• Aeternia T1 La marche du prophète - Gabriel Katz - Scrinéo

    Résumé:

    Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

     

    Mon avis:

    Cela faisait un moment que Didi10 me tannait pour qu'on fasse une lecture commune ensemble. Et moi je la baladais de ''oui oui bientôt'' à ''oui oui bientôt''. Mais là, c'est bon, on s'est lancée avec une valeure sûre tant pour elle que pour moi: Gabriel Katz.

    J'ai déjà lu la trilogie du ''Puits des mémoires'' ainsi que ''N'oublie pas mon petit soulier'' que j'avais, tous les 4, beaucoup aimé.

    Pour ce 1er tome, c'est déjà un peu plus compliqué même si dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment.

    Les bons points tout d'abord:

    L'écriture est toujours aussi fluide. Chaque fois que j'ouvre un livre de Katz, je retrouve avec plaisir sa plume et elle ne me fait jamais défaut.

    Ses personnages aussi. C'est bête à dire, vraiment très bête en fait, mais quand je rencontre de nouveaux personnages, je ne doute jamais que c'est Katz qui les a inventés par derrière. A force de le lire et de le croiser dans les salons, on reconnaît bien l'auteur à travers ses héros.

    Ici, nous suivons principalement Leth Marek, un champion d'arènes qui n'a jamais rien fait d'autre dans sa vie. Mais si sa femme l'a quitté, lorsqu'il prend sa ''retraite'' à 40 ans, voici que sa femme décide qu'il est temps qu'il s'occupe de ses deux adolescents de fils. Il achète donc une maison et commence son voyage vers la cité du savoir: ''Kyrenia'' afin d'y élever ses fils. Et comme ce serait trop facile, changement de programme et le voilà au final au milieu d'une guerre de religion entre celle, bien ancrée dans les moeurs de la ''Grande déesse'' et ''Ochin'', un dieu un tantinet plus vengeur mais aussi plus populaire. Leth n'est pas mon personnage favori, mais il a su être touchant en étant parfois tendre et émotif, ou alors dur et cruel. Il n'a pas qu'une facette toutefois, jamais on ne peut oublier que ce qui prédomine, c'est sa générosité envers les autres. Il se mettra toujours de côté si cela lui permettra de venir en aide à quelqu'un. Cela ne lui rendra d'ailleurs pas toujours service...

    Il y a aussi Desmeon, un jeune guerrier impertinent, insolent, dragueur et très secret. On le surnomme ''Le Danseur'' et tout ce que l'on sait sur lui, c'est qu'il est extrêmement bon dans les armes, même muni d'un ridicule poignard, et qu'il est censé être mort... Oui mais non, Dez' a plus d'un tour dans son sac.
    Donc non seulement il a un surnom qui semble, à première vue, ne pas lui coller (et qui en fait lui va comme un gant), il a une geule grande comme.... mais en plus, le voilà qui adopte le chien que Leth s'entête à trimballer partout avec lui. Un chien immonde, bête, qui fait hurler de rire quiconque le voit accompagner nos farouches guerriers, mais qui, il n'empêche, reste un des points forts de ce livre. Je vais d'ailleurs devoir en toucher deux mots à Katz la prochaine fois que je le vois. Mais d'où a-t-il tiré ce délire avec le chien (qui n'a toujours pas de nom d'ailleurs).

    Bref bref...

    Un dernier personnage, qui reste un tantinet en retrait, c'est Varian, un jeune prêtre du culte de la Grande Déesse, ambitieux et sans scrupule qui plaît et qui me fait me poser mille questions. A travers lui, on se rend compte du nid de vipère que se trouve être le Temple. On complote, on manipule, on assassine qui mieux mieux. Et dans tout ça, Varian arrive à y trouver son compte, non sans sueur et les craintes qui vont avec. Je me demande ce qu'il deviendra par la suite, car pour l'instant je n'arrive pas tant à l'imaginer...

    Voici donc pour les personnages.

    Un dernier bon point pour le livre, c'est l'humour. Clairement porté par Desmeon et le chien, ainsi que par les dialogues avec Leth, l'humour léger ou en premier plan, est un fil rouge du roman. On ne s'en passerait pas!

    Mais mais mais, il y a pour moi un mais:

    Si je ne me suis jamais ennuyée, je dois tout de même dire qu'à y réfléchir, il ne se passe pas grand chose. A vouloir résumer les 380 pages du livre, on arriverait assez vite au bout. J'ai un grand grand sentiment d'introduction qui comprend malheureusement tout le livre et non pas le début ou ne serait-ce que la première moitié.
    J'ai aussi été un brin déçue par la fin, avec ce rebondissement quand arrive le ''grand combat'' qui m'a un peu coupé l'herbe sous le pied. Alors ce qui se passe durant les dernières pages m'a surprise, je ne l'avais pas vu venir, j'ai trouvé osé mais très intéressant, toutefois cela n'a pas suffit à clôre le livre sur une note un peu plus trépidante. Donc oui il y a ce 2ème tome et j'en attends beaucoup, je trouve juste un peu dommage que ce 1er tome serve autant à mettre en place, même si c'est nécessaire, et que cela manque néanmoins de profondeur. J'ai quand même, malgré un tome entier à placer les éléments, l'impression que l'univers n'était pas assez exploité.

    Je reste donc un tantinet sur ma faim, mais tout le reste: l'écriture, l'humour et les personnages m'ont aidés à passer un très bon moment et je compte poursuivre avec le 2 dès que je le recevrais :)

     

    http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/Grand-copie-1.jpg

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

     


    votre commentaire
  • Résumé:

    Réchappée d’une mort certaine, la reine Lyrna est déterminée à reconquérir l’indépendance du Royaume Unifié. Elle doit faire appel à des forces qui naguère encore lui répugnaient : les êtres dotés des étranges facultés de la Ténèbre. Et l’issue du conflit repose sur Vaelin Al Sorna, désormais Seigneur de Guerre. Mais la voie vers la victoire est semée d’embûches, surtout lorsque la voix du sang, le pouvoir qui faisait de lui le plus grand guerrier de son temps, demeure obstinément muette...

     

    Mon avis:

    J'ai, fait rarissime, enchaîné le 3ème tome au 2ème. Je ne voulais pas avoir ma lecture gâchée par l'oubli de certaines choses, mais surtout, je désirais par dessus tout connaître le fin mot de l'histoire.

    J'avais eu des échos sur la fin de ce 3ème tome, des échos qui me faisaient peur. Je dois dire que préparée au pire, j'ai plutôt été soulagée au final. Mais commençons par le début.

     

    Tout démarre assez rapidement au final, car si la première partie de la guerre a été remportée, la seconde est aussitôt préparée. On y retrouve donc Lyrna, qui se retrouvait attaquée dans les jardins pendant la réception fêtant leur victoire. Le Vannier, car c'était lui, a usé de son don sur elle et je dois dire que j'ai trouvé cela dommage. Dans le second tome, j'avais (re)découvert Lyrna. Je l'avais trouvée plus humaine, très forte et consciente de ses faiblesses. Je ne sais si c'est l'action du Vannier ou alors son statut de reine retrouvée, toujours est-il qu'elle a fortement baissé dans mon estime tout au long du 3ème tome. Cela ne signifie pas que je l'ai haïe, ni que son personnage était mal fait. Il faut être honnête, c'est une suite logique quand on pense au 1er tome et à l'image qu'elle donnait d'elle à ce moment-là. Pour résumé, en Lyrna, nous retrouvons la digne héritière de Janus. En moins fou, clairement. C'est un personnage nettement plus posé mais... également plus jeune. Il est difficile de deviner ce qu'elle deviendra par la suite. Toute est possible, allant de la reine aigrie à la tyran.

    Vaelin est en demi-teinte pendant un grand nombre de pages. Cela m'a fait grincer des dents. Dans un sens, il en avait peut-être besoin. La perte de son don l'a forcé à se concentrer sur lui-même, sur qui il était vraiment et moins sur les autres. Jusqu'à qu'il arrive à retrouver un semblant d'équilibre intérieur, j'ai eu un peu de mal avec lui, mais peu à peu, les choses sont rentrées dans l'ordre. Le fait qu'il prenne un chemin différent pour le combat final est très intéressant. On se recentre sur lui et on voyage, partant à la rencontre d'un nouveau peuple et retrouvant même un ancien personnage (que je n'ai pas réussi à reconnaître, tant il m'a semblé différent de celui qu'on avait déjà croisé...). Bien sûr, Vaelin ne sera pas épargné. Malgré le fait qu'il a déjà perdu beaucoup, il n'est pas au bout de ses peines. Et ce qui aurait pu être la douleur de trop m'a finalement donné l'impression que cela lui a au contraire permis de lâcher véritablement prise sur ce qui arrivait. J'ai fini ce livre il y a déjà deux semaines donc mes souvenirs me font peut-être défauts, mais en y repensant, j'ai vraiment cette impression de clarté qui prend soudainement possession de lui.

    Reva est un peu en retrait dans ce tome et va se retrouver à faire ''équipe'' avec un personnage totalement inattendu. Avec elle, on va approcher de près Volar et pouvoir suivre ce que se trame de l'intérieur. Elle reste fidèle à elle-même et j'avoue n'avoir pas tant à raconter sur elle. Ca se laissait lire, mais je n'ai rien vu de particulièrement marquant.

    Contrairement à certains avis qui dépeignaient négativement les parties concernant Frentis, je dois dire que j'ai particulièrement apprécié de le suivre. Il m'est apparu ''entier'', sachant où il allait, la tête froide et particulièrement déterminé. Organisé et méticuleux, il va embraser l'empire à partir de rien. C'était intéressant de suivre l'escalade, l'ampleur que son entreprise prend au fil du temps. Et ce jeu du chat et de la souris avec son ancienne maîtresse est bien maîtrisé. Il donne ce qu'il veut bien donner et garde le reste.

    Par contre, ce que j'ai trouvé de particulièrement dommage finalement c'est la Volarienne, ancienne maîtresse de Frentis. J'ai assez vite senti que toute son attention était centrée sur Frentis et de ce fait, elle met assez peu de volonté à empêcher Lyrna d'envahir son pays. Je dois même dire qu'à la fin, elle n'y fait plus du tout attention. Alors oui, bien sûr qu'elle est folle et que ses actions sont entièrement irrationnelles, toujours est-il que cela m'a enlevé une bonne part de suspens. Tout comme ce final, qui arrive l'air de rien. Oui nous avons les réponses à presque toutes les questions, mais quelle dommage que ces réponses arrivent tout d'un bloc sur la 2ème moitié de ce 3ème tome. C'était dense et j'ai fini par m'y perdre. Cela a un peu décrédibilisé l'Allié et le final s'en est trouvé peu surprenant, en demi-teinte.

    Avant de lire ce dernier tome, j'avais un peu guigné les avis qui avaient déjà été publiés sur le net, en anglais principalement et il faut dire que c'était bien négatif. Surtout sur la fin, que beaucoup concevait cruelle envers les personnages. J'ai plus d'une fois lu qu'Anthony Ryan était dur avec Vaelin et tous les autres personnages auxquels on tenait tant.
    Je m'étais donc blindée, préparée psychologiquement à un massacre ou d'autres atrocités envers les personnages. Eh bien, soit je suis insensible, soit j'ai trop d'imagination, mais non, je trouve qu'Anthony Ryan a bien su mené sa fin avec les personnages. Bien sûr, ce n'est pas jojo tout plein, mais je veux dire, quand on parcourt la moitié d'un monde, qu'on affronte un nombre incalculable de combats, qu'on se tient face à ce qu'on pourrait considérer comme le diable en personne... ce ne serait pas logique d'imaginer Vaelin avec femme et enfant dans une petite maison. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que la fin que l'auteur avait attribué à ses personnages était assez juste et logique. En tout cas, je ne me suis pas sentie trahie par l'auteur. Je dirais même soulagée avec ce que je m'étais imaginée.

    Là où je suis plus déçue, cependant, reste l'intrigue même et sa résolution, comme je l'ai dit plus haut.

    Et une autre déception... l'auteur?

    Je ne sais pas vous, mais plus je lis, plus j'aime me renseigner sur l'auteur. Parfois, lorqu'on regarde ce qu'il fait dans la vie, ce qu'il a étudié ou autre, cela apporte un éclairage sur son choix d'écriture. Pour moi, l'auteur et son oeuvre sont liés de près. Alors bien sûr, juger d'un coup d'oeil une photo, c'est une erreur car cela peut très bien ne pas refléter la véritable personnalité de l'auteur. Voir en vrai, c'est mieux. Mais je dois dire qu'avoir entendu Anthony Ryan en conférence et lui avoir fait dédicacer mon livre n'a pas été une révélation. C'était du vite fait, sans un seul sourire. Peut-être a-t-il des problèmes, peut-être n'est-il pas à l'aise en société... aucune idée. Mais c'est dommage....

     

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

     

     


    votre commentaire
  • Blood Song T2; Le seigneur de la Tour - Anthony Ryan

     

    Résumé:

    Qu'on le nomme Sombrelame, frère du Sixième Ordre ou Tueur d'Espoir, Vaelin Al Sorna demeure le plus grand guerrier de son temps. Écoeuré par la guerre, il revient au pays, déterminé à ne plus jamais prendre les armes. Lorsque le nouveau roi, reconnaissant, le nomme Seigneur de la Tour, il espère donc trouver la paix dans cette région glaciale et sauvage, loin des intrigues d'un Royaume tourmenté. Mais les êtres dotés de la voix du sang ont rarement l'occasion de mener une vie paisible...

     

    Mon avis:

    Un grand merci à Erine qui m'a accompagnée dans la lecture de ce second tome! Je crois que j'ai mis pile un mois à lire les 734 pages que fait ce deuxième opus.

    C'était beaucoup de plaisir. Et même si j'ai relevé deux-trois choses qui m'ont dérangée, cela se noie un peu dans tout ce que j'ai pu apprécié dans ce livre.

    Le changement de narration était intéressant. On ne suit plus uniquement Vaelin, mais également Reva, Frentis et Lyrna. A la fin du livre, j'ai donc cet impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. Car si l'on pense à chaque personnage séparément, ce qui leur est arrivé se résume assez vite. Mais ce n'est qu'une impression, car si l'action elle-même se passe sur un temps relativement court, elle est très dense. Dans ce 2ème tome, on n'est pas dans une longue durée, mais plutôt dans une course aux dimensions inimaginables. Chaque personnage apporte un élément essentiel à l'histoire, et cela ne se passe pas en un seul lieu. Les 4 pions qu'ils représentent vont interagirent les uns avec les autres, que ce soit à Castlevarin même, chez les Lonakes, les Méldénéens ou encore dans les Hauts-Confins.

    Dans ce tome, on apprend à mieux connaître ceux qui n'étaient que des personnages secondaires ou qu'on ne connaissait pas encore.

    Reva est un personnage brut, que Vaelin va tenter de réorienter du mieux qu'il peut, tout en sachant la laisser décider de sa propre vie lorsque le moment arrivera. Elle m'a beaucoup plu. Quand je pense à ce qu'elle était lors de sa rencontre avec Vaelin, et à ce qu'elle est devenue ensuite, je réalise qu'elle est devenue non toute autre, mais entièrement elle-même. Ce n'est plus le pantin vengeur des prêtres du Père Universel, mais une femme et une dirigeante. C'est un personnage qui m'intrigue encore, et je me demande ce qu'elle deviendra par la suite.

    J'ai eu un peu plus de peine avec Frentis jusqu'à un certain événement. C'est un personnage que j'aime beaucoup, à la base, et son sort me touche énormément. Tout ce qu'il subit, ce que cette volarienne qui le possède lui fait faire, voir, entendre... c'est un cauchemars éveillé. Et pourtant, c'était répétitif je dois dire. Heureusement, suite à un séisme dirons-nous, Frentis devient aussi actif qu'il avait été forcé d'être passif jusque-là. Et même s'il reste le personnage auquel je me suis le moins attachée, j'ai eu bien plus de plaisir à le suivre dès lors.

    Lyrna est mon grand personnage coup de coeur. Tout simplement parce que dans le premier tome, j'avais une opinion d'elle très mitigée. Je voyais bien qu'elle donnait une image d'elle qui était celle qu'elle voulait qu'on voit. Comment dans ce cas, savoir qui elle est vraiment?
    Or dans ce second tome, on la suit de près. Très près. Et j'ai pu apprendre à le connaître. Ce que j'ai vu d'elle m'a beaucoup plu et dans le même temps, elle fait tomber le masque et montre à ceux qui l'entoure tout le savoir qu'elle possède. Sa tête, sa capacité à réfléchir et à prendre les décisions lui sauveront la mise à bien des reprises. Et elle ne sera pas épargnée. Du reste, elle va rencontrer un personnage qu'on avait très brièvement croisé dans le 1er tome et qui pourrait se révéler surprenant par la suite. A voir ce qu'aura décidé l'auteur...

    Il y a enfin Vaelin. J'ai entendu bien des remarques à son sujet, arguant qu'il était effacé, mis de côté. Dans un sens, je dois dire que c'est vrai. De l'autre, je dirais que lorsque l'on a assisté à un véritable massacre, que l'on a trahi la femme que l'on aime et qu'on a ensuite passé 5 ans en cellule, n'importe qui en serait marqué. Et Vaelin a toujours eu les sens exacerbés.
    A son retour, les réactions sont diverses, allant de l'adulation la plus totale à une méfiance affichée, voire de la haine. La réaction du roi m'a déçue et Vaelin ne s'y est d'ailleurs pas opposé: devenir le Seigneur de la Tour du Nord. C'est là-bas qu'il devra se reprendre et accepter ce qu'il est, sans lutter, sans essayer d'y échapper.
    Une belle découverte, que ces Hauts-Confins. J'aurais beaucoup aimé y passer plus de temps.
    C'est d'ailleurs l'un des points forts de ce tome, la découverte de nouveaux territoires!

    En sus, l'intrigue est excellente et prend une belle dimension. Tout se corse dans ce deuxième tome, la ''Ténèbre'' prend de l'ampleur ce qui amène bien sûr beaucoup de scènes intéressantes. On entend davantage parler de l'Allié même si tout n'est pas limpide à mes yeux. Au contraire, chaque révélation apporte son lot d'interrogations. A voir dans le prochain tome tout frais sorti en français fin avril! En bref, entre un rythme soutenu et une intrigue bien ficelée, je ne me suis pas du tout ennuyée.

     

    Les petits moins: il y a un flou sur le final autour de Vaelin qui m'a un peu perturbée. Je pense qu'on en saura plus dans le dernier tome, donc j'ai décidé de ne pas trop m'attarder là-dessus. 
    Il y a tout de même un manque autour de la présence de Vaelin. Si j'ai aimé le changement de narration, c'est tout de même un peu dommage de ne pas passer plus de temps avec lui car je l'apprécie énormément et il y a aussi ce petit souci de rythme et de longueur avec Frentis dont j'ai déjà parlé. Comme vous le voyez, rien de grave mais de petits détails qui empêchent la chronique 100% positive.

     

    En résumé, vous l'aurez compris, je me suis une fois de plus régalée avec cette trilogie et m'en vais dès demain me munir du 3ème tome!

     

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

    +

    Challenge des sagas  

     

     

     


    votre commentaire
  • Blood Song T1; La voix du sang - Anthony Ryan - Bragelonne

     

    Résumé:

    Vaelin n’a que dix ans quand son père, le Seigneur de Guerre du roi, l’abandonne au pied de la grille d’entrée du Sixième Ordre. Cette commanderie éduque les frères qui sont de toutes les batailles. Vaelin y découvrira la vie austère, solitaire et dangereuse d’un combattant de la Foi, qui n’a désormais plus d’autre famille que l’Ordre. S’il voue une haine farouche à son père, cet homme qui l’a dépossédé de son droit de naissance, et chérit le souvenir de sa mère, Vaelin apprendra au gré de son noviciat que les apparences peuvent s’avérer trompeuses. De révélations en révélations, une seule vérité se fait jour : Vaelin Al Sorna est promis à un grand destin. Un destin qui risque fort de bouleverser le Royaume et, par-delà, le monde.

     

    Mon avis:

    Ce livre avait bénéficié de beaucoup de publicité à sa sortie. J'avais cédé et me l'étais procuré. Pour autant, je ne l'ai lu que ce mois-ci, soit 1,5 ans après sa sortie. Je me dis au final que ce n'est pas plus mal, car le tome 2 est déjà sorti et le 3ème sort en avril. L'un dans l'autre, je n'aurais pas à attendre (en partant du principe que je vais pouvoir enchaîner avec ce fameux tome 2 ^^').

    Avant Blood Song, j'avais lu ''La voie de la colère'' aussi publié chez Bragelonne. Ce qui fait que lorsque j'ai commencé à lire Blood Song, j'ai senti comme une répétition dans le fait de raconter, des années après, ce qui s'est passé, tout en sachant que Blood Song avait été écrit en premier. C'était comme une confession en quelque sorte. J'ai eu des craintes, car le livre est bien épais et si je ne pouvais pas être complètement absorbée par le récit, j'avais des doutes quand au fait d'arriver au bout de ma lecture.

    Heureusement, sitôt l'introduction passée, lorsque nous rencontrons le personnage principal Vaelin alors âgé de 11 ans, j'ai tout de suite ressenti une affinité pour ce petit garçon. Le reste est venu tout naturellement. Le rythme du récit était agréable, les personnages attachants, l'univers intéressant... Les pages se tournaient d'elles-mêmes. 

    Vaelin est un personnage vraiment très intéressant. En grandissant, il apprend tellement de choses, tant sur lui-même, sa famille ou sur ce qui l'entoure. Peu à peu, il se forge une personnalité forte et qui n’exclut ni la générosité ni la compassion. Même si pour tout le monde, Vaelin n'est qu'un tueur sanguinaire, la réalité est tout autre. Et nous lecteurs, moi, en ayant suivi l'évolution de Vaelin, en sachant ce qu'il sait, et en ayant une sympathie plus que certaine pour lui, je pouvais faire la part des choses et le comprendre, tout simplement.

    On a des révélations dans ce livre. Mais il faut dire que chaque révélation apporte son lot de nouvelles questions. J'ai trouvé la formule bien tournée! C'est addictif et force à continuer tout en évitant d'être frustré par trop d'interrogations.

    Je m'emballe et oublie de parler des autres personnages. Car il n'y a bien sûr pas que Vaelin, même s'il est de loin le plus présent de tous.
    Durant ses années de formation sous le Sixième Ordre, Vaelin se retrouve dans un groupe de plusieurs garçons. Ils sont jeunes, mal dégrossis, en colère ou apeurés pour certains. Leur début ensemble n'est pas facile. Les rivalités sont présentes, les blessures dûes à leurs vies d'avant sont encore à vif et leur personnalité propre leur échappe... Et pourtant, à la suite de Vaelin, ils vont peu à peu trouver leur place les uns avec les autres. Pour certains, l'évolution est énorme. J'ai beaucoup apprécié de les voir changer et devenir ces adultes que l'on suit ensuite hors des murs de ''l'école''. Il n'y a peut-être que l'un d'entre eux auquel je me suis réellement attachée et ce n'était en tout cas pas celui sur lequel j'aurais parié au début. Comme quoi! 
    Il y a les Aspects, présence discrète et manipulatrice, ces hommes et ces femmes à la tête des différents Ordres qui évoluent dans le Royaume. Il y a aussi Sherin, une Soeur du 5ème Ordre, Sollis le maître de Vaelin durant ses années de formation, un scribe, un sculpteur...Et il y a Lyrna, la princesse. Alors ne pensez pas au coup de foudre entre l'assassin et la princesse, vous n'y êtes pas. C'est plus subtil que cela. Disons que même après un tome entier à rencontrer la jeune femme au gré des pages, je n'ai toujours pas réussi à me faire une opinion d'elle. Elle va, sans aucun doute, devenir de plus en plus importante par la suite car c'est une personne très intelligente et, comme elle le dit elle-même, ambitieuse. Je suis curieuse d'en apprendre plus.

    Et plus que tout, je suis curieuse d'en apprendre plus sur ce mystérieux ennemi de Vaelin qui évolue dans l'ombre ainsi que sur ce 7ème Ordre... il y a encore beaucoup à découvrir!

     

    En résumé, vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé, y repense encore et me réjouis de me replonger dans cet univers!

     

     

     http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg


    1 commentaire
  • Couverture Kushiel, tome 3 : L'Avatar

     

    Résumé:

    La marque de Kushiel dans l'oeil de Phèdre nô Delaunay fait d'elle une élue, et lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n'a trahi son serment: protéger et servir. Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. En effet, Phèdre n'a jamais oublié Hyacinthe, son ami d'enfance et, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver. Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne n'ose en prononcer le nom...

     

    Mon avis:

    Tigrouloup (chronique) m'accompagne depuis le tome 2 sur cette merveilleuse trilogie!! Un gros gros merci à elle, surtout avec ce 3ème tome qu'on a lu sur une durée très... longue. Grâce à elle, j'ai réussi à trouver le temps de me mettre à Phèdre, Joscelin et tous les autres. Et c'était du gros gros plaisir.

    L'écriture est toujours magnifique. C'est pour moi un des gros points forts de Jacqueline Carey. Avec Jaworski et Peru, c'est l'une de mes 3 plumes préférées en fantasy. Avec elle, aucun problème pour se représenter une émotion, un paysage, une personne. L'immersion dans l'univers est nettement plus facile.

    Les personnages... celui qui me déroute le plus reste Joscelin, qui a cette facilité déconcertante à m’exaspérer... tout en restant l'un de mes préférés, quoiqu'il fasse et dise. Et pourtant, dans ce 3ème tome, j'ai vraiment eu mal pour lui. Il endure ici tellement et avec un amour et une obstination à nul autre pareil. Il a beaucoup de mérite.

    Phèdre va aussi au bout du bout. Il y a eu de la noirceur, dans les deux précèdents tomes, oui. Mais rien à voir avec ce qu'elle rencontre ici, dans le royaume des morts et qui vit encore... Phèdre qui ne peut résister à l'appel de sa plus grande faiblesse et qui va lui faire rencontrer un être incroyable: Imriel.

    Imriel, un petit garçon et déjà un homme. Blessé plus qu'il ne devrait être possible à cet âge, ayant vu, enduré et entendu des choses qu'il n'aurait jamais dû. Je l'ai trouvé crédible face à son passé et probable avenir. Il m'a touché, avec son côté sauvage et la seconde d'après, sa fragilité. Il le montrera souvent; le courage et la force ne lui manquent pas. Cependant, il reste un petit garçon, hanté par des cauchemars, poursuivi par des ennemis, au passé familial tellement lourd à porter. Heureusement pour lui, sa route croisera celle de Phèdre et Joscelin.

    On voyage beaucoup, une fois de plus. Dans des contrées évoquées, mais encore jamais visitées. Je me régale de ces paysages que Jacqueline Carey arrive si bien à décrire. Parfois, ou même souvent, je m'y croyais. 
    Un autre point fort rencontré dans ce tome: on reste loin des intrigues de la cour. On était en plein dedans dans le tome 1, un peu moins dans le tome 2, et là, on voyage tellement, et à la poursuite de réponses qui sont bien loin des problèmes rencontrés à la cour que les complots n'y ont pas leur place. Et même si ces intrigues politiques m'ont énormément plu, c'est aussi agréable de voir autre chose. 

    Alors oui bien sûr, il y a des moments plus palpitants que d'autres. J'ai trouvé, comme souvent dans cette trilogie, que l'histoire met vraiment un moment à démarrer, mais cela fait partie du charme de Jacqueline Carey. L'univers, tout est si complet et travaillé, qu'il faut bien sûr plus que quelques pages pour poser tous les éléments nécessaires à une histoire prenante et qui possède une dimension importante.

    Le point faible pour moi est que l'auteure a essayé de mener deux fils rouges en même temps et je n'ai pas adhéré à la manière que ces deux histoires se chevauchaient. C'était un peu ''trop'', trop facile finalement de voir comment elles se complétaient, et trop car si importante l'une est l'autre qu'ensemble, je n'y trouvais plus mon compte, finalement.

    Alors voilà, en résumé, j'ai adoré, je me suis régalée avec une fantasy extra,qui m'a fait passer de si bons moments! Imriel, qui possède à son tour 3 tomes, continuera sans aucun doute à me faire passer d'autres moments d'exception!

     

     

    http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

     

     


    3 commentaires
  • Cavalier vert T1 - Kristen Britain - Bragelonne

    Résumé:

    Karigan G'ladheon, jeune fille éprise d'aventure, s'enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d'un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l'un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu'elle vient d'accepter : devenir un Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assassins au service d'un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu'elle va se découvrir.

     

    Mon avis:

    Une saga croisée et recroisée au hasard de mes déambulations livresques. Mais comme tant de sagas: vu mais jamais lu. J'ai pu donc finir par découvrir celle-ci. A voir si je réalise l'exploit de la poursuivre. Ce n'est en tout cas pas l'envie qui me manque.

    Ce qui m'a d'abord séduit, avec cette saga, est clairement le contexte. J'aimais beaucoup cette idée de cavalier qui parcourt tout le pays au nom du roi pour transmettre des messages, et surtout de savoir qu'ils sont un peu plus que ce qu'ils semblent être.

    Karigan n'est pas le genre de personnage auquel je m'attache forcément. Je la trouvais un peu quelquonque au début, sans vraiment rien pour retenir mon attention. Et mine de rien, à force de la cotoyer, en la voyant grandir et changer au fil de ses pérégrinations, je l'ai trouvée de plus en plus sympathique pour au final devenir une jeune femme que j'apprécie énormément. Même à la fin de ce 1er tome, on sent, on sait qu'elle a encore beaucoup à apprendre, c'est donc un personnage qui est toujours ''en construction'' et qu'il me tarde de découvrir davantage.

    Le début est assez long, il faut le remarquer. Certes, c'est un premier tome et il faut laisser à l'auteur le temps de poser tous les éléments mais... tout de même, il y a eu ce moment où je me demandais si le tome entier allait parler de cette fuite à cheval de Karigan. J'ai bien ri au passage des soeurs Sorbier, que j'espère retrouver, je me suis amusée tout du long avec ''Cheval'', mais mais... quand même...

    Soyons honnête, les pages ont tout de même ''rapidement'' défiler, et je me suis particulièrement régalée dès le moment où Karigan entre au château (oui oui elle finit par y arriver!!!). C'est un vrai plaisir de rencontrer tous ces nouveaux personnages. Et Karigan ne cadre pas vraiment avec les codes de conduite du lieu...

    Le capitaine Stèle m'a plu tout particulièrement par son caractère volontaire. Je me réjouis de la retrouver par la suite. Et le roi... c'est un personnage accessible. On se sent aussi proche de lui que les autres personnages du récit et j'ai un petit coup de coeur pour lui, j'avoue... Vivement la suite!!!

    Il y a bien sûr tous les autres et ils sont finalement tous si sympathique que cela donne une impression de grande famille et je me sentais bien à l'aise de parcourir ces quelques pages en leur compagnie.

    L'intrigue donc... si elle est lente à prendre corps, si elle reste classique avec le frère qui veut prendre la place du roi légitime, elle demeure bien faite et laisse la porte ouverte pour d'autres récits. On touche du bout des doigts à quantités de domaines, comme la magie ou le passé de ce monde, ce qui laisse présager quantité de révélations par la suite.

    En résumé, j'ai complètement adhéré au cavalier vert, tant au niveau de l'intrigue que des personnages. C'était une lecture où je me sentais bien, une ambiance cocoon (dans le style de la fantasy bien sûr). Et je me réjouis de découvrir la suite!

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

     

    http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg

     

    https://i0.wp.com/img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

     

     


    votre commentaire
  • La trilogie de l'Empire T1 - Feist/Wurst - Milady

    Résumé:

    C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que le plus fidèle des soldats du clan interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...

     

    Mon avis:

    Un livre qui avait attiré mon attention dès sa sortie, il y a de ça déjà un certain temps... Le piège de la PAL...

    L'oeuvre de Feist est immense, et j'ai découvert après quelques recherches que l'on pouvait sans autre découvrir l'auteur avec cette trilogie. Ayant lu le premier tome, j'espère pouvoir lire les deux suivants bientôt pour pouvoir passer de l'autre côté de la Faille.

    De ce côté de la Faille donc, on peut faire un parallèle entre les Tsuranis et l'empire japonais. L'ambiance, le respect des traditions, les codes vestimentaires, tout me fait penser à cette époque.

    Ainsi donc, l'honneur est très important et la famille l'est tout autant. Quand Mara apprend que son père et son frère ont été tué sous couvert de la guerre, mais en réalité condamnés par un clan ennemi, elle n'a pas le choix de quitter le couvent dans lequel elle voulait vouer le reste de sa vie, et aller tenir les rênes de son clan: les Acoma. Hors, ses ennemis, les Minwanabi, ont presque décimé l'entierté de ses soldats. Et Mara n'a que 17 ans, plus de famille et surtout, pas de dépendance. La situation est des plus précaires, car si les Minwanabi arrivent à la tuer, le clan des Acoma disparaîtrait à jamais. Et plus que survivre, Mara se doit de venger la mémoire de son père et de son frère.

    Ce que j'ai le plus apprécié, dans ce 1er tome, c'est l'art avec lequel Mara arrive à mener son petit monde. Car chez les Tsuranis, tout est dans le paraître. En surface, tous doivent se respecter et le plus petit manquement à l'étiquette peut causer de grands ravages. Pour autant, dans l'ombre, tout est permis, des rumeurs aux meurtres. Tant que l'on ne se fait pas prendre, il n'y a pas de limite. A ce jeu-là, d'ailleurs appelé le ''Jeu du conseil'' chez les Tsuranis, Mara excelle. Or, elle ne paie pas de mine, du haut de ses 17 ans et de son petit air innocent. Ce sera peut-être son meilleur atout, car peut importe l'image qu'elle donne, à l'intérieur, cela bouillonne. 

    Il est incroyable de constater, durant les 2 années que durent ce premier tome, de voir la différence entre la Mara du début et celle de la fin. Elle a appris à jouer et en sort avec les honneurs. Tout n'est pas noir et blanc, il faut l'avouer. Mara a dû, parfois, en arriver à de douloureuses extrémités, à des actes qui, si elle n'y fait pas attention, la mineraient profondément.

    Son entourage est très précieux pour elle. Entre le chef de son armée, un petit nouveau bien impertinent qui viendra grossir son armée de la sienne, son espion ou celle qui fut sa nourrice, Mara sait cultiver ses amitiés. Un point non négligeable dans l'univers si impitoyable qu'est le sien. J'ai vraiment apprécié de naviguer entre ces personnages!

    Et pourtant, malgré toutes ces qualités, je n'ai pas adhéré à 100% au récit. Peut-être y avait-il trop de froideur ou/et de politesse respectueuse entre les personnages? Peut-être l'intrigue était-elle trop lente à mon goût? J'ai de la peine à le dire. Je pourrais juste avancer qu'il me manquait ce petit quelque chose nécessaire pour être complètement emballée par l'histoire et ne plus pouvoir lâcher le livre.

    Mais comme je l'ai dit plus haut, cela ne m'empêchera pas de continuer avec les deux tomes suivants!

     

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

     

    http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg

    http://ladychouux.wifeo.com/images/m/mil/milleborneslivresque.jpg

     

    https://3.bp.blogspot.com/-gIqWbFLS4Jk/VGOAQdiEWxI/AAAAAAAAEu8/cEQ33jU1og8/s1600/New%2BPal%2B2013.jpg 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique