• Pas ce soir - Charline Quarré - Baudelaire

    http://img21.imageshack.us/img21/9236/coupdecoeur2013.jpg

     

     

    Voici ma 2ème lecture pour cette aventure des auteurs peu médiatisés! Un grand merci aux organisatrices, à l'éditeur et à l'auteur pour cette lecture!

     

    Couverture Pas ce soir

     

    Résumé:

    C'est une soirée mondaine parisienne.
    Un petit monde où mensonges, manipulations et ragots provoquent parfois des dérapages incontrôlés.
    Où les faiblesses des uns font la gloire des autres.
    C'est une soirée qui réveille les souvenirs endormis d'Eugénie, jeune femme odieuse et misanthrope.
    C'est l'histoire de ce que l'on découvre derrière le plus efficace des cache-misère, l'arrogance.

     

    Mon avis: Le personnage principal de ce court récit se nomme Eugénie. C'est une jeune femme mal dans sa peau qui a vécu douloureusement la mort de son frère aîné et qui a une incapacité à exprimer ses sentiments. Eugénie est en net décalage avec la majorité de son entourage et sera donc mise à part déjà à l'école, chose qu'elle vivra avec beaucoup de souffrance puis dans sa vie d'adulte.
    Tout ceci, on l'apprend peu à peu dans la soirée à laquelle elle décide de se rendre pour faire plaisir à sa mère: sortir, voir des amis, faire comme les autres!
    On y apprend tout une part de son passé, son immense souffrance et aussi, ses récents démêlés avec les hommes, dont Julien. Julien, dont personne n'a compris les sentiments qu'il pouvait avoir pour Eugénie. Encore une fois, on l'a mise à part, juger. Et le après-Julien ne lui épargne rien. Les gens l'empêchent de l'oublier.

    Cette soirée est un véritable supplice pour elle. On la devine chercher la solitude, ne parler à personne, ne pas s'expliquer ni se justifier de quoique ce soit. Elle veut la paix, mais on ne le lui accorde pas. Tour à tour, des invités de la fête s'approchent d'elle, lui parlent, la questionnent et tout le passé avec ses douleurs remontent à la surface. Elle veut s'échapper, mais nage en eaux troubles. Chaque fois qu'elle croit avoir réussi à partir, on la rattrappe. Le point de rupture ne cesse de s'approcher jusqu'à l'éclatement, tout à la fin.

    Pour ma part, je dois avouer que ce n'est pas du tout mon type de lecture. Si j'ai trouvé le rythme assez lent et ces flash-backs un peu pénibles parfois car ils interrompaient le récit en cours, j'ai tout de même apprécier les sentiments qu'on devinaient chez Eugénie. Elle a su me toucher, avec son incapacité à pleurer et à exister tout simplement. Sa peur de ce qui l'entoure, son blocage au niveau des relations et aussi son coeur cassé ont su retenir mon attention et me toucher. Je me suis donc gentiment attachée à elle et la fin du livre est sensible. On devine un futur pour elle. J'ai beaucoup apprécié l'entrée en scène de Tristan et son comportement envers elle.

     

    En résumé, sans être trépidante, cette histoire est pleine de sentiments et a su m'atteindre. J'en ressors donc avec un bon souvenir où les émotions se mélangent pour donner une Eugénie peut-être un peu plus heureuse à la fin du livre qu'au tout début. Une Eugénie qui a peut-être trouver un semblant de place dans ce monde auquel elle voulait tant échapper.

     

     

    « Dôme T1 - Stephen King - Albin MichelOù en suis-je dans mes challenges? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Décembre 2012 à 14:29

    Ah, je viens de lire ton avis et ça va il a l'air pas mal ! Je verrais quand je l'aurai lu. Bisous =)

    2
    Samlor Profil de Samlor
    Lundi 10 Décembre 2012 à 16:41

    tu n'as pas à t'inquiéter ^^ Je pense te l'envoyer demain!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :