• Résumé:

    Réchappée d’une mort certaine, la reine Lyrna est déterminée à reconquérir l’indépendance du Royaume Unifié. Elle doit faire appel à des forces qui naguère encore lui répugnaient : les êtres dotés des étranges facultés de la Ténèbre. Et l’issue du conflit repose sur Vaelin Al Sorna, désormais Seigneur de Guerre. Mais la voie vers la victoire est semée d’embûches, surtout lorsque la voix du sang, le pouvoir qui faisait de lui le plus grand guerrier de son temps, demeure obstinément muette...

     

    Mon avis:

    J'ai, fait rarissime, enchaîné le 3ème tome au 2ème. Je ne voulais pas avoir ma lecture gâchée par l'oubli de certaines choses, mais surtout, je désirais par dessus tout connaître le fin mot de l'histoire.

    J'avais eu des échos sur la fin de ce 3ème tome, des échos qui me faisaient peur. Je dois dire que préparée au pire, j'ai plutôt été soulagée au final. Mais commençons par le début.

     

    Tout démarre assez rapidement au final, car si la première partie de la guerre a été remportée, la seconde est aussitôt préparée. On y retrouve donc Lyrna, qui se retrouvait attaquée dans les jardins pendant la réception fêtant leur victoire. Le Vannier, car c'était lui, a usé de son don sur elle et je dois dire que j'ai trouvé cela dommage. Dans le second tome, j'avais (re)découvert Lyrna. Je l'avais trouvée plus humaine, très forte et consciente de ses faiblesses. Je ne sais si c'est l'action du Vannier ou alors son statut de reine retrouvée, toujours est-il qu'elle a fortement baissé dans mon estime tout au long du 3ème tome. Cela ne signifie pas que je l'ai haïe, ni que son personnage était mal fait. Il faut être honnête, c'est une suite logique quand on pense au 1er tome et à l'image qu'elle donnait d'elle à ce moment-là. Pour résumé, en Lyrna, nous retrouvons la digne héritière de Janus. En moins fou, clairement. C'est un personnage nettement plus posé mais... également plus jeune. Il est difficile de deviner ce qu'elle deviendra par la suite. Toute est possible, allant de la reine aigrie à la tyran.

    Vaelin est en demi-teinte pendant un grand nombre de pages. Cela m'a fait grincer des dents. Dans un sens, il en avait peut-être besoin. La perte de son don l'a forcé à se concentrer sur lui-même, sur qui il était vraiment et moins sur les autres. Jusqu'à qu'il arrive à retrouver un semblant d'équilibre intérieur, j'ai eu un peu de mal avec lui, mais peu à peu, les choses sont rentrées dans l'ordre. Le fait qu'il prenne un chemin différent pour le combat final est très intéressant. On se recentre sur lui et on voyage, partant à la rencontre d'un nouveau peuple et retrouvant même un ancien personnage (que je n'ai pas réussi à reconnaître, tant il m'a semblé différent de celui qu'on avait déjà croisé...). Bien sûr, Vaelin ne sera pas épargné. Malgré le fait qu'il a déjà perdu beaucoup, il n'est pas au bout de ses peines. Et ce qui aurait pu être la douleur de trop m'a finalement donné l'impression que cela lui a au contraire permis de lâcher véritablement prise sur ce qui arrivait. J'ai fini ce livre il y a déjà deux semaines donc mes souvenirs me font peut-être défauts, mais en y repensant, j'ai vraiment cette impression de clarté qui prend soudainement possession de lui.

    Reva est un peu en retrait dans ce tome et va se retrouver à faire ''équipe'' avec un personnage totalement inattendu. Avec elle, on va approcher de près Volar et pouvoir suivre ce que se trame de l'intérieur. Elle reste fidèle à elle-même et j'avoue n'avoir pas tant à raconter sur elle. Ca se laissait lire, mais je n'ai rien vu de particulièrement marquant.

    Contrairement à certains avis qui dépeignaient négativement les parties concernant Frentis, je dois dire que j'ai particulièrement apprécié de le suivre. Il m'est apparu ''entier'', sachant où il allait, la tête froide et particulièrement déterminé. Organisé et méticuleux, il va embraser l'empire à partir de rien. C'était intéressant de suivre l'escalade, l'ampleur que son entreprise prend au fil du temps. Et ce jeu du chat et de la souris avec son ancienne maîtresse est bien maîtrisé. Il donne ce qu'il veut bien donner et garde le reste.

    Par contre, ce que j'ai trouvé de particulièrement dommage finalement c'est la Volarienne, ancienne maîtresse de Frentis. J'ai assez vite senti que toute son attention était centrée sur Frentis et de ce fait, elle met assez peu de volonté à empêcher Lyrna d'envahir son pays. Je dois même dire qu'à la fin, elle n'y fait plus du tout attention. Alors oui, bien sûr qu'elle est folle et que ses actions sont entièrement irrationnelles, toujours est-il que cela m'a enlevé une bonne part de suspens. Tout comme ce final, qui arrive l'air de rien. Oui nous avons les réponses à presque toutes les questions, mais quelle dommage que ces réponses arrivent tout d'un bloc sur la 2ème moitié de ce 3ème tome. C'était dense et j'ai fini par m'y perdre. Cela a un peu décrédibilisé l'Allié et le final s'en est trouvé peu surprenant, en demi-teinte.

    Avant de lire ce dernier tome, j'avais un peu guigné les avis qui avaient déjà été publiés sur le net, en anglais principalement et il faut dire que c'était bien négatif. Surtout sur la fin, que beaucoup concevait cruelle envers les personnages. J'ai plus d'une fois lu qu'Anthony Ryan était dur avec Vaelin et tous les autres personnages auxquels on tenait tant.
    Je m'étais donc blindée, préparée psychologiquement à un massacre ou d'autres atrocités envers les personnages. Eh bien, soit je suis insensible, soit j'ai trop d'imagination, mais non, je trouve qu'Anthony Ryan a bien su mené sa fin avec les personnages. Bien sûr, ce n'est pas jojo tout plein, mais je veux dire, quand on parcourt la moitié d'un monde, qu'on affronte un nombre incalculable de combats, qu'on se tient face à ce qu'on pourrait considérer comme le diable en personne... ce ne serait pas logique d'imaginer Vaelin avec femme et enfant dans une petite maison. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que la fin que l'auteur avait attribué à ses personnages était assez juste et logique. En tout cas, je ne me suis pas sentie trahie par l'auteur. Je dirais même soulagée avec ce que je m'étais imaginée.

    Là où je suis plus déçue, cependant, reste l'intrigue même et sa résolution, comme je l'ai dit plus haut.

    Et une autre déception... l'auteur?

    Je ne sais pas vous, mais plus je lis, plus j'aime me renseigner sur l'auteur. Parfois, lorqu'on regarde ce qu'il fait dans la vie, ce qu'il a étudié ou autre, cela apporte un éclairage sur son choix d'écriture. Pour moi, l'auteur et son oeuvre sont liés de près. Alors bien sûr, juger d'un coup d'oeil une photo, c'est une erreur car cela peut très bien ne pas refléter la véritable personnalité de l'auteur. Voir en vrai, c'est mieux. Mais je dois dire qu'avoir entendu Anthony Ryan en conférence et lui avoir fait dédicacer mon livre n'a pas été une révélation. C'était du vite fait, sans un seul sourire. Peut-être a-t-il des problèmes, peut-être n'est-il pas à l'aise en société... aucune idée. Mais c'est dommage....

     

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Ce mois, je peux dire que j'ai bien lu!! Mais très mal chroniqué. Aucune n'est prête pour l'instant, mais ca va viendre, je vous le promets ;)

    Que de belles lectures, j'ai facilement pu passer les 2000 pages, cela fait des mois que je n'avais pu autant dévoré, c'est un véritable plaisir! Je vais essayer de tenir le rythme, car il n'y a pas à dire, ca fait du bien!!!

     

     

    Bilan lectures Mai 2016

    --> rattrapage de chronique : ICI

     

    auteur que j'ai pu rencontré aux Imaginales. Rien à dire sur lui, mais bon sang ce que j'ai aimé cette trilogie!

     

    Bilan lectures Mai 2016

     

    Une lecture proposée par Marie Pavlenko. Un petit bijoux que j'ai découvert grâce à elle et sur lequel je ne serais jamais tombée de moi-même!

     

     

     

    Bilan lectures Mai 2016

     (chronique)

    Un bon huis-clos, même si j'ai un peu décroché, l'ayant mis en pause au milieu pour lire d'autres lectures plus ''urgentes''. Mal m'en a pris, mais la fin est excellente!

     

    Bilan lectures Mai 2016

     

    Bilan lectures Mai 2016

     

    Lu à la suite aux Imaginales. Une très chouette trilogie que j'aurais tellement aimé à 10-11 ans...


    votre commentaire
  • https://i0.wp.com/img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

    Lien Livraddict

     

    Pour cette session, qui consiste donc à choisir 3 titres dans la pile à lire de son binôme qui en choisira 1 à lire dans les 3 mois, je fais équipe avec MarionSurL'Etagère !

     

    Mes trois livres pour elle

    - Les oubliées de Tess Gerritsen 
    - Criminel de Karin Slaughter
    - Neuromancien de William Gibson 

    Son choix:

    Criminel

     


    Ses trois livres pour moi:

    - Le syndrome E de Thilliez
    - L'homme aux cercles bleus de Vargas
    - Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka.


    Mon choix:

    Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka 


    votre commentaire
  • Marathon Bouquina vs Week-end à 1000

    Mon cher groupe <3

    Lire un max
    du jeudi 12 Mai à 18h00 au lundi 16 mai 2016 à 23h59

    Le but: lire 1000 pages entre le vendredi 19h. et le dimanche minuit
    Du vendredi 13 au dimanche 15 mai
     
    Twitter avec le hashtag : #weekendà1000
     
    ------------------------------------------------------------------------
     
    Jeudi: -
    Vendredi: 39 pages lues de Blood Song T3 - Anthony Ryan
    Samedi: 38 pages lues du même livre
    Dimanche: 102 pages lues du même livre
    Lundi:161 pages et fin du livre!
     
    = 179 pages
     
     
    Week-end à 1000: 179 pages :P
    Bouquina: 340 pages
     

     


    votre commentaire
  •  

     Lectures

     Bilan lectures Avril 2016

    Coup de coeur pour ce deuxième opus!!

     

    Bilan lectures Avril 2016

    Un très bon moment détente, avec une lecture dont j'attends de complètement m'évader. Il y a eu des détails qui m'ont un peu dérangée, mais dans l'ensemble, c'était vraiment très sympa à lire :)

     

     

    Bilan lectures Avril 2016
    (pas terminé)

    Bilan lectures Avril 2016

    (commencé le 30 avril)

     

     

    --> pour lire les chroniques, cliquez sur l'image ;)

     

    Tout petit bilan en nombre de livres, mais j'ai lu bien plus de pages que les mois précèdents grâce à Blood Song ;)

     

     

    Challenges:

    L'imaginaire des 5 continents (illimité) : 18 lectures

    Le tableau des maîtres: 4 pts

    New Pal 2016: 4/197

    Challenge des sagas 2016: 10 pts

     


    votre commentaire
  • Blood Song T2; Le seigneur de la Tour - Anthony Ryan

     

    Résumé:

    Qu'on le nomme Sombrelame, frère du Sixième Ordre ou Tueur d'Espoir, Vaelin Al Sorna demeure le plus grand guerrier de son temps. Écoeuré par la guerre, il revient au pays, déterminé à ne plus jamais prendre les armes. Lorsque le nouveau roi, reconnaissant, le nomme Seigneur de la Tour, il espère donc trouver la paix dans cette région glaciale et sauvage, loin des intrigues d'un Royaume tourmenté. Mais les êtres dotés de la voix du sang ont rarement l'occasion de mener une vie paisible...

     

    Mon avis:

    Un grand merci à Erine qui m'a accompagnée dans la lecture de ce second tome! Je crois que j'ai mis pile un mois à lire les 734 pages que fait ce deuxième opus.

    C'était beaucoup de plaisir. Et même si j'ai relevé deux-trois choses qui m'ont dérangée, cela se noie un peu dans tout ce que j'ai pu apprécié dans ce livre.

    Le changement de narration était intéressant. On ne suit plus uniquement Vaelin, mais également Reva, Frentis et Lyrna. A la fin du livre, j'ai donc cet impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. Car si l'on pense à chaque personnage séparément, ce qui leur est arrivé se résume assez vite. Mais ce n'est qu'une impression, car si l'action elle-même se passe sur un temps relativement court, elle est très dense. Dans ce 2ème tome, on n'est pas dans une longue durée, mais plutôt dans une course aux dimensions inimaginables. Chaque personnage apporte un élément essentiel à l'histoire, et cela ne se passe pas en un seul lieu. Les 4 pions qu'ils représentent vont interagirent les uns avec les autres, que ce soit à Castlevarin même, chez les Lonakes, les Méldénéens ou encore dans les Hauts-Confins.

    Dans ce tome, on apprend à mieux connaître ceux qui n'étaient que des personnages secondaires ou qu'on ne connaissait pas encore.

    Reva est un personnage brut, que Vaelin va tenter de réorienter du mieux qu'il peut, tout en sachant la laisser décider de sa propre vie lorsque le moment arrivera. Elle m'a beaucoup plu. Quand je pense à ce qu'elle était lors de sa rencontre avec Vaelin, et à ce qu'elle est devenue ensuite, je réalise qu'elle est devenue non toute autre, mais entièrement elle-même. Ce n'est plus le pantin vengeur des prêtres du Père Universel, mais une femme et une dirigeante. C'est un personnage qui m'intrigue encore, et je me demande ce qu'elle deviendra par la suite.

    J'ai eu un peu plus de peine avec Frentis jusqu'à un certain événement. C'est un personnage que j'aime beaucoup, à la base, et son sort me touche énormément. Tout ce qu'il subit, ce que cette volarienne qui le possède lui fait faire, voir, entendre... c'est un cauchemars éveillé. Et pourtant, c'était répétitif je dois dire. Heureusement, suite à un séisme dirons-nous, Frentis devient aussi actif qu'il avait été forcé d'être passif jusque-là. Et même s'il reste le personnage auquel je me suis le moins attachée, j'ai eu bien plus de plaisir à le suivre dès lors.

    Lyrna est mon grand personnage coup de coeur. Tout simplement parce que dans le premier tome, j'avais une opinion d'elle très mitigée. Je voyais bien qu'elle donnait une image d'elle qui était celle qu'elle voulait qu'on voit. Comment dans ce cas, savoir qui elle est vraiment?
    Or dans ce second tome, on la suit de près. Très près. Et j'ai pu apprendre à le connaître. Ce que j'ai vu d'elle m'a beaucoup plu et dans le même temps, elle fait tomber le masque et montre à ceux qui l'entoure tout le savoir qu'elle possède. Sa tête, sa capacité à réfléchir et à prendre les décisions lui sauveront la mise à bien des reprises. Et elle ne sera pas épargnée. Du reste, elle va rencontrer un personnage qu'on avait très brièvement croisé dans le 1er tome et qui pourrait se révéler surprenant par la suite. A voir ce qu'aura décidé l'auteur...

    Il y a enfin Vaelin. J'ai entendu bien des remarques à son sujet, arguant qu'il était effacé, mis de côté. Dans un sens, je dois dire que c'est vrai. De l'autre, je dirais que lorsque l'on a assisté à un véritable massacre, que l'on a trahi la femme que l'on aime et qu'on a ensuite passé 5 ans en cellule, n'importe qui en serait marqué. Et Vaelin a toujours eu les sens exacerbés.
    A son retour, les réactions sont diverses, allant de l'adulation la plus totale à une méfiance affichée, voire de la haine. La réaction du roi m'a déçue et Vaelin ne s'y est d'ailleurs pas opposé: devenir le Seigneur de la Tour du Nord. C'est là-bas qu'il devra se reprendre et accepter ce qu'il est, sans lutter, sans essayer d'y échapper.
    Une belle découverte, que ces Hauts-Confins. J'aurais beaucoup aimé y passer plus de temps.
    C'est d'ailleurs l'un des points forts de ce tome, la découverte de nouveaux territoires!

    En sus, l'intrigue est excellente et prend une belle dimension. Tout se corse dans ce deuxième tome, la ''Ténèbre'' prend de l'ampleur ce qui amène bien sûr beaucoup de scènes intéressantes. On entend davantage parler de l'Allié même si tout n'est pas limpide à mes yeux. Au contraire, chaque révélation apporte son lot d'interrogations. A voir dans le prochain tome tout frais sorti en français fin avril! En bref, entre un rythme soutenu et une intrigue bien ficelée, je ne me suis pas du tout ennuyée.

     

    Les petits moins: il y a un flou sur le final autour de Vaelin qui m'a un peu perturbée. Je pense qu'on en saura plus dans le dernier tome, donc j'ai décidé de ne pas trop m'attarder là-dessus. 
    Il y a tout de même un manque autour de la présence de Vaelin. Si j'ai aimé le changement de narration, c'est tout de même un peu dommage de ne pas passer plus de temps avec lui car je l'apprécie énormément et il y a aussi ce petit souci de rythme et de longueur avec Frentis dont j'ai déjà parlé. Comme vous le voyez, rien de grave mais de petits détails qui empêchent la chronique 100% positive.

     

    En résumé, vous l'aurez compris, je me suis une fois de plus régalée avec cette trilogie et m'en vais dès demain me munir du 3ème tome!

     

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

    +

    Challenge des sagas  

     

     

     


    votre commentaire
  • Couverture Chasseuse de la nuit, tome 3 : Froid comme une tombe

     

    Résumé:

    Cat Crawfield est en danger : les vampires l'ont démasquée ! Et, alors que sa relation avec son amant suceur de sang était au top, voilà qu'une femme resurgit du passé de Bones, bien décidée à se débarrasser de lui.
    Prise au piège de la vengeance de ce vampire et en même temps déterminée à aider Bones à empêcher l'explosion d'une véritable bombe magique, Cat ne peut même pas recourir à ses trucs habituels d'agent spécial. Pour s'en sortir, elle devra s'abandonner à ses instincts de vampire, ce qu'elle redoute tant...

     

    Mon avis:

     Je ne pensais pas du tout lire ce livre de sitôt, mais voilà que suite à un challenge et à sa consigne: livre fantastique avec loup-garou ou vampire, j'ai regardé sur Livraddict dans ma Pal ce qui pouvait correspondre, et ce livre était le plus court. Je suis bien contente de l'avoir pris, car j'ai eu beaucoup de plaisir tout en ayant la satisfaction d'avancer un tantinet dans une de mes nombreuses sagas en cours.

    Le plus avec ce genre de sagas, c'est qu'on peut facilement reprendre, même avec une longue pause au milieu. Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans l'univers, et de me sentir à l'aise avec les personnages. J'en avais oublié certains, mais ça revient très vite.

    J'ai beaucoup aimé découvrir de  nouveaux personnages, tel que le ''grand-père'' de Bones autour de qui l'intrigue va beaucoup tourner, ainsi qu'un nouveau venu qui m'a énormément plu, ainsi qu'à Cat, quand bien même ce dernier déplaît profondément à Bones. J'ai souvent ri, et me réjouissais chaque fois qu'il était dans le coin. Entre le personnage, les pouvoirs qu'il possède et la fanchise de Cat, le cocktail est savoureux.

    Concernant nos héros, je dois dire qu'il n'y a rien de bien nouveau. Cat essaie de s'affirmer par rapport à un Bones qui a tendance à vouloir la protéger, oubliant de ce fait que ce n'est pas dans le genre de sa femme de rester en retrait. Ceci mis à part, rien de neuf sous le soleil, mais cela ne m'a pas empêchée de simplement prendre plaisir à les voir évoluer ensemble et à constater que leur couple était bien solide, en est la preuve avec les innombrables coups du sort qui leur tombe dessus.

    Tate, l'un des collègues de Cat, m'a vraiment, mais vraiment exaspérée. Je peux le classer dans les ''coups du sort'' qui mettent à l'épreuve le couple Cat/Bones. Franchement, au bout d'un moment, j'avais bien compris qu'il était amoureux d'elle et qu'il avait décidé qu'un jour Cat se lasserait de son vampire de mari et le quitterait, donc qu'il ne fallait pas qu'il lâche prise sur elle car sitôt libre, forcément elle lui tomberait dans les bras. Ce n'est bien sûr pas aussi simpliste, mais simplement pour vous dire à quel point cette histoire m'a lassée. J'espère vraiment que ca se tassera un peu par la suite.

    Au niveau de l'intrigue, c'était agréable. Un rythme soutenu, de l'action entrecoupés de pauses, dialogues ou de descriptions. J'ai quand même deux-trois fois un peu... cillé disons, devant ce qui me semblait être des facilités ou des raccourcis. Après, j'ai un peu laissé couler pour pouvoir simplement profiter de la lecture, sans trop chercher à faire des montagnes de petites choses qui n'empêchaient en rien de passer un bon moment.

    Que le noeud de l'intrigue tourne autour du passé de Bones, qu'on apprend de ce fait à mieux connaître, ainsi que de ses anciennes connaissances a apporté un petit plus à l'histoire. Ou quand la rancune peut prendre racine et grandir... sans oublier que chez un vampire, elle peut grandir pendant de très longs siècles... Ce tome va donc à la fois permettre de faire un bon dans le passé et retrouver de vieilles connaissances, amies et ennemies, et aussi mettre l'accent sur la fidélité et la véritable amitié. Mencheres, Ian, le mystérieux nouvel ami de Cat, Petra... des nouveaux et des anciens noms qui vont devoir prendre position dans cette guerre aussi soudaine qu'innattendue.

     

    CHALLENGE DES SAGAS

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

    LE TABLEAU DES MAITRES

    http://1.bp.blogspot.com/-e4Xq9Fx9cjI/VoAsqyUBe_I/AAAAAAAAFYg/6dKhchQZaE8/s1600/New%2BPal%2B2014.jpg

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire