-
Après la vague - Alexander Key - Aux forges de Vulcain
Résumé:
Après de longues années de guerre, le monde occidental est détruit par un tsunami. À 17 ans, Conan est un rescapé qui vit sur un îlot depuis cinq ans lorsque l'arrivée d'un bateau arborant le pavillon ennemi vient rompre sa solitude. Emmené contre son gré, Conan découvre la ville de l'Ordre nouveau, Industria, dans laquelle sa force physique et son intelligence le destinent à la condition d'ouvrier. Mais Conan refuse de se soumettre à la hiérarchie sociale d'une cité dont il exècre le fonctionnement totalitaire. Mû par son esprit d'indépendance et son désir de retrouver les siens à High Harbor, une petite cité qui résiste tant bien que mal à la suprématie de l'Ordre nouveau, il trouve l'aide nécessaire pour planifier sa fuite.
Mon avis:
Livre lu dans le cadre du 3ème tour du Trivial Pursuit de Livraddict par Acherontia. La règle pour ce tour: lire un livre dont le titre commence par ''A''. Dans mon cas, ce livre devait être de la science-fiction.
Dès les premières pages, j'ai été séduite par l'écriture que je trouvais à la fois légère, détaillée et entraînante. Je suis de suite entrée dans l'histoire, où l'on rencontre Conan, un adolescent de 17 ans qui se trouve depuis 5 ans sur un minuscule îlot suite à un tsunami qui a ravagé le monde entier.
Conan a dû se débrouiller tout seul, et c'est avec une volonté inébranlable, beaucoup de réflexion et un effort physique non négligeable qu'il a pu rester en vie. Lorsqu'il revient à la civilisation, ce n'est non pas pour pouvoir enfin se reposer, mais plutôt pour découvrir que ceux qui étaient en train de prendre possession du monde avant la vague ne se sont pas arrêté en si bon chemin. Et que le Professeur, un grand génie qui avait prédit la catastrophe mais n'avait bien sûr pas été entendu, est porté disparu depuis ces mêmes 5 années.
Le concept de la science-fiction post-apocalyptique m'a toujours plu. L'idée et ce que les auteurs en font est généralement assez intéressante. Ici, le fait que l'homme, par son abus de l'environnement, se fasse engloutir sous une vague n'est pas pour me déplaire. Et lorsqu'une personne clame qu'un grand danger se profile, mais qu'écouter celle-ci équivaudrait à une perte monumentale d'argent voire de temps, ne me surprend pas. Et enfin, quand on découvre que les catastrophes naturelles ne sont pas terminées, on peut s'attendre au pire.
Les bases sont posées. Reste plus qu'à.
170 pages, c'est très vite lu. Avec un récit aussi court, on évite des longueurs ou une perte de rythme. Néanmoins, j'ai trouvé que la fin en pâtissait. Sur les 20 dernières pages, tout va très vite, il y a des raccourcis qui m'ont fait tiquer, des explications un peu bancales ou qui m'ont tout simplement dérangées.
Ainsi, même si le concept est bon et le récit bien rythmé avec une intrigue très intéressante, j'ai vraiment trouvé cette fin dommage...
Je suis toutefois ravie d'avoir fait cette lecture et d 'avoir rencontré le Conan qui inspirera plus tard Miyazaki. N'oublions pas que ce livre a été écrit en 1970 et a été, à tort, un peu oublié du public.
« Bilan lectures Mai 2014La confrérie de la dague noire T8; L'amant réincarné - J.R. Ward - Milady »
-
Commentaires