• Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir - J. Heska - Seconde Chance

    http://img21.imageshack.us/img21/9236/coupdecoeur2013.jpg

     

    Ma 3ème lecture!

     

     

    Couverture Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

     

    Résumé:

    Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ca m'a amené un peu plus loin que prévu ... Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.

     

     

    Mon avis:

    Pour l'instant, c'est la meilleure lecture que j'ai faite pour les coups de coeur. Je ne m'attendais sincèrement pas à quelque chose d'incroyable, plutôt à quelque chose de commercial, banal. Je dois le dire, j'aime bien me faire surprendre comme cela a été le cas.

    L'écriture est extrêmement fluide. Ca se lit tout seul et le fait que le texte soit écrit comme un journal de bord (plutôt qu'intime) avec des chapitres courts aident à parcourir le livre rapidement, sans s'ennuyer.

    Au tout début du récit, je me demandais dans quoi j'allais me lancer! Le prologue était très étrange, peu clair et les premiers mots de Jerôme n'aident pas à vraiment se situer dans l'histoire.

    Puis on fait davantage connaissance avec Jerôme. On apprend qui il est et quel est sa situation dans la vie. En bref, elle n'est pas brillante. Il est solitaire, aucune confiance en lui, effacé, timide. Et les rares fois où il essaie de se montrer sûr de lui, il le fait avec tant peu de naturel qu'il se ridiculise devant les autres.
    Jerôme, c'est la bonne pâte dont tellement de monde aime se moquer et utiliser pour leur propre profit.

    Pourquoi?

    Parce qu'il veut tellement être aimé qu'il est prêt à faire n'importe quoi pour être accepté dans la société.

    C'est là qu'il se trompe. Et lorque lui-même s'en rendra compte, il pourra vraiment changer.

    J'ai beaucoup aimé ce personnage car il est très réaliste. Tout le monde connaît un Jerôme, ou l'a été, l'est encore! Le comportement des collègues de Jerôme? Ne l'avez-vous jamais été? Ou alors, connaissez-vous des personnes qui le sont? Je suis sûre que oui!

    Ecrit avec une plume légère, J. Heska aborde une thématique qui dérange, mais qui est tellement réelle!

    Ce que j'ai préfèré, c'est le moment où Jerôme met au point sa méthode contre les méchants... Je ne vous en dirais pas plus... Je vous dirais simplement qu'au début du roman, j'avais mal pour Jerôme, qu'au milieu, j'étais à côté de lui, l'encourageant et riant de la réaction de ceux qui l'entouraient et qu'à la fin, j'étais heureuse pour lui!

    C'est une critique un peu décousue, navrée! Comprenez seulement que j'ai eu énormément de plaisir pendant ma lecture, attirant très régulièrement l'attention de mon ami, à côté de moi, qui se demandait pourquoi je riais. Parfois, je lisais à haute voix. Ca en valait la peine!

     

     

    « Zil, Lui et ma mémoire T1 - Maloja G. - EdilivreJusqu'à ce que la mort nous sépare - Lisa Gardner - Archipoche »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 23:43

    Un roman que j'ai plutôt bien apprécié moi aussi ! En effet, la thématique dérange, surtout quand tu as été plus ou moins dans la même situation ^^ mais le rire chasse les larmes, et ce n'est pas facile, comme exercice. En écrivant ce commentaire, je pense au clown, qui fait rire les gens sur des sujets graves. Et qui les fait rire pour que le message passe sans les faire pleurer. Il y a peut-être un peu de ça, avec ce roman de J. Heska...

    2
    Samlor Profil de Samlor
    Samedi 12 Janvier 2013 à 09:57

    Je trouve ton commentaire très juste! C'est exactement ça. Chapeau bas à J. Heska donc.

    3
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 10:42

    Une très bonne découverte pour moi aussi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :