-
Le manuscrit proscrit de Nur Jahan - Cécilia Correia - J'ai Lu
Résumé:
Dorsetshire, 25 octobre 1836,
Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abandonnée. Que le Ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas.
C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau...Mon avis:
C'est en lecture commune avec mon groupe chouchou ''Bouquina Swap'' que j'ai découvert ce livre. C'est ce genre de livre, vous savez, que je n'aurais jamais acheté ni lu. Mais voilà, les copines l'ont proposé en lecture commune, la couverture était sublime et le résumé alléchant. Alors pourquoi pas le prendre et le lire au nez et à la barbe de tous les livres qui prennent la poussière dans ma bibliothèque?
C'est ainsi que je me suis lancée dans la lecture de ce livre, que je pensais être fantastique et... uniquement fantastique. En lisant le résumé, j'étais assez certaine du contenu. Mais il est aussi vrai que je n'avais pas eu d'écho de ce livre et c'est pourquoi j'ai été légèrement surprise par la 1ère scène érotique. Donc pour commencer, au cas où vous en seriez également certain, non, ce livre n'est pas du pur fantastique. Je dirais plutôt que c'est de la romance avec des éléments de fantastique. Et non le contraire.
Ceci dit, passons à la suite.
Le début m'a assez rapidement captivée. Tant par les personnages que par l'écriture et le cadre lui-même.
Judith fait partie de ces héroïnes somme toute assez classique mais qui me plaisent toujours: un caractère fort et indépendant, la langue bien pendue et surtout, une grande témérité. En résumé, tout ce que ne devrait pas être une femme à cette époque. Surtout que la jeune demoiselle est cultivée et passionnée par la science, passion qu'elle partage d'ailleurs avec son oncle.
Ce dernier a accepté de la prendre avec lui pour partir en Inde. Et ce qui ne devait être qu'un voyage purement scientifique se retrouve finalement être l'occasion d'une rencontre autant inattendue que mystérieuse.Je ne veux pas trop en raconter. Sachez seulement, comme le titre peut le laisser supposer, que Judith va se retrouver en possession d'un étrange manuscrit, qui va l'emmener loin, loin dans les péripéties de Nur Jahan. Sachez aussi que sa route va croiser celle d'un maharadja, qui est bien plus que ce que l'on pourrait croire. Devak, de son nom, est un personnage qui m'a énormément plu. Les premiers instants avec lui me faisaient craindre d'avoir affaire à un homme dominateur, qui ne sait que jouer au chat et à la souris, sûr de son pouvoir et de la manière de l'utiliser pour amener Judith là où il le souhaite. Au contraire, mine de rien, au fil des pages, c'est un être plus complexe qui apparaît et c'est finalement un homme, un véritable homme que j'ai trouvé à la fin.
Alors oui, dans un sens, tout est couru d'avance, il n'y a pas tant de surprise que cela au niveau de la romance qui, à un moment, a pris trop de place par rapport à l'intrigue du manuscrit, à tel point que je trouvais leur romance peu crédible. Heureusement, cela n'a pas duré. Au final, toute cette histoire qui tourne autour du manuscrit et de Devak m'a convaincue, avec un final intéressant et auquel je ne m'attendais pas vraiment. Un bon point pour l'auteur!
Et il y a l'Inde. Cela a été un agréable voyage au coeur de la jungle et de traditions méconnues. Le tout plusieurs siècles en arrière. Cela a été un véritable atout pour le roman. Car le cocktail de romance, fantastique, historique et dépaysement géographique ont fait que je me suis retrouvée embarquée dans une histoire qui m'a fait passer un excellent moment.
Je ne suis pas sûre d'aller au coup de coeur, car comme je l'ai dit, quelques détails m'ont légèrement chiffonnée, mais je dois dire que c'était une excellente lecture!!
-
Commentaires
Je ne connaissais pas du tout, mais il m'intéresse :) !!