• Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena - LGF

    Le goût des pépins de pomme par Hagena

     

    Résumé:

    A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes

     

    http://2.bp.blogspot.com/-qbczbkBJll4/UHv_JUPcBaI/AAAAAAAABZo/HGsq3sqikdA/s320/banni%C3%A8re1-challenge-2013.jpg

     

    Mon avis:

    Voici un livre lu dans le cadre du Challenge ABC 2013. C'est ma 2ème lecture. Grâce à ce challenge, j'ai sorti un livre de ma PAL qui y serait resté longtemps sinon.

    J'ai été très surprise par ce roman. J'ai été prise de court essentiellement par la façon de narrer l'histoire.

    Iris hérite donc de la maison de sa grand-mère Bertha. Cette dernière a eu une vie assez compliquée, dure voire injuste parfois. Ses trois filles ont elles aussi vécu un drame ou un événement tragique qui les a marquée à jamais. Puis vient la 3ème génération avec Iris et sa cousine Rosemarie. Là encore, la vie ne les a pas épargnée.

    Iris ne sait pas si elle veut garder la maison et de ce fait, se force à affronter le passé des trois générations, elle qui hait les souvenirs et préfère de loin l'oubli pour se préserver. Mais elle sait qu'elle ne peut faire un vrai choix sans se mettre face à ce que représente la maison. Cette maison est ancienne, plus d'un siècle d'existence et c'est mon coup de coeur du livre.

    Elle a une âme, beaucoup de chemins sinueux, de caches, un jardin immense recelant mille cachettes. C'est la maison de mes rêves.

    Mais voilà, Iris se perd sans cesse dans ses souvenirs. Avec elle, nous apprenons les drames de chaque membre de la famille et peu à peu se dévoile des vérités pas toujours agréables à entendre.

    Ce qui m'a plu dans ce roman: une très belle écriture, lyrique, tout dans les sensations, les émotions et le ressenti. Le souvenir est présent jusque dans le texte. Une belle histoire, dure et belle à la fois, des personnages dechirés et amoureux.

    Ce qui m'a bien moins plu reste d'une part l'écriture car même si elle est merveilleusement belle, je devais rester très concentré pour suivre le fil et je me perdais souvent. De plus, les descriptions sont longues et il y a peu de dialogues et encore moins d'actions.

    C'est pour cela que je reste partagée. Ce livre est fait de souvenirs, d'émotions et de ressenti et cela laisse peu de place à de l'action. Ce n'est d'ailleurs pas le but du livre. Donc si vous désirez un livre qui vous touchera le coeur, qui vous emmenera avec lui dans un torrent d'émotions, ce livre est pour vous. Une belle écriture, un beau texte sur le souvenir et la paix avec soi-même au présent.

    « Top 10 du Mardi no 77Sianim T1; Masques de Patricia Briggs »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Mars 2013 à 14:14

    Je l'ai terminé parce que c'était une lecture commune à l'époque, mais j'ai été très déçue par ce livre. Je pense que j'avais trop d'attentes...

    2
    Samlor Profil de Samlor
    Vendredi 15 Mars 2013 à 16:33

    C'est vrai que je ne me l'imaginais pas du tout comme ça et j'ai également été prise de court. Mais au final, j'en garde un assez bon sentiment.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    stellade
    Samedi 16 Mars 2013 à 22:20

    Comme Jules, j'ai été déçue par ce roman que j'ai lu "par mode".

    La plume de l'auteure m'a plu, par contre!

    4
    mel:)
    Dimanche 17 Mars 2013 à 16:23

    j'avais acheté ce livre car il était bien noté sur certains magazines et je n'arrive pas à le lire. je le laisse à chaque fois et dès que j'essaie de le reprendre je n'arrive pas à aller au bout. c'est assez rare qu'il m'arrive quelque chose comme ça avec un bouquin c'est pour ça que je voulais avoir ton avis.

    5
    Samlor Profil de Samlor
    Lundi 18 Mars 2013 à 13:04

    Stellade: une très belle plume, je confirme. Navrée que tu aies été déçue... même si je comprends

     

    Mel: ce livre est bien, en fait, mais il faut s'avoir à quoi s'attendre et ne pas croire que l'action, les dialogues seront très présents. C'est un roman d'ambiance... ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :