• Pretty Girls - Karin Slaughter - Mosaïc

    Pretty Girls - Karin Slaughter - Mosaïc

     

     

     

    Résumé:

    Deux sœurs. Deux étrangères.
    Plus de vingt ans auparavant, Julia a disparu à seize ans sans laisser de trace. Depuis, Claire et Lydia, ses sœurs, ne se sont plus parlé. Seule la haine farouche qu’elles nourrissent l’une pour l’autre les rapproche encore. La haine, et le désespoir : jamais elles ne se sont remises de la tragédie qui a fracassé leur famille. Deux événements violents vont venir cruellement raviver leurs blessures mais aussi les obliger à se confronter : l’assassinat du mari de Claire, et la disparition d’une adolescente.
    A tant d’années de distance, ces événements ont-ils un lien quelconque avec Julia ? Lasses de se faire la guerre, Claire et Lydia plongent dans la noirceur du passé familial. Une spirale sanglante...

     

    Mon avis:

    Karin Slaughter est une auteure que j'ai déjà lu à 2 reprises. Jamais de coup de coeur, mais à chaque fois de très bons moments, des histoires qui se lisent bien, facilement, avec plaisir. J'ai donc été ravie de découvrir qu'elle sortait un nouveau livre. Cependant, lorsque j'ai vu que c'était un thriller psychologique, le 1er dans ce genre-là pour l'auteure, j'ai eu un temps d'arrêt. Allez savoir, je fais un blocage dès que je vois qu'un thriller est psychologique. 

    Mais Babelio a eu la bonne idée de me le proposer en Masse critique et je me suis dit que c'était un signe.

    J'ai donc reçu Pretty Girls. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteure, me sentant immédiatement à l'aise avec l'univers créé. On rencontre tout d'abord Claire. La quarantaine, elle vient de se faire retirer son bracelet électronique et attend son mari à un bar. Le drame arrive peu après. Son mari meurt suite à une agression dans une ruelle. 

    Et là... c'est la descente en enfer pour Claire. Elle qui avait vécu ces 18 dernières années comme dans un rêve réalise alors à quel point elle s'était créé une bulle qui ne la faisait voir que ce qu'elle voulait voir. Heureusement pour elle, sa soeur qu'elle avait, celle qui lui reste et qu'elle avait rejeté il y a de ça presque deux décennies, revient vers elle et à deux, elles vont faire face à la réalité.

    C'est du déjà-vu, le mari qui disparaît et la femme qui découvre qu'elle s'est fait manipulée toute sa vie.

    Mais!

    A plusieurs reprises, je voyais venir les choses de loin. Prise par le récit, les pages qui se tournent d'elles-mêmes, Claire et sa soeur Julia qui est très attachante, je ne faisais pas trop attention à ce sentiment et me laissait aller. Presque chaque fois, j'étais surprise. Car oui, j'avais vu juste. Toutefois, la réalité était encore pire que ce que j'avais imaginé. C'était l'escalade de violence et d'atrocité. J'avais imaginé que tel ou tel personnage était un monstre. En fait, c'était encore plus que ça. Le niveau d'horreur atteignait des sommets inimaginables.

    Ce roman reste un Karin Slaughter. Ce n'est pas le coup de coeur, mais un excellent moment!

    C'était agréable et aussi surprenant de sa part, de faire un roman qui sort de son habitude, sans l'univers qu'on lui connaît avec une enquête policière.

    Et un bon point pour ce roman, c'est le côté émotionnel dégagé par les personnages.

    Claire m'agace clairement mais il faut dire que lorsqu'on sait par quoi elle est passée, et ce qui a été mis en oeuvre pour que ce soit le cas, lorqu'on apprend à mieux lire en elle alors il est déjà plus difficile de la mépriser. Concernant Julia, je dois dire qu'elle m'a vraiment plu, ayant appris de ses erreurs, s'étant battue pour s'en sortir et offrir le meilleur pour sa fille. Elle a réussi à se créer une belle vie, certes difficile, mais avec l'essentiel. Elle a un sacré caractère, est directe et très naturelle. 
    Il y a leur père, qui a travers un journal intime que l'on découvre tout au long du roman, se livre sans réserve sur ses sentiments. Sur sa tristesse concernant la perte de sa fille Julia, sur ce qu'est devenu sa vie avec sa femme et ses deux autres filles, sur les découvertes qu'il fait peu à peu sur ce qu'il s'est passé...

    Ce qui est arrivé à Julia est terrible. Le ''pourquoi'' c'est arrivé et tout ce qu'il s'est passé ensuite est encore plus ignoble. Si je me suis attachée aux personnages, découvrir la vérité m'a encore davantage rapproché d'eux.

    En résumé, on a ici un thriller au fil rouge somme toute assez classique, mais très bien mené, avec son lot de péripéties et de révélations qui font tourner les pages à toute vitesse. Si vous voulez un bon thriller, je vous le conseille volontiers.

     

     

     

     

     

    tous les livres sur Babelio.com
    « Bilan lecture Janvier 2016Février 2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :