• Aeternia T1 La marche du prophète - Gabriel Katz - Scrinéo

    Aeternia T1 La marche du prophète - Gabriel Katz - Scrinéo

    Résumé:

    Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

     

    Mon avis:

    Cela faisait un moment que Didi10 me tannait pour qu'on fasse une lecture commune ensemble. Et moi je la baladais de ''oui oui bientôt'' à ''oui oui bientôt''. Mais là, c'est bon, on s'est lancée avec une valeure sûre tant pour elle que pour moi: Gabriel Katz.

    J'ai déjà lu la trilogie du ''Puits des mémoires'' ainsi que ''N'oublie pas mon petit soulier'' que j'avais, tous les 4, beaucoup aimé.

    Pour ce 1er tome, c'est déjà un peu plus compliqué même si dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment.

    Les bons points tout d'abord:

    L'écriture est toujours aussi fluide. Chaque fois que j'ouvre un livre de Katz, je retrouve avec plaisir sa plume et elle ne me fait jamais défaut.

    Ses personnages aussi. C'est bête à dire, vraiment très bête en fait, mais quand je rencontre de nouveaux personnages, je ne doute jamais que c'est Katz qui les a inventés par derrière. A force de le lire et de le croiser dans les salons, on reconnaît bien l'auteur à travers ses héros.

    Ici, nous suivons principalement Leth Marek, un champion d'arènes qui n'a jamais rien fait d'autre dans sa vie. Mais si sa femme l'a quitté, lorsqu'il prend sa ''retraite'' à 40 ans, voici que sa femme décide qu'il est temps qu'il s'occupe de ses deux adolescents de fils. Il achète donc une maison et commence son voyage vers la cité du savoir: ''Kyrenia'' afin d'y élever ses fils. Et comme ce serait trop facile, changement de programme et le voilà au final au milieu d'une guerre de religion entre celle, bien ancrée dans les moeurs de la ''Grande déesse'' et ''Ochin'', un dieu un tantinet plus vengeur mais aussi plus populaire. Leth n'est pas mon personnage favori, mais il a su être touchant en étant parfois tendre et émotif, ou alors dur et cruel. Il n'a pas qu'une facette toutefois, jamais on ne peut oublier que ce qui prédomine, c'est sa générosité envers les autres. Il se mettra toujours de côté si cela lui permettra de venir en aide à quelqu'un. Cela ne lui rendra d'ailleurs pas toujours service...

    Il y a aussi Desmeon, un jeune guerrier impertinent, insolent, dragueur et très secret. On le surnomme ''Le Danseur'' et tout ce que l'on sait sur lui, c'est qu'il est extrêmement bon dans les armes, même muni d'un ridicule poignard, et qu'il est censé être mort... Oui mais non, Dez' a plus d'un tour dans son sac.
    Donc non seulement il a un surnom qui semble, à première vue, ne pas lui coller (et qui en fait lui va comme un gant), il a une geule grande comme.... mais en plus, le voilà qui adopte le chien que Leth s'entête à trimballer partout avec lui. Un chien immonde, bête, qui fait hurler de rire quiconque le voit accompagner nos farouches guerriers, mais qui, il n'empêche, reste un des points forts de ce livre. Je vais d'ailleurs devoir en toucher deux mots à Katz la prochaine fois que je le vois. Mais d'où a-t-il tiré ce délire avec le chien (qui n'a toujours pas de nom d'ailleurs).

    Bref bref...

    Un dernier personnage, qui reste un tantinet en retrait, c'est Varian, un jeune prêtre du culte de la Grande Déesse, ambitieux et sans scrupule qui plaît et qui me fait me poser mille questions. A travers lui, on se rend compte du nid de vipère que se trouve être le Temple. On complote, on manipule, on assassine qui mieux mieux. Et dans tout ça, Varian arrive à y trouver son compte, non sans sueur et les craintes qui vont avec. Je me demande ce qu'il deviendra par la suite, car pour l'instant je n'arrive pas tant à l'imaginer...

    Voici donc pour les personnages.

    Un dernier bon point pour le livre, c'est l'humour. Clairement porté par Desmeon et le chien, ainsi que par les dialogues avec Leth, l'humour léger ou en premier plan, est un fil rouge du roman. On ne s'en passerait pas!

    Mais mais mais, il y a pour moi un mais:

    Si je ne me suis jamais ennuyée, je dois tout de même dire qu'à y réfléchir, il ne se passe pas grand chose. A vouloir résumer les 380 pages du livre, on arriverait assez vite au bout. J'ai un grand grand sentiment d'introduction qui comprend malheureusement tout le livre et non pas le début ou ne serait-ce que la première moitié.
    J'ai aussi été un brin déçue par la fin, avec ce rebondissement quand arrive le ''grand combat'' qui m'a un peu coupé l'herbe sous le pied. Alors ce qui se passe durant les dernières pages m'a surprise, je ne l'avais pas vu venir, j'ai trouvé osé mais très intéressant, toutefois cela n'a pas suffit à clôre le livre sur une note un peu plus trépidante. Donc oui il y a ce 2ème tome et j'en attends beaucoup, je trouve juste un peu dommage que ce 1er tome serve autant à mettre en place, même si c'est nécessaire, et que cela manque néanmoins de profondeur. J'ai quand même, malgré un tome entier à placer les éléments, l'impression que l'univers n'était pas assez exploité.

    Je reste donc un tantinet sur ma faim, mais tout le reste: l'écriture, l'humour et les personnages m'ont aidés à passer un très bon moment et je compte poursuivre avec le 2 dès que je le recevrais :)

     

    http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/Grand-copie-1.jpg

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

     

    « Bilan lectures Juillet 2016Le roman le plus nul du monde - J.Heska - Seconde chance »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :