• Mia, une chat'crée aventure - Merry Daurey et Vay

     

    Résumé:

    Mia, c’est l’histoire d’une vie de chat…

    De l’abandon au bonheur, en passant par la solitude, l’espoir et peut-être même l’amour… une chat’crée aventure !

     

    Mon avis:

    Adorant les chats et participant sur le forum tenu par Merry, je ne pouvais manquer de commander le livre. Lorsque j'ai reçu le livre, très rapidement d'ailleurs alors que je vis en Suisse, j'ai été surprise de découvrir que c'était plus une sorte de feuillet qu'un vrai livre. Etant donné mon rythme de lecture du moment, je me suis dit que ce n'était pas plus mal, ce serait vite lu!

    Et quel plaisir, quelle agréable surprise.

    On fait la connaissance de Mia, qui nous raconte sa vie depuis bébé, jusqu'à ce qu'elle devienne adulte. Avec des mots simples, ceux qu'un chat enfant pourrait utiliser pour nous raconter comment il a vécu les choses. C'est simple, c'est touchant et surtout, terriblement vrai.

    Je suis une association qui s'occupe de trapper les chats abandonnés sauvages pour les stériliser et les castrer, avant, pour ceux dont l'adoption n'est pas envisageable, de les relâcher. Les mères portantes restent au chaud le temps de mettre au monde leur petit et que ces derniers grandissent. Ensuite, c'est adoption pour tous ou juste les chatons tandis que la maman est relâchée. Et de temps à autre, c'est un sauvetage de chatons avec ou non leur maman suivant les situations qui est mené par des bénévolats, des gens au grand coeur, suivi d'une course poursuite pour trouver une maman qui allaite lorsque les petits sont seuls. C'est dur, ce n'est pas facile. Et j'ai tout de suite penser à eux en lisant ce petit conte. Ce qui arrive à Mia est révélateur de ce qui se passe tous les jours. Heureusement, il y a des gens qui se battent pour ces pauvres bêtes, qui n'ont rien demandé à personne et qui se retrouvent seules et mises de côté, ignorées. 

    J'ai adoré, c'est un vrai coup de coeur. D'autant surprenant que je ne connaissais pas du tout l'histoire qui allait se dérouler sous mes yeux.

    Un grand merci aux deux auteures, qui ont fait un beau travail. Et merci à Nats éditions d'avoir permis à ce petit bijoux d'être à portée de main de chacun.

    Site de l'édition et, en passant, du livre: ICI
    S
    ite de l'association suisse: ICI

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Seuls les alligators vous entendront crier - Nadia Coste - Scrinéo

    Résumé:

    Une classe de 3e d’un collège d’Orléans débarque en Louisiane. Ils ont une semaine pour visiter la Nouvelle-Orléans et ses abords. Mais dès leur arrivée, le voyage tourne au cauchemar : les tensions entre les élèves sont exacerbées par les esprits malfaisants, la faune hostile, et la disparition du mystérieux Monsieur Lestat, le professeur d’Histoire.
    Sans savoir qu’une terrible malédiction vaudou pèse sur eux, les élèves s’enfoncent dans les marais du Bayou où les alligators les guettent…

     

    Mon avis:

    Un grand merci aux éditions Scrinéo pour ce nouvel envoi et à Livraddict pour l'offre de partenariat.

    Je ne cache plus que je suis fan des éditions Scrinéo depuis longtemps. Par contre, je n'avais encore jamais pu lire des livres de cette série ''Roman d'horreur'' dirigée par Arthur Ténor. De plus, et j'en ai honte, je n'ai pas encore lu l'autre livre de Nadia Coste que j'ai dans ma pile à lire. Tout ça pour dire que j'étais très curieuse de découvrir ce roman.

    Très naïvement, je m'attendais à une sorte d'horreur ''gentil''. Eh bien, j'ai été servie. Si le début commence gentiment, l'atmosphère est tout de suite pesante. J'avais vraiment l'impression d'être en Louisiane. Ce petit côté superstition vaudou agrémente le tout d'un mystère qui va s'épaissir assez rapidement. Des attaques suicides de moineaux, un char qui se met en branle, une attaque d'insecte... Si au début, ces incidents n'incluent que des blessés, bientôt, pour la classe de 3ème C venue en voyage scolaire depuis la France avec 4 professeurs, tout se corse très vite. 

    Mes sentiments sont mitigés. Dans un sens, j'ai adoré le côté thriller, le suspense qui me poussaient à tourner très vite les pages, l'horreur qui m'a pris aux tripes pour ne plus me lâcher jusqu'à la fin. Et de l'autre, il y a ce côté ''too much'' concernant le macabre. Je lis du thriller gore pour adulte, et cela ne me pose aucun problème. Mais là, c'était juste trop. J'étais écœurée par certains scènes, et le côté crescendo m'a tristement habituée à ce que je lisais, et au final, j'ai attendu que la valse des membres coupés et arrachés se terminent. Sans parler de la fin qui est très abrupte. 

    Les personnages sont des ados, et j'ai trouvé qu'ils étaient assez crédibles. De vrais ados, qui aiment, se détestent, trouvent leur profs pas marrants, veulent profiter de leur voyage pour s'éclater, découvrir que ce ne sera peut-être pas le cas. J'avoue avoir commencé à m'être attachée à eux, mais j'ai cessé de l'être dès le moment où j'ai compris qu'il valait mieux que ce ne soit pas le cas. Pour autant, les deux personnages qui vont devenir les principaux, si j'ose présenter les choses ainsi, m'ont particulièrement plu.

    En résumé, je dirais que si j'enlève le macabre qui verse trop dans le spectaculaire, j'ai passé un bon moment avec un excellent suspense et cette atmosphère qui rend le tout oppressant. Durant ma lecture, j'étais complètement prise dedans et je n'ai pas réussi à décrocher, ce qui est un excellent point! J'aimerais beaucoup découvrir les autres tomes de ''Roman d'horreur''. 

     

     


    votre commentaire
  • Bilan lectures juin 2016

     

    Résumé:

    Ophélie, qui peut lire le passé des objets et traverser les miroirs, vit tranquillement sur l’arche d’Anima. Mais quand elle est fiancée de force à Thorn, du clan des Dragons, elle est obligée de le suivre à la Citacielle. Elle va être mêlée sans le savoir à un terrible complot.

     

    Mon avis:

    Ma chère Mandy m'avait offert ce livre plus ou moins à sa sortie. C'est dire le temps qu'il est resté dans ma pile à lire. Toujours est-il qu'une fois sorti, les premières pages tournées, j'ai eu la certitude que j'allais passer un excellent moment. Et je ne me suis pas trompée.

    C'est un vrai coup de coeur. Et pourtant, quand j'y repense, ce n'était pas forcément gagné d'avance. J'ai tout d'abord commencé à faire un ridicule blocage sur le prénom d'Ophélie qui ne me revenait pas qu'une Ophélie de passage qui me lirait ne se vexe pas hein. Il n'y avait aucune action. Ca ne bougeait pas! Les pages se tournaient, et Ophélie qui n'avait pas l'air d'être un personnage très consistant pataugait un peu, Thorn me frustrait et m'agaçait en n'expliquant rien et en étant aussi désagréable...

    Vu comme ça, on pourrait croire que la lecture a été laborieuse. De fait, elle a été très fluide depuis le tout début. L'écriture est entraînante. Elle permet de plonger dans une atmosphère très particulière, mystérieuse qui n'a cessé de m'intrigué tout au long du roman. Peut-être que l'adjectif qui lui correspond le mieux est: entêtant.

    De fil en aiguilles, j'ai appris à connaître Ophélie. Ce qui m'a été le plus difficile, ca a été de surmonter le visage qu'elle souhaitait montrer à tous pour distinguer qui elle était réellement, caché tout au fond d'elle-même. Son apparence m'a fait sourire aussi, c'est le cliché de la bibliothécaire, ou dans son cas, de la responsable du musée. Sa vieille écharpe, une véritable mamie dans tous les sens du termes, m'a fait craquer. Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour avoir une pareille!
    Bref, en dehors de son apparence très poussièreuse et de son air général un peu effacé, Ophélie est surtout une jeune femme pleine de ressources à qui l'occasion de montrer ce qu'elle vaut n'avait jamais été donné.

    En face, il y a Thorn. C'est le personnage principal le plus odieux qu'il m'ait jamais été donner de rencontrer. Il est antipathique, égocentrique, colérique, secret, dédaigneux... Et si je vous disais que je l'ai presque de suite préféré à Ophélie? Il est un peu comme l'atmosphère du livre, mystérieux et entêtant. On se demande ce qu'il cache car on devine, malgré toute l'obtination qu'il met à paraître odieux, qu'il n'est pas véritablement comme cela. Tout comme Ophélie, il a un visage qu'il montre aux autres et ce qu'il est véritablement. Sauf que contrairement à elle, il est beaucoup plus difficile d'y voir clair. C'est normal dans un sens, le roman étant du point de vue d'Ophélie...

    Ainsi donc, Ophélie se retrouve du jour au lendemain fiancée à un homme du Nord... qui vient la chercher, pour aller la cacher dans sa cité flottant dans les airs. Elle ne réalise pas le moindre du monde dans quel guêpier elle s'est fourrée. J'aime bien dire qu'avant Thorn, Ophélie vivait dans ''le monde de oui-oui''. Alors que là... on est plutôt dans un remake de la cours de Louis XIV, avec quelques pouvoirs en plus. Imaginez des nobles pleins de fiel, avide d'argent et d'ascension social, avec la faculté de blesser ou de voir à distance. Imaginez un roi qui n'en est pas un, qui semble idiot et pourtant si terrible à la fois. Imaginez maintenant des secrets, des manigances préparées de longue date. Et mettez-y une Ophélie innocente, qui promène son écharpe et ses lunettes sans cesse cassée avec elle, et qui avait comme passion de tenir son musée et, accessoirement, de se promener à travers les miroirs et de lire le passé des objets qu'elle tenait en main. En bref, c'est la catastrophe.

    Ca n'a peut-être l'air de rien, mais lancez-vous. Les personnages vous prendront au piège, et si vous trouvez le début lent à démarrer, prêtez attention à tout ce qui entoure ces personnages, lisez un peu à travers les lignes pour deviner ce qui n'est que suggéré. Laissez-vous happer par un univers complexe et qui ne livre de loin pas tout au terme de ce premier tome. J'ai adoré, vraiment. Ce n'était que du plaisir!

     

     

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

     

    http://1.bp.blogspot.com/-e4Xq9Fx9cjI/VoAsqyUBe_I/AAAAAAAAFYg/6dKhchQZaE8/s1600/New%2BPal%2B2014.jpg

     


    votre commentaire
  • Les Haut-Conteurs T5; La Mort noire - Olivier Peru et Patrick McSpare - Scrinéo

    Résumé:

    ome, dernière destination du périple européen des Haut-Conteurs. Un tome double pour conclure une série à succès.
    Rome, automne 1193. Humbles ou puissants, les gens meurent par milliers, foudroyés par la Mort Noire. De sinistres semeurs de peste y veillent, hantant les rues et les collines de la ville. Les Haut-Conteurs semblent être les seuls à pouvoir arrêter ces créatures. Mais, accusés de sorcellerie, pourchassés par la foule qui les adulait hier encore, ils deviennent les jouets d’un ennemi fait d’ombres et de secrets. Alors que le temps joue contre eux et le monde entier, Roland, Mathilde, Salim et Corwyn voient se réaliser les pires prophéties du Livre des Peurs. Ainsi, l’heure est venue de tout comprendre, comme Roland le pressentait, lui, l’enfant maudit piégé dans un combat inégal contre son destin. Pourtant, il n’abandonne pas et se battra jusqu’au bout de son ultime aventure. Car nul mieux qu’un Haut-Conteur ne sait quand une histoire doit trouver sa fin...

     

    Mon avis:

    Cela va être compliqué de donner un avis.

    A mon grand regret, j'ai bien trop attendu pour lire ce 5ème tome. Il est vraiment à la suite du T4 et autant pour le fil de l'histoire que pour l'ambiance, cela vaut la peine de les lire à la suite. Mais comme j'en ai malheureusement l'habitude, j'ai laissé des mois passé entre la lecture de deux tomes d'une saga. Les Haut-Conteurs n'ont pas fait exception.

    Ce qui explique en partie ma grande, très grande difficulté à rentrer dans le récit. J'avais l'impression d'avoir affaire à des étrangers. Surtout Roland. Certes, il a vécu d'horribles choses dans le tome précèdent qui l'ont changé, c'est un fait, mais...  je ne saurais trop l'expliquer, je n'arrivais pas à me rapprocher de lui. Ni tant des autres personnages. Que dire de leur périple à Rome, et du piège qui se renferme peu à peu sur eux. L'ambiance était glauque, sombres, lugubre. Pour cela, c'était très bien rendu. Et pourtant, je n'arrivais pas, encore une fois, à y trouver mon compte. Et c'est vers le premier tiers, ou déjà la moitié du livre, quand arrive un grand événement aux Haut-Conteurs que j'ai un peu touché le fond. Je ne comprenais pas. Dans un sens, je ne comprends toujours pas le choix des auteurs d'avoir fait prendre à l'histoire cette direction-là. J'avais un peu l'impression de m'être faite avoir, de m'être attachée à un univers et des personnages pour rien, finalement. Et je ne pouvais m'empêcher de penser que oui, pour des jeunes qui ont commencé le T1 à sa parution et qui ont lu les tomes au fil de leur parution, cela devait être agréable, mais pour les nouveaux lecteurs, les tous jeunes qui se lancent dans ce premier tome et qui les lisent à la suite... plus ça avance et plus cela devient sombre et compliqué. Vont-ils s'y retrouver? J'ai un doute.

    Heureusement pour moi, cette série a beaucoup de valeur. C'est elle qui m'a fait découvrir la collection jeunesse de Scrinéo, le T1 étant le premier livre paru dans cette collection. Cela m'a fait découvrir des histoires extraordinaires, des auteurs fantastiques et au fond de moi, je ne pouvais pas abandonner ma lecture comme j'ai été tentée, car je voulais absolument terminer cette saga.

    J'ai donc continué.

    Bien m'en a pris, car les événements se sont soudain précipités. J'ai tout d'un coup été happée par le récit, j'ai retrouvé un Roland, même si plus mûre, plus sombre, et j'ai pu, à sa suite, parcourir Rome avec ses amis pour tenter de sauver ce qui était encore possible. Ca m'a fait du bien, de réaliser que c'était de mieux en mieux. Entre un rythme plus soutenu, des personnages qui se révèlent et une histoire qui se termine, je dois dire que j'ai, enfin, fini par me sentir très à l'aise.

    La fin est un peu précipitée, c'est vrai. Néanmoins, il est intéressant de voir Roland en paix avec lui-même. Une paix triste, peut-être, mais une paix tant recherchée et si difficile à saisir. La boucle est bouclée, comme on dit.

    La saga est terminée. J'ai eu bien peur de finir cette série en étant déçue, mais au final, je finis cette série sur une bonne note. Je n'oublie pas ce qui m'a dérangé dans ce tome, mais dans l'ensemble, je suis très satisfaite de la série. J'aurais mis mon temps, c'est sûr. Ma prochaine étape, moi qui suit de près les publications d'Olivier Peru, et de regarder ce que je peux découvrir avec Patrick McSpare!

     

     

    Challenge des sagas 2016

    http://1.bp.blogspot.com/-e4Xq9Fx9cjI/VoAsqyUBe_I/AAAAAAAAFYg/6dKhchQZaE8/s1600/New%2BPal%2B2014.jpg

     


    votre commentaire
  • Lettre à mon ravisseur - Lucy Christopher - Scrinéo

     

    Résumé:

    Ça s'est passé comme ça.
    J'ai été volée dans un aéroport.
    Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
    Parachutée dans le sable et la chaleur.
    Tu me voulais pour longtemps.
    Et tu voulais que je t'aime.

    Ceci est mon histoire.
    Une histoire de survie.
    Une lettre de nulle part.

     

    Mon avis:

    Un énième merci à ma chère Camille  pour m'avoir offert ce livre. Comme je l'ai dit pendant ma lecture, ce n'est pas un livre que j'aurais lu de moi-même. Et étant donné que ce livre a été un coup de coeur, je suis plus qu'heureuse de l'avoir découvert.

    Ce roman offre au lecteur un panel de sentiments contradictoires. 

    En effet, à priori, lorsqu'il y a enlèvement, l'on ressent de la peine pour la victime, et de la colère envers le ravisseur. On se demande ce qu'il a pu se passer dans la tête de ce dernier pour qu'il en arrive à cet extrémité. On veut le voir en prison pour des années et des années.

    Ou comment voir dans l'entier le tableau qu'offre le syndrome de Stockholm.

    Ce roman est épistolaire. C'est Gemma, la victime, qui s'adresse à Ty, son ravisseur. Ce dernier l'a enlevée en plein aéroport pour l'emmener au milieu du désert. Et de la peur de se faire tuer, de la haine à se retrouver là, loin de sa vie, en prison au milieu de nulle part, Gemma commence à connaître Ty, Elle apprend son histoire et comment elle-même y est entrée. Elle découvre en lui autre chose que le monstre qu'elle croyait qu'il était. 

    Lorsqu'on arrive à la fin du roman, lorsque arrive ce moment où l'on pourrait nous, en tant que lecteur, juger Ty et ''le condamner au bûcher'' eh bien.... cela se révèle plus compliqué que prévu.

    Un magnifique roman sur ce lien qui peut se créer entre un ravisseur et sa victime, une histoire pleine d'émotions qui manipule le lecteur à tel point qu'au final, moi, je ne savais plus trop quoi penser ou si ce que je ressentais était juste. Rien n'est tout blanc ou noir. La nuance est de mise, ce roman le met bien en avant.

     

    https://i0.wp.com/img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

     

     

     


    7 commentaires
  • Le loup à la bonne odeur de chocolat - Paul Battault - Elan Vert

     

    Résumé:

    Loulou est un loup qui sent le chocolat. Suite aux moqueries de ses amis face à sa différence, il décide de camoufler son odeur en se jetant dans les égouts, dans la mare aux cochons et dans une flaque de cambouis. Il finit par sentir très mauvais et se retrouve plus seul que jamais. 

     

    Mon avis:

    Un grand merci à Elan Vert et Babelio pour la réception de ce livre. J'avais flashé sur la couverture et le titre! J'ai donc eu beaucoup de plaisir à découvrir cet album!

    Un très joli album, où l'on suit Loulou qui veut à tout prix arrêter de sentir le chocolat pour que les autres cessent de se moquer de lui. Il va donc tout faire, tout essayer pour avoir une autre odeur. Le résultat? Ce sera pire qu'avant! Une jolie façon d'expliquer aux enfants qu'être différent des autres, cela peut être difficile, mais ce n'est pas en essayant de devenir quelqu'un d'autre que cela ira mieux. S'accepter tel qu'on est, c'est le plus important! 

    Et quoi de mieux pour le dire que de suivre les aventures de Loulou qui sent le chocolat! Cela parle à tout le monde ça, le chocolat! 

    On voit presque le ''coup de crayon'', ce qui rend le dessin très sympathique. C'est simple, joli, grand, avec une petite partie pour le texte sur chaque page. L'ensemble est très captivant pour le regard. 

    En résumé, une très jolie histoire, de beaux dessins et un chouette moment pour nos chers bambins!

    Dès 5 ans...

     

     

     


    votre commentaire
  • Malenfer T1; La forêt des ténèbres - Cassandra O'Donnell - Flammarion

    Résumé:

    Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier

     

    Mon avis:

    Zoe et Gabriel vivent seuls depuis que leurs parents sont partis à la recherche d'un sorcier craint de tous pour stopper la progression de la forêt  maléfique sur leur village. Depuis 2 mois, pas de nouvelles.

    Ils vivent dans le secret de leur absence, allant à l'école et s'occupant de la maison comme si de rien n'était. Mais inquiétude est là.... la menace de la forêt omniprésente....

    Tout bascule lorsqu'un enfant disparaît. On accuse la forêt mais... est-ce vraiment elle la coupable?... Et ce lac qui borde l'école. Zoé possède un don, une clairvoyance extraordinaire qui la met en garde contre une menace que le lac aurait en son sein. Mais ce n'est pas tout! Son don lui a aussi permis à jour de percer le secret de ses professeurs, plus étranges les uns que les autres. Alors quand ces derniers commencent à agir bizarrement, Zoé, à la suite de son frère et de ses camarades un peu trop curieux et intrépides, mènent l'enquête, décidés à protéger leur école et leur village. 

    Ce livre, ce n'est que du plaisir, jusque dans les détails. Je parle notamment des belles illustrations au début de certains chapitres ou encore des petits chapitres ou encore de la grande taille d'écriture qui convient bien aux petits.

    J'ai beaucoup aimé les personnages, entre une Zoé plus mature qu'une enfant de son âge, avec un don qui la met à part, son frère qui se complaît dans son rôle d'aîné au caractère égal (mais qui n'est peut-être pas celui qu'il pensait être), des copains trouillards et courageux en même temps, une amie garçon manqué, des professeurs atypique et une ambiance bien particulière. 

    En somme, une belle fantasy pour nos petites têtes blondes (pour la mienne aussi du reste), une chouette histoire écrite par une auteure que j'affectionne tout particulièrement. Petite note positive en plus? La coopération entre Cassandra O'Donnell et sauf erreur, deux classes de CM1 et CM2 pour écrire ce roman.

    A lire absolument :)

     

    Malenfer T1; La forêt des ténèbres - Cassandra O'Donnell - Flammarion

    Résumé:

    Maintenant qu'il est lié au dragon Elzmarh, Gabriel suscite l'intérêt du sorcier de Gazmoria qui le prend comme apprenti. De son côté, Zoé se méfie du sorcier, ainsi que de tous les autres professeurs de l'école, notamment de Batavius qui tient absolument à les conduire dans les terres magiques.

     

    Malenfer T1; La forêt des ténèbres - Cassandra O'Donnell - Flammarion

    Résumé:

    Après avoir combattu et vaincu la part sombre de Malenfer, Gabriel et Zoé doivent faire face à une nouvelle épreuve : les deux enfants découvrent le terrible secret qui entoure leur naissance. Ils vont bientôt prendre une décision qui changera à tout jamais leur destin et celui des terres magiques... Gabriel et Zoé perceront-ils enfin les mystères de la forêt magique Malenfer?

     

    Mon avis:

    Etant donné que j'ai lu les tomes 2 et 3 à la suite, je me vois mal faire deux articles pour en parler.

    Gabriel commence ce tome par mieux comprendre et utiliser ses pouvoirs. Il découvre énormément de choses et pour autant, si le mystère autour de la magie se dissout peu à peu, il n'en va pas de même autour de Batavius et des secrets que lui et les professeurs semblent charrier avec eux. Il va être question de la forêt Malenfer, des pouvoirs de Zoé, et de quelque chose d'encore plus grand.

    Cela a été un plaisir de retrouver tous ces petits personnages. Quand je lis ''Malenfer'', je m'imagine à 11 ans et suis convaincue que le coup de coeur aurait été plus qu'au rendez-vous. Avec un peu d'imagination, il est facile, à cet âge-là, de s'identifier aux personnages, de rêver un peu. Que ce soit avec Gabriel, Zoé ou leurs amis, on a envie de les connaître et de passer du temps avec eux.

    Pour autant, j'ai un petit goût d'inachevé. J'espère que les aventures de Zoé et Gabriel vont continuer, car la toute fin laisse présager encore beaucoup de péripéties pour nos héros. Et une petite remarque peut-être aussi: j'ai trouvé la fin assez violente, en ayant à l'esprit que le public est de 11-12 ans. Il est possible que je pinaille, mais j'ai néanmoins mon attention qui a été attiré par ce détail.

    De manière générale donc, c'est une super trilogie, avec pleins de créatures, des enfants qui se découvrent ou des pouvoirs, ou des ressources insoupçonnées, le tout agrémenté de magie. Que du bonheur pour ces jeunes!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique