• Les aventuresde Guilhem T1; Marseille 1198 - Jean d'Aillon - J'ai lu

    Couverture Marseille, 1198

     

    Résumé:

    1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. Parmi eux, Hugues de Fer, ancien croisé, le médecin Averroès, un frère et une soeur saltimbanques romains, et le meilleur archer d'Angleterre, Robert de Locksley. A leur tête, Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et fine lame. Mais, dans cette équipée, certains semblent être animés de tout autres desseins. Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? Quel est le rôle des consuls de la ville ? Pourquoi ces écorcheurs qui rôdent dans les campagnes ? La riche ville phocéenne attire bien des convoitises, à commencer par celle du pape Innocent III...

     

    Mon avis: Voici un livre qui était depuis longtemps dans ma Pile à Lire.

    Jean d'Aillon est un auteur à qui on peut faire confiance pour avoir un récit haletant, avec de l'action et du suspense. C'est ce que j'avais pu constater avec sa série avec Nicolas Fronsac et sa trilogie des trois Henri. J'ai donc été très déçue avec le début de ce roman.

    Je me suis retrouvée noyée sous des explications historiques lourdes et difficiles à suivre. J'avais remarqué que D'Aillon avait tendance certaines fois à nous livrer quelques explications historiques au lieu de les insérer dans l'intrigue, mais ici, ces explications étaient bien trop lourdes et longues. Je me suis lassée très vite et devais très souvent relire pour m'y retrouver. Forcément, ça casse le rythme du récit.

    De plus, l'histoire passe sans cesse d'un personnage à l'autre. Il faut attendre très longtemps pour enfin les voir tous réunis et entamer le vrai de l'intrigue. J'ai pris plaisir à ma lecture à partir de la moitié du roman. Je trouve cela bien trop long!

    Pour parler des personnages mêmes, j'ai été également étonnée du peu de consistance qu'ils pouvaient avoir. Je ne peux m'empêcher de comparer avec mes autres lectures de l'auteur, et malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux comme cela a déjà été le cas par le passé. J'ai trouvé très dommage que Guilhem d'Ussel, le personnage fil rouge de la série, soit tant en retrait. Ce n'est qu'à la toute fin qu'il prend toute son importance. Dommage! Car sur cette fin, j'ai commencé à le trouver sympathique.

    L'intrigue est par contre très bien construite, je l'avoue très volontiers. D'Aillon nous mène par le bout du nez en mélangeant plusieurs intrigues et retombe parfaitement sur ses pieds à la fin.C'est d'ailleurs vers le milieu du livre qu'elle commence à devenir prenante et dès ce moment-là, j'ai étéenfin prise dans le livre et n'ai plus pu le lâcher.

    En résumé, beaucoup de déceptions pour ce livre, mais malgré tout une intrigue qui se détient, et une grande qualité historique. Je ne pense pas continuer la saga, mais suis tout de même contente d'avoir pu découvrir celle-ci!

     

     

    Ce livre a été lu dans le cadre de:

    http://2.bp.blogspot.com/-kztw8eqJcyU/UEMtdy47RKI/AAAAAAAAK1k/-4sH_UpuoL8/s640/Sans+titre+17.bmp

     

     

     

     

    « Dôme T2 - Stephen King - Albin MichelLes chroniques de MacKayla Lane T1; Fièvre noire - Karen Marie Moning - J'ai Lu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :