• Sianim T1; Masques de Patricia Briggs

     

     Couverture Sianim, tome 1 : Masques

    Résumé: 

    Aralorn a choisi une vie d'aventures en devenant
    mercenaire. Mais sa dernière mission s' avère plus
    périlleuse qu'elle l'avait imaginée... Elle doit recueillir des
    renseignements sur un sorcier dont le pouvoir et la
    popularité ne cessent de croître. Aidée de son
    énigmatique compagnon, Loup, elle rejoint la rébellion.
    Mais dans une lutte contre un adversaire armé du pouvoir
    de l'illusion, comment savoir quel est le véritable ennemi
    et comment anticiper sa prochaine attaque ? 

     

    Mon avis: 

    J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec le groupe facebook: Bookina Swap!

    Je connais Patricia Briggs par rapport à ses deux sagas d'urban fantasy: Mercy Thompson et Alpha et Omeg. Quand j'ai vu qu'une lecture commune était proposée pour cette auteure et en fantasy, je n'ai pas pu résister.

    Au début de l'ouvrage, Paricia Briggs précise que Sianim est le 1er livre qu'elle a  écrit quand elle avait 20 ans. Et il est vrai que si on compare ce livre à ses deux prochaines sagas qui ont rencontré un immense succès, il n'y a pas photo au niveau de l'intrigue, de la profondeur des personnages et de l'écriture. Mais mais! Qu'elle ait écrit ce roman aussi jeune est vraiment génial!

    Je n'ai pas trouvé ce roman incroyable, mais j'ai trouvé mon plaisir dans ma lecture! Aralorn est une jeune fille dynamique, décidée, courageuse et un brin effrontée. Fonceuse, elle s'attire une tonne d'ennui mais n'a pas son pareil pour se sortir de situations compliquées.
    J'ai beaucoup aimé qu'elle soit une changeforme. Un élément que Briggs a gardé pour Mercy Thompson d'ailleurs. Le fait qu'elle se transforme en petite souris ou en oie m'a fait sourire. J'avoue toutefois avoir beaucoup aimé qu'elle se transforme en lynx, un animal que j'affectionne.

    Loup est son compagnon magicien. Il est vrai qu'on devine très rapidement son identité, mais Aralorn aussi. Je ne suis pas sûre du tout que le but de l'auteure ait été de la garder secrète si longtemps... Donc contrairement à certains, cela ne m'a pas du tout dérangé.
    Son personnage, comme celui d'Aralorn, est assez classique. Un personnage sombre qui rejette tout le monde pour se protéger. Il refuse de s'attacher à quiconque ni de se confier.
    Il est très puissant, organisé. Avec l'aide d'Aralorn, il arrive peu à peu à ramollir sa carapace et à accepter ce qu'elle a à lui offrir.

    Même s'il tente toujours de la laisser de côté, Aralorn, en petite souris, sait se glisser partout...

    Au niveau de l'intrigue, alors elle est très simple. J'ai eu un peu de peine à comprendre le sens du camp de Mir pour au final, n'avoir permis à Loup et à Aralorn de souffler et de parcourir des grimoires. C'est pour moi le plus grand reproche fait au livre. 
    Donc l'intrigue. On trouve vite l'ennemi et on sait aussi assez rapidement comment le dénouement se déroulera. Après,  voilà, je me suis rapidement attachée aux personnages, l'écriture est simple et agréable, on ne s'ennuie pas, les échanges entre Aralorn et Loup sont vifs et drôles.

    Encore une fois, cette lecture n'est pas incroyable, mais elle m'a détendue et j'ai apprécié la simplicité de cette lecture. C'est de la fantasy tranquille qui a su me faire entrer dans son monde. Si j'en ai l'occasion, je lirais volontiers la suite!

    « Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena - LGFTop 10 du Mardi no 78 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mars 2013 à 20:08
    Yumi'

    Histoire simple effectivement et longue par moments, par contre les personnages sont vraiment attachants :) C'est vrai que rien que pour eux, on a envie de lire la suite!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:11

    J'aime bien Patricia Briggs ^^ J'espère que je passerai un bon moment aussi avec ce roman qui est dans ma PAL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :