• Le tableau de l'apothicaire - Mathews Adrian - Point

    http://www.decitre.fr/gi/90/9782757801390FS.gif

     

    Résumé:

    Au Rijksmuseum, Ruth répertorie les œuvres d'art spoliées par les nazis.
    L'irruption d'une vieille dame agitée venue réclamer un tableau du XVIIIe siècle vient briser sa routine. Mais pourquoi donc les plus hauts dignitaires nazis avaient-ils convoité une œuvre aussi banale ? Est-ce à cause des mystérieuses inscriptions au dos de la toile ? Pour le savoir, Ruth ouvrira les portes d'un passé qu'il aurait peut-être mieux valu ignorer...

     

    Mon avis : j’ai reçu ce livre pour mon anniversaire et il me semblait très intéressant. En effet, les thématiques du livre ne pouvaient que me plaire et ce fut le cas : histoire, guerre, art, histoires de famille.

    Le seul problème fut la lenteur du récit, qui a failli me faire abandonner le livre.

    En effet, l’histoire commence très lentement. Les éléments se mettent en place peu à peu avec force de descriptions et d’égarements dans les pensées de l’héroïne : Ruth. L’ambiance n’aide pas non plus à se plonger dans le récit : Amsterdam en hiver avec une Ruth très proche de la dépression.

    Ce fut donc difficile de continuer à lire, mais quand on m’offre un livre, je mets un point d’honneur à le terminer, et heureusement dans ce cas-là.

    Au bout d’un moment, Ruth atteint une sorte de fonds qui la propulse en avant, les actions s’enchaînent, le rythme s’accélère. J’ai été malgré moi prise par les événements et je n’ai plus pu m’arrêter jusqu’à la fin. Le développement du personnage principal, Ruth, a été le bienvenu pour me rapprocher du récit. Au début, c’était quelqu’un que je n’arrivais pas à apprécier. Je la trouvais un peu transparente, malheureuse sans chercher à changer les choses, comme si elle se repassait de son malheur. Mais sa rencontre avec la vieille femme au tableau va tout changer. Elle va se retrouver face à des choix qui la forceront soit à abandonner soit à tout risquer pour aller de l’avant. C’est, pour moi, suite à ces choix qu’elle est devenue plus sympathique à mes yeux.

    Le récit proprement parlé est plus qu’intéressant. Cela mêle donc la seconde guerre mondiale à l’art et aussi à autre chose, mais le dire trahirait un point mystérieux du récit. On y croise peu l’amour dans une histoire à deux, toutefois, elle est très présente dans les relations qu’entretient Ruth avec la vieille dame ainsi qu’avec son entourage. Il y a aussi un secret de famille que l’on ressent, latent, durant tout le récit et qui ne fera surface qu’à la toute fin. Personnellement, je n’ai rien vu venir et j’ai été agréablement surprise.

    En résumé, ce livre ne devrait pouvoir plaire qu’à des personnes intéressée par l’art et l’histoire. Je le pense, car il est très difficile d’entrer dans l’histoire à cause du rythme lent et des plus que nombreuses descriptions. Pour ceux qui veulent s’y lancer, je dirais simplement que ce n’est pas du tout un mauvais livre mais qu’il est difficile d’accès, qu’il faut s’accrocher et que la magie du livre finira par faire effet.

    Je sors satisfaite du livre, la 2ème moitié du récit rattrapant la 1ère. Merci à Cln pour ce cadeau et cette découverte. Je lis trop peu de policier ces temps.

     

    « Baby Challenge Fantasy 2012 - HEGFANGARTop 10 du Mardi no 14 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 08:27
    Marc Lef.

    J'étais justement tenté par ce livre, mais je ne l'ai pas acheté. Finalement, je ne suis pas sûr de le lire...

    2
    Cln
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 09:53

    Je vais voir s'il se trouve à la bibliothèque pour me faire mon avis !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :