• La nuit n'est jamais complète - Niko Tackian - Scrinéo

    La nuit n'est jamais complète - Niko Tackian - Scrinéo

     

    Résumé:

    La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place tout dérape... Ils se réveillent abandonnés, naufragés de l'asphalte, avec trois autres rescapés. A quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. 
    Quelques maisons en tôles froissé se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar... Mais ce voyage au coeur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?

     

    Mon avis:

    J'ai découvert ce titre car j'ai toujours l'oeil ouvert concernant les parutions de Scrinéo. D'autant plus qu'en thriller, je n'ai pas l'habitude d'en voir.

    Lorsque je me suis lancée dans ma lecture, j'ai immédiatement fortement ressenti l'ambiance dépeinte par l'auteur. C'est lourd, il fait chaud, le stress monte, et un décors qui se trouve perdu au milieu d'une sorte de désert de roche se transforme en huis-clos angoissant.

    Un policier qui bloque la route? Des hommes qui passent la nuit dans leur voiture pour découvrir qu'elles ne marchent plus le lendemain? Un ancien village de miniers? Et qu'elle est cette sorte de bête (vraie? hallucinatoire?) qui semble hanter les lieux?

    Plus le temps passe, plus la tension monte, comme tout bon huis-clos qui se respecte. Les hommes tombent le masque, on ne fait plus semblant, les faiblesses se montrent... et les étrangetés se succèdent, rendant l'histoire sombre et déroutante.

    Au milieu de tout ça, je n'arrivais pourtant pas à m'attacher plus que tant aux personnages, en particulier Jimmy et Arielle qu'on suit de près. Il y avait toujours cette drôle de distance, qui m'empêchait de totalement me plonger dans l 'histoire. Et pourtant, je ressentais pleinement le suspense. Vraiment, j'insiste sur le fait que l'ambiance est très bien rendue. Mais voilà, si je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, ma lecture s'en trouve ralentie et j'ai trouvé cela dommage.

    Heureusement, la fin est à la hauteure. Même, elle explique mon ressenti face aux personnages. Elle a été peut-être attendue par certains, cependant, j'avoue ne pas l'avoir vu venir. Elle clôt très bien cette histoire. La boucle est bouclée.

    En définitive, je retiens que ma lecture n'a pas été facile, mais j'ai trouvé savoureux cette ambiance et la fin. Je serais curieuse de découvrir un autre livre de l'auteur, voire si le style me plaît toujours.

     

    « Sauveur & Fils, saison 1 - Marie-Aude MurailChallenge compte tes pages »

  • Commentaires

    1
    May
    Mardi 13 Septembre 2016 à 17:56

    On nous en dit tellement peu sur les personnages, et même si on en comprend mieux les raisons à la fin j'ai aussi beaucoup eu de mal à m'attacher aux personnages et donc à m'intéresser à l'histoire.

    Je ne suis déjà pas fan de thriller à la base donc j'ai trouvé celui ci plutôt moyen

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :