• Le pensionnat de Mlle Géraldine T1; Etiquette et espionnage - Gail Carriger - Orbit

    Le pensionnat de Mlle Géraldine T1; Etiquette et espionnage - Gail Carriger - Orbit

     

    Résumé:

    C'est une chose que d'aprendre à faire une révérence comme il faut.
    C'en est une autre que d'apprendre à la faire en lançant un couteau

    Angleterre, début du XIXe siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady, aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Mlle Géraldine pour le perfectionnement des jeunes dames de qualité.

    Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr.

    Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.

    Mon avis: 

    Quelle plaisir, immense plaisir, de retrouver la plume de Gail Carriger. Je n'ai pas encore lu le tome 5 de sa série avec Alexia Tarabotti, mais je suis soulagée d'avance de voir que cette série reprend avec panache tous les ingrédients que j'aimais chez Alexia.

    Le pensionnat de Mlle Géraldine n'est pas un pensionnat classique, comme va très vite le découvrir Sophronia. Cadette d'une grande famille, très peu féminine,  Sophronia se fait jetée hors de la maison par sa mère qui est trop soulagée de pouvoir mettre sa fille si catastrophique en pensionnat. Or, dès les premières pages, Sophronia découvre que quelque chose cloche. Et ce n'est pas en arrivant en dessous du pensionnat (oui oui, en dessous) et en rencontrant un loup-garou au chapeau-melon qu'elle va être rassurée. Je ne vous parlerais pas du moyen utiliser pour monter dans le pensionnat, mais sachez que c'est peu féminin. 

    Et enfin, la découverte du pensionnat enlève les quelques doutes que pouvait encore avoir Sophronia quand à un avenir assez classique. Les professeurs sont fous, voir pas vraiment humains. Les étudiantes sont assez excentriques, ou insupportables. Ou les deux aussi. Mais pour alléger le quotidien de Sophronia, rien de tel qu'un petit animal de compagnie... au nom imprononçable.

    Les cours débutent, et Sophronia se retrouve assez vite à fureter là où elle ne doit pas, et à enquêter là où elle ne devrait pas fourrer son nez. Elle fait rapidement ami-ami avec les soutiers et avec un personnage haut en couleur de la série d'Alexia. Le club va néanmoins s'agrandir avec un autre personnage d'Alexia et de celle qui deviendra sa meilleure amie.  A eux, ils vont tenter de retrouver un drôle de prototype que des bandits cherchent à dérober pour eux-mêmes.... Ahhh si vous saviez pour quelle invention est lié ce prototype, vous ririez!

    Entre trois personnages et une invention qui font un sympathique clin d'oeil à Alexia, la nostalgie s'estompe un peu. Et chapeau à Gail Carriger qui a su faire de Sophronia une jeune personne différente d'Alexia. Leur don pour se fourrer dans des ennuis est identique, mais leur façon de voir les choses est assez différente. De plus, Sophronia (navrée, je n'aime pas ce prénom!! pas vous?) a 14 ans et elle les fait. C'est donc un peu plus jeunesse, mais cela permet de découvrir autre chose tout en gardant l'humour, le monde et quelques détails que j'aimais tant dans la série d'Alexia.

    Le seul point négatif a été pour moi cette fille, Monique, une étudiante insupportable, pimbêche et calculatrice. Elle tombait trop dans le cliché de la méchante fille qui va faire des coups bas pour discréditer Sophronia et ses amies. Au bout d'un moment, j'avais compris mais.... non, c'était coup bas sur remarques désobligeantes et c'était un peu lassant à force.

    En gros, vous l'avez compris, ce livre est génial. J'ai passé un très bon moment, j'ai ri ou souri bien souvent. J'ai tourné les pages facilement et avec plaisir. J'ai adoré Sophronia, l'univers retrouvé mais différent d'Alexia. Vraiment, un livre à découvrir!!!!

     

    « Les Haut-Conteurs T4; Treize damnés - Olivier Peru et Patrick McSpare - Scrinéo JeunesseDemain de Guillaume Musso - Pocket »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Juillet 2014 à 11:15

    Un livre qui me tente beaucoup !

    Merci pour ton avis !

    2
    Sharon et Nunzi
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 22:09
    Sharon et Nunzi
    Ce livre me tente bien !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :