• Après la vague - Alexander Key - Aux forges de Vulcain

    Résumé:

     Après de longues années de guerre, le monde occidental est détruit par un tsunami. À 17 ans, Conan est un rescapé qui vit sur un îlot depuis cinq ans lorsque l'arrivée d'un bateau arborant le pavillon ennemi vient rompre sa solitude. Emmené contre son gré, Conan découvre la ville de l'Ordre nouveau, Industria, dans laquelle sa force physique et son intelligence le destinent à la condition d'ouvrier. Mais Conan refuse de se soumettre à la hiérarchie sociale d'une cité dont il exècre le fonctionnement totalitaire. Mû par son esprit d'indépendance et son désir de retrouver les siens à High Harbor, une petite cité qui résiste tant bien que mal à la suprématie de l'Ordre nouveau, il trouve l'aide nécessaire pour planifier sa fuite. 

     

    Mon avis:

    Livre lu dans le cadre du 3ème tour du Trivial Pursuit de Livraddict par Acherontia. La règle pour ce tour: lire un livre dont le titre commence par ''A''. Dans mon cas, ce livre devait être de la science-fiction.

    http://img.over-blog-kiwi.com/0/54/07/81/20140117/ob_6e5ac8_tpi-logo.jpg

    Dès les premières pages, j'ai été séduite par l'écriture que je trouvais à la fois légère, détaillée et entraînante. Je suis de suite entrée dans l'histoire, où l'on rencontre Conan, un adolescent de 17 ans qui se trouve depuis 5 ans sur un minuscule îlot suite à un tsunami qui a ravagé le monde entier.

    Conan a dû se débrouiller tout seul, et c'est avec une volonté inébranlable, beaucoup de réflexion et un effort physique non négligeable qu'il a pu rester en vie. Lorsqu'il revient à la civilisation, ce n'est non pas pour pouvoir enfin se reposer, mais plutôt pour découvrir que ceux qui étaient en train de prendre possession du monde avant la vague ne se sont pas arrêté en si bon chemin. Et que le Professeur, un grand génie qui avait prédit la catastrophe mais n'avait bien sûr pas été entendu, est porté disparu depuis ces mêmes 5 années.

    Le concept de la science-fiction post-apocalyptique m'a toujours plu. L'idée et ce que les auteurs en font est généralement assez intéressante. Ici, le fait que l'homme, par son abus de l'environnement, se fasse engloutir sous une vague n'est pas pour me déplaire. Et lorsqu'une personne clame qu'un grand danger se profile, mais qu'écouter celle-ci équivaudrait à une perte monumentale d'argent voire de temps, ne me surprend pas. Et enfin, quand on découvre que les catastrophes naturelles ne sont pas terminées, on peut s'attendre au pire.

    Les bases sont posées. Reste plus qu'à.

    170 pages, c'est très vite lu. Avec un récit aussi court, on évite des longueurs ou une perte de rythme. Néanmoins, j'ai trouvé que la fin en pâtissait. Sur les 20 dernières pages, tout va très vite, il y a des raccourcis qui m'ont fait tiquer, des explications un peu bancales ou qui m'ont tout simplement dérangées.

    Ainsi, même si le concept est bon et le récit bien rythmé avec une intrigue très intéressante, j'ai vraiment trouvé cette fin dommage... 

    Je suis toutefois ravie d'avoir fait cette lecture et d 'avoir rencontré le Conan qui inspirera plus tard Miyazaki. N'oublions pas que ce livre a été écrit en 1970 et a été, à tort, un peu oublié du public.

     

     

     


    votre commentaire
  • Vampires à contre-emploi par Debats

     

    Résumé:

    Anthologie dirigée par Jeanne-A. Debats.

    De tous les mythes dont écrivains et conteurs d’histoires se sont emparés afin de nous réjouir de nouvelles sagas, de nouveaux rêves, le vampire est peut-être le seul qui doive presque tout à l’art et aux genres de l’Imaginaire.

    Bien que ses glorieux ancêtres hantent nos traditions populaires les plus antiques, ceux-ci n’ont rien de commun avec le dandy en frac qui se pourlèche les babines sur les écrans ou les étals des librairies. Spectres transylvaniens, ou miroirs où se reflètent nos visages à peine déformés, c’est la plume ou le pinceau de nos créateurs qui ont tracé les contours de son visage, narré ses mœurs, ses coutumes, inventé ses craintes et joué sur ses désirs autant que les nôtres.

    Le vampire est notre créature autant que notre prédateur favori. Et il est libre. Fascinant.

    C’est peut-être cette liberté qui a décidé onze auteurs, que rien dans leur œuvre ne destinait à rencontrer le vampire, à enfin franchir le pas et nous livrer leur version du vampire moderne, du vampire trans, post ou même méta humain.

     

    Mon avis:

    De manière générale, j'ai été surprise en bien par ce livre. J'ai souvent trouvé originale la façon qu'avaient les auteurs de nous présenter ''leur'' vampire. Si certaines versions étaient attendues, d'autres m'ont franchement fait sourire voir surprise. Dans tous les cas, le vampire version SF et non ''grand public'' si j'ose dire les choses de cette manière, m'a plu. C'était agréable de le voir sous une autre forme.

     

     Pire que le Vent de Philippe Curval m'a franchement amusée par son originalité. Il fallait y penser. Le sang ou l'argent n'est-il pas pareil???

    Quelques moments dans la vie d'un homme d'affaires de Christian Léourier a été une nouvelle facile à lire, mais néanmois attendue. J'avoue n'avoir ressenti ni chaud ni froid, mais l'écriture de Léourier me plaît décidement beaucoup.

    Trou noir contre vampire d'Olivier Paquet Cette nouvelle-ci m'a fait sourire. Facebook et vampire, les auriez-vous mis ensemble?? Ah il n'y a rien à dire, c'est vraiment bien pensé et je me suis régalée avec cette histoire! 

    Femme fatale de Marianne Leconte est une nouvelle bien construite et assez dérangeante. Je n'étais pas tant à l'aise pendant ma lecture, ne voyant pas bien où l'auteure voulait en venir. Et la fin est... étrange. Dérangeant est le bon qualificatif pour ce texte. 

    Les Ravageurs de Christian Vilà est la seconde nouvelle qui m'a paru assez classique dans ce recueil. Je n'ai pas réussi à bien suivre les méandres de l'histoire mais surtout, je n'ai pas été surprise et c'est avant tout ce que je recherche dans les nouvelles. Donc un bon moment de lecture, mais sans plus. 

    Les miroirs de l'éternité de Simon Bréan Une nouvelle un peu courte si j'ose dire, il y aurait presque eu besoin de moins d'actions ou alors, de plus de pages. Tout ceci pour dire que j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette nouvelle, qui part dans un délire bienvenu et assez bien vu. 

    Icare Hermétique d'Ugo Bellagamba J'ai un sentiment assez étrange concernant ce récit. Car si je l'ai trouvé intéressant, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Tout du long, je suis restée un peu en retrait, sans vraiment apprécié ce que je lisais. Par contre, je souligne l'originalité de l'hsitoire.

    S'il te plaît, désenzyme-moi un inMouton de Timothée Rey  Seule nouvelle que je n'ai pas lu. J'ai parcouru les premières lignes et franchement, je devais énormément me concentrer pour au final être larguée avant même d'avoir fini la 1ère page. Je sais que c'est le genre d'histoire où l'on comprend au fur et à mesure, mais je n'ai vraiment pas trouvé le courage de tenir.

    La Cure d'Olivier Gechte  J'ai beaucoup aimé cette nouvelle! Je me demandais très franchement quelle direction elle allait prendre, et au final, je l'ai trouvée très sympathique. Moins originale que d'autres, mais agréable et facile à lire. 

    Le vampire et elle de Thomas Geha  J'avoue être passée à côté, je n'ai pas réussi à bien m'immerger et à voir de quoi parlait l'auteure...  

    Beaucoup y ont cru de Raphaël Granier de Cassagnac Classique mais j'ai marché... J'ai souri à la fin de voir à quel point je m'étais fait facilement avoir. Chapeau :)

    Autopsie d'un vampire, postface de Jeanne A-Debats Petit récapitulatif intéressant de la part de Jeanne A-Debats, grâce à qui nous avons pu découvrir ces nouvelles! 

     

    Au final, je sors de ce recueil avec un bon sentiment. Je remercie énormément Mnémos et Babelio pour la découverte de ce livre!

     


    votre commentaire
  • Couverture Un monde idéal où c'est la fin

    Résumé:

    Bienvenue dans un monde idéal !

    Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
    Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte

     

     

    Mon avis:

    Je remercie Seconde Chance de m'avoir contactée via le blog pour me proposer la lecture du dernier nouveau-né de J.Heska. C'est un auteur que j'avais découvert par hasard étant donné qu'il faisait partie des auteurs dont un livre avait été sélectionné pour le ''coup de coeur d'auteurs peu médiatisés 2013'' pour lequel j'étais jury.

    J'avais été surprise en bien par ce livre, pensant trouver de l'humour lourd voire maladroit. Et ce fut tout le contraire!

    Ce cynisme, cet humour noir, je l'ai retrouvé dans ces nouvelles. Certes, pour certaines, je suis restée perplexe voire déçue, mais le plus souvent, c'était le coin de mes lèvres qui remontait, ou le franc éclat de rire. J'ai lu au lit ou encore au travail, en salle de pause, et j'ai été réduite à lire quelques nouvelles à voix haute car vous êtes d'accord avec moi, rien de plus comique que de voir quelqu'un rire en lisant. Ca intrigue, forcément. Donc j'ai pu partager mon hilarité avec ceux qui m'entouraient.

    Vraiment, plus c'était cynique, plus c'était vrai et désolant, et plus je riais. Ca fait réfléchir, quoique, je ne suis pas certaine qu'il y ait beaucoup plus à creuser à la fin de ce livre... Tout est dit, ou presque. Bref, en d'autres mots, j'apprécie beaucoup, mais alors beaucoup l'autodérision, lorsqu'elle frôle l'insupportable et qu'on se dit: bah, pourquoi pas après tout! On n'est plus à ça près!
    Et je n'ai pu m'empêcher de penser que pour certaines nouvelles, il n'en faudrait pas beaucoup pour étoffer et en faire l'intrigue d'un roman de science-fiction!

    Si l'auteur continue sur sa lancée, je pense que je me fournirais ses livres et les laisserais de côté un moment. Puis, quand j'aurais envie de rire un peu de moi-même, de la société ou du monde dans lequel je vis, je prendrais un livre et je me poserais un bon moment au calme.

     

    Mes nouvelles préférées:

    Un monde idéal où --> des créatures fourbes et sanguinaires menacent l'humanité

    nous vivons sur une belle planète

    le renouveau est assuré

    les jeux de simulation expliquent beaucoup de choses

    le zoo prend enfin en compte le bien-être animal

    l'être humain est indestructible

    les ressources naturelles sont limitées

    la vie est merveilleuse

    le débat sur les causes du réchauffement climatique est clos

    (l'histoire du moustique!)

    la civilisation disparaît sous les eaux

    le soleil s'éteint

     

    Celles que j'ai moins aimé:

    Un monde idéal où --> on fait une croix sur le passé

    l'eau est un bien précieux

    n'importe quel imbécile peut détruire le monde

     

     


    4 commentaires
  • Couverture Tenebrae, tome 1 : Mantax

     

    Résumé:

    L'an 2058. L'armée des Nations Unies décide de couper le financement d'un projet top secret sur lequel Tom Loengard, un général en charge du département scientifique de l'Union Africaine, travaille depuis une dizaine d'années. Il se voit alors contraint de collaborer avec Margarett Carvaletti, une milliardaire civile qui accepte de financer son projet.
     
    Furieuse d'être exclue lors des premiers essais et estimant que cela est son droit légitime, Margarett se faufile clandestinement dans le bâtiment. Tom et elle sont alors piégés lorsqu'un mauvais fonctionnement du réacteur irradie une grande partie de l'enceinte - y compris toute voie de sortie.
     
    Avec un réacteur qui se déstabilise rapidement et qui menace tout le continent Africain, les deux compagnons d'infortune prennent une décision qui les propulse en territoire inconnu.
     
    N’ayant que l’un l’autre sur qui compter, ils vont tenter de survivre dans un monde où chaque nouvelle rencontre peut être la dernière…

     

    Mon avis: 

    Merci beaucoup à l'auteur et à Livraddict pour la lecture de ce livre. Je ne suis pas experte en Science-Fiction mais voulant augmenter mes connaissances dans ce genre, j'ai profité qu'un partenariat était proposé pour me lancer.

    Et j'ai bien fait.

    Dès les 1ères pages, je me suis sentie bien. Je suis rentrée directement dans l'histoire. 
    Je dois avouer que de temps à autre, je devais relire les phrases 1 ou 2 fois pour comprendre car je lis assez rapidement, et j'avais un peu de peine à comprendre certains détails techniques. Peut-être un manque d'habitude :D

    Tom m'a fait pensé à un autre personnage de science-fiction, par rapport à son intelligence. J'ai beaucoup aimé de le voir animé dès qu'il s'agissait du Mantax, complètement plongé dans son projet. Le Mantax, c'est une part de lui-même. J'ai  accroché avec ce personnage un peu décalé par rapport à la réalité et à fond dans ce qu'il fait. Son aspect passionné m'a beaucoup plu.

    J'ai un peu moins accroché avec Margarett, peut-être parce que dès le départ, elle a le rôle de la civile qui apporte l'argent pour le projet, mais n'y connaît rien. Par contre, j'ai bien aimé le fait qu'elle se cache dans le Mantax pour espionner Tom, et se faire choper comme une gamine. C'était la 1ère preuve du génie de Tom et du Mantax. Bref, cela met aussi en évidence le côté intrépide de Margarett qui, à aucun moment, ne sera celle qui pleure sur son sort ni une charge pour Tom. Elle fait ce qu'elle peut, et c'est assez.

    L'intrigue m'a complètement envoutée. Je ne devinais à aucun moment la suite. L'action est omniprésente, on ne s'ennuie à aucun moment! Et la fin laisse présager une suite très intéressante!

    Mon plus grand reproche est le manque de description. C'est quelque chose dont j'ai vraiment besoin d'une part pour visualiser les personnages et le décors, mais également pour faire une pause dans l'intrigue. En effet, comme je l'ai dit, l'action est toujours présente mais des fois, j'avais à peine le temps d'assimiler ce qu'il s'était passé avant qu'une nouvelle perturbation n'arrive. Donc vraiment, plus de description n'aurait pas été de trop. Et il faut dire que j'ai parfois de la peine à lire quand je ne peux rien visualiser. Heureusement ici, cela ne m'a pas empêchée de plonger dans ma lecture.

    Et puis, peut-être que la dernière partie du livre, quand Margarett et Tom doivent faire face à leur absence prolongée sur Terre m'a paru un peu plus molle... Mais c'est le seul moment qui m'a déplu dans le livre.

    En résumé: même si la description manque, j'ai passé un excellent moment avec Tom, Margarett et Mantax, que j'ai presque envie de considérer comme un personnage à part entière. Je n'ai pas lâché le livre et étais vraiment prise dedans.  Je me suis laissée embarquée dans l'histoire et attend la suite pour pouvoir retrouver toute l'équipe! J'ai eu beaucoup de plaisir à lire de la SF!


    3 commentaires
  • Hypérion 1 - Dan Simmons - Pocket

     

     

    Résumé: Sept pèlerins en route pour Hypérion, où s’ouvrent les Tombeaux du Temps convoités par les extros, humains modifiés qui menacent l’Hégémonie. Une mission : en découvrir les secrets, et confronter le Gritche, le Seigneur de la douleur. Tour à tour, ils nous livrent leur récit, révélant les motivations personnelles qui les poussent à accomplir ce pèlerinage.


    Mon avis: J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge SFFF organisé par Snow. Ne connaissant pas la science-fiction, je me suis dit que c'était le moment où jamais!

    J'ai été assez surprise et perdue aussi. Au début, je ne comprenais pas grand chose, car Dan Simmons n'explique pas, ne définit rien. On découvre et comprend peu à peu par déduction, en avancant dans l'histoire.

    On se retrouve donc avec sept personnages qui ne se connaissent pas et qui sont envoyé sur Hypérion pour la sauver sans trop savoir pourquoi ni comment. Pour le découvrir, ils décident d'apprendre à se connaître et pour se faire, de raconter leur vie. Dans ce 1er tome, nous n'en aurons qu'une partie. J'avoue avoir tout d'abord été perplexe: du fait qu'ils racontent leur histoire, celle du livre avance très peu. Mais par la suite, j'ai été complètement séduite. En effet, les personnage, pris séparément, ne sont pas forcément très attachants. Toutefois, après avoir découvert tout ce qu'ils ont vécu, on apprend à mieux les connaître et de ce fait, nous comprenons davantage leurs réactions. De plus, avec les récits lus dans le 1er tome, on devine déjà un peu ce qui les lie... La suite promet en tout cas d'être très intéressante.

    Et enfin un petit  mot sur l'univers d'Hypérion: un peu négatif tout de même! On apprend que la terre est allée à sa perte, mais loin d'en tirer des leçons, l'homme n'a fait que de reporter ses problèmes un peu plus loin, si j'ose. Dans le cadre de cette histoire, nous avons à nouveau l'impression que l'homme court une nouvelle fois à sa perte.

    En résumé, j'ai trouvé cette histoire très étrange, mais également intéressante. J'avais déjà découvert la plume de Dan Simmons avec Terreur et encore une fois, il m'emmène où il veut avec facilité.Voici un auteur que je pourrais lire dans n'importe quel genre littéraire.


    3 commentaires
  • Cygnis_couv_grand

     

    Résumé: Syn est un trappeur, solitaire. Accompagné de son loup, il parcourt les vastes paysages sauvages alors que ses semblables se terrent dans des villages isolés, qui se retranchent derrières leurs palissades de bois ou leur réseau de grottes, par peur des groupes de robots qui hantent le pays. Alors qu’il se rend pour son commerce à Méandre, un de ces rares bastions d’humanité survivante, Syn apprend qu’une guerre se prépare.

     

    Mon avis: Je ne suis pas une fan de science-fiction, ce genre ne me disait rien du tout et c'est pourquoi je n'en avais jamais lu. Et puis il était là, dans la librairie, l'auteur est venu en dédicace et enfin, un client est arrivé en disant des compliments pour ce livre, écrit par un Suisse, ajoutant que ce n'est pas parce qu'il est suisse qu'il sera de toute façon de mauvaise qualité, stop les idées préconçues!

    Du coup, vu qu'il traînait un exemplaire à l'arrière du magasin, je me suis dit, allez hop!

    Et pas déçue!

    Dans ce livre, on n'est pas submergé par de la technologie ultra-sophistiquée avec des termes sortis de tortueuses pensées intellectuelles. Au contraire, l'ambiance est post-apocalyptique. La technologie de l'Homme a été trop loin et a tout détruit. A présent, ils vivent dans des conditions bien plus basiques que les notres. J'ai beaucoup aimé cette idée!

    Alors oui, il y a des robots, mais encore une fois, rien d'exagéré. Enfin, là-dessus je ne dis rien, ce serait trop vendre des informations.

    Concernant les personnages, alors j'avouerai qu'ils ne sont pas travaillé autant que cela aurait pu, mais cela ne m'a pas du tout dérangée dans la lecture. Le style et le contenu de l'histoire nous porte et comblent les manques si manque il y a.

    Enfin, en parlant de la fin, je l'ai trouvée un peu brusque. J'aurai aimé que la vérité ne soit pas expliquée comme cela: pouff voilà la clé du mystère! Mais c'est un détail, car n'ayant pas deviné la fin, j'ai pu ne pas trop croché sur la conclusion rapide.

     

    En un mot, un très bon livre suisse de science-fiction, un premier roman qui vaut le détour, ne serait-ce que pour lire un bouquin de chez nous, sinon, tout simplement pour passer un bon moment.

     



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique