• Le protectorat de l'ombrelle T1; Sans âme - Gail Carriger - Orbit

    Couverture Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme
     
     
    Résumé:
    Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?
     
     
     
    Mon avis: un livre découvert dans le cadre des baby-challenges bit-lit 2012 sur Livraddict ainsi qu'une lecture commune en date du 19 février 2012.
     
    Si ce n'était le baby-challenge, je ne pense pas que j'aurai lu ce livre. Le résumé me paraissait vraiment très léger, un peu gnangnan et la couverture allait dans le sens du résumé. Mais bon, il était dans ce challenge et en LC, c'est un signe, et hop, je me suis forcée et l'ai pris.
     
    HEUREUSEMENT!
     
    Il n'y a rien de tel que de partir d'un mauvais pressentiment pour en arriver à un coup de coeur! J'ai adoré!
     
    Au tout début, j'ai été un peu perturbée, car on entre directement dans le coeur de l'action. Mais une fois que j'ai compris qu'Alexia était une vieille fille, mais de 25 ans!, que l'intrigue se passait au XIXème et après coup, que je m'habitue au style d'écriture, hop c'était parti!
     
    J'ai beaucoup apprécié cette sorte de légèreté apparente dans le style d'écriture. C'est ce que je retiens le plus de ce livre. Au final, tout est un peu tourné en dérision. J'ai en tout cas ri plus d'une fois et avec plaisir. J'ai pu me détendre (et c'est peu vous dire que j'en ai besoin) et pensé à autre chose.
     
    J'ai également aimé le cadre. Le XIXème siècle est très intéressant, cela nous change des histoires de vampire contemporaines! L'allusion très discrète à Jane Austen, avec ces notions de convenances et aussi par le comportement très embarrassant des soeurs et de la mère à Alexia, sans parler d'un père faible, m'a fait sourire.
    Et puis, je ne m'y connais pas bien en bit-lit, je débute en fait, mais le fait que le personnage attaché à Alexia soit un loup-garou m'a plu. Je connais moins cette ''espèce''...
    .
    Je n'ai pas besoin de parler des dialogues qui sont le coeur de ce livre d'après moi. Ni d'Alexia qui est tout simplement... insaisissable, dans tous les sens du terme. Notre fameux lord Maccon est un adversaire à sa taille, il n'y a pas à dire. Leur relation n'évolue pas ''bêtement'' comme dans certains livres, il y a quelque chose derrière qui rendait leur progression amoureuse touchante et plus ''réelle''. Je préfère ne pas trop m'étendre sur eux, pour laisser ceux qui n'ont pas lu ce livre les découvrir par eux-mêmes. Sachez seulement que je les ai beaucoup apprécié et que je ne peux que me réjouir de les retrouver par la suite. Leurs dialogues me manquent déjà.
     
    L'intrigue elle-même est très bien tournée. Je me suis laissée prendre par le mystère, ne devinant rien à l'avance. C'était agréable de voir qu'il y avait une réelle intrigue dans cette histoire et non pas une trame prétexte à une histoire d'amour!
     
     
    Si je devais donner un aspect négatif, ce serait selon moi certaines longueurs dans les scènes... intimes. Mais la qualité des phrases échanges aidaient assez bien à ne pas s'attarder sur cet aspect.
     
    Bref, une belle découverte! Un immense plaisir!
     
    Autres participants de la LC: 
     
     
     http://img59.imageshack.us/img59/9503/bitlit.png
    « Swap Univers de GhibliTop 10 du Mardi no 22 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Février 2012 à 13:13
    Beberes

    Ce livre a été un coup de coeur. Vivement la suite.

    2
    Samlor Profil de Samlor
    Dimanche 19 Février 2012 à 13:17

    Je ne sais pas quand je pourrai lire la suite, mais c'est sûr que je le ferai dès que possible!

    3
    Dimanche 19 Février 2012 à 17:06

    J'ai vraiment aimé cet premier tome et j'ai hâte de lire la suite très rapidement...

    Je te remercie pour ta participation à cette Lc et je te dis à très vite pour l'autres aventures...

    4
    Samlor Profil de Samlor
    Dimanche 19 Février 2012 à 17:11

    merci à toi d'avoir organisé cette LC, sans cela, je ne l'aurai peut-être pas lu du tout, ou alors fin 2012... ^^

     

    5
    Dimanche 19 Février 2012 à 19:42

    J'ai vraiment hâte qu'il sorte en poche! Voilà qui me donne encore plus envie de le découvrir :D

    6
    laura1912
    Dimanche 19 Février 2012 à 21:33

    Et bien on dirais que l'on a tous aimée voila qui est génial ^^ ! Juste vivement la suite !

    7
    Dimanche 19 Février 2012 à 22:33

    Comme toi, j'ai été un peu dérouté au début du livre et finalement une fois lancée, ce livre est  très agréable à lire.

    8
    Mardi 21 Février 2012 à 15:41

    J'ai beaucoup aimé aussi, bien que l'intrigue en elle-même ne m'a pas plus plu que ça... Je l'ai trouvée très moyenne ! Sinon, j'en aurais fait un coup de coeur. Mais j'ai tout de même hâte de lire la suite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :