• Le fantôme de la Rue Royale - Jean-François Parot - 10/18y

    Couverture Le Fantôme de la Rue Royale
     
     
     
    Résumé:

    Les précédents succès de Nicolas Le Floch, protégé du Lieutenant de Police Sartine, agacent. On veut le mettre à l'écart.
    Mais, alors que Paris célèbre le mariage du Dauphin par un feu d'artifice sur la Place Louis-XV, c'est la catastrophe : des carosses renversés, des centaines de victimes écrassées...
    Notre tout jeune Commissaire de Police au Châtelet reprend du service. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée...ou étranglée?
     
    Mon avis: J'ai lu ce livre dans le cadre de la Lecture Commune de Coconut sur Livraddict. Pour cette LC, j'avais décidé de lire les tome 3 et 4 de la saga avec Nicolas Le Floch. Voici donc le 3ème tome.
     
    On retrouve Nicolas Le Floch en plein pendant la fête pour le mariage du dauphin. Un drame mais aussi au meurtre...
     
    Ce qui ressemble à un accident se révèle finalement être un meurtre maquillé concernant une jeune fille. Nicolas va aussitôt se diriger vers la famille de la victime et découvrir... un véritable casse-tête.
     
    Je dois dire que ce tome n'est pas mon préféré concernant l'histoire. En effet, la famille de la victime est pleine de rancoeur et de secrets. Même Nicolas qui se retrouve à vivre avec eux n'arrivera que difficilement à trouver la clé de l'énigme.
    Les personnages étaient trop noirs pour moi. Je n'arrivais pas à m'attacher à eux mais me retrouvais plutôt agacée par leurs cris incessants.
     
    Toutefois, la magie de Parot a tout de même opéré sur moi. Cette magie pour moi, c'est vraiment le contexte historique rendu d'une manière aussi globale que possible: le language, la nourriture, les moeurs, les coutumes, les rues, la société sont autant de thèmes que Mr. Parot nous offre dans un seul et même livre. Et j'en oublie beaucoup.
    Cet art de nous offrir un Paris qui n'existe plus grâce à une enquête est tout simplement du pur plaisir.
    J'aime beaucoup suivre les pérégrinations de Nicolas dans la ville et la découvrir avec lui. Découvrir aussi ces gens, de la cuisinière au Roi.
     
    Et puis, en dehors de l'intrigue ou du contexte, il reste Nicolas et les personnages qui l'entourent et l'aident durant son enquête. J'ai toujours autant de plaisir à les retrouver! Chacun, avec sa personnalité et ses qualités suivent Nicolas et le guident. Sans eux, il serait certainement perdu dans les méandres de l'énigme. Je nomme entre autres Bourdeau, Noblecourt, le père Grégoire...
     
    Bref entre Nicolas, ses amis et ce contexte historique, ce livre est un petit bijoux. Et je pense de cette manière ne jamais être déçue par Parot car toujours, ce contexte historique sera là avec Nicolas évoluant parmi elle. Je ne peux qu'espérer que l'intrigue du tome suivant sera plus prenante  pour m'attendre à un coup de coeur!
    « Lecture commune - R.A. Salvatore - 21 octobre 2012Caché - David Ellis - Cherche Midi »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Novembre 2012 à 10:54

    C'est sympa de voir que même quand un tome est un peu moins bien, le fait de retrouver les personnages et leur univers apporte beaucoup au lecteur! Je viens de commencer cette saga et j'ai bien accroché!

    2
    Samlor Profil de Samlor
    Samedi 3 Novembre 2012 à 11:12

    Une fois happé par la magie de Parot, impossible d'y échapper :D

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :