• Le crime de l'Hôtel Saint-Florentin - Jean-François Parot - 10/18

    Le crime de l'Hôtel Saint-Florentin - Jean-François Parot - 10/18

     

    Résumé:

    Nicolas Le Floch traverse une période difficile : Louis XV est mort et Sartine quitte ses fonctions de lieutenant général de police pour rejoindre celles de secrétaire d'État à la Marine. 

    Désormais sous les ordres d'un certain Le Noir, Nicolas doit enquêter sur un crime commis à l'hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi.

    Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versailles, où il assurera sa position auprès de Louis XVI. 

    Fiacre fantôme, meurtres en série, étonnante arme du crime ponctuent cette aventure où se mêlent l'argent, la débauche, l'espionnage et toutes les folies d'une jeune cour ou perdurent rivalités et affrontements anciens.

     

    Mon avis: 

    Un gros coucou à Coconut qui une fois encore, organise une lecture commune sur les tomes que nous désirons lire de la série de Nicolas Le Floch! Ah le polar historique, une grande histoire d'amour dans mon cas!

    Voici le topic sur Livraddict

    1- L'Enigme des Blancs Manteaux
    2- L'Homme au ventre de plomb
    3- Le Fantôme de la Rue Royale
    4- L'Affaire Nicolas Le Floch
    5- Le crime de l'Hôtel Saint Florentin
    6- Le Sang des farines
    7- Le Cadavre Anglais
    8- Le noyé du grand canal
    9- L'honneur de Sartine
    10- L'Enquête Russe
    11- L'année du Volcan 

    Pour ma part, j'ai décidé de lire les tomes 5 et 6. Ici, mon avis du 5ème tome.

    Ce tome-ci se déroule peu de temps après le décès de Louis XV, que Nicolas respectait énormément. Alors qu'il avait une place très enviée, tant au niveau de son titre de noblesse que de sa position dans la police, il se fait mettre de côté dès l'avènement de Louis XVI. On se méfie, ici à tort mais d'autres fois à raison, de ceux qui étaient trop près de l'ancien pouvoir. Jusqu'où va la fidélité des sujets français?

    Heureusement pour Nicolas, le duc de la Vrillère l'appelle au secours pour résoudre un crime commis chez lui. Nicolas réapparait donc au devant de la scène, sous l'oeil franchement réprobateur du nouveau lieutenant de police Le Noir.

    Il ne faudra pas longtemps à Nicolas pour appeler son fidèl lieutenant Bourdeau, et de retrouver tous ses amis tel que Semacgus ou encore Sanson. Nous découvrons aussi dans ce tome le fils naturel de Nicolas qui se nomme Louis.

    Bref, toute l'aide disponible est nécessaire pour comprendre qui a bien voulu tuer une servante et blesser le maître d'hôtel. Car ce qui paraissait être un meurtre suivi d'un suicide se retrouve très rapidement être tout autre.

    Les serviteurs mentent, les sentiments se croisent et se décroisent,  les intérêts de chacun sont cachés. Les meurtres se succèdent et différentes affaires surviennent, imposées par Le Noir pour tester son commissaire. Tirer au clair tout cet amassis de problèmes n'est pas une mince affaire. Et si à un moment donné, j'ai eu peur que l'histoire parte dans tous les sens, Parot a réussi à tout ramener au même point assez rapidement. S'il ne l'avait pas fait de manière aussi rapide, je pense que je me serais impatientée. Or, je me suis encore fait avoir par l'écriture et la manière de conter de Jean-François Parot. Je pense que quand on aime le vrai polar historique, il est impossible de résister à Nicolas et ses aventures.

    Vous l'aurez compris, j'ai juste adoré!! 

    Je vais commencer le tome suivant ce soir ou demain d'ailleurs ^^

     

     

     

    « Mon Mardi sur son 31 no12Hiro Arikawa - Library Wars T2, Troubles - Glénat »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juillet 2013 à 15:23

    superbe cette saga, richement documentée, je suis tombée dedans moi aussi ! J'ai lu les eux premiers tomes et le cadavre anglais ( il faut que je lise les tomes qui se trouvent entre ces deux derniers ! ah ah ) bonne continuation ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 22 Juillet 2013 à 08:55

    Je crois que cette saga, on la commence on ne l'arrete jamais tellement on adore ! ^^

    3
    Samlor Profil de Samlor
    Lundi 22 Juillet 2013 à 10:48

    Merci Choco ^^

    Grizelda: c'est tout juste! Et avec Coconut et ses lectures communes, on cède encore plus facilement!

    4
    Cococnut
    Vendredi 30 Août 2013 à 16:10

    Et bien vivement que je lis ce tome ci ! Je l'ai dans ma biblio ça tombe bien ! 

    Encore merci de ta particpation et voivi mon avis sur le t4 : http://globe-lecteur.blogspot.fr/2013/08/laffaire-nicolas-le-floch-jean-francois.html

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :