• Sauveur & Fils, saison 1 - Marie-Aude Murail

    Sauveur & Fils, saison 1 - Marie-Aude Murail

     

    Résumé:

    Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… 
    Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
    Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

     

    Mon avis:

    J'ai lu ce livre dans le cadre d'un book club organisé par Marie Pavlenko.

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de jeunesse (enfin ado... ;) ), et n'avais jamais lu de Marie-Aude Murail. Cela faisait donc d'une pierre deux coups.

    Le résumé et la couverture m'avaient déjà grandement mise en confiance. Et les premières lignes ont achevé de me convaincre que j'allais passer un bon moment. 

    C'est un livre dans lequel on se sent instantanément à l'aise. L'ambiance du livre est tour à tour dure, triste, pleine d'humour. On suit des chemins de vie difficiles, des situations douloureuses mais chaque fois, amené avec une note positive. Je n'entends pas par là que la situation est dédramatisée, mais on a toujours l'espoir, quelque part, que ça ira mieux. Je me suis tout de suite attachée aux personnages. Sauveur, ce grand bonhomme qui ne dit pas souvent grand chose mais qui n'en dit pas moins, père célibataire et psychologue; Lazare, fils de, un petit garçon qui ne suit pas de feuilleton télévisé,mais qui suit les consultations de son père. Un petit garçon qui ne sait rien du passé de son père, et des circonstances de la mort de sa mère. Durant ce premier tome, une menace plane sur leur maison et plus ca va, plus on se demande ce qu'il s'est passé. Que cache Sauveur à son fils?

    Il y a également tous les patients de Sauveur, des adolescents aux problèmes bien particuliers et à la détresse évidente. Ca fait un sacré panel de familles atypiques! J'avais le coeur serré pour certains, un doux sourire pour d'autres. Il y a tellement de choses qui peuvent peser sur ces jeunes. Marie-Aude Murail sait amener les choses doucement, sans plaindre, sans juger. C'est pour moi une manière d'attirer l'attention sur tous ces problèmes, pas toujours si bien connus de monsieur madame tout le monde. Et la thématique du racisme est aussi très bien amenée. Car oui, Sauveur est noir! Et alors? Eh bien, ce n'est pas évident pour tout le monde, on s'en rend bien compte.

    Je suis un peu à cours de mots, mais vraiment, lisez-le. C'est une lecture doudou, de celles qu'on ne veut plus lâcher, qui fait du bien, avec des personnages terriblement attachants, des situations tendues qui se détendent grâce à un homme très précieux. C'est un véritable coup de coeur, rien ne m'a déplu. J'ai adoré, tout simplement. Je remercie doublement Marie pour avoir proposé cette lecture. Ca m'a fait un bien fou de retomber dans de la jeunesse, j'en lisais tellement à un époque! 

    Dès la fin du tome, je me suis précipitée sur internet pour savoir quand sortirait le 2ème. Je le lirais dès sa sortie, c'est sûr!

     

     

     

    « Challenge Objectif du moisLa nuit n'est jamais complète - Niko Tackian - Scrinéo »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Juin 2016 à 08:18

    Ho ! Tu me donnes trop envie de l'acheter et de le lire ! 

    Merci un livre de + dans ma wish :p

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 19:29

        C'est avec plaisir :P Je peux te l'amener en juillet si tu veux ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :