• Sauveur & Fils, saison 1 - Marie-Aude Murail

     

    Résumé:

    Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… 
    Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
    Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

     

    Mon avis:

    J'ai lu ce livre dans le cadre d'un book club organisé par Marie Pavlenko.

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de jeunesse (enfin ado... ;) ), et n'avais jamais lu de Marie-Aude Murail. Cela faisait donc d'une pierre deux coups.

    Le résumé et la couverture m'avaient déjà grandement mise en confiance. Et les premières lignes ont achevé de me convaincre que j'allais passer un bon moment. 

    C'est un livre dans lequel on se sent instantanément à l'aise. L'ambiance du livre est tour à tour dure, triste, pleine d'humour. On suit des chemins de vie difficiles, des situations douloureuses mais chaque fois, amené avec une note positive. Je n'entends pas par là que la situation est dédramatisée, mais on a toujours l'espoir, quelque part, que ça ira mieux. Je me suis tout de suite attachée aux personnages. Sauveur, ce grand bonhomme qui ne dit pas souvent grand chose mais qui n'en dit pas moins, père célibataire et psychologue; Lazare, fils de, un petit garçon qui ne suit pas de feuilleton télévisé,mais qui suit les consultations de son père. Un petit garçon qui ne sait rien du passé de son père, et des circonstances de la mort de sa mère. Durant ce premier tome, une menace plane sur leur maison et plus ca va, plus on se demande ce qu'il s'est passé. Que cache Sauveur à son fils?

    Il y a également tous les patients de Sauveur, des adolescents aux problèmes bien particuliers et à la détresse évidente. Ca fait un sacré panel de familles atypiques! J'avais le coeur serré pour certains, un doux sourire pour d'autres. Il y a tellement de choses qui peuvent peser sur ces jeunes. Marie-Aude Murail sait amener les choses doucement, sans plaindre, sans juger. C'est pour moi une manière d'attirer l'attention sur tous ces problèmes, pas toujours si bien connus de monsieur madame tout le monde. Et la thématique du racisme est aussi très bien amenée. Car oui, Sauveur est noir! Et alors? Eh bien, ce n'est pas évident pour tout le monde, on s'en rend bien compte.

    Je suis un peu à cours de mots, mais vraiment, lisez-le. C'est une lecture doudou, de celles qu'on ne veut plus lâcher, qui fait du bien, avec des personnages terriblement attachants, des situations tendues qui se détendent grâce à un homme très précieux. C'est un véritable coup de coeur, rien ne m'a déplu. J'ai adoré, tout simplement. Je remercie doublement Marie pour avoir proposé cette lecture. Ca m'a fait un bien fou de retomber dans de la jeunesse, j'en lisais tellement à un époque! 

    Dès la fin du tome, je me suis précipitée sur internet pour savoir quand sortirait le 2ème. Je le lirais dès sa sortie, c'est sûr!

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Couverture Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement

     

    Résumé:

    Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

     

    Mon avis:

    J'ai un blocage avec certains livres. Les best-sellers. Dès qu'un livre est connu, je n'ai plus envie de le lire. Alors Hunger Games, dès qu'il y a eut l'annonce du film pour le 1er tome, je n'en pouvais plus d'entendre sans cesse parler d'Hunger Games. Je me disais: ''quoi, encore une adaptation!'' J'avais adoré le 1, mais ce film m'a juste donné envie de ne plus lire cette saga.

    Je remercie du coup Lexi, car elle m'a choisi ce livre pour le mois de Septembre. Car le 2ème film va bientôt sortir, et c'est donc un très bon hasard qu'elle me le choisisse maintenant. J'aurais eu bien de la peine à le lire sinon.

    Et comme prévu, j'ai adoré. J'ai lu quelques pages durant le samedi-dimanche et le lundi, j'ai lu lu lu lu et ne me suis arrêtée que lorsque je l'avais terminé, vers 1h. du matin.

    Le début de ce tome est assez déroutant dans le sens qu'on ne sait pas trop où l'auteure veut nous emmener. Katniss voit peu à peu les conséquences de son geste qui leur a sauvé la vie, à Peeta et elle dans l'arène et elle ne sait pas du tout quoi faire avec toutes ces émotions... et les vies qui sont en jeu. Elle a vraiment de la peine à ne pas tout prendre sur elle, croyant que le début de révolte observé dans les autres districts est uniquement de sa faute, alors qu'elle n'est peut-être que l'étincelle que tous attendaient inconsciemment.

    J'ai apprécié de voir toutes ces émotions tourbillonnés en elle et ses fréquents changements d'avis et d'humeur ne m'ont pas agacée car, à sa place, qui agirait autrement? Elle ne sait pas à qui et quoi se fier. Pas étonnant qu'elle s'agite en tout sens, tant au niveau de ses responsabilités que de ses sentiments.

    Moi qui n'aime pas du tout les triangles amoureux suis un peu déçue de retrouver une nouvelle fois ce cas de figure dans cette trilogie. Néanmoins, Katniss ne promet rien, ni à l'un, ni à l'autre. C'est parfois implicite, mais jamais elle ne fait une promesse légère qu'elle ne pourra pas respecter. Donc pour un triangle amoureux, je trouve ça supportable!

    Enfin, j'aime beaucoup comment les choses se déroulent. L'escalade de violence, chaque marche conduisant à la suivante. Katniss ne le sait pas encore, mais Snow le devine déjà: rien ne peut arrêter l'histoire en marche. La seule chose que je n'ai pas vraiment compris, c'est en quoi la méthode qu'utilise le Président Snow pour faire taire Katniss et Peeta peut calmer la révolte. Peut-être n'a-t-il tout simplement pas imaginer que les choses dégènereraient à ce point-là!

    Bref, une fin qui m'a laissée un peu perplexe, mais complètement sur ma faim aussi! Je veux la suite et tout de suite. Je le commanderais dès demain!

     


    2 commentaires
  • Couverture Les Royaumes invisibles, tome 1 : La Princesse maudite

     

    Résumé:

    Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles...

     

    Mon avis:

    Cela fait trois mois que j'aurais dû lire ce livre! J'y suis enfin arrivée!

    On m'avait beaucoup parlé de ce livre, en  bien. La couverture étant absolument sublime, j'avais vraiment toutes les raisons de m'attendre à une excellente lecture. Or, je me suis retrouvée un peu partagée.

    Pour commencer, personne ne m'avait parlé du livre en détail, je m'étais donc imaginé que comme tant d'autres livres, cela serait de la fantasy pure et simple. Et me voilà propulsée dans un monde féerique. Je ne sais pas si c'est un bon comparatif, mais j'ai pensé à Alice au pays des merveilles. Or je n'aime pas Alice. J'ai beaucoup de peine lorsque les lutins, fées, elfes forment un tout absolument déjanté, lorsque tout part dans tous les sens, quand la logique n'a pas lieu d'être. C'est peut-être le seul genre de fantastique que je ne supporte pas vraiment. Donc autant dire que j'étais mal partie.

    Heureusement, j'aimais bien Meghan. J'avais peur qu'elle fasse partie de ces héroïnes au sale caractère, mais en fait, non, pas trop en tout cas. Elle a juste ce qu'il faut pour ne pas se laisser faire, mais c'est surtout quelqu'un qui se laisse guider par ses émotions. Donc de ce point de vue-là, elle m'a plue. Et puis, sa relation avec son frère est touchante.

    Ash est lui beaucoup plus classique. C'est le type même du méchant froid qui se retrouve au final être un gentil au grand coeur qui cachait ses émotions sous un masque rigide. Pas de surprise donc de son côté, mais.. Eh bien ça marche avec moi. Je sais qu'il n'a vraiment rien d'orginal, cependant, je pense que ce sera toujours le genre de héros qui pourra fonctionner avec moi.

    J'ai plus de peine à situer Robin... J'ai eu de la peine avec son comportement une fois qu'il révèle tout à Meghan... Un moment il était protecteur, celui d'après, il la laisse de côté... Heureusement, par la suite, il devient bien plus intéressant et j'ai réussi à m'attacher à lui.

    L'intrigue n'est pas tombée dans le piège des noirs contre les blancs, les méchants contre les gentils. J'ai vraiment apprécié qu'il y ait un troisième intervenant qui remette tout en jeu. Un bon point pour le livre.

    Plus le récit avance, plus j'ai pu prendre ma place dans le récit. Cela n'a pas été facile de rentrer dans l'histoire, toutefois, avec le rythme qui s 'accelère et Ash qui entre en scène, le récit se retrouve pimenté

    En discutant avec ma meilleure amie, on est tombée d'accord que la relation entre Ash et Meghan évolue trop vite... M'enfin, rien de grave.

    En résumé, des points négatifs, des points positifs mais dans tous les cas, Kagawa a réussi à titiller ma curiosité et j'en suis réduite à lire la suite pour savoir comment cela se déroulera! ^^

     

    http://2.bp.blogspot.com/-kztw8eqJcyU/UEMtdy47RKI/AAAAAAAAK1k/-4sH_UpuoL8/s640/Sans+titre+17.bmp


    votre commentaire
  • Couverture Les lumières de Haven

     

    Résumé:

    Cinq lycéens sont projetés dans l'univers merveilleux de Haven. Une Terre parallèle, volontairement bloquée au XVIIIe siècle. Le dirigeant Old Black, inspiré par la philosophie des Lumières, règne en despote éclairé sur ce havre de paix…

    Mais un personnage mystérieux ébranle cet édifice en révélant un secret millénaire. La révolte gronde…

     

    Mon avis:

    Je suis une fois de plus ravie d'avoir pu découvrir un livre publié par Scrinéo, qui est pour moi une excellente édition. Que du bon! Pourvu que ça dure.

    Les lumières de Haven se déroule, comme son nom l'indique, à Haven, qui est une sorte de double de la Terre. Mais un double amélioré. Haven est l'utopie que la Terre n'a jamais réussi à reproduire. Le temps s'y est comme arrêté au temps des Lumières, la paix dure, le bonheur est partout.

    L'arrivée de nos cinq héros, Julien, Lise, Charlotte, Andrea, Myriam et Charlotte va bien sûr tout perturber.

    Les concernant, je dirais que j'ai apprécié le fait qu'ils soient assez nombreux et que l'intrigue ne se concentre pas sur un voire deux personnages qui finiront forcément ensemble. Ici, ils sont 5, plus leurs Egaux et les interractions entre eux sont fréquentes.

    Ce qui m'a plu m'a aussi déplu car je dois dire avoir eu énormément  de peine avec Charlotte et avec toutes les disputes et cris qu'elle amène dans le groupe. On me dira que dans un groupe d'amis, c'est normal, j'ajouterais néanmoins que c'était un peu pesant à la longue que ce soit toujours Charlotte le problème.

    Mais c'est un détail.

    Nos cinq héros sont accompagné d'Egaux. Je ne m'y attendais pas du tout et ne sais qu'en penser. Car si j'ai beaucoup aimé leur présence, les races qu'ils représentaient, j'ai malgré tout manqué de description concernant leur liens avec les adolescents. Je n'arrivais pas du tout à m'imaginer leurs fusions et je suis du coup restée un peu en retrait de cette union... Et la fin du livre les concernant m'a prise par surprise! Si je m'attendais!!

    C'est donc ensemble, un Arrivant et un Egal, que nos 10 personnages entrent dans Haven. Et que dire si ce n'est que j'ai adoré ce monde. J'ai beaucoup aimé Old Jack, qui gouverne ce monde, son mode de pensée, La Falaise: la ville perdue au mileu de l'océan, le mythe des Anges, l'Histoire d'Haven et des Arrivants. Et notre petit Fen! A celui-ci, il m'a immédiatement charmée. J'ai donc complètement adhéré à l'histoire et j'étais vraiment déçue, en arrivant à la fin, de le quitter!

    Concernant l'intrigue: au début du livre, elle n'est pas vraiment présente. On suite nos héros à Haven et il leur faut le temps de s'acclimater au monde, d'apprendre à le connaître. Mais dans la seconde partie du livre, tout s'accélère brusquement. D'un coup, un ennemi se profile, qui attendait son heure à l'ombre. Equinoxe!

    Je dirais tout de suite que je n'ai pas supporté ses rapports avec Myriam et Charlotte, qui étaient absolument hors sujets!! Ceci dit, je vais pouvoir parler plus positivement: j'ai apprécié la manière qu'avait Equinoxe de mener son petit monde par le bout du nez. Lise s'y retrouve assez vite, mais pendant des années, Old Jack et les habitants de Haven n'y ont vu que du feu, si j'ose ce jeu de mots.
    C'est un manipulateur des plus habiles!
    En bref, la 2ème partie est trépidante, on tourne les pages et on assiste au point de rupture.... Pas mal du tout.

    La fin, je ne m'y attendais pas du tout. C'était très difficile à lire, l'émotion était là! Elle est logique, d'une certaine façon et de l'autre.. ah elle est vraiment triste. Chapeau à l'auteur d'avoir réussi à la tourner de cette manière.

    En bref, dans ce livre, du bon et du moins bon mais j'insiste sur le fait que l'écriture de ce livre est excellente et que je ne me serais jamais attendue à une si belle plume de la part d'une auteure de 20 ans. J'ai eu à la fois du plaisir à parcourir les mots et à me plonger dans cet Haven qui semble si proche et si lointain. Une bonne lecture pour moi et j'espère qu'un jour, une suite pointera le bout de son nez!


    1 commentaire
  • Couverture Le Livre de Saskia, tome 2 : L'Epreuve

     

    Résumé:

    Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.

     

    Mon avis: Ce livre était dans ma Pile à Lire depuis sa publication mais je reportais toujours le moment de le lire. Puis, avec le Chapelier Fou de novembre Spécial PAL (voir ci-dessous), je l'ai lu durant ce mois. Cela tombe plus que bien étant donné que je vais au salon du livre de Colmar ce samedi et que Marie Pavlenko y sera. L'année dernière, je lui avais fait dédicacer le 1er tome, cette année ce sera le 2ème!

    J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire. Mes souvenirs avaient construit une Saskia un peu différente de celle que je retrouvais au début du récit. Mais il faut aussi dire que je l'ai commencé à une période assez stress, donc cela n'a pas dû aider.

    Au final, après avoir parcouru quelques pages, j'ai pu me réinstaller dans ma lecture. J'ai réussi à retrouver une Saskia très humaine dans ses réactions. J'apprécie toujours autant sa force et son courage, mais aussi ses peurs, sa colère et même sa jalousie. Ce n'est pas un personnage qui paraît ordinaire et c'est ce qui me plaît. Elle est ''normale'' mais à l'aide de ses amis et de ses capacités qu'elle ignorait jusqu'à présent, elle va pouvoir faire des choses extraordinaires. Ca ne m'arrive pas souvent, mais Saskia est quelqu'un que j'aurais bien aimé rencontré.
    Ici, et c'est peut-être ce qui m'a un peu refroidi à la base, elle nage en pleine confusion et y restera jusqu'à la fin du tome. Est-elle ce Troisième Enkidar? A-t-elle une double nature? Et si oui, qu'est-ce que cela signifie vraiment?
    En plus de toutes ces interrogations, Saskia doit faire face à la vie de Tod, qu'elle redécouvre dans son élément. Elle doit apprendre les moeurs des faucheurs, apprendre également à connaître son père...

    Le seul point négatif que je peux donner à ce tome est le surpoids qui pèse sur Saskia. Je le trouvais un peu exagérement lourd pour elle.
    Par contre, elle réagit en conséquence et ne joue pas à celle qui est douée pour s'adapter directement à chaque nouvelle situation. Non, Saskia patauge mais elle fait tout son possible pour s'en tirer. Marie Pavlenko nous offre un personnage très ''réaliste'', si j'ose utiliser cet adjectif.

    Tod se dévoile toujours aussi peu. Tout ce qu'on apprend de lui, on le sait grâce à sa soeur Arbelle, qui est une Enkidar que j'ai tout simplement adoré. Il se cache toujours donc, mais sait  également attirer le suspense derrière: qui est-il vraiment? Que signifie son étrange comportement. La dernière phrase du livre nous offre un semblant de réponse et aussi beaucoup de questions.
    Toujours est-il que je l'apprécie autant que dans le 1er tome. Il est là, fort et énigmatique, renfermé et généreux.

    Sa soeur et Victor, le frère de Mara, m'ont beaucoup touchée. Sans oublier Corto...

    De son côté, Mara reste fidèle à elle-même dans ce récit. Elle est bougonne, irascible, susceptible et généreuse, émotive, courageuse! Elle se rapproche un peu de Saskia et nous laisse voir un pan très douloureux de son passé. Le ''dommage'' est pour moi de ne pas la connaître mieux. Cela se fera sûrement dans le 3ème tome, au vu de la fin de ce tome-ci.

    Et il ne faut pas oublier Domitille et Antoine. Ouf, ils s'impliquent plus! Je les avais bien aimé dans le 1er tome et ne peut qu'apprécier la tournure que prend leur vie dans la suite!! Je me réjouis de savoir ce qu'ils deviendront dans le dernier tome.

    L'histoire quant à elle est très prenante. On ne sait jamais à qui se fier, les actions s'enchaînent. Je n'ai plus pu  poser le livre! Le suspense est au rendez-vous et les réponses sont distillées à très petites doses, nous forçant à poursuivre notre lecture!

    Quand à l'écriture, je peux dire qu'elle est toujours aussi agréable. Elle est de très bonne qualité sans être lourde. Elle allie très bon vocabulaire avec le parler très familier de Saskia. Un pur plaisir de lecture.

    Au final, le coup de coeur n'est pas là à cause de ce trop-plein d'émotions chez Saskia qui m'a malgré tout un peu gênée dans ma lecture, mais pour tout le reste, cela n'a été que du bonheur. C'est une merveilleuse histoire qui se lit tout seul! Vraiment, si vous ne connaissez pas Marie Pavlenko et Saskia, il faut vous y mettre!

     

    http://2.bp.blogspot.com/-kztw8eqJcyU/UEMtdy47RKI/AAAAAAAAK1k/-4sH_UpuoL8/s640/Sans+titre+17.bmp

     


    2 commentaires
  • Couverture Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang
     
     
    Résumé:
    « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
    La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
    Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »
     
     
     
    Mon avis: j'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict par Joanskingdom.
     
    Sincèrement, s'il n'avait pas été dans le baby-challenge bit-lit de Livraddict, je ne me serais jamais lancée. Mais voilà, il y était, et Joanskingdom proposant une LC, je me suis dit: lance-toi! J'espèrais donc, comme cela a déjà été le cas, me retrouver agréablement surprise. Malheureusement, j'en sors un peu mitigée. Qu'on s'entende, j'ai passé une très agréable lecture, mais cela n'arrive pas au coup de coeur.
     
    L'héroïne tombe peut-être dans le cliché de la jeune fille téméraire casse-cou mais... eh oui... j'aime bien ce trait de caractère dans les livres. Je me suis donc attachée à Rose, qui lutte un peu contre tout le monde. Peu de gens la comprennent, si ce n'est personne. Survient Dimitri, peut-être celui qui partage les mêmes conceptions de la vie qu'elle. En effet, Rose est donc une dhampire, mi-humaine mi-moroï (en résumé: moroï =vampire mortelle). Elle veut devenir Gardien et protèger Lissa (une jeune Moroï) toute sa vie. Lissa, princesse moroï, est un être complexe. Durant le récit, j'ai hésité entre être agacée par son apparente fragilité et ses états-d'âme ou de l'attachement devant ce qui semble être un complot, ou tout du moins un obstacle insurmontable. Rose est donc au four et au moulin si j'ose, devant à la fois travailler pour réussir à devenir Gardien, supporter la punition suite à sa fugue avec Lissa et également sauver celle-ci de ses ennemis et... d'elle-même. Cette dernière a donc bien de la chance de l'avoir comme amie et Gardien car elle ne s'épargne pas. Il ne faut pas non plus oublier Christian, un personnage que j'ai trouvé très attachant. Son histoire m'a touchée.
    A ajouter que j'ai bien ris à certains passages. Rose a une verve innimitable et une manière de présenter les choses qui m'ont fait hurler de rire. Bon bon, j'étais avec 3 autres personnes qui lisaient aussi et qui me regardaient comme si j'étais folle... Passons ^^
    Pour l'instant, je n'ose pas trop parler de Dimitri. Je n'ai pas pu faire assez sa connaissance dans ce tome-ci et attend donc la suite pour me faire un avis plus complet. Mais je ne pense pas être déçue ^^
     
    Toute l'histoire se passe donc dans cette mystèrieuse académie dans le Montana. Je crois que c'est là que j'ai commencé à grincer des dents: les vampires en académie... Je n'ai pas du tout aimé cet aspect-là. Je trouvais que cela ramenait l'intrigue à quelque chose de scolaire... En effet, je ne suis pas très portée sur les petits complots entre étudiants, les ragots, la réputation à tenir en donnant une image totalement fausse de soi... Cela peut faire réfléchir le lecteur sur ses valeurs personnelles, mais moi, ça m'agace.
     
    L'intrigue m'a séduite et agacée. Agacée car je la trouve discrète par rapport à tous les complots et ragots qui prennent beaucoup de place dans le récit. Séduite car je n'ai pas deviné ce qu'il se trâmait réellement et que la fin a réussi à se dédoubler pour me surprendre par deux fois. Ainsi, vu que la fin m'a captivée, je sors du récit avec une note assez positive!
     
    --> En fait, ce qui m'a posé peut-être problème, c'est que l'histoire est un peu trop ciblée Grands Adolescent à mon goût. Ce n'est qu'après avoir fait cette constatation que je me suis souvenue de l'édition: Castelmore, et je me suis donc dit que mon impression n'était pas fausse.
     
    En résumé, un monde intéressant mais un cadre qui m'a un peu rebutée. Des personnages complexes, avec qui je n'ai pas toujours réussi à m'attacher tout de suite pour tout de même finir par les apprécier chacun pour ce qu'ils sont. Une hisoire un peu simpliste peut-être, mais qui a réussi à me captiver, à me distraire et à me faire rire.
     
    Une bonne lecture donc ^^
     
    Les autres participants: à suivre
     
     
    Lu dans le cadre d'une LC et du baby-challenge Bit-Lit Livraddict

    http://img59.imageshack.us/img59/9503/bitlit.png

     

    10 commentaires
  • Couverture Les Chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la mort
     
     
    Résumé:

    Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

    Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
    Non, Pa!
    Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.
     
     
     
    Mon avis: Que dire? Un coup de coeur!
    Durant le swap jeunesse, Lanyla m'offre un extrait du livre. Je le lis, tombe sous le charme et me procure immédiatement le livre. Il dormait depuis novembre dans ma bibliothèque quand Tousleslivres a décidé d'organiser une Lecture Commune. J'adore les LC, et quoi de mieux pour découvrir ce livre, pour le sortir de la bibliothèque?
     
    Et voilà, nous sommes le 4 avril! J'ai lu ce livre en un jour! C'est un vrai coup de coeur!
    Qu'ai-je aimé?
     
    Pour commencer, l'écriture. Alors elle est très familière, très orale, mais j'ai compris que cela était en quelque sorte inévitable dans un roman jeunesse écrit en ''je''. Ensuite, elle est particulière. En effet, il n'y a aucun tiret ou quelconque signe qui met en évidence le dialogue par rapport au reste du texte. Une phrase que Saba pense dans sa tête ou dit à voix haute est présentée exactement de la même manière. C'est déroutant au début, et puis, je me suis habituée. C'était ma plus grande crainte, en fait, d'être bloquée par le style d'écriture. Mais j'ai beaucoup aimé! De fait, je n'ai éprouvé aucune difficulté à savoir si elle parlait ou pensait. Cela m'a impressionnée de me rendre compte à quel point c'était évident. Cette omission des signes pour les dialogues m'a même permis d'être plus fluide dans ma lecture. Je n'avais pas d'interruption par des tirets ou autre. En un mot, une spécificité que j'ai apprécié. Je me demande si c'est la même chose en VO?
     
    Ensuite, Saba. J'aime bien les histoires où il y a des jumeaux, c'est toujours très intéressant de voir les sentiments évoluer entre les deux. Et ici, Saba est complètement dépendante de son frère Lugh, qu'elle trouve plus beau, plus grand, plus savant... plus tout en fait. Elle le suit partout de son propre chef, sans vouloir le dépasser ou s'éloigner de lui. Or, dès les premières pages, Lugh se fait enlever. Et Saba, qui ne s'est jamais éloignée de sa maison à plus d'une heure de marche, doit partir à sa recherche avec sa petite soeur de 9 ans qu'elle tient pour personnellement responsable de la mort de leur mère.
    Saba découvre donc le monde et ce qui le compose.
    C'est une fille très forte, têtue, bornée et courageuse. Elle ne se laisse jamais abattre, sa fureur de vivre et de retrouver son frère étant très forts. Sa rencontre avec Jack (enfin un nom masculin normal ^^) mettra du piment dans le récit. Pourquoi? Tout simplement parce que d'une part, il la mène complètement en bateau et elle, au lieu de marcher, court! Et de l'autre, parce qu'il sait se montrer très sensible. Cette sensibilité souffrira d'ailleurs passablement face à l'obstination de Saba à toujours mettre son frère en priorité dans sa tête et à s'interdire toute autre pensée. J'ai beaucoup ri durant leur dialogue et j'ai bien pu ressentir les émotions qui en ressortaient! La fin est très intéressante d'ailleurs... Et reste une question importante: qui est-il vraiment?
     
    Et puis le monde de Saba. J'avoue n'avoir pas plus que tant lu le résumé, ni regardé les articles sur Internet. Du coup, il a fallu que je tombe sur certains faits... pour comprendre vraiment ce qui en était! Et j'adore! (sorte de spoiler) -->Je trouve absolument fascinant de se dire que notre monde n'a laissé que peu de traces, et que presque plus personne ne se souvient de nous, de notre civilisation! Ca me fascine vraiment. Si quelqu'un connaît un livre ayant cet aspect, ça m'intéresse!
     
    En bref, le monde, les personnages, l'écriture: je n'arrête pas d'y penser! Merci encore une fois à Lanyla et Tousleslivres pour m'avoir fait découvrir ce livre, une pure merveille. Et le tome 2 sort en août en VO... héhé
     
     
     
    De plus, ce livre a été lu dans le cadre de :
     
     
     
     
     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique