• Via temporis tome 2 - Aurélie Laloum - Scrinéo jeunesse

    http://www.decitre.fr/gi/11/9782919755011FS.gif

     

    Résumé:

    2013. Alors que Matthias et Charlotte pensaient pouvoir profiter de vacances bien méritées depuis l’opération Marie-Antoinette, un nouveau danger pèse sur l’Histoire… le sombre Darkvenom menace à présent de commettre un depuis plus de 900 ans, le mystère du merveilleux trésor des Templiers doit être élucidé au plus vite. Toujours épaulés par Aimery de Châlus, les deux étudiants devront résoudre une sombre énigme où Histoire et mensonges se croisent, sur les traces des chevaliers du Temple. Charlotte et Matthias parviendront-ils à déjouer le piège du Temps ? Jusqu’où cette quête épineuse les mènera ?

     

    Mon avis:

    Tout d'abord un grand merci aux éditions Scrinéo jeunesse pour ce livre, obtenu grâce à leur partenariat sur Livraddict.com. Une édition que j'ai découvert avec les Haut-Conteurs, puis avec Saskia et Via Temporis!

    J'avais déjà découvert le tome 1 et avait passé un bon moment. Ce n'était pas un coup de coeur, mais une bonne découverte. J'ai donc commencé le tome 2 avec confiance, et même si au début, j'ai eu peur que cela parte dans une direction ésotérique (à cause du thème des Templiers), j'ai été très vite rassurée et je l'ai terminé avec plus de satisfaction encore que le 1er!

    Je disais des craintes: en effet, le début part sur les Templiers et sur une nouvelle affaire avec Darkvenom. N'étant pas une férue des Templiers et ayant peur que ce soit juste un  épisode de plus avec Darkvenom, j'étais un peu déçue. Heureusement, très vite, je me suis retrouvée embarquée dans une histoire qui tenait bien la route! Cela m'a fait découvrir les Templiers sous un nouveau jour, que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé très intéressant. Ce livre a beau être de la jeunesse, un adulte peut très bien y trouver son compte. L'Histoire y est abordée de manière très simple qui permet justement une meilleure compréhension.

    J'ai encore une fois été séduite par ce va-et-vient entre le présent et le passé. Cela permet de faire une pause dans le récit sans toutefois l'interrompre. On peut reprendre avec les personnages ce qui vient d'être découvert et ce qu'il faudra comprendre pour la suite.

    Les personnages de Charlotte et Mathias s'étoffent. On en apprend plus sur eux, en particulier sur Charlotte. Je dis apprendre, mais c'est plutôt un nouveau mystère qui entoure la jeune fille. J'ai été très frustrée de ne pas en apprendre davantage... ce sera pour la suite je pense.

    Le style est très fluide. L'auteur est différent pour ce tome, mais cela ne m'a absolument pas dérangée. J'ai pu me plonger facilement dans l'histoire et la terminer sans faire d'accrochages sur les mots ni souffrir de manques de descriptions ou d'explications.

    Pour terminer, la fin laisse planer un suspense léger qui donne néanmoins très envie de découvrir la suite. Qui est ce mystérieux Darkvenom? Quel est ce mystère qui entoure Charlotte? Quel période historique sera le terrain de la prochaine enquête? Ce 2ème tome a tendance à laisser des questions derrière lui qui mérite l'attention et donc l'attente du tome suivant.

    Je me réjouis de découvrir la suite! Que ce soit dans cette série ou dans les autres, du reste   Encore une fois merci pour ce tome, je vais pouvoir conseiller le 1er avec encore plus de motivation.

     

     

    « Top du Mardi no 9 Rencontre à Colmar! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 11:16

    J'ai été séduite par ce roman, moi aussi. Je n'avais pas lu le premier mais la période décrite ici me plaisait et j'ai bien accroché. L'idée est originale et récit tient ses promesses. Une belle découverte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :