa pratique des arts martiaux pour vaincre les nombreuses embûches qui se dresseront sur leur chemin. Et dans ses rêves, on la surnomme la fille de l’Araignée, on l’appelle la Maudite. Que veulent dire ces voix ? Saura-t-elle dompter les forces occultes qui la guident ?

    Mon avis: Comment j'ai acheté ce livre? En rencontrant l'auteur au salon du livre de Colmar, tirée par Lanyla qui a réussit à nous le fourrer dans les mains (je dis nous: en tout cas 3 personnes du groupe). J'ai d'ailleurs eu une belle dédicace!

    Bref, restait plus qu'à le lire non ?

    Chose faite! Je vais pouvoir à mon tour tenter de le refiler autour de moi ^^

    A peine ai-je commencé à lire que je me suis retrouvée embarquée dans l'histoire. Il n'y a pas de longs préhambules, on entre au contraire directement dans l'histoire. Eva est une jeune adolescente surdouée et de ce fait, mise à part par les autres. On la suit au court de cette brève excursion dans un château médievale avant de faire, avec elle, un merveilleux saut dans le temps. Là, on aurait pu s'attendre à de longues descriptions, à une panique éventuelle mais néanmoins justifiée de notre jeune héroïne mais il n'en est rien! Pour la simple et bonne raison qu'elle n'en a pas le temps. Eva se fait immédiatement entraînée dans une histoire qui n'est pas la sienne mais celle d'Emil, le prince déchu.

    L'histoire est très bonne. Elle ne souffre aucun temps mort et n'est pas non plus étouffée sous les actions enchaînées trop rapidement. Le dosage entre actions et détente est parfait.

    Eva est donc une jeune demoiselle de 13 ans au caractère bien trempé. Je dirais même qu'elle a un caractère de cochon, mais cela ne m'a fait que l'aimer davantage. Comment en effet ne pas apprécier cette jeune fille parachutée cinq siècles en arrière dans une guerre autour d'un trône auprès d'un prince qui se conduit... comme un prince du Moyen-Age. Donc point de galanterie ni d'égalité des sexes. Et cela, Eva y met bon ordre dès le début. Elle ne se laisse pas faire, donne son point de vue à tout va (de manière très originale certaines fois) et surprend Emil plus d'une fois par .... non je ne vais rien dire.... En résumé, elle ne cesse d'étonner. Tout ceci ne l'empêche néanmoins pas d'être découragée, triste et de pleurer. J'ai beaucoup apprécié sa vision de voir les choses: c'est comme ça et c'est tout. Elle dit ce qu'elle pense d'une façon tellement.... inimitable que je ne pouvais m'empêcher de rire.

    Emil est déjà plus mystérieux. C'est normal, étant donné que l'histoire est vue par les yeux d'Eva. Mais ce que j'ai pu voir de lui m'a plu: fort et fragile à la fois, découragé, une volonté de fer, une ironie et un humour à toute épreuve. Il est très humain et cela, je l'ai beaucoup apprécié. Ce que j'ai préféré reste sa perception des choses. Il arrive ainsi très vite à comprendre Eva. Elle n'a pas besoin de parler pour qu'il sache ce qu'elle pense et s'amuse, de ce fait, à la mener en bateau, me faisant rire plus d'une fois.

    Ce qui ajoute une note humoristique à l'ambiance du livre est le language. Il est extrêmement familier. Peut-être trop des fois, mais c'est un détail. Le fait est que, avec cette manière d'écrire très orale, on est dans l'histoire. C'est-à-dire qu'on a pas besoin d'entrer dans l'histoire, on y est directement et ceci, grâce à la façon de parler d'Eva, qui nous rapproche d'elle.

    En résumé, c'est une histoire où tout est très bien dosé: intrigue, personnage, humour, langue. J'y ai trouvé un équilibre qui m'a accroché. J'ai mis moins d'un jour pour le lire, impossible d'arrêter ^^ Et cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri avec un livre.


    1 commentaire
  • http://lectures-primaires.fr/couvertures_fiches/Les_deux_gredins.jpg

     

    Résumé: Les deux gredins retrouvent leur salle à manger dans un désordre incroyable. Mais rien n'empêchera Commère Gredin de préparer ses délicieux spaghettis aux vers de terre et autres tartes aux oiseaux... La barbe de Compère est un véritable garde-manger où l'on retrouve un peu de tout...


    Mon avis: une découverte de ce fameux Roald Dahl. C'est un auteur que je n'avais jamais lu en étant enfant et qui, adulte, ne me donnait pas du tout envie. Il me donnait l'impression d'être un auteur passé, vieux. Puis, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas vraiment de livres pour enfants de 10 ans avec une histoire simple. On m'a conseillé Roald Dahl alors je me suis dit: c'est l'occasion ou jamais.

    J'ai regretté de ne pas l'avoir connu plus tôt.

    Les deux gredins, ce sont Commère Gredin et Compère Gredin. Ils sont laids, méchants et aiment faire du mal aux autres si cela peut leur permettre de gagner quelque chose. Une tarte aux oiseaux par exemple? Allez, chut chut....

    Durant la 1ère moitié du livre, on assiste à un concert de vengeances entre les deux époux. Entre les descriptions des deux Gredins et leurs actions, j'ai bien rigolé ou sourit tout du moins. La 2ème partie, c'est la vengeance des.... x qui se trouvent dans le jardin. Là, le rythme s'accèlere et on arrive à la fin avec des éclats de rire. Je me suis imaginée plus jeune, et je suis sûre que cela m'aurait bien plu!

    C'est écrit de manière simple, cela se laisse parcourir. Les chapitres sont courts, les dessins drôles... En bref, un très bon moment de détente. Je me réjouis de le faire découvrir à d'éventuelles proies consentantes!!!

     

    La seule chose que j'ai trouvé dommage a été le fait qu'il y ait comme deux histoires dans le livre qui sont séparées l'une de l'autre de manière asse abrupte. Mais ce n'est qu'un détail!

    Allez-y, lisez-le!!



    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique