• Mystère rue des Saints-Pères - Claude Izner - 10/18

    Mystère rue des Saints-Pères - Claude Izner - 10/18

    Résumé: Début de l'été 1889. Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l'Expostition Universelle où la Tour Eiffel, qui vient d'être achevée, tient la vedette. Au premier étage, Victor Legris rencontre parmi la foule, Kenki Mori (son associé) et son vieil ami Marius Bonnet, qui vient de lancer son propre journal  'Le Passe-Partout'. Mais tout à coup, une femme s'écroule sous le coup d'une étrange piqûre. S'ensuit une série de morts inexpliquées qui marqueront les débuts de Victor Legris en tant qu'enquêteur.

    Mon avis: Encore un polar historique 10/18 eh oui! Celui-ci marque le début des aventures de Victor Legris, un libraire bien curieux. J'avoue immédiatement que de lire un polar historique dont le héros est libraire est un plus indéniable pour le livre!

    Plus sérieusement, j'ai eu relativement de peine à m'accrocher, au début. En effet, Victor ne sait pas si ces morts sont naturelles ou non et n'a aucune raison de s'impliquer dans une histoire compliquée. Le rythme en pâtit.

    Je me suis néamoins accrochée et je ne l'ai pas regretté. Car une fois que Victor sent que quelque chose cloche et commence à fureter, tout y est pour retenir le lecteur jusqu'à la fin. L'enquête est bien faite, pas trop facile et surtout, le coupable n'est pas évident à trouver! Victor est un personnage attachant, très humain. Et la période historique du livre est également très intéressante! Même si moi qui n'apprécie pas beaucoup les villes, n'attache pas une grande importance à la tour Eiffel, j'ai trouvé que ce livre a été un outil tout à fait insolite pour approcher les premiers pas du symbole actuel de la France!

    En bref, une période historique proche mais très bien amenée, un style fluide, un personnage accessible (tout comme les personnages secondaires) et une histoire rondement menée! Un vrai plaisir, j'ai d'ailleurs acheté la suite!

     

    « La guerre des trois Henri tome 2: la guerre des amoureuses - Jean d'Aillon - LGFChi; une vie de chat - Konami Kanata - Glénat »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Cln
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 15:44

    J'ai très envie de découvrir cette saga !! Ton avis confirme mon envie et je pense que je l'emprunterais à la bibliothèque ^^  Bon dimanche 

    2
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 16:54

    J'ai lu plusieurs aventures de Victor Legris. J'ai globalement vraiment aimé l'environnement créé par les auteures et la plupart des personnages. Je reste sur ma faim quant à leur évolution qui auraient pu à mon avis aller plus loin au moins pour certains, notamment Kenji Mori. Mais tout ça me donne envie d'aller voir si d'autres tomes sont parus dernièrement ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :