• La trilogie de l'Empire T1; Fille de l'Empire - Feist/Wurst - Milady

    La trilogie de l'Empire T1 - Feist/Wurst - Milady

    Résumé:

    C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que le plus fidèle des soldats du clan interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...

     

    Mon avis:

    Un livre qui avait attiré mon attention dès sa sortie, il y a de ça déjà un certain temps... Le piège de la PAL...

    L'oeuvre de Feist est immense, et j'ai découvert après quelques recherches que l'on pouvait sans autre découvrir l'auteur avec cette trilogie. Ayant lu le premier tome, j'espère pouvoir lire les deux suivants bientôt pour pouvoir passer de l'autre côté de la Faille.

    De ce côté de la Faille donc, on peut faire un parallèle entre les Tsuranis et l'empire japonais. L'ambiance, le respect des traditions, les codes vestimentaires, tout me fait penser à cette époque.

    Ainsi donc, l'honneur est très important et la famille l'est tout autant. Quand Mara apprend que son père et son frère ont été tué sous couvert de la guerre, mais en réalité condamnés par un clan ennemi, elle n'a pas le choix de quitter le couvent dans lequel elle voulait vouer le reste de sa vie, et aller tenir les rênes de son clan: les Acoma. Hors, ses ennemis, les Minwanabi, ont presque décimé l'entierté de ses soldats. Et Mara n'a que 17 ans, plus de famille et surtout, pas de dépendance. La situation est des plus précaires, car si les Minwanabi arrivent à la tuer, le clan des Acoma disparaîtrait à jamais. Et plus que survivre, Mara se doit de venger la mémoire de son père et de son frère.

    Ce que j'ai le plus apprécié, dans ce 1er tome, c'est l'art avec lequel Mara arrive à mener son petit monde. Car chez les Tsuranis, tout est dans le paraître. En surface, tous doivent se respecter et le plus petit manquement à l'étiquette peut causer de grands ravages. Pour autant, dans l'ombre, tout est permis, des rumeurs aux meurtres. Tant que l'on ne se fait pas prendre, il n'y a pas de limite. A ce jeu-là, d'ailleurs appelé le ''Jeu du conseil'' chez les Tsuranis, Mara excelle. Or, elle ne paie pas de mine, du haut de ses 17 ans et de son petit air innocent. Ce sera peut-être son meilleur atout, car peut importe l'image qu'elle donne, à l'intérieur, cela bouillonne. 

    Il est incroyable de constater, durant les 2 années que durent ce premier tome, de voir la différence entre la Mara du début et celle de la fin. Elle a appris à jouer et en sort avec les honneurs. Tout n'est pas noir et blanc, il faut l'avouer. Mara a dû, parfois, en arriver à de douloureuses extrémités, à des actes qui, si elle n'y fait pas attention, la mineraient profondément.

    Son entourage est très précieux pour elle. Entre le chef de son armée, un petit nouveau bien impertinent qui viendra grossir son armée de la sienne, son espion ou celle qui fut sa nourrice, Mara sait cultiver ses amitiés. Un point non négligeable dans l'univers si impitoyable qu'est le sien. J'ai vraiment apprécié de naviguer entre ces personnages!

    Et pourtant, malgré toutes ces qualités, je n'ai pas adhéré à 100% au récit. Peut-être y avait-il trop de froideur ou/et de politesse respectueuse entre les personnages? Peut-être l'intrigue était-elle trop lente à mon goût? J'ai de la peine à le dire. Je pourrais juste avancer qu'il me manquait ce petit quelque chose nécessaire pour être complètement emballée par l'histoire et ne plus pouvoir lâcher le livre.

    Mais comme je l'ai dit plus haut, cela ne m'empêchera pas de continuer avec les deux tomes suivants!

     

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

     

    http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg

    http://ladychouux.wifeo.com/images/m/mil/milleborneslivresque.jpg

     

    https://3.bp.blogspot.com/-gIqWbFLS4Jk/VGOAQdiEWxI/AAAAAAAAEu8/cEQ33jU1og8/s1600/New%2BPal%2B2013.jpg 

    « Marathon Bouquina #15FRRAT - French Read-a-thon »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Février 2015 à 19:09

    Je pense que ce livre pourrait m'intéresser :) Merci de me l'avoir fait découvrir car d'habitude je ne me tourne pas trop vers ce genre de romans bien que j'ai lu Le Clan des Otori qui semble avoir un univers assez similaire au roman dont il est question. 

    2
    Mardi 24 Février 2015 à 09:28

    Je dois dire n'avoir jamais lu ''Le Clan des Otori''... c'est dommage car je suis assez sûre que cela devrait me plaire ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :