• Les Faucheurs - T1 Chat blanc - Holly Black - Territoires

    Couverture Les Faucheurs, tome 1 : Chat Blanc
     
     
    Résumé: A 17 ans, Cassel a tué sa meilleure amie mais il ne s'en souvient pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes.
     
    Mon avis: Tout est parti d'une histoire de se faire une petite lecture commune avec Cln! On s'est mise d'accord pour le faire sur ce livre, que je lui avais envoyé lors du swap animaux.
     
    J'avoue être partie d'un bon sentiment car les avis étaient globalement bons, c'est pourquoi je l'avais envoyé à Cln. Mais au final, je suis mitigée.
     
    Je commence par le négatif pour bien finir ^^
     
    La narration m'a posé quelques problèmes. Sûrement par le fait que c'était du ''je'' et que j'avais de la peine à me sentir proche du personnage principal: Cassel. Du coup, j'avais un peu de difficulté à rentrer dans l'histoire.
    Ensuite, eh bien, je n'arrivais pas tant que ça à me retrouver dans le récit. J'ai mis un peu de temps à comprendre ce qu'étaient les faucheurs et aussi qui était Cassel dans tout ça.
     
    Concernant le personnage principal:
    Cassel est donc un jeune de 17 ans qui vit en internat. Sa mère est complètement irresponsable, elle est d'ailleurs en prison, et sa famille est très mystérieuse. On apprendra pourquoi dans l'histoire. Celle-ci commence par une crise de somnambulisme de Cassel, qui déclenchera tout ce qui suivra.
    Cassel est donc un peu perdu au début. Il pressent qu'il y a quelque chose qui cloche, un secret peut-être, une dissumulation tout du moins. Plus le récit avance, plus il s'en rapproche.
     
    Personnellement, je trouvais qu'il était un peu trop perdu à mon goût. C'est d'ailleurs dans le dernier tiers du livre, quand il commence à comprendre son monde, que je me suis retrouvée prise dedans. A ce moment-là, il cesse d'être à la traîne de sa famille et de ce qu'on lui cache. Il commence à prendre les rênes en main, à avoir confiance en lui et à aller de l'avant. Ce Cassel-là m'a bien plu et c'est ce qui fera que je lirai certainement le tome 2 à sa sortie.
    Une autre chose qui m'a plu.... eh bien ce sont les faucheurs! Effectivement, j'avais lu un autre livre avec les faucheurs et c'était absolument différent de ce qu'ils sont dans ''chat blanc''. Une fois que j'ai saisi le fonctionnement de leur monde et le mystère entourant Cassel, je me suis sentie plus à l'aise avec ma lecture et j'ai pu apprécié le monde d'Holly Black. Je l'ai trouvé différent de ce que je connaissais!
     
    En résumé: une fin qui sauve le début. Peut-être était-ce une mise en bouche difficile. Mais si je me base sur mes impressions de fin de lecture, je dirai de se lancer dans ce livre et d'aller jusqu'à la fin, car c'est là qu'est le meilleur du livre d'après ma lecture.
     
    Merci à Cln pour cette lecture!
     
     
     
    « Top 10 du Mardi no 15Le collectionneur d'armes - Pieter Aspe - LGF »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Cln
    Mardi 3 Janvier 2012 à 22:47

    Je vois qu'on a eu a peu près le même ressenti !! Sauf que je me suis vraiment attachée à Cassel ! Dur d'entrer et de comprendre le monde des faucheurs, mais ce fut un très bonne découverte :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :