• Le maître des orphelins - Jean Zimmermann - 10/18

     

    Résumé:

    En 1663, dans la toute nouvelle colonie hollandaise de la Nouvelle Amsterdam (qui constitue aujourd'hui le sud de Manhattan) des enfants orphelins sont portés disparus. Parmi ceux qui cherchent à résoudre cette affaire, Blandine van Couvering, une jeune commerçante de vingt-deux ans, émancipée et vive d'esprit, elle-même orpheline ; et un fringant espion britannique nommé Edward Drummond. Les suspects ne manquent pas : le riche neveu du gouverneur de l'île, un aristocrate aux yeux verts et aux goûts décadents ; un trappeur Algonquin possédé par un démon cannibale ; et enfin le Maître des orphelins lui-même, en charge de ces enfants sans famille qui ont trouvé une terre d'accueil sur le NouEveau Continent. Mais la recherche de l'assassin et la romance que nouent Blandine et Edward vont se trouver menacés lorsque Blandine est accusée de sorcellerie et Edward condamné à la pendaison pour espionnage. Pendant ce temps, la guerre se profile : le roi d'Angleterre envisage de prendre le contrôle de la colonie.

     

    Mon avis:

    Ce livre a attiré mon attention dès sa sortie, entre sa couverture et son résumé. Et j'avoue avoir été tout à fait séduite par ma lecture.

    Le début est néanmoins assez difficile car en ce qui me concerne, j'ignore tout de cette période historique dans cette partie du monde.
    Nous sommes donc en 1663 dans la Nouvelle-Amsterdam, une colonie hollandaise qui deviendra plus tard New York. On est directement immergé dans la vie de Blandine Van Couvering, avec force de flash-back pour nous faire comprendre qui elle est aujourd'hui. Et son passé est lourd, entre la mort de ses parents et de sa soeur ainsi que des attaques entre des Indiens hostiles et les Hollandais. Son présent est également compliqué. Si les femmes de la Nouvelle-Amsterdam ont un statut privilégié par rapport aux femmes en Hollande, Blandine doit néanmoins faire face aux préjugés que portent les gens sur les Africains, qu'ils traitent comme des moins que rien, ainsi que des Indiens, avec qui ils font soit du négoce, soit de l'extérmination.

    Toutes ces nouvelles informations concernant les Hollandais, cette Nouvelle-Amsterdam, les Africains, les Indiens, Blandine et ce nouvel arrivant Edward m'ont donc un peu déboussolée. Sans oublier le fait que je n'aime vraiment pas les noms hollandais...cela ne m'aidait pas.

    Heureusement, j'ai pu lire ce livre de longs moments, et ainsi, j'ai pu peu à peu intégrer les informations et profiter pleinement de l'histoire. 

    Car au beau milieu de ce contexte historique tendu, un être rôde, à l'affût de petits orphelins. Et cet assassin, qu'on aura tôt fait d'appeler Witika, n'aura pas à attendre longtemps avant de semer le désordre dans cette colonie qui n'attendait que l'étincelle pour exploser. Là, toutes les croyances et les superstitions, sans oublier la bêtise des gens, vont rapidement condamner certaines personnes.

    Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est clairement ce qui m'a déboussolée au début. J'ai vraiment aimé avoir toutes ces cultures mélangées qui donnent un cocktail dépaysant et intriguant. Et sans en avoir l'air, j'ai de nouveau beaucoup appris.

    L'histoire est portée par deux personnages: Blandine et Edward. Tous deux ne partagent pas ces préjugés envers les Africains et les Indiens et surtout, désirent profondément savoir qui se cache derrière le Witika. Pour eux, la vie d'un orphelin ou d'un petit Africain n'est pas insignifiant. Et même si fouiller à gauche et à droite, ne pas courber l'échine et rester fidel à ses principes les mèneront dans des situations périlleuses, ils iront quand même. Je les ai tous les deux beaucoup apprécié. Ils sont terriblement attachants.

    En bref, si ce n'est pas le polar historique type comme j'en ai l'habitude, j'ai eu du plaisir à lire ce roman à l'intrigue intéressante, au contexte saisissant et aux personnages attachants. Je ne les citerai pas tous bien sûr, mais dans ce roman, je me suis sentie bien entourée et j'ai eu de la tristesse à les quitter. Pour ceux qui veulent découvrir le genre, je pense que ce roman se révèle une excellente mise en bouche.

     


    votre commentaire
  • Les reines rivales - Fidelis Morgan - Labyrinthe

     

    Résumé:

    Londres, 1699. Plus que jamais, l'intrépide Anastasia Ashby de la Zouche et sa jolie suivante Alpiew mènent l'enquête pour une gazette à scandales. Le capitaine de police à leurs trousses, elles trouvent refuge au Théâtre où se tient une conférence philosophique... Mais la soirée sera tout sauf soporifique : l'une des comédiennes est retrouvée égorgée ! Nos roublardes détectives en herbe vont devoir affronter une pléiade de suspects : comédiens narcissiques, spectateurs fanatiques, racailles travesties, marionnettistes, peintre étrange affublé d'un faux nez... Ne négligeant aucune piste, leur poursuite les entraîne de la Tour de Londres aux bas-fonds les plus sauvages. Avec l'aide du philosophe Samuel Pepys en personne, elles démêleront l'écheveau d'une intrigue où le vice le dispute à la corruption du gotha politique... 

     

    Mon avis:

    Voici la seconde aventure de la comtesse Ashby de la Zouche et de sa servante Alpiew. Nous sommes dans le Londres du XVIIème siècle. La comtesse est en fait très pauvre, pourchassée par les huissiers, toujours habillée à la vieille mode, plus ridicule dans sa tentative de montrer au monde le rang auquel elle n'appartient plus vraiment qu'autre chose. Sa servante, Alpiew, jeune femme à la verve spectaculaire, n'hésitant pas à remettre ses braves monsieurs à leur place, lui reste néanmoins plus que fidèle. 

    Pour tenter de survivre, elles courent les rues de Londres à la recherche de potins pour un journal à scandale. Dans cette aventure, c'est en tentant d'échapper à un huissier qu'elles se retrouvent invitées à une conférence au théâtre. Et là, c'est le drame, une jeune actice est tuée.

    Je dois dire que le début s'est montré un peu lent à mon goût. On arrive très lentement à ce meurtre, mais la suite rattrappe heureusement tout. En effet, ce qui ressemble à un simple crime d'une personne en haïssant une autre se retrouve être bien plus complexe. Et si les personnages ne sont pas nombreux, on se rend bien vite compte que chacun ment, couvre un autre et envoie nos chères détectives sur une mauvaise piste. Entre des acteurs pro dans l'art de la comédie, des directeurs avides d'argent et une bande de mauvais larrons arpentant les rues de Londes en semant la désolation sur leur passage, Ashby et Alpiew n'auront de cesse de se retrouver perdue et à chaque fois assailles de nouvelles questions.

    Le mystère s'épaissit, et ce n'est qu'en arrivant à la fin que l'on commence à entrevoir la vérité. J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien ficelée, avec pas mal de rebondissements et des clins d'oeils historiques qui m'ont fait sourire.

    Le sourire est d'ailleurs constamment au rendez-vous dans ce livre. C'est une marque de fabrique de l'auteure, d'amener beaucoup d'humour dans une enquête historique. Personnellement, cela a très bien marché avec moi.

    Je ne peux que vous conseiller cette petite saga, à 4 titres en VO et seulement 2 titres pour l'instant en VF. Le premier titre: l'alchimiste assassiné, est un livre qui permet de passer un excellent moment, dans le monde de la science.

    Entre une bonne intrigue, des personnages très charismatiques, de l' humour et un peu d'histoire, les aventures de la comtesse et d'Alpiew m'ont définitivement séduites.

     

    http://2.bp.blogspot.com/-qbczbkBJll4/UHv_JUPcBaI/AAAAAAAABZo/HGsq3sqikdA/s320/banni%C3%A8re1-challenge-2013.jpg

    http://2.bp.blogspot.com/-kztw8eqJcyU/UEMtdy47RKI/AAAAAAAAK1k/-4sH_UpuoL8/s640/Sans+titre+17.bmp

     


    votre commentaire
  • Le sang des farines - Jean-François Parot - 10/18

     

    Résumé:

    Sous le règne de Louis XVI, le commissaire au Châtelet, Nicolas Le Floch, est de retour de Vienne. Envoyé en mission auprès de Marie-Thérèse d'Autriche, il a fait des découvertes étonnantes sur les atteintes portées au Secret du Roi. A Paris, alors en pleine guerre des farines, il enquête sur l'assassinat d'un boulanger qui pourrait faire partie d'un vaste complot.

     

    Mon avis:Et voici pour la lecture commune de Coconut mon 2ème Parot. Un tome que j'ai dévoré, et même davantage apprécié que le précèdent.

     

    Voici le topic sur Livraddict

    1- L'Enigme des Blancs Manteaux
    2- L'Homme au ventre de plomb
    3- Le Fantôme de la Rue Royale
    4- L'Affaire Nicolas Le Floch
    5- Le crime de l'Hôtel Saint Florentin
    6- Le Sang des farines
    7- Le Cadavre Anglais
    8- Le noyé du grand canal
    9- L'honneur de Sartine
    10- L'Enquête Russe
    11- L'année du Volcan 

    Pour ma part, j'ai décidé de lire les tomes 5 et 6. Ici, mon avis du 6ème tome.

    J'ai aimé le changement d'air que nous procure la mission de Nicolas à Vienne même si à cette occasion, beaucoup de noms sont donnés que j'ai oublié sitôt lus, le dépaysement est agréable. On voyage dans le voyage historique.

    Ce qui est surprenant aussi, c'est de voir à quel point les aventures de Nicolas vont s'emmêler à celle du meurtre du boulanger, locataire de Mr. de Noblencourt.

    Pour resituer la période historique, nous sommes en 1775, le peuple gronde contre un pacte de farine qui, dans ce cas présent, augmenterait drastiquement le prix du pain. Il gronde, se révolte, n'hésite pas à piller et saccager les boulangeries et à passer à tabac toute personne dont il estime abuser de la situation. Nous sommes aussi à l'aube du sacre de Louis XVI et il est terrifiant de voir à quel point à ce moment-là déjà, le roi n'était pas très aimé. Et lorsqu'on connaît sa fin, ainsi que celle de Marie-Antoinette, on voit que le mal a pris racine très tôt.

    C'est donc dans ce contexte tendu que Nicolas rentre de Vienne, sa mission non terminée, et qu'il apprend à la fois que son fils a disparu, et que ce boulanger, trisement nommé Mr. Mourut, est mort de façon suspecte. Un nouvel embroglio semble apparaître et pourtant, tout se suit, s'emboîte peu à peu d'une manière confuse puis terriblement claire. Surprise et mystère jusqu'au bout!

    Nicolas me touche de plus en plus dans son rôle de père. Il veut prendre ses responsabilités vis à vis de Louis tout en lui laissant son indépendance, chère à cet âge. Et ce jeune homme, tiraillé entre une mère au métier honteux pour son présent rang social, et son père, marquis et admiré à la cour. C'est bien évidemment de ce dernier côté que Louis ira, mais on sent à tout instant que la cour, la noblesse ne pardonne aucun écart de conduite.

    Bref, à nouveau, Parot sait mettre en avant les méandres d'une société à la fois proche et lointaine de la nôtre, très complexe, aux règles bien établies et pourtant changeantes. L'alimentation, l'architecture, le language, les moeurs; tout est savamment présenté de telle sorte que le lecteur apprenne sans en avoir l'air, en se divertissant.

    Un beau coup de coeur pour ce 6ème tome! Un grand merci à Parot d'écrire pareille merveille!

     


    votre commentaire
  • Le crime de l'Hôtel Saint-Florentin - Jean-François Parot - 10/18

     

    Résumé:

    Nicolas Le Floch traverse une période difficile : Louis XV est mort et Sartine quitte ses fonctions de lieutenant général de police pour rejoindre celles de secrétaire d'État à la Marine. 

    Désormais sous les ordres d'un certain Le Noir, Nicolas doit enquêter sur un crime commis à l'hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi.

    Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versailles, où il assurera sa position auprès de Louis XVI. 

    Fiacre fantôme, meurtres en série, étonnante arme du crime ponctuent cette aventure où se mêlent l'argent, la débauche, l'espionnage et toutes les folies d'une jeune cour ou perdurent rivalités et affrontements anciens.

     

    Mon avis: 

    Un gros coucou à Coconut qui une fois encore, organise une lecture commune sur les tomes que nous désirons lire de la série de Nicolas Le Floch! Ah le polar historique, une grande histoire d'amour dans mon cas!

    Voici le topic sur Livraddict

    1- L'Enigme des Blancs Manteaux
    2- L'Homme au ventre de plomb
    3- Le Fantôme de la Rue Royale
    4- L'Affaire Nicolas Le Floch
    5- Le crime de l'Hôtel Saint Florentin
    6- Le Sang des farines
    7- Le Cadavre Anglais
    8- Le noyé du grand canal
    9- L'honneur de Sartine
    10- L'Enquête Russe
    11- L'année du Volcan 

    Pour ma part, j'ai décidé de lire les tomes 5 et 6. Ici, mon avis du 5ème tome.

    Ce tome-ci se déroule peu de temps après le décès de Louis XV, que Nicolas respectait énormément. Alors qu'il avait une place très enviée, tant au niveau de son titre de noblesse que de sa position dans la police, il se fait mettre de côté dès l'avènement de Louis XVI. On se méfie, ici à tort mais d'autres fois à raison, de ceux qui étaient trop près de l'ancien pouvoir. Jusqu'où va la fidélité des sujets français?

    Heureusement pour Nicolas, le duc de la Vrillère l'appelle au secours pour résoudre un crime commis chez lui. Nicolas réapparait donc au devant de la scène, sous l'oeil franchement réprobateur du nouveau lieutenant de police Le Noir.

    Il ne faudra pas longtemps à Nicolas pour appeler son fidèl lieutenant Bourdeau, et de retrouver tous ses amis tel que Semacgus ou encore Sanson. Nous découvrons aussi dans ce tome le fils naturel de Nicolas qui se nomme Louis.

    Bref, toute l'aide disponible est nécessaire pour comprendre qui a bien voulu tuer une servante et blesser le maître d'hôtel. Car ce qui paraissait être un meurtre suivi d'un suicide se retrouve très rapidement être tout autre.

    Les serviteurs mentent, les sentiments se croisent et se décroisent,  les intérêts de chacun sont cachés. Les meurtres se succèdent et différentes affaires surviennent, imposées par Le Noir pour tester son commissaire. Tirer au clair tout cet amassis de problèmes n'est pas une mince affaire. Et si à un moment donné, j'ai eu peur que l'histoire parte dans tous les sens, Parot a réussi à tout ramener au même point assez rapidement. S'il ne l'avait pas fait de manière aussi rapide, je pense que je me serais impatientée. Or, je me suis encore fait avoir par l'écriture et la manière de conter de Jean-François Parot. Je pense que quand on aime le vrai polar historique, il est impossible de résister à Nicolas et ses aventures.

    Vous l'aurez compris, j'ai juste adoré!! 

    Je vais commencer le tome suivant ce soir ou demain d'ailleurs ^^

     

     

     


    4 commentaires
  • Les damnés de Ceallach - David Le Yaouang - Yoran Embanner
    1
    60 pages

     

    Résumé:

    Alors qu’une terrible tempête se prépare, un homme hanté par la disparition mystérieuse de son père revient sur l’île où il est né pour tenter d’élucider les circonstances exactes du drame survenu 12 ans plus tôt. Que s’est il réellement passé sur l’île de Ceallach dans la taverne O’brien ce funeste soir de Novembre 1788 ? Quel sombre secret unis les derniers habitants de cet îlot rocheux inhospitalier perdu dans la mer d’Irlande au milieu des brumes et des pluies ?

     

    Mon avis:

    Voici un livre que l'auteur m'a gentiment proposé de lire. Je le remercie, car j'apprécie beaucoup les polars historiques, d'autant plus quand cela se déroule en Irlande.

    C'est un très petit livre dont le héros, Padraig, revient sur son île natale pour s'expliquer et venger la mort de son père, survenue tragiquement lorsqu'il était enfant. Mais pendant des années, il a vécu à Dublin, chez son oncle, dans l'oppulence et de ce fait, a reçu une excellente éducation. Padraig vit une période mouvementée, celle des insurrections répétées contre le pouvoir en place: les Anglais. La révolte gronde dans le coeur de Padraig, que cela soit contre les Anglais que contre les hommes responsables de sa propre tragédie familiale.

    J'ai apprécié de pouvoir plonger dans cette période. Ayant de la belle-famille en Irlande, j'ai trouvé très intéressant de suivre de près des événements qui ont tant secoué l'île. Padraig  incarne très bien cette jeunesse oppréssée, qui ne demande qu'à agir afin de se libérer de cette prison qu'on leur fait croire dorée.  On sent tout au long du livre la tension monter, tant par rapport au contexte qu'à l'intérieur de Padraig. 

    Padraig est un peu tiraillé de toutes parts. Il y a d'un côté un passé qu'il sent lourd, mais qui reste tu par sa mère et de l'autre, il a la chance de recevoir une excellente éducation . Problème, cette éducation est faite dans un milieu anglais...   En grandissant, il va peu à peu réussir à se forger une opinion propre mais son oncle, malheureusement, se montre pro-anglais... Tout ceci en fait un cocktails très intéressant.

    L'auteur s'est très bien documenté sur le contexte historique. On a énormément de détails, peut-être un peu trop par rapport au nombre de page. Je m'explique, j'ai trouvé l'intrigue bonne, prenante, le contexe historique très intéressant et le mystère autour de la mort du père plus intriguante qu'au premier abord. Mon seul regret au final, est la taille du livre car on passe bien trop vite d'un épisode à l'autre. Alors que je m'attendais à se voir développer quelque chose sur plusieurs chapitres, il était très vite traité avant d'aller directement plus loin. Le problème se pose également pour la part historique du roman, car afin de nous plonger dans l'ambiance de l'époque, l'auteur joue à un jeu de questions-réponses avec les personnages qui expliquent à l'autre qui est qui, pourquoi etc... Et malheureusement, ces discours-là me semblaient un peu trop récités. A mon goût, il aurait été plus doux de mettre ces notions historiques dans le texte, disséminé ca et là et surtout, de rallonger le livre.  J'aurais eu encore plus de plaisir!

    Je mettrais donc en balance les plus grandes qualités avec ce que je reproche au livre car si j'ai trouvé  la part historique donnée d'une façon peu coulante, j'ai aussi beaucoup aimé ce que j'apprenais. Et si les événements passent trop vite, l'essentiel est là! J'en aurais même voulu plus. Et c'est très vite lu.

    J'ai passé un bon moment. Je remercie encore une fois l'auteur pour m'avoir envoyé le livre. Le genre polar historique est vraiment celui que j'affectionne le plus. Et j'ai pu ici me divertir tout en apprenant beaucoup!




    votre commentaire
  •  

     

    Défense et trahison par Perry

     

    Résumé:

    Après une brillante carrière militaire au service de la couronne d'Angleterre en Inde, l'estimé général Thaddeus Carlyon rencontre la mort, non dans l'affrontement d'une bataille, mais au cours d'un élégant dîner londonien. Accident ou homicide ? La belle Alexandra, épouse du général, confesse bientôt son meurtre, passible du gibet. William Monk, Hester Latterly et Oliver Rathbone travaillent d'arrache-pied pour faire tomber le mur de silence élevé par l'accusée et la famille de son mari ; ils cherchent désespérément une réponse à ce sombre et effrayant mystère, afin de sauver la vie d'une femme.

     

    Mon avis:

    Voici la 3ème aventure du détective Monk dans le vieux Londres. J'avoue avoir sauté le 1er tome, honte à moi, pour commencer avec le 2ème tome. C'est donc ici ma 2ème lecture avec Perry et Monk. Et que dire à part que cela a été un immense plaisir, une fois de plus.

    On suit davantage Hester cette fois-ci car le drame touche l'une de ses amies, Edith. Son frère a été tué et sa femme a avoué le meurtre. Pourtant, Edith ne peut la croire coupable. Est-ce vraiment elle? Et si oui, est-ce réellement par jalousie, comme elle l'a révelé ou cache-t-elle un sombre secret?

    A nouveau, Anne Perry nous brosse un portrait saisissant d'un Londres historique avec des sujets qui lui tiennent à coeur; c'est-à-dire la justice et la femme. Elle ne peut s'en empêcher et nous montre la place de la femme à l'époque, avec autant de femmes qui veulent s'émanciper que celles qui y trouvent leur compte, des hommes qui aiment le pouvoir qu'ils ont sur elles à ceux plus ouvert d'esprit. Il y a l'honneur de la famille, la soif d'argent et de pouvoir, l'amour... Beaucoup de chose entre en compte et le meurtre d'un homme hautement respectable va faire voler en éclat beaucoup de chose.

    La justice de l'époque est dure. La femme n'a aucun droit. Quel espoir a donc Alexandra, la femme du général assassiné pour éviter d'être pendue, comme le veulent d'or et déjà le peuple et ceux qui la jugent?

    Pas grand chose, mais heureusement pour elle, l'avocat Rathbone, ami d'Hester, va prendre les choses en main et creuser, creuser, avec l'aide de Monk, pour savoir ce qui se cache derrière ce crime. Et je peux vous le dire, c'est vraiment terrible. J'étais toute émue à la fin du livre, lorsque tout est déballé au grand jour. Ouf... c'est dur, je peux vous l'avouer!

    Bref, un trio d'exception avec Hester, Monk et Rathbone; une époque merveilleusement bien décrite comme je l'attends d'un bon polar historique, une intrigue qui soulève des questions, un suspense très présent: un coup de coeur pour moi. 

     

    Et j'ai déjà la suite chez moi ^^

     

    http://2.bp.blogspot.com/-kztw8eqJcyU/UEMtdy47RKI/AAAAAAAAK1k/-4sH_UpuoL8/s640/Sans+titre+17.bmp

     


    5 commentaires
  • Couverture Marseille, 1198

     

    Résumé:

    1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. Parmi eux, Hugues de Fer, ancien croisé, le médecin Averroès, un frère et une soeur saltimbanques romains, et le meilleur archer d'Angleterre, Robert de Locksley. A leur tête, Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et fine lame. Mais, dans cette équipée, certains semblent être animés de tout autres desseins. Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? Quel est le rôle des consuls de la ville ? Pourquoi ces écorcheurs qui rôdent dans les campagnes ? La riche ville phocéenne attire bien des convoitises, à commencer par celle du pape Innocent III...

     

    Mon avis: Voici un livre qui était depuis longtemps dans ma Pile à Lire.

    Jean d'Aillon est un auteur à qui on peut faire confiance pour avoir un récit haletant, avec de l'action et du suspense. C'est ce que j'avais pu constater avec sa série avec Nicolas Fronsac et sa trilogie des trois Henri. J'ai donc été très déçue avec le début de ce roman.

    Je me suis retrouvée noyée sous des explications historiques lourdes et difficiles à suivre. J'avais remarqué que D'Aillon avait tendance certaines fois à nous livrer quelques explications historiques au lieu de les insérer dans l'intrigue, mais ici, ces explications étaient bien trop lourdes et longues. Je me suis lassée très vite et devais très souvent relire pour m'y retrouver. Forcément, ça casse le rythme du récit.

    De plus, l'histoire passe sans cesse d'un personnage à l'autre. Il faut attendre très longtemps pour enfin les voir tous réunis et entamer le vrai de l'intrigue. J'ai pris plaisir à ma lecture à partir de la moitié du roman. Je trouve cela bien trop long!

    Pour parler des personnages mêmes, j'ai été également étonnée du peu de consistance qu'ils pouvaient avoir. Je ne peux m'empêcher de comparer avec mes autres lectures de l'auteur, et malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux comme cela a déjà été le cas par le passé. J'ai trouvé très dommage que Guilhem d'Ussel, le personnage fil rouge de la série, soit tant en retrait. Ce n'est qu'à la toute fin qu'il prend toute son importance. Dommage! Car sur cette fin, j'ai commencé à le trouver sympathique.

    L'intrigue est par contre très bien construite, je l'avoue très volontiers. D'Aillon nous mène par le bout du nez en mélangeant plusieurs intrigues et retombe parfaitement sur ses pieds à la fin.C'est d'ailleurs vers le milieu du livre qu'elle commence à devenir prenante et dès ce moment-là, j'ai étéenfin prise dans le livre et n'ai plus pu le lâcher.

    En résumé, beaucoup de déceptions pour ce livre, mais malgré tout une intrigue qui se détient, et une grande qualité historique. Je ne pense pas continuer la saga, mais suis tout de même contente d'avoir pu découvrir celle-ci!

     

     

    Ce livre a été lu dans le cadre de:

    http://2.bp.blogspot.com/-kztw8eqJcyU/UEMtdy47RKI/AAAAAAAAK1k/-4sH_UpuoL8/s640/Sans+titre+17.bmp

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique