• Vampire Academy T1; Soeurs de sang - Richelle Mead - Castelmore

    Couverture Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang
     
     
    Résumé:
    « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
    La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
    Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »
     
     
     
    Mon avis: j'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict par Joanskingdom.
     
    Sincèrement, s'il n'avait pas été dans le baby-challenge bit-lit de Livraddict, je ne me serais jamais lancée. Mais voilà, il y était, et Joanskingdom proposant une LC, je me suis dit: lance-toi! J'espèrais donc, comme cela a déjà été le cas, me retrouver agréablement surprise. Malheureusement, j'en sors un peu mitigée. Qu'on s'entende, j'ai passé une très agréable lecture, mais cela n'arrive pas au coup de coeur.
     
    L'héroïne tombe peut-être dans le cliché de la jeune fille téméraire casse-cou mais... eh oui... j'aime bien ce trait de caractère dans les livres. Je me suis donc attachée à Rose, qui lutte un peu contre tout le monde. Peu de gens la comprennent, si ce n'est personne. Survient Dimitri, peut-être celui qui partage les mêmes conceptions de la vie qu'elle. En effet, Rose est donc une dhampire, mi-humaine mi-moroï (en résumé: moroï =vampire mortelle). Elle veut devenir Gardien et protèger Lissa (une jeune Moroï) toute sa vie. Lissa, princesse moroï, est un être complexe. Durant le récit, j'ai hésité entre être agacée par son apparente fragilité et ses états-d'âme ou de l'attachement devant ce qui semble être un complot, ou tout du moins un obstacle insurmontable. Rose est donc au four et au moulin si j'ose, devant à la fois travailler pour réussir à devenir Gardien, supporter la punition suite à sa fugue avec Lissa et également sauver celle-ci de ses ennemis et... d'elle-même. Cette dernière a donc bien de la chance de l'avoir comme amie et Gardien car elle ne s'épargne pas. Il ne faut pas non plus oublier Christian, un personnage que j'ai trouvé très attachant. Son histoire m'a touchée.
    A ajouter que j'ai bien ris à certains passages. Rose a une verve innimitable et une manière de présenter les choses qui m'ont fait hurler de rire. Bon bon, j'étais avec 3 autres personnes qui lisaient aussi et qui me regardaient comme si j'étais folle... Passons ^^
    Pour l'instant, je n'ose pas trop parler de Dimitri. Je n'ai pas pu faire assez sa connaissance dans ce tome-ci et attend donc la suite pour me faire un avis plus complet. Mais je ne pense pas être déçue ^^
     
    Toute l'histoire se passe donc dans cette mystèrieuse académie dans le Montana. Je crois que c'est là que j'ai commencé à grincer des dents: les vampires en académie... Je n'ai pas du tout aimé cet aspect-là. Je trouvais que cela ramenait l'intrigue à quelque chose de scolaire... En effet, je ne suis pas très portée sur les petits complots entre étudiants, les ragots, la réputation à tenir en donnant une image totalement fausse de soi... Cela peut faire réfléchir le lecteur sur ses valeurs personnelles, mais moi, ça m'agace.
     
    L'intrigue m'a séduite et agacée. Agacée car je la trouve discrète par rapport à tous les complots et ragots qui prennent beaucoup de place dans le récit. Séduite car je n'ai pas deviné ce qu'il se trâmait réellement et que la fin a réussi à se dédoubler pour me surprendre par deux fois. Ainsi, vu que la fin m'a captivée, je sors du récit avec une note assez positive!
     
    --> En fait, ce qui m'a posé peut-être problème, c'est que l'histoire est un peu trop ciblée Grands Adolescent à mon goût. Ce n'est qu'après avoir fait cette constatation que je me suis souvenue de l'édition: Castelmore, et je me suis donc dit que mon impression n'était pas fausse.
     
    En résumé, un monde intéressant mais un cadre qui m'a un peu rebutée. Des personnages complexes, avec qui je n'ai pas toujours réussi à m'attacher tout de suite pour tout de même finir par les apprécier chacun pour ce qu'ils sont. Une hisoire un peu simpliste peut-être, mais qui a réussi à me captiver, à me distraire et à me faire rire.
     
    Une bonne lecture donc ^^
     
    Les autres participants: à suivre
     
     
    Lu dans le cadre d'une LC et du baby-challenge Bit-Lit Livraddict

    http://img59.imageshack.us/img59/9503/bitlit.png

     
    « Le pacte boréal - Anna Jansson - LGFMon Top 10 du Mardi no 39 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Juin 2012 à 20:52
    Dex Livres

    Ah certaines répliques de Rose et même de Christian m'ont bien fait rire aussi =D

    2
    Dimanche 17 Juin 2012 à 21:39

    J'ai lu ton avis en diagonale car j'ai envie de découvrir cette série et j'avais peur de me spoiler ;)

    3
    Samlor Profil de Samlor
    Dimanche 17 Juin 2012 à 21:54

    Tu me donneras des nouvelles alors ^^

    4
    Dimanche 17 Juin 2012 à 22:12

    Les répliques de Christian et Rose étaient tordantes. Oui, on sent dans le livre que on tombe dans de la Young lecture. Mais vu l'édition je n'étais pas surprise je savais à quoi m'attendre.

     

    Merci pour ton avis. A plus dans une nouvelle LC peut être ^^

    5
    Samlor Profil de Samlor
    Dimanche 17 Juin 2012 à 22:15

    C'est vrai que je n'avais pas fait attention à l'édition, mais une fois que je m'en suis rendue compte, j'ai mieux compris pourquoi je ressentais cette impression ''jeunesse'' ^^'

    6
    Dimanche 17 Juin 2012 à 22:18

    Tu m'étonnes. Généralement, les histoires dans des académies, lycées c'est très jeunesse.

    7
    Samlor Profil de Samlor
    Lundi 18 Juin 2012 à 06:39

    c'est pas faux ^^

    8
    Lundi 18 Juin 2012 à 10:47

    Comme toi Christian m'a bien plus et pour l'instant Dimitri m'intrigue mais je ne suis aps encore conquise cela ne saurait tardé ^^

    Rose m'a également fait rire avec ses répliques et ses analyses, un personnage haut en couleur qui pour moi a effacé mon intérêt pour Lissa !

    Bonne continuation et de bonnes lectures

    9
    Lilichat,
    Lundi 18 Juin 2012 à 15:33

    C'est vrai que certaines répliques sont tordantes!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mercredi 20 Juin 2012 à 00:07
    lalouve

    J'avais beaucoup aimé le premier tome mais la suite est bien mieux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :