• La conjuration primitive - Maxime Chattam - Albin Michel

    Couverture La Conjuration Primitive

    Résumé:

    Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ?
     
    Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
    Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. 
    Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
    Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? 
    Et si c’était un jeu ?
    Mais très vite, l’hexagone ne leur suffit plus : 
    l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
    Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.
     
    De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Ecosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

     

    Mon avis:

    Quand j'ai vu arriver en librairie un nouveau Chattam, je me suis jetée dessus, tout simplement. Je n'ai pas pu résister.

    La très grande surprise a été pour moi d'avoir une brève apparition de Brolin. Quasiment rien, mais j'étais heureuuuse de le retrouver.

    Bref, je vais essayer d'aller dans l'ordre.

    Tout d'abord, le début de l'histoire... Ouah... C'est dur-dur. Alors que dans la trilogie du mal on a, allez 5 meurtres par tome, ici, ils sont principalement regroupés au début, sur les cent premières pages et ce n'est vraiment pas triste. Tout est décrit en détail, en longueur... Je ne suis pas une petite nature, mais là, c'était peut-être trop concentré. J'en avais un peu marre en fait, c'était trop.

    Au moins, on rentre directement dans le vif du sujet avec Alexis et Ludivine, deux gendarmes qui sont pour la première fois confrontés à tant d'horreur. Très vite, je me suis attachée à eux, les trouvant bien construits, avec des personnalités bien définies qui se complètent d'ailleurs parfaitement.

    La tourmente de tous ces meurtres, plus noirs les uns que les autres, nous emporte rapidement et on est très vite aussi empressé qu'Alexis de trouver la clé du mystère.

    C'est vers la fin de la 1ère partie que tout s'accelère. Alexis tient une piste solide qui va nous mener vers une fin de partie absolument... inimaginable.

    Survient la suite, tout s'accelère. Ludivine prend plus de place dans le récit et avec l'aide de Mikelis, le célèbre criminologue, toute l'équipe s'envole vers l'Angleterre, la Pologne, le Canada. C'est une véritable épidémie.

    J'ai tout particulièrement aimé les deux derniers tiers, où l'histoire, bien posée, nous permet de creuser avec les inspecteurs dans les méandres de l'âme humaine. Un thriller sombre, angoissant de part sa philosophie, si j'ose dire mais écrit de main de maître.

    Je me suis régalée. En prenant mon Chattam, j'avais l'impression d'avoir ma récompense de la journée. Ah enfin, semblait-il me dire.

    Et vraiment, la petite apparition de Brolin, c'était vraiment chouette. Du coup, maintenant, je ne peux m'empêcher de me demander s'il va y avoir d'autres tomes avec les mêmes personnages et si Brolin se joindra à eux. Ou s'il n'y aurait que lui??? Ah... il faudrait que je fouille le net pour savoir. Tout ce que je peux dire, c'est que la fin (qui est excellente!), laisse la porte ouverte.

    « Dans ma Pal no6Rebecca Kean T1; Traquée - Cassandra O'Donnell - J'ai Lu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :