• Le manuscrit proscrit de Nur Jahan - Cécilia Correia

    Résumé:

    Dorsetshire, 25 octobre 1836, 
    Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abandonnée. Que le Ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas.
    C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau...

     

    Mon avis:

    C'est en lecture commune avec mon groupe chouchou ''Bouquina Swap'' que j'ai découvert ce livre. C'est ce genre de livre, vous savez, que je n'aurais jamais acheté ni lu. Mais voilà, les copines l'ont proposé en lecture commune, la couverture était sublime et le résumé alléchant. Alors pourquoi pas le prendre et le lire au nez et à la barbe de tous les livres qui prennent la poussière dans ma bibliothèque?

     

    C'est ainsi que je me suis lancée dans la lecture de ce livre, que je pensais être fantastique et... uniquement fantastique. En lisant le résumé, j'étais assez certaine du contenu. Mais il est aussi vrai que je n'avais pas eu d'écho de ce livre et c'est pourquoi j'ai été légèrement surprise par la 1ère scène érotique. Donc pour commencer, au cas où vous en seriez également certain, non, ce livre n'est pas du pur fantastique. Je dirais plutôt que c'est de la romance avec des éléments de fantastique. Et non le contraire.

    Ceci dit, passons à la suite.

    Le début m'a assez rapidement captivée. Tant par les personnages que par l'écriture et le cadre lui-même.

    Judith fait partie de ces héroïnes somme toute assez classique mais qui me plaisent toujours: un caractère fort et indépendant, la langue bien pendue et surtout, une grande témérité. En résumé, tout ce que ne devrait pas être une femme à cette époque. Surtout que la jeune demoiselle est cultivée et passionnée par la science, passion qu'elle partage d'ailleurs avec son oncle. 
    Ce dernier a accepté de la prendre avec lui pour partir en Inde. Et ce qui ne devait être qu'un voyage purement scientifique se retrouve finalement être l'occasion d'une rencontre autant inattendue que mystérieuse.

    Je ne veux pas trop en raconter. Sachez seulement, comme le titre peut le laisser supposer, que Judith va se retrouver en possession d'un étrange manuscrit, qui va l'emmener loin, loin dans les péripéties de Nur Jahan. Sachez aussi que sa route va croiser celle d'un maharadja, qui est bien plus que ce que l'on pourrait croire. Devak, de son nom, est un personnage qui m'a énormément plu. Les premiers instants avec lui me faisaient craindre d'avoir affaire à un homme dominateur, qui ne sait que jouer au chat et à la souris, sûr de son pouvoir et de la manière de l'utiliser pour amener Judith là où il le souhaite. Au contraire, mine de rien, au fil des pages, c'est un être plus complexe qui apparaît et c'est finalement un homme, un véritable homme que j'ai trouvé à la fin.

    Alors oui, dans un sens, tout est couru d'avance, il n'y a pas tant de surprise que cela au niveau de la romance qui, à un moment, a pris trop de place par rapport à l'intrigue du manuscrit, à tel point que je trouvais leur romance peu crédible. Heureusement, cela n'a pas duré. Au final, toute cette histoire qui tourne autour du manuscrit et de Devak m'a convaincue, avec un final intéressant et auquel je ne m'attendais pas vraiment. Un bon point pour l'auteur!

    Et il y a l'Inde. Cela a été un agréable voyage au coeur de la jungle et de traditions méconnues. Le tout plusieurs siècles en arrière. Cela a été un véritable atout pour le roman. Car le cocktail de romance, fantastique, historique et dépaysement géographique ont fait que je me suis retrouvée embarquée dans une histoire qui m'a fait passer un excellent moment. 

    Je ne suis pas sûre d'aller au coup de coeur, car comme je l'ai dit, quelques détails m'ont légèrement chiffonnée, mais je dois dire que c'était une excellente lecture!!

     

     

     


    1 commentaire
  • La saga des Bedwyn T6; Le mystérieux Duc de Bewcastle - Mary Balogh - J'ai Lu

     

    Résumé:

    L'arrogant duc de Bewcastle ne côtoie que la société la plus raffinée. Aussi prend-il pour une domestique maladroite la brunette mal fagotée qui vient de l'asperger de citronnade. En réalité, il s'agit de Christine Derrick, une jeune veuve aussi gaffeuse qu'impertinente. D'abord agacé, Wulfric est vite séduit par sa joie de vivre. Sans détours, il lui propose de devenir son protecteur. À sa grande stupeur, Christine refuse. En proie à des tourments qu'il n'imaginait pas, le duc en vient à demander sa main. Aucune femme sensée ne déclinerait une proposition si mirifique. Mais Christine n'est pas comme les autres : elle veut un mari qui ait un cœur...

     

    Mon avis :

    Dernier tome de la saga. Ici, nous avons affaire à Wulfric, le plus insaisissable des Bedwyn. J'étais incapable d'imagine un livre agréable à lire avec ce personnage et encore moins de décrire la femme qui arriverait à le perturber.

    Christine a donc bien réussi à me surprendre. Une jeune veuve exubérante, noble par mariage et surtout, vivante! Elle est incapable de faire ce qu'attend la haute société d'une dame de sa condition et surtout, additionne maladresse sur maladresse. Et pourtant, elle irradie d'une telle joie de vivre que bien peu sont ceux qui le lui reprochent. C'est une gaffeuse, mais une gaffeuse des plus attachantes.

    Sa rencontre avec Wulfric se passe donc forcément lors d'une maladresse, et les suivantes aussi finalement. Leurs dialogues sont acerbes, la jeune femme ne se laissant pas faire par le côté glacial et hautain du Duc. Au contraire justement!
    Ce dernier, s'il est absolument agacé par cette femme qui n'a aucun tenue, se trouve néanmoins de plus en plus fasciné. Elle possède une lumière qu'il n'a pas, et bien malgré lui, n'évite pas les confrontations, semblant même les provoquer. Et il reste incapable de tenir ses résolutions lorsque le bon sens voudrait qu'il ne la revoie plus jamais. Cela aurait pourtant été facile, étant donné qu'ils ne s'étaient jamais vu jusqu'à présent et qu'ils n'évoluent pas dans les mêmes cercles.

    Si je n'ai pas forcément été aussi emballée que par certains tomes, j'avoue avoir eu beaucoup de plaisir avec celui-ci. Son atout est celui ne m'avoir davantage surprise, tant par les personnages que par l'intrigue. Bien sûr, certaines choses sont évidentes depuis le départ, mais il faut dire que je voyais plus difficilement comment le récit allait tourner. C'était moins ''gros'', si je peux dire les choses de cette manière. 

    Je n'en dirais pas plus... sachez seulement que cette saga était très agréable à lire, reposante, divertissante et que ce dernier tome clôt d'une très belle manière six histoires à la Bedwyn.

     

     http://ladychouux.wifeo.com/images/m/mil/milleborneslivresque.jpg

    http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg


    votre commentaire
  • La saga des Bedwyn T5; L'inconnu de la forêt - Mary Balogh - J'ai Lu

     

    Résumé:

    Alors que la guerre fait rage autour de lui, Lord Alleyne Bedwyn est jeté à bas de son cheval et laissé pour mort - jusqu’à ce qu’il se réveille dans la chambre d’une maison close. C’est alors que le magnifique diplomate aux cheveux noirs ne se souvient ni de son identité ni de la façon dont il est arrivé là - il est pourtant certain d’une chose : l’ange qui le ramène à la vie est celle qu’il se promet de posséder. Mais, tout comme lui, Rachel n’est pas celle qu’elle semble être. Adorable jeune femme prise au piège des circonstances, elle doit élaborer un plan pour récupérer la fortune qui lui a été volée. Le fringant soldat qu’elle a sauvé de la mort pourrait jouer un rôle dans ce sauvetage. A une seule condition : elle doit se faire passer pour son épouse - une mascarade qui va les entraîner dans un scandale coupable, où un homme et une femme se courtisent de manière inconvenante et audacieuse à chaque étape... à chaque baiser tabou qui peut transformer des étrangers passionnés en amants véritables.

     

    Mon avis:

    Un tome 5 lu dans la foulée du précédent et là, que du plaisir!

    Dans ce tome, il y a certes des facilités, mais au final, en passant sur ces quelques bémols, j'ai adoré ma lecture. Alleyne était un personnage que j'avais du mal à situer, j'avais une peine folle à le cerner, à dire de quel bois il était fait, en quelque sorte. Ici, il perd la mémoire suite à son accident et son caractère d'autrefois se mixe à celui qu'il se forge en reprenant connaissance, dans un bordel de Bruxelles.

    Ses sauveuses sont 4 prostituées à la langue bien pendue que j'ai beaucoup aimé. Elles viennent de se faire voler 4 ans d'économie par un faux pasteur, et brûlent de vengeance. Cela ne les empêchera pas d'être aux petits soins pour leur patient improvisé. Avec ces 4 dames, il y a Rachel, une jeune personne dont l'ancienne gouvernante se trouve être l'une des prostituées et qui s'est faite elle aussi rouler dans la farine par ce pasteur. Elle n'a plus rien ni personne et s'en veut terriblement d'avoir fait rencontrer ce pasteur à ces 4 nouvelles amies. Enfin, il y a Strickland, un sergent viré de l'armée car il a perdu un oeil, et qui a aidé Rachel a rapatrié Alleyne dans le bordel lorsque cette dernière l'a trouvé agonisant à Waterloo.

    L'ambiance est légère, il y a beaucoup d'humour! C'était très rafraîchissant. La relation entre Alleyne et son ange blond, comme il l'appelle, est compliquée, pleine de non-dits, de craintes, d'attentes... Et tout se précipite lorsque Alleyne propose à Rachel de l'aider à récupérer son héritage, qu'elle désire par-dessus tout afin de pouvoir aider ses amies sans le sou. C'est donc tout l'équipe qui monte un plan farfelu pour aller trouver l'oncle de la jeune fille, un baron, afin de l'inciter à donner l'héritage à Rachel. Bien sûr, cela va se révéler bien plus complexe que prévu. 

    Chacune des prostituées va se trouver des talents dans ce manoir et tout remettre en ordre, laissant ce pauvre baron sans voix, mais aussi profondément amusé et soulagé. Rachel va trouver plus facile que prévu de jouer le rôle d'épouse d'Alleyne, tandis que celui-ci redoute de plus en plus de ne plus avoir d'excuses afin de partir à la recherche de son identité. 

    Oui, on voit venir des choses en avance, oui tout se résout facilement, il n'empêche que l'ambiance dans ce tome, les réparties entre tous les personnages, les situations plus cocasses les unes que les autres m'ont fait rire et passer un agréable moment. Pour une fois, les Bedwyn sont absents de quasiment tout le livre, mais avec une telle équipe, je n'ai pas ressenti le manque de leur présence. Les prostituées, Rachel, Strickland et Alleyne sont bien assez nombreux pour nous divertir jusqu'au bout!

     

    http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg 
    http://ladychouux.wifeo.com/images/m/mil/milleborneslivresque.jpg

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La saga des Bedwyn T4; L'amour ou la guerre - Mary Balogh - J'ai Lu

     

    Résumé:

    Un scandale a contraint Gervase Ashford à fuir l'Angleterre. Neuf ans plus tard, il n'a toujours pas oublié l'humiliation infligée par le duc de Bewcastle et, lorsqu'il croise la soeur de ce dernier à Bruxelles, il y voit l'occasion rêvée de se venger. Quelle proie facile que cette ravissante jeune fille sans expérience pour un séducteur comme lui ! Gervase jubile déjà à l'idée de l'esclandre qu'il va provoquer. Mais la bataille de Waterloo éclate et, dans le tumulte de l'Histoire, le cynique manipulateur perd son coeur. S'en remettra-t-il lorsque Morgan, ayant découvert son projet, décidera à son tour de prendre sa revanche ?

    Mon avis:

    Ce 4ème tome est, pour moi, l'un des moins bons de la saga même si la seconde partie du récit a réussi à me captiver davantage.

    On y suit Morgane à Bruxelles alors que la bataille de Waterloo s'annonce, qui virevolte entre son désir d'indépendance et le respect de l'étiquette. Or, lorsqu'un gentleman vous courtise afin de se venger de votre frère aîné et que la guerre bouleverse le quotidien de chacun, il est difficile de suivre le chemin pré-établi pour une jeune femme de 18 ans.

    Cette première partie, qui se déroule donc à Bruxelles, était longue à se mettre en place. De plus, j'avais vraiment des difficultés à m'attacher à Morgane qui balaie tout d'une main négligente, focalisée qu'elle est sur la disparition de l'un de ses frères et de ses propres envies. D'autre part, Gervase est difficile à suivre. Tantôt vengeur, tantôt amoureux, il ne sait pas vraiment comment se placer par rapport à ses sentiments envers Morgane qui évoluent malgré lui.

    Heureusement, j'ai eu bien plus de plaisir par la suite, lorsque Morgane et Gervase reviennent en Angleterre. On y retrouve tous les Bedwyn avec leur sale caractère légendaire que j'apprécie toujours autant. On apprend aussi à connaître davantage Gervase et cela m'a permis de me rapprocher davantage de lui. Si j'ai trouvé Morgane un peu ''jeune'' dans ses réactions tout au long du récit, avec une fin qui suit la même trame que dans un des tomes précédents, elle s'est comportée malgré tout d'une manière un peu plus sage qu'auparavant.

    Cela dit, et même si je n'en donne pas l'impression dans cet avis, j'ai passé un bon moment. J'ai eu de la peine à rentrer dedans, c'est vrai, mais comme un grand nombre de romance, ça se lit tellement facilement qu'au final, la détente était tout de même au rendez-vous. Surtout lorsque je pense que plus l'histoire avançait, plus le plaisir augmentait.

    En résumé, un bon moment mais une histoire en demi-teinte lorsqu'on la compare aux autres tomes de la série.

     

     https://3.bp.blogspot.com/-gIqWbFLS4Jk/VGOAQdiEWxI/AAAAAAAAEu8/cEQ33jU1og8/s1600/New%2BPal%2B2013.jpghttp://ladychouux.wifeo.com/images/m/mil/milleborneslivresque.jpg

     http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg


    votre commentaire
  • Tendre veillée -

    Résumé:

    Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n'hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l'invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d'une carte de vœux. Quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d'un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Mais bon, trois rois mages, c'est la tradition à cette époque de l'année ...

    Mon avis:

    J'ai vu ce livre à sa sortie l'année passée et étant donné ma PAL impressionnante, j'avais résisté à l'achat. J'avais bien vu des avis mitigés concernant cette romance typique de Noël mais cette couverture me faisait déjà aimé ce livre. Je la trouve tout simplement magnifique.

    Du coup, avec l'opération numérique de Bragelonne de Novembre, j'ai saisi l'occasion pour me le procurer. Et je n'ai pas attendu une semaine avant de commencer de le lire.

    Alors alors, oui c'est kitsch, on connaît la fin juste en lisant le résumé mais voilà, c'est une lecture que j'appelle doudou.

    J'ai juste adoré le cadre d'un vieil hôtel rénové, enseveli sous la neige, avec ce petit village niché un peu plus loin. Dans la vie de tous les jours, c'est typiquement ce genre d'endroits que je recherche pour passer un bon moment. 
    J'ai aussi aimé les quatre filles, qui sont toutes très différentes mais qui savent s'apprécier en allant au-delà des apparences. Elles se connaissent vraiment et savent faire fi de leurs différences pour passer de bons moments ensembles.

    Lydia, le personnage féminin principal, est un poil compliquée, son histoire est un poil tirée par les cheveux, mais ce n'est pas grave car au final, je l'ai trouvée sympathique, elle a un très bon fond et n'est pas une petite princesse parfaite. Elle a ses défauts, ses qualités et au final, m'a permis de passer un très bon moment avec elle. Le pourquoi elle était en couple avec son copain, pourquoi elle a été tenté de renouer avec son ex et au final, pourquoi elle se sent attirée par le mystérieux inconnu sont bien expliqués même si, comme je viens de le dire, un peu tiré par les cheveux.

    Ce mystérieux inconnu, c'est Will. Nous passerons sur le fait que j'ai l'impression que 95% des personnages masculins s'appellent Jack ou William ;)
    C'est un homme introverti, passionné par son métier et qui se retrouve du jour au lendemain perdu au milieu de cette bande de fou furieux que sont les quatre filles avec chacune leur homme. Son stoïcisme face à tant d’excentricité et d'hystérie frôle l'impossible mais il y est relativement bien arrivé. 

    Ca se lit très très vite. Les actions s'enchaînent, tout est mignon et très Noël. C'est vraiment le livre type pour Noël. Il y a des personnages attachants, un cadre de rêve, des dialogues piquants, pleins de bons sentiments, une belle fin toussa toussa. Et personnellement, quand je m'attaque à de la romance, c'est tout ce que je demande.

     

     


    6 commentaires
  • La saga des Bedwyn T3;  Fausses fiançailles - Mary Balogh - J'ai Lu

    Résumé:

    Orgueilleuse et forte tête, lady Freyja Bedwin n’hésite pas lorsqu’un inconnu s’introduit dans sa chambre en pleine nuit : elle lui flanque un coup de poing sur le nez. Quelques jours plus tard, à Bath, elle le reconnaît. Il s’agit en fait du marquis de Hallmere. Et ce jeune homme malicieux, aussi peu conventionnel qu’elle, finit par gagner sa sympathie. Aussi accepte-t-elle de fausses fiançailles pour l’aider à échapper à un mariage indésirable. Ce sera amusant, et ainsi elle clouera le bec à ceux qui la traitent déjà de vieille fille. Sans se douter que cette comédie va l’entraîner bien plus loin que prévu…

     

    Mon avis:

    Ce 3ème tome renoue pour moi avec la qualité du 1er tome, alliant personnages attachants et situations cocasses.

    Freyja est tout sauf une lady, sauf que sur le papier, c'en est une. Elle a eu une peine folle a accepté l'annulation de ses fiançailles, 3 ou 5 ans auparavant. Sa colère envers la femme qui lui a piqué sa place et son ex-fiancé n'est jamais vraiment tombé. Surtout que ce couple fonctionne a merveille et est sur le point d'avoir son premier enfant. Freyja, donc, fuit. 

    Elle fuit et arrive à Bath, le comble de l'ennui pour une jeune femme qui aime aussi peu le mondain et les futilités. Mais plutôt mourir que de rester chez elle et assister à la naissance de ce qu'elle n'a pas eu.

    Elle tombe sur un homme qu'elle n'arrive pas à mater. En effet, Freyja ne s'en laisse pas conter. Elle dit ce qu'elle pense aux gens, et entre son rang social et son caractère plus que prononcé, peu lui résistent. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur un drôle de marquis: Joshua. Ce dernier est aussi insaisissable que le vent. Il vient d'hériter d'un domaine, mais n'en veut pas la responsabilité. Quant à se marier, lui??!! Une grande blague.

    Or, lorsque sa tante, afin de garder main-mise sur le nouveau domaine de Joshua où elle a toujours vécu et qui appartenait à son mari, décide de le forcer à se marier à sa fille aînée. Les pièges afin d'arriver à ses fins sont multiples, et Joshua, ainsi que sa cousine Constance, craignent que la maudite femme arrive à ses fins. C'est donc en partant d'une plaisanterie que Joshua va proposer à sa rivale favorite de faire de fausses fiançailles, le temps que sa tante disparaisse de la région et qu'il puisse de nouveau respirer l'air du célibat. Or, tout ne se passe pas comme prévu. Entre hasardeuses circonstances et mystère du passé, Joshua et Freyja vont se retrouver pris dans une folle intrigue, que la famille Bedwyn va s'empresser de se mêler.

    Si la fin est un peu facile, j'ai vraiment pris plaisir à suivre Joshua et Freyja, à découvrir leur vie privée, leur secret et leur force de caractère. L'intrigue même est sympathique et m'a emmené tout le long.

    En résumé, un très bon tome qui ne m'a en tout cas pas découragée de lire la suite. C'était vraiment une très bonne lecture, je me suis bien détendue et ai rêvassé le temps d'un livre.

     


    2 commentaires
  • La saga des Bedwyn T2; Rêve éveillé - Mary Balogh - J'ai Lu

    Résumé:

    Dans la diligence qui l'emmène chez sa tante, la sage Judith échappe à son avanir tout tracé de parente pauvre en rêvant qu'elle est enlevée par un bandit de grand chemin. Or, la voiture verse dans le fossé et Judith est sauvée par un beau cavalier qui dit s'appeler Ralf. Grisée par l'aventure, elle se prétend actrice et, lors d'une nuit d'ivresse, s'abandonne dans ses bras. Puis la réalité reprend son cours. Parvenue chez sa tante, Judith fait connaissance du fiancé de sa cousine. Un certain Lord Rannulf Bedwyn. Qu'elle reconnaît au premier regard...

    Mon avis:

    J'ai deux-trois séries repose-cerveau comme je dis, des lectures qui divertissent et qui font du bien. La saga des Bedwyn en fait partie. 

    Ici, on suit Rannulf, le 2ème frère concerné par un drôle coup du sort. Ce célibataire aime plus que tout sa grand-mère qui vieillit de plus en plus et qui, avant de mourir, souhaite le voir se marier. Son petit-fils avait bien décidé de refuser une fois de plus, mais il faut avouer que de voir sa grand-mère malade a sérieusement entaillé sa détermination à rester sur ses positions. 

    Mais revenons deux jours en arrière, avant que Rannulf n'arrive chez elle. Il pleut, les conditions sont mauvaises, et grâce à un accident de diligence, il va tomber sur une adorable créature: Judith. Or Judith s'est en quelque sorte vendue à sa tante, car sa famille s'est ruinée et pour la soulager, la jeune femme a accepté d'aller chez sa tante pour y travailler. En d'autres termes, pour servir de domestique. Une vie bien fade et solitaire, en somme. 

    Entre les deux, une attirances immédiate, mais aussi la dissimulation. Jouer la personne que l'on est pas, mais que l'on souhaite être l'espace de quelques heures...

    Mais voilà, le destin fit en sorte de les réunir, et pas de la façon à laquelle ils auraient pensé.

    Ce livre était sympathique même si ce n'est peut-être pas mon préféré. J'ai bien aimé Judith, complexée par son physique, après avoir entendu toute sa vie qu'elle était l'image du démon. Non, elle est belle, rousse et donc resplendissante. En parallèle, il y a son frère, un inconscient qui profite  de la vie à un point tel que sa famille en est ruinée. Mais pour autant, cela n'empêche pas Judith de l'aimer énormément...

    Reanulf, de son côté, se retrouve coincé entre ce qu'il devrait faire, épouser la fille de la voisine à sa grand-mère, une jeune personne  bien comme il faut sur tous les points, et ce qu'il n'ose pas préférer penser: une jeune rousse, d'une petite famille...

    J'ai passé un bon moment avec ce livre. C'était vraiment léger, ça s'est laissé lire sans souci et dès que je l'ai terminé, j'ai décidé de continuer avec le 3ème tome. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique