• Relic - Preston/Child - J'ai Lu

    Relic - Preston/Child - J'ai Lu

    Résumé:

    Une équipe d'archéologues massacrée en pleine jungle amazonienne...
    Les caisses contenant leurs découvertes acheminées au Muséum d'histoire naturelle de New York... et oubliées dans un sous-sol. Meurtres au Muséum d'histoire naturelle de New York. Quelques années plus tard, le musée annonce une exposition consacrée aux superstitions et croyances mystérieuses des peuples primitifs. Mais les préparatifs sont troublés par une série de crimes aussi sanglants qu'inexplicables.
    Le criminel : un homme ou une entité inconnue ? Une menace terrifiante hante les couloirs et les salles du Muséum, un meurtrier d'une force et d'une férocité inouïes. On parle même d'un monstre. De quoi éveiller la curiosité d'Aloysius Pendergast, du FBI, expert en crimes rituels...

     

    Mon avis:

    Voici mon 2ème Preston/Child. J'avais commencé avec ''La chambre des curiosités'', la 3ème affaire de Pendergast. 
    Tant qu'à continuer, autant le faire avec le 1er tome!

    J'aime tout particulièrement cette ambiance de musée et de sciences naturelles! Tout de suite, cela donne un cadre relativement différent d'autres thrillers que j'ai pu lire. Autour des sciences naturelles, les thématiques sont nombreuses. Autant dans ''la chambre des curiosités'', cela touchait à la pierre philosophale, autant ici on se rapproche de la bio-génétique. Et pas besoin de connaissances dans le domaine pour prendre plaisir à la lecture!

    Le début a été très long à mettre en place. Jusqu'à ce que Pendergast apparaisse, j'ai eu le temps de ronger mon frein, me demandant quand est-ce que cela allait vraiment démarré.

    Pour autant, il faut avouer que Preston/Child savent préparer la scène.

    On suit d'abord un scientifique en Amérique, à la recherche d'un peuple disparu. Puis, on tombe sur des caisses dans un entrepôt, on suit deux enfants qui s'égarent dans le musée, puis on rencontre un des personnages principaux: Margot. C'est la panique au musée, on vient de trouver... des cadavres. Le cadre est posé.

    Quand Pendergast débarque, il découvre l'ambiance lourde du musée, les intérêts de chacun, les divers personnages plus égoïstes et secrets les uns que les autres. Les meurtres sont ignobles, à tel point que la théorie du monstre du musée, une bête, circule bientôt dans et hors des murs du musée. Et comme si cela ne suffisait pas, la mort continue de frapper et Pendergast a bien du mal à se faire entendre dans ce musée, dont les dirigeants ne veulent qu'une seule chose: maintenir l'ouverture d'une immense exposition prévue la semaine suivante. Des meurtres? Un monstre dans le musée? Ceci n'est pas important pour eux.

    Heureusement, tous les employés du musée ne pensent pas de la même façon. Il y a donc Margot, une étudiante en train de préparer son mémoire sous la direction du docteur Frost, un scientifique aux théories contestées notamment par les dirigeants du musée, mais dont la curiosité s'est éveillée suite aux découvertes que lui apportent Margot et le journaliste Smithback, censé écrire un livre sur l'exposition. Bientôt, ses théories farfelues sur l'évolution trouve écho dans ce qu'il se passe au musée, et une certaine expédition menée des années auparavant en Amérique semble receler bien des secrets qui pourrait les aider à mieux comprendre 

    J'ai trouvé dommage que la théorie de la ''bête'' aille aussi loin. C'était vraiment trop. Ceci dit, sur le dernier tiers, voire quart du livre, un huis-clos glaçant se met en place et je dois dire que je me suis régalée. Avoir lu ce passage le soir était juste parfait! L'horreur au musée!

    Je ressors donc ravie, mais avec une petite déception concernant le fond du roman. C'était trop, mais au final, bien mené. Et cette fin, vraiment, ce n'était que du plaisir.

    Je lirais de sûr le second épisode des enquêtes de Pendergast! Un agent du FBI aristocrate du Sud, cela ne se refuse pas!

     

    https://3.bp.blogspot.com/-gIqWbFLS4Jk/VGOAQdiEWxI/AAAAAAAAEu8/cEQ33jU1og8/s1600/New%2BPal%2B2013.jpg

     

     

    http://ladychouux.wifeo.com/images/m/mil/milleborneslivresque.jpg

     

    http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg 

     

    « Top 10 du Mardi no180Marathon Bouquina #16 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mars 2015 à 20:16

    J'adore la saga des Preston and Child tout comme toi j'avais débuté avec le cabinet des curiosités ;) c'est certain que dans le premier volume à notre plus grand regret Aloysius n'est pas très présent! Tout comme toi j'aime l'ambiance qui se dégage dans ce volume, les auteurs documentent toujours très bien leur série ^^

    2
    Jeudi 7 Mai 2015 à 16:03

    Pour une fois, j'ai commencé une série avec le premier tome... Et j'ai beaucoup aimé ! Du coup, j'ai les 3 tomes suivants dans ma PAL.

    3
    Mercredi 20 Mai 2015 à 12:48

    Il faudrait que je les achète pour m'encourager à lire la suite ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :