• Une brèche dans le mur - Joëlle Adani - Mon petit éditeur

    Couverture Une brèche dans le mur

     

    Résumé:

    En 1989, une équipe de coureurs français, sponsorisée par l’épicerie et la brasserie du coin, s’apprête à effectuer une course sans précédent de Béziers à Moscou pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. Son long trajet à travers l’Europe sera ponctué de drames amoureux et de rencontres saugrenues qui prendront peu à peu le pas sur l’exploit sportif à proprement parler. Les quatre hommes et les quatre femmes sont en effet loin de s’imaginer que, dans ce contexte de guerre froide, leur équipée va attirer l’attention des services secrets américains et européens et qu’ils vont avoir un rôle à jouer dans la chute du Mur.
    Pourquoi des civils français iraient-ils en courant jusqu’à Moscou? L’idée semble trop bizarre pour être crédible. La CIA, le MI5 et la DGSE sont donc persuadés qu’il y a là anguille sous roche. Chaque geste innocent des coureurs filés par des espions depuis leur départ, va ainsi être comiquement réinterprété et disséqué à la loupe par les services secrets, créant deux niveaux de lecture pour ce roman haletant.

    http://img21.imageshack.us/img21/9236/coupdecoeur2013.jpg

    Mon avis

    Voici ma 4ème lecture pour les coups de coeur d'auteurs peu médiatisés.

    Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le contexte historique ainsi que le but fixé par les personnages principaux.

    Nous avons donc affaire à 8 coureurs qui décident en 1989, soit 200 ans après la Révolution, de faire une course de 6'000 km en passant par Moscou et Berlin. L'union soviétique, le mur de Berlin... c'était il y a 24 ans, et pourtant, je ne connais pas très bien cette période. J'ai lu et entendu des reportages sur le mur de Berlin, mais c'est à peu près tout. 

    J'ai donc apprécié de voir ces coureurs parcourirent l'europe à cette période. Les paysages semblaient magnifiques et j'ai trouvé le moment de leur parcours à Berlin Est assez sensible. 

    Par contre, j'ai eu de la peine avec l'intrigue ''policière''. Je n'ai pas vraiment adhéré à cette histoire des services secrets français, anglais, américains et russes qui deviennent paranoïaques au sujet de ces coureurs qui n'ont, d'après eux, aucune raison d'aller courir jusqu'à Moscou et doivent, forcément, formenter un quelquoncque plan contre l'un d'eux. C'était peu crédible à mes yeux et je trouvais que ça partait un peu dans tous les sens. J'avais un peu de peine à suivre quel espion était de quel nationalité, travaillait pour qui et surtout, comprendre le délire de ces dirigeants qui fabulaient sans cesse sur les coureurs.

    Les personnages m'ont à la fois charmée et laissée indifférente. Leurs petites guerres entre eux me lassaient, mais j'appréciais l'évolution des relations entre eux. De plus, pour des personnages comme Marie, un secret l'entoure durant tout le récit jusqu'à devenir de plus en plus transparent vers la fin et cela m'a permis de me rapprocher d'elle.

    En résumé, j'ai d'un côté un cadre historique et géographique agréable, et de l'autre, une intrigue qui ne m'a pas vraiment convaincue avec des personnages pas toujours attachants. 

    Je n'ai pas passé un mauvais moment, je le précise! J'ai lu ce roman assez rapidement, sans m'ennuyer mais j'en ressors tout de même avec un manque. 

    « Parutions Milady / Bragelonne mars-avrilLe puits des mémoires T1; La traque - Gabriel Katz - Scrinéo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :