• La forêt des damnés - Carrie Ryan - Pôle fiction Gallimard

    http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782070629718.jpg

     

    Résumé : Mary vit dans un village entouré de clôtures, recluse chez les soeurs où elle rêve d'ailleurs. Derrière, les damnés rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Mary vit une passion avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les damnés attaquent et c'est l'hécatombe. Mary survit et atteint l'océan.

     

    Mon avis: Ce livre est l'un des rares à m'avoir été offert. Hé oui, depuis des années, on ne m'offre plus de livres de peur que je les aie déjà lus. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai commencé ce livre.

    L'univers m'a surprise. Je m'attendais, suite au résumé, à quelque chose de romantique et assez simple. Or, le monde décrit par Carrie Ryan est bien plus complexe et surtout plus sombre. En effet, ce village, entouré par les damnés, est véritablement pris en étau. Les habitants sont pris au piège depuis des siècles dans une ambiance étouffée. En lisant, je ressentais cette angoisse d'être constamment entouré, de ne pas pouvoir sortir et d'être sans cesse surveillé. Car en plus d'être prisonnier de son monde, Mary et les autres habitants vivent sous la coupe des soeurs qui gouvernent le village, en gardant secret pour elles bien des choses. 

    J'étais tendue comme un arc pendant toute ma lecture, étant quelqu'un de très sensible aux ambiances des livres. Il n'y a pas de temps mort. Même quand les personnages semblent avoir trouvé la paix, une menace plâne. Ils ne sont jamais tranquilles, rien n'est acquis.

    Les personnages m'ont beaucoup plu. Mary, surtout. Je ne m'attache pas souvent aux personnages de cette manière, toutefois, son obstination à croire en son rêve, à garder l'espoir d'une vie possible ailleurs m'a accroché. Cet espoir est cristallisé en l'image de l'océan. C'est une très belle image, de ce dire que l'océan est synonyme de liberté. Mary y croit car sinon, autant abandonné immédiatement, ne pas se battre pour rester en vie. Ce n'est pourtant pas une supra-héroïne. Au contraire, durant le récit, elle souffre beaucoup si ce n'est constamment. Elle pleure et hurle et à chaque fois, un futur lumineux, l'amour la pousse à avancer!

    Les personnages secondaires tels Travis, Jed, Harry et Cass sont aussi très intéressants pour certains, attachants pour d'autres. Travis est quelqu'un de torturé. On ne s'en rend pas forcément compte tout de suite, mais ses désirs ne sont pas tous réalisables. Quelle option choisir? Comment faire le bon choix? Je l'ai trouvé très attachant, et j'avoue que... (je m 'arrête avant de spoiler). ^^ En bref, je l'ai beaucoup apprécié.

    Harry et Cass sont deux personnes que j'ai moins bien réussi à saisir. Surtout Harry et ses sentiments. Je me demande si je le retrouverai dans le tome suivant...

    Jed est quelqu'un qui m'a également beaucoup plu. Il a, tout comme sa soeur Mary, beaucoup souffert. Mais au lieu de vivre sa douleur par la révolte, il réagit autrement, assez durement certes, mais au final, sa réaction est tout à fait normal. En cela, je l'ai beaucoup apprécié car ses émotions sont naturelles et compréhensibles. Je ne parlerai pas de lui pour la seconde moitié du récit, mais plus ce dernier avance, plus Jed montait dans mon estime.

    En bref, ce fut un récit dur à lire pour moi, de part la tension qu'il me faisait subir mais au final, je l'ai beaucoup apprécié. J'aimerais bien découvrir le tome 2, cependant, je choisirai bien le moment où je le lirai, si possible d'une traite.

    Merci à Cln pour ce cadeau! Une belle découverte.

    « Rencontre en SuisseLe grimoire au rubis; vol1. Le secret des hiboux - Béatrice Bottet - Casterman »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 12:04

    J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman, mais j'avoue que le climat oppressant me fait un peu peur. Comme toi, je plonge dans les romans et si l'atmosphère est trop sombre, je me sens mal pendant toute la lecture...

    Mais il semblerait que ça en vaille la peine !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 18 Mars 2012 à 02:22

    J'en ai été déçue, vraiment dommage car le résumé me tentait beaucoup et les zombies j'aime assez mais je n'ai pas été transporté plus que ça. Vraiment dommage !

    3
    Mardi 24 Décembre 2013 à 19:54
    Lsky

    Ce roman me tente, tu le vends bien ! Et j'aime les atmosphères sombres. Le comparerais-tu au film "le village" ? Ou pas du tout ? Merci de cette découverte :)

    4
    Mardi 24 Décembre 2013 à 20:16

    Mmmh c'est une bonne question! Le village fait croire que le monde entier est dans la même situation qu'eux alors que dans ce livre, c'est à peu près vraiment le cas partout. Mais au niveau ambiance oui je pense ^^

    5
    Mardi 24 Décembre 2013 à 21:58
    Lsky

    Tu viens d'achever de me convaincre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :