• La magie du rangement - Marie Kondo

    La magie du rangement - Marie Kondo

     

    Résumé:

    Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l'auteur nous explique simplement, mais fermement, d'oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S'attaquer à chaque pièce l'une après l'autre non plus. En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre. Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n'est pas le cas, alors il faut s'en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu'on y voit clair, notre regard sur la vie change.

     

    Mon avis:

    Si ce n'est pas le souk chez moi, j'avoue que l'idée de faire un grand tri et d'y voir plus clair me titille assez souvent. Quand j'ai su que ce livre existait et allait paraître en poche, j'ai un peu attendu et l'ai lu sitôt son arrivée à la maison.

    Pour ceux qui l'ignorent, ce livre a été écrit par Marie Kondo, une japonaise maniaque du rangement. Elle y propose une méthode assez radicale afin de trier ses affaires et surtout, d'être capable d'en jeter une grande partie en se sentant bien. J'entends par là, ne pas ressentir cette inévitable culpabilité en jetant quelque chose qu'on n'avait au final pas besoin, peut-être même qu'on n'appréciat pas, mais qu'on était cependant incapable de jeter.

    Elle préconise de le faire sur une seule journée, en s'occupant des affaires par thématiques: vêtements, livres, papiers etc...

    Personnellement, avec un bébé à la maison, c'est impossible de le faire sur une seule journée. Je suis partie du principe que j'allais le faire thème par thème, dès que j'arrivais à être seule à la maison quelques heures. J'ai pour l'instant pu m'occuper des vêtements et des livres.

    Attention, il faut savoir adapter sa méthode à sa propre situation. Car si je jetais chaque vêtement que je prenais dans les mains et qui ne m'apportais pas de joie particulière, j'avoue que je n'aurais plus grand chose à me mettre sur le dos. Peu à peu, je vais faire attention de n'acheter que ce que j'aime beaucoup, et plus seulement avec le point de vue ''nécessité'', mais financièrement, tout jeter et racheter d'un coup, ce n'est pas possible. J'ai cependant déjà pu faire un bon tri entre ce que je savais mettre et ce que je ne mettrais plus.

    Tout comme les livres. L'auteure n'est clairement pas une passionnée de lecture. Elle le dit elle-même, il faut jeter ce qui ne nous apporte pas de joie MAIS, garder ce qui nous en apporte. En précisant que c'est quelque chose de très personnel. Elle ajoute avoir vu, une fois, un client refuser de jeter quelque chose qu'elle-même ne l'aurait jamais imaginer garder, car c'était vraiment une babiole, mais qui faisait pétiller les yeux de ce client. Donc oui, elle dit de jeter quasiment tous ses livres. Cependant, adaptez! Un fanatique de chaussures de jettera jamais ses chaussures de la même manière qu'un fanatique de livres ses livres, ou qu'un grand amateur de cuisine tous ses instruments. On est tous différent. Il faut faire attention, quand on lit ce livre, d'être capable de faire la part des choses, savoir garder ce qui nous concerne, et adapter le reste. Ne surtout pas se vexer parce qu'elle aurait osé dire qu'il fallait faire comme ceci ou comme cela. Ce sont des exemples. Le but, c'est de se retrouver au final avec des objets qui nous apportent de la joie, chacun à sa place bien définie. Personne n'aura jamais les mêmes objets.

    Je n'en parlerais pas plus pour l'instant, n'ayant pas pu aller plus loin pour le moment. Je reviendrais améliorer l'article lorsque ce sera le cas.

    Lisez-le, c'est rapide, et ca peut éventuellement vous apporter un petit quelque chose.

     

     

     

    « Roman d'horreur; Seuls les alligators vous entendront crier - Nadia Coste - ScrinéoLa patience du diable (T2 Ludivine Vancker) - Maxime Chattam »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :