•  

    Résumé:

    Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet. 
    Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.

     

    Mon avis:

     

    J'ai lu ce livre dans le cadre du 14ème: Livra'deux pour pal'Addict avec Stellade

    https://i0.wp.com/img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

     

    J'avais acheté ce livre tant pour le titre que pour la couverture, qui m'intriguaient énormément. Aimant le policier, cette maison d'édition, je me suis laissée aller.

    Et pourtant, comme pour bien d'autres, ce livre prenait la poussière sur mon étagère. Mais Stellade a eu la bonne idée de me le proposer pour ce petit challenge.

    Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de peine à entrer dans l'histoire. Le personnage de Flavia ne me semblait pas crédible. Alors oui, elle est surdouée, le tout à la sauce anglaise (dont je suis habituellement fan), mais là, j'avoue que je n'ai pas de suite adhérer. C'était un peu ''trop''. Quand on ajoute à ceci des théories sur la chimie qui m'ennuyaient un peu, ce n'était pas gagné.

    Et pourtant, le charme britannique m'a finalement conquis et l'intrigue me perturbait de plus en plus. J'ai trouvé intéressant que tout se base sur des timbres, un thème peut-être pas si souvent vu dans les policers. Je me suis laissée porter par l'histoire, sans essayer de me poser trop de questions tant le coupable finale était évident.

    J'en suis sortie avec le sentiment d'avoir passer un moment de détente, mais en faisant la chronique, je me rends compte avoir de la peine à mettre en avant ce qui m'a plu dans ce livre... Ce n'est pas toujours facile de mettre les sentiments de lecture en mot. Car d'une certaine manière, Flavia a su me toucher. L'écriture de l'auteur était facile à lire, l'intrigue se déroulait d'elle-même, c'était, au final, un livre qui se lisait tout seul.

    J'espère ne pas avoir été trop brouillon avec ce petit avis.

    Dans tous les cas, je remercie Stellade d'avoir choisi ce livre. J'étais curieuse de lire ce livre, c'est maintenant chose faite! Et un livre de moins dans ma pal!

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Terminus Belz - Emmanuel Grand - Point

     

    Résumé:

    Il s'appelle Marko Voronine. Il est en danger. La mafia le poursuit.
    Il croit trouver refuge sur Belz, une petite île bretonne au large de Lorient coupée de tout sauf du vent. Mais quand le jeune Ukrainien débarque du ferry, l'accueil est plutôt rude. Le métier du grand large en a pris un coup, l'embauche est rare sur les chalutiers et les marins rechignent à céder la place à un étranger.Et puis de curieuses histoires agitent en secret ce port de carte postale que les locaux appellent "l'ile des fous". Les hommes d'ici redoutent par dessus tout les signes de l'Ankou, l'ange de la mort, et pur Marko, les vieilles légendes peuvent se montrer aussi redoutables que les flingues de quelques tueurs roumains.

    Mon avis

    Merci aux éditions Point et Babelio pour le livre!

    Avec ce livre, je ne savais vraiment pas dans quoi je me lançais. Auteur inconnu, résumé intriguant...

    A la sortie de ma lecture, je me retrouve un peu partagée, même si c'est la bonne impression qui domine.

    Marko est un clandestin ukrainien qui pénètre sur le territoire français avec d'autres personnes. Mais le voyage se passe mal, et Marko se retrouve avec des mafieux en colère après lui, qui veulent tant récupérer l'argent avec lequel les clandestins se sont enfuis que pour se venger de l'échec du voyage. 

    Il finit par trouver refuge sur une petite île française, où tout le monde se connaît et où la superstition a encore toute sa place. Sa venue va aviver les tensions, et Marko va avoir une peine folle à se faire une place, au milieu de pêcheurs en colère, jaloux de sa venue, soupçonneux quant à sa situation personnelle...

    Puis c'est un meurtre qui se produit, Marko sent le piège se refermer autour de lui. Tous les soupçons se portent sur lui sans pour autant que quiconque n'ose le menacer directement de quoique ce soit. Et la mafia qui se rapproche chaque jour davantage de sa cachette...

    Le huis-clos est très bien rendu, avec une île, des personnages qu'on finit par bien connaître, un climat sombre et tendu, la crainte de la mort planant sur chacun d'entre eux. L'ambiance s’alourdit de pages en pages... la superstition devenant de plus en plus tangible. C'est un vrai plus pour ce polar!
    Et pourtant, j'ai eu de la peine à rentrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages... C'est un petit peu comme si j'étais restée en retrait.

    Marko passe par toutes les émotions. Sa peur s'émousse en se rendant compte de la petitesse de l'île. Mais ensuite, il voit bien l'hostilité grandissante des habitants de Belz et ce meurtre et cette enquête... Sans oublier les mafieux... La peur le reprend, plus forte que jamais. Et si ce qu'il devait craindre était ailleurs? Il incarne parfaitement le rôle du traqué, innocent mais incapable de faire entendre sa voie.

    Un polar qui traite de sujets d'actualité très délicats: la clandestinité, la peur de l'autre... L'Ukraine même. Un polar très actuel, qui, même s'il n'a su totalement me convaincre, a su mettre en avant des problèmes aussi délicats qu'importants, le tout dans une ambiance de huis-clos parfaitement rendue.

     


    1 commentaire
  • L'appel du coucou - Robert Galbraith - Grasset

    Résumé:

    Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
    Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
    De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

    Mon avis:

    Lorsque Rowling a écrit ''Une place à prendre'', tout le battage médiatique qui a entouré sa sortie m'a coupé l'envie de le lire. Et cette impression, fausse ou non, que ce livre arrivait là de nulle part n'a pas aidé. Enfin bref... Avec un polar, Rowling a déjà su davantage attirer mon attention. Peu de presse, de bons avis et une magnifique couverture, sans oublier une lecture commune organisée par Merry ont achevé de me convaincre. 

    Dès les premières lignes, je me suis retrouvée très à l'aise, tant avec l'écriture, le rythme ou les personnages. Alors oui, tout est très classique. Le fil rouge est du déjà-vu, les personnages sont caricaturaux... Mais tout est très bien dosé et donne une excellente ambiance.

    Le détective privé, Cormoran Strike, est le personnage type qui a eu une enfance difficile, une entrée dans la vie adulte sans aucune illusion, une vie bien remplie avec son lot de difficultés, et ensuite, une lente descente en enfer: une femme manipulatrice, un héritage familial pesant, un boulot qui ne rapporte rien... On retrouve ici un Strike au bout du rouleau, plaqué, sans argent ni domicile et bientôt sans travail. 

    Dire que l'arrivée de Robin lui a sauvé la mise est un euphémisme. Cette jeune femme a débarqué à Londres pour se mettre en ménage avec son fiancé, mais n'a pas de job et c'est pour un travail temporaire d'une semaine qu'elle arrive chez Strike. Elle est à la fois naïve et brillante, une présence discrète et efficace. Elle a la parole qu'il faut au bon moment, un bon esprit d'initiative et un rêve secret: mener des enquêtes!

    Dans ce 1er volet, Strike doit enquêter sur un meurtre classé comme suicide 3 mois auparavant. 

    Le rythme est tranquille, soyons honnêtes. Et pour autant, je ne me suis pas ennuyée. Strike interroge les protagonistes les uns après des autres, sachant interpréter les silences et les mensonges de ceux qui ont quelque chose à cacher, une fierté mal placée ou du dédain pour ceux qui sont socialement parlant plus bas qu'eux. Strike, avec sa haute stature et son expérience militaire, fait peu de cas de tous ces gens de la haute. Il glisse entre eux, et avec l'aide discrète de Robin, dénoue, fil par fil, le nœud de ce qui ne devait être que le suicide d'une magnifique mannequin psychologiquement instable. Et ce qu'il découvre ne fait pas rêver...

    Au final, ce que je retiens de ce livre, c'est un polar agréable, une excellente ambiance avec des personnages que j'ai hâte de retrouver. Un polar léger qui passe tout seul (si vous me passer l'expression) et avec qui j'ai passé un excellent moment!

     

     

    http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg

    http://ladychouux.wifeo.com/images/m/mil/milleborneslivresque.jpg 

     


    1 commentaire
  • Les courriers de la mort - Pierre Magnan

     

    Résumé:

    Contre la porte du cimetière de Barles, près de Digne, il y a une boîte aux lettres qu'on ne remarque jamais. Pourtant, dans les années soixante, l'assassin à la belle écriture l'a parfois utilisée. C'était l'époque où Pencenat Emile creusait sa tombe, dimanche après dimanche. Il a été le premier à voir l'une de ces étranges missives, annonciatrices d'une vengeance à retardement.

     

    Mon avis:

    Voici une lecture que j'ai faite pour accompagner une connaissance qui se lance à 100% dans les livres de Pierre Magnan.

    Ce roman, je vais le dire tout de suite, n'est pas vraiment suprenant. Les meurtres se succèdent de manière relativement mécanique et le rythme est assez lent.

    Mais!

    C'est le genre de livre, vous savez, à lire dans son canapé, avec une bonne tasse de thé, chaude et fumante, un feu dans la cheminée si vous en avez une. Moi, quand je lis du Pierre Magnan, j'ai l'impression de me retrouver dans l'un de ces vieux feuilletons télévisés où tout semble vieux et passé de date, mais qu'on aime bien regarder quand même, par nostalgie, souvenirs...

    Cette histoire-là se passe à Barles et l'inspecteur Laviolette, qui met du temps à apparaître, nous fait sitôt plonger dans une ambiance de villages isolés, qui ne retiennent personne, qui ne sont pas accueuillants, une météo difficile, des habitants usés.... Toutefois, il essaie de nous transmettre son amour pour tout ceci. Laviolette, lui, ne partira jamais de son Digne, de sa vieille maison qu'on pourrait croire hantée. Il y restera coûte que coûte, entouré de tous ses chats et de ses enquêtes qui ne le lâchent jamais!

    Ce n'est pas un livre que je lis pour l'enquête. Dans un sens, bien sûr que je veux savoir qui est le meurtrier, pourquoi est-ce qu'il passe à l'acte, cependant, je préfère encore découvrir cette ambiance, et lire cet excellent français qu'on ne retrouve plus à présent.

    Un vieux policier, qui peut plaire aux grands amateurs du genre!


    votre commentaire
  • Broken - Karin Slaughter - Grasset

     

    Résumé:

    Le corps d'une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant.
    Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l'assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ».
    Sara Linton, l'ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l'un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée, persuadée que les enquêteurs locaux cachent la vérité.
    Elle demande l'aide de Will Trent, l'agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.
    Ainsi qu'à un redoutable tueur...

     

    Mon avis:

    Un grand merci à Livraddict et Grasset pour ce livre, que j'ai pu lire en une seule journée, pendant mes vacances. 

    J'avoue avoir été un peu déboussolée au début du récit. Nous commençons par suivre l'inspectrice Léna et son chef Frank. Tous deux ont l'air d'être usés, mal dans leur peau, avec peut-être juste leur métier pour les faire se lever le matin. J'ai donc pensé que ce seraitent les deux personnages principaux du livre. L'éternel chef alcoolique et son acolyte.

    Il n'en a rien été. Car le duo fait des erreurs, l'enquête dérape et Will Trent se fait dépêcher dans ce minuscule village à la police pourrie pour enquêter sur d'éventuelle fautes professionnelle au sein de la police. 

    La tension, la haine, la suspicion sont au rendez-vous. En parallèle, il y a l'enquête sur le meurtre à mener. Pour cela, Will peut compter sur l'ancienne épouse du chef de police, mort quatre ans auparavant en service. 

    A ce niveau-là, je peux soulever qu'il n'y a rien de particulièrement original dans leur duo. Cependant, ils m'ont tout de suite plu: Will avec sa grande taille, son passé solitaire, son présent difficile, sa dyslexie qu'il cache à tous... Et Sara, qui éprouve de la haine envers Léna qu'elle tient pour responsable de la mort de son mari, la peine qu'elle a à porter le deuil, son amour intact pour celui qui n'est plus, sa détermination. De part leur douleur respective, l'un et l'autre arrivent à travailler ensemble assez efficacement, sans trop se heurter.

    L'enquête sur un, puis deux meurtres, touchent tout le monde dans le village. Jusqu'à la toute fin, on ne peut réellement avoir idée de ce qui se trâme réellement. La tension est toujours là, le noirceur des personnages rend la lecture parfois pesante et on arrive à la fin soulagé que tout soit terminé. Les explications finales ne m'ont pas autrement convaincues mais heureusement, cela n'a pas réussi à gâcher ma lecture.

    Au final, cette histoire est loin de révolutionner le genre du thriller mais j'ai tout de même passé une excellente journée avec ce bouquin. Les personnages sont bien construits, on ne sait pas toujours quoi en penser, les questions fusent, le suspense est là, l'ombre lutte avec la lumière et la fin laisser enfin filer toute cette tension.

    C'est un excellent thriller de vacances, j'aimerais dire.

     

     

    Logo Livraddict


    5 commentaires
  • La prophétie de l'abeille - Keigo Higashino - Actes Sud

    Résumé:

    Un matin d’été, la voiture de l’ingénieur Yuhara pénètre dans le complexe de Nishiki Heavy Industries. C’est aujourd’hui que l’hélicoptère sur lequel il travaille depuis des années doit être livré à son commanditaire, l’Agence de défense du Japon. Sa femme et son fils l’accompagnent pour assister à la démonstration de vol. Yuhara se rend dans son bureau tandis que sa famille l’attend à la cafétéria en compagnie de l’épouse d’un collègue et de son petit garçon. Les deux enfants vont jouer dehors et réussissent à se glisser dans le hangar où se trouve l’hélicoptère, et même à bord de l’appareil. L’un des deux est encore dedans lorsque celui-ci se met à bouger. Bientôt, sous les yeux terrifiés de son compagnon de jeu, l’hélicoptère prend son envol. D’abord stupéfaits, les ingénieurs comprennent bientôt que l’appareil a été manipulé à distance.
    Moins d’une heure plus tard, l’hélicoptère s’immobilise au-dessus d’un réacteur nucléaire. Les autorités reçoivent un message signé de “l’Abeille du ciel” : l’appareil, chargé d’explosifs, s’écrasera sur le réacteur quand il aura épuisé son carburant si toutes les centrales du Japon ne sont pas mises immédiatement hors d’état de fonctionner…

     

    Mon avis: 
    Je remercie tout d'abord Babelio et Actes Sud pour la lecture de ce livre. Keigo Higashino est un auteur qui m'interpelle depuis qu'il a publié ''La maison où je suis mort autrefois''. Je n'avais jamais eu l'occasion de le lire jusqu'à présent et c'est pourquoi j'ai saisi l'occasion de me procurer son dernier roman avec la masse critique de Babelio.

    Tout d'abord, il faut savoir que ce livre est ce que j'appelle ''une fausse nouveauté''. Il a tout d'abord paru en 1998 au Japon, pour n'être finalement traduit en France que cette année.

    Ce thriller est bien plus qu'une simple histoire auréolée de suspense . Cela a été, pour moi, l'occasion de réfléchir à la problèmatique du nucélaire. Et que cette histoire ait été écrite avant la catastrophe de Fukushima mais publié après en France me laisse songeuse...

    L'histoire prend place lorsqu'un inconnu s'empare à distance d'un tout nouvel hélicoptère qui allait être utlilisé par l'Agence de Défense du Japoin et le place au-dessus du réacteur Shinyo, le plus récent et innovant dans l'histoire du nucléaire.

    Que veut réellement le maître chanteur? Quel est son but ultime?

    Le débat est lancé, les pro et anti-nucléaires se retrouvent en quelque sorte réunis au même niveau devant le danger que représente cet hélicoptère. Si danger il y a.... Car certains, au sein du gouvernement, se plaisent à dire que rien ne peut endommagé le réacteur, assurant que des fuites radioactives ne sont pas possibles. Les autres disent ne pas pouvoir prévoir les dégâtes, et les derniers assurent qu'une grande catastrophe se prépare...

    Au final, j'ai trouvé le livre extrêmement intéressant car même si on se doute un peu de l'avis d'Higashino, les deux parties ont voix au chapitre. Nous prenons part des arguments de chacun quant au besoin et à la sécurité des centrales nucléaires. A ma très grande surprise, j'ai même fini par éprouver de la compassion pour le maître chanteur alors qu'au début du récit, je ne pouvais imaginer qu'un être atrocement égoïste et malade.

    Le plus gros défaut du livre aura été pour moi les nombreux détails concernant la technologie de l'hélicoptère et le nucléaire. Il y avait des fois oû je devais relire un passage, ou tout simplement laisser de côté car je n'arrivais pas à suivre. C'était, à ces moment-là, trop ardu pour être agréable à lire.

    Je vous encourage sincèrement à le lire, ne serait-ce que pour passer un bon moment, la 2ème partie du roman étant particulièrement terrible. Il m'était tout simplement impossible de lâcher le livre. Et peut-être pouvez-vous le lire  pour apprendre un petit quelque chose sur le nucléaire, une thématique très actuelle pour nous.

    J'ai sciemment omis de vous parler des personnages car même si j'ai apprécié de partager cette aventure avec eux, ils m'ont paru secondaires par rapport à l'intrigue même. 

    Je vous préviens cependant qu'il ne faut pas vous crisper sur les noms, sur qui est qui.... Vous vous y perdrez, et ce n'est pas si important, promis.

    Bonne lecture à vous ^^

     

    tous les livres sur Babelio.com

    votre commentaire
  • Couverture La Zygène de la filipendule

     

    Résumé:

    Dans l'enceinte d un zoo en faillite voué à une reconversion en centre de loisirs, un des repreneurs chargés de fermer le site est retrouvé assassiné. Un commissaire qui souffre d'une homonymie fâcheuse avec un célèbre policier belge mène l'enquête, aidé en cela par un médecin légiste déjanté et un inspecteur aussi dévoué qu'inefficace. L'autopsie aboutit à un premier constat improbable : c'est un éléphant qui aurait fait le coup ! Ou un ours... ou peut-être bien les deux ? Mais ce n'est qu'un début, un second cadavre fait bientôt son apparition, puis un troisième... Dans cette jungle urbaine, tout le monde se retrouve dans le collimateur du commissaire : Nestor, le soigneur du zoo, son frère Pollux, bohème notoire et joueur endetté, le directeur du zoo idéaliste alcoolo, l'ambitieux sous-directeur, les membres du conseil d'administration, Joséphine, la femme de service, sorcière à ses heures, et Ginette, la caissière, qui se prépare à une nouvelle invasion teutonne... Immergé dans un univers où les plus dangereux prédateurs ne sont pas forcément ceux que l'on croit, le policier patauge et l'enquête piétine. Ajoutez à cela des vautours rigolards, un orang-outan amateur d'équations différentielles, un lama psychopathe, un tigre végétarien, un couple de dendrobates, sans oublier la fameuse « zygène », et vous obtiendrez un roman dé-zoo-pilant...

     

    http://img21.imageshack.us/img21/9236/coupdecoeur2013.jpg

     

     

    Mon avis: 

    Ce livre avait l'air de plaire et je me suis donc installée pour le lire avec somme toute un assez bon sentiment, malgré un résumé qui ne m'intriguait pas vraiment.

    Or le début ne m'a vraiment pas plu. L'humour, les personnages bien trop décalés... je trouvais que ça partait dans tous les sens et je m'ennuyais un peu.

    Et puis... plus l'histoire avançait, plus j'apprenais à connaître Pollux, son frère Nestor, notre star Albert-Albert, Maigret, Laventure...   Malgré moi, j'ai commencé à m'attacher à eux, à sourire de plus en plus, à être prise dans l'intrigue, à essayer de trouver le coupable...

    En fait, je suis assez contente d'avoir lu ce livre dans le cadres des coups d'auteurs peu médiatisés car si par hasard, j'avais commencé ce livre pour moi, j'aurais peut-être abandonné. Mais avec les coups de coeur, j'étais tenue de le lire et heureusement, car j'ai terminé le livre avec bonne humeur, le sourire aux lèvres.

    L'intrigue est plus farfelue que farfelue, les personnages complètement déjantés et celui que je préfère, c'est l'orang-outan! ^^ Que vous dire si au final, j'ai beaucoup ri et lu, lu, lu sans lâcher le livre?

    Ca fait du bien, même, de lire du policier décalé. Cela ne se veut pas le moindre du monde sérieux et c'est tant mieux. Ca change, fait voir autre chose que ces polars noirs et glauques (que j'apprécie, justement).
    En résumé, rire un bon coup tout en lisant, c'est bien agréable! Et le sujet des animaux menacés est aussi très intéressant! Ce qui ne gâche rien.

    Merci beaucoup aux organisatrices, à l'auteur et à l'éditeur pour la lecture de ce livre. J'ai bien rigolé et passé, au final, un excellent moment!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique