• Pierre obscure T2; La porte d'Azoth - Emma Sha - Scrinéo jeunesse

    Pierre obscure T2; La porte d'Azoth - Emma Sha - Scrinéo jeunesse

    Résumé:

    Après s'être perdue et évanouie dans le Temple du Souvenir et de l'Oubli, Chayma fait la rencontre d'Azraël Adamas, gardien du temple et maître des histoires passées, présentes et à venir. Pour l'aider dans sa quête et sauver son petit frère, il ne lui offre que ces quelques mots : "Cherche la Porte d'Azoth !" La jeune fille des Hauts plateaux, aidée de ces amis du Clan des Fennecs, devra plonger au plus profond des méandres de la ville d'Alzar, affronter son pouvoir autoritaire, déjouer ses pièges, cacher son identité, lutter, grandir et découvrir l'histoire mystérieuse de sa propre famille...

     

    Mon avis:

    Je remercie infiniment Livraddict et les éditions Scrinéo pour la lecture de ce livre. Scrinéo est une maison d'édition coup de coeur pour moi. Découvrir ce 2ème tome a été un vrai plaisir!

    J'avais beaucoup aimé le 1er tome (chronique) et j'ai retrouvé dans cette nouvelle lecture ce qui m'y avait plu.

    Chayma est  vraiment une enfant attachante, qui ne fait pas plus que son âge. Elle me touche, car je la vois foncer tête baissée dans pleins de problèmes, avec peur et courage à la fois. Mais son attention est aussi vite détournée, comme c'est le cas à son âge. En un rien de temps, alors qu'elle a une pression au fond d'elle même, Chayma se retrouve à rire et à s'investir dans une autre activité. Puis elle revient à ce qui est important avec une forte détermination... Chayma, c'est une petite fille très crédible qui pourrait être n'importe qui. Vraiment, je l'aime beaucoup.

    L'intrigue est vraiment agréable à suivre. On voit venir les évènements de loin, en tant qu'adulte, mais cela n'empêche pas de prendre plaisir et de se demander comment tout cela va finir... Tout s'enchaîne, avec des pics d'action puis des moments plus calmes où on profite davantage des personnages et où l'auteure creuse l'histoire d'Alzar et des chrysalides. La rébellion gronde, les pions se mettent en place... Le mystère de la pierre de Chayma s'épaissit... Je suis très curieuse de voir comment Chayma va s'en sortir, que va devenir Mihirian, Alzar? A la fin de ce 2ème tome, on arrive à un point de non-retour, où tout se retrouve en équilibre, avec la possibilité de tomber d'un côté et de l'autre. C'est une excellente fin!

    Ce livre est très jeunesse, avec des personnages qui font sûrement rêver les enfants du même âge. La thématique de la dystopie est aussi très prenante et dans un certain sens, très intéressante à découvrir. Car les lecteurs découvrent à la fois un système qui sur-contrôle, mais aussi des enfants qui ne se laissent pas faire, qui se réunissent et se battent pour leur liberté. Le principe est génial! J'ai beau être adulte, je retrouve là les histoires qui m'emportaient quand j'étais plus jeune et qui faisait travailler à vitesse grand V mon imagination.

    En bref, une excellente lecture jeunesse, simple à suivre, agréable à découvrir, des personnages attachants, une belle écriture fluide... Tout pour plaire ;)

     

     

    « Où en suis-je dans mes challenges?La confrérie de la dague noire T7; L'amant vengeur - J.R. Ward - Milady »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Décembre 2013 à 18:15

    Merci pour ce bel article qui me réjouit véritablement. Pour en savoir plus sur la saga, je vous invite à voir le blog qui lui est consacré : http://pierreobscure.eklablog.com/ Très cordialement, Emma S.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :