• La passe-miroir T1; Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

    Bilan lectures juin 2016

     

    Résumé:

    Ophélie, qui peut lire le passé des objets et traverser les miroirs, vit tranquillement sur l’arche d’Anima. Mais quand elle est fiancée de force à Thorn, du clan des Dragons, elle est obligée de le suivre à la Citacielle. Elle va être mêlée sans le savoir à un terrible complot.

     

    Mon avis:

    Ma chère Mandy m'avait offert ce livre plus ou moins à sa sortie. C'est dire le temps qu'il est resté dans ma pile à lire. Toujours est-il qu'une fois sorti, les premières pages tournées, j'ai eu la certitude que j'allais passer un excellent moment. Et je ne me suis pas trompée.

    C'est un vrai coup de coeur. Et pourtant, quand j'y repense, ce n'était pas forcément gagné d'avance. J'ai tout d'abord commencé à faire un ridicule blocage sur le prénom d'Ophélie qui ne me revenait pas qu'une Ophélie de passage qui me lirait ne se vexe pas hein. Il n'y avait aucune action. Ca ne bougeait pas! Les pages se tournaient, et Ophélie qui n'avait pas l'air d'être un personnage très consistant pataugait un peu, Thorn me frustrait et m'agaçait en n'expliquant rien et en étant aussi désagréable...

    Vu comme ça, on pourrait croire que la lecture a été laborieuse. De fait, elle a été très fluide depuis le tout début. L'écriture est entraînante. Elle permet de plonger dans une atmosphère très particulière, mystérieuse qui n'a cessé de m'intrigué tout au long du roman. Peut-être que l'adjectif qui lui correspond le mieux est: entêtant.

    De fil en aiguilles, j'ai appris à connaître Ophélie. Ce qui m'a été le plus difficile, ca a été de surmonter le visage qu'elle souhaitait montrer à tous pour distinguer qui elle était réellement, caché tout au fond d'elle-même. Son apparence m'a fait sourire aussi, c'est le cliché de la bibliothécaire, ou dans son cas, de la responsable du musée. Sa vieille écharpe, une véritable mamie dans tous les sens du termes, m'a fait craquer. Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour avoir une pareille!
    Bref, en dehors de son apparence très poussièreuse et de son air général un peu effacé, Ophélie est surtout une jeune femme pleine de ressources à qui l'occasion de montrer ce qu'elle vaut n'avait jamais été donné.

    En face, il y a Thorn. C'est le personnage principal le plus odieux qu'il m'ait jamais été donner de rencontrer. Il est antipathique, égocentrique, colérique, secret, dédaigneux... Et si je vous disais que je l'ai presque de suite préféré à Ophélie? Il est un peu comme l'atmosphère du livre, mystérieux et entêtant. On se demande ce qu'il cache car on devine, malgré toute l'obtination qu'il met à paraître odieux, qu'il n'est pas véritablement comme cela. Tout comme Ophélie, il a un visage qu'il montre aux autres et ce qu'il est véritablement. Sauf que contrairement à elle, il est beaucoup plus difficile d'y voir clair. C'est normal dans un sens, le roman étant du point de vue d'Ophélie...

    Ainsi donc, Ophélie se retrouve du jour au lendemain fiancée à un homme du Nord... qui vient la chercher, pour aller la cacher dans sa cité flottant dans les airs. Elle ne réalise pas le moindre du monde dans quel guêpier elle s'est fourrée. J'aime bien dire qu'avant Thorn, Ophélie vivait dans ''le monde de oui-oui''. Alors que là... on est plutôt dans un remake de la cours de Louis XIV, avec quelques pouvoirs en plus. Imaginez des nobles pleins de fiel, avide d'argent et d'ascension social, avec la faculté de blesser ou de voir à distance. Imaginez un roi qui n'en est pas un, qui semble idiot et pourtant si terrible à la fois. Imaginez maintenant des secrets, des manigances préparées de longue date. Et mettez-y une Ophélie innocente, qui promène son écharpe et ses lunettes sans cesse cassée avec elle, et qui avait comme passion de tenir son musée et, accessoirement, de se promener à travers les miroirs et de lire le passé des objets qu'elle tenait en main. En bref, c'est la catastrophe.

    Ca n'a peut-être l'air de rien, mais lancez-vous. Les personnages vous prendront au piège, et si vous trouvez le début lent à démarrer, prêtez attention à tout ce qui entoure ces personnages, lisez un peu à travers les lignes pour deviner ce qui n'est que suggéré. Laissez-vous happer par un univers complexe et qui ne livre de loin pas tout au terme de ce premier tome. J'ai adoré, vraiment. Ce n'était que du plaisir!

     

     

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

     

    http://1.bp.blogspot.com/-e4Xq9Fx9cjI/VoAsqyUBe_I/AAAAAAAAFYg/6dKhchQZaE8/s1600/New%2BPal%2B2014.jpg

     

    « Challenge compte tes pagesBilan lectures juin 2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :