• Les lumières de Haven - Pauline Bock - Scrinéo

    Couverture Les lumières de Haven

     

    Résumé:

    Cinq lycéens sont projetés dans l'univers merveilleux de Haven. Une Terre parallèle, volontairement bloquée au XVIIIe siècle. Le dirigeant Old Black, inspiré par la philosophie des Lumières, règne en despote éclairé sur ce havre de paix…

    Mais un personnage mystérieux ébranle cet édifice en révélant un secret millénaire. La révolte gronde…

     

    Mon avis:

    Je suis une fois de plus ravie d'avoir pu découvrir un livre publié par Scrinéo, qui est pour moi une excellente édition. Que du bon! Pourvu que ça dure.

    Les lumières de Haven se déroule, comme son nom l'indique, à Haven, qui est une sorte de double de la Terre. Mais un double amélioré. Haven est l'utopie que la Terre n'a jamais réussi à reproduire. Le temps s'y est comme arrêté au temps des Lumières, la paix dure, le bonheur est partout.

    L'arrivée de nos cinq héros, Julien, Lise, Charlotte, Andrea, Myriam et Charlotte va bien sûr tout perturber.

    Les concernant, je dirais que j'ai apprécié le fait qu'ils soient assez nombreux et que l'intrigue ne se concentre pas sur un voire deux personnages qui finiront forcément ensemble. Ici, ils sont 5, plus leurs Egaux et les interractions entre eux sont fréquentes.

    Ce qui m'a plu m'a aussi déplu car je dois dire avoir eu énormément  de peine avec Charlotte et avec toutes les disputes et cris qu'elle amène dans le groupe. On me dira que dans un groupe d'amis, c'est normal, j'ajouterais néanmoins que c'était un peu pesant à la longue que ce soit toujours Charlotte le problème.

    Mais c'est un détail.

    Nos cinq héros sont accompagné d'Egaux. Je ne m'y attendais pas du tout et ne sais qu'en penser. Car si j'ai beaucoup aimé leur présence, les races qu'ils représentaient, j'ai malgré tout manqué de description concernant leur liens avec les adolescents. Je n'arrivais pas du tout à m'imaginer leurs fusions et je suis du coup restée un peu en retrait de cette union... Et la fin du livre les concernant m'a prise par surprise! Si je m'attendais!!

    C'est donc ensemble, un Arrivant et un Egal, que nos 10 personnages entrent dans Haven. Et que dire si ce n'est que j'ai adoré ce monde. J'ai beaucoup aimé Old Jack, qui gouverne ce monde, son mode de pensée, La Falaise: la ville perdue au mileu de l'océan, le mythe des Anges, l'Histoire d'Haven et des Arrivants. Et notre petit Fen! A celui-ci, il m'a immédiatement charmée. J'ai donc complètement adhéré à l'histoire et j'étais vraiment déçue, en arrivant à la fin, de le quitter!

    Concernant l'intrigue: au début du livre, elle n'est pas vraiment présente. On suite nos héros à Haven et il leur faut le temps de s'acclimater au monde, d'apprendre à le connaître. Mais dans la seconde partie du livre, tout s'accélère brusquement. D'un coup, un ennemi se profile, qui attendait son heure à l'ombre. Equinoxe!

    Je dirais tout de suite que je n'ai pas supporté ses rapports avec Myriam et Charlotte, qui étaient absolument hors sujets!! Ceci dit, je vais pouvoir parler plus positivement: j'ai apprécié la manière qu'avait Equinoxe de mener son petit monde par le bout du nez. Lise s'y retrouve assez vite, mais pendant des années, Old Jack et les habitants de Haven n'y ont vu que du feu, si j'ose ce jeu de mots.
    C'est un manipulateur des plus habiles!
    En bref, la 2ème partie est trépidante, on tourne les pages et on assiste au point de rupture.... Pas mal du tout.

    La fin, je ne m'y attendais pas du tout. C'était très difficile à lire, l'émotion était là! Elle est logique, d'une certaine façon et de l'autre.. ah elle est vraiment triste. Chapeau à l'auteur d'avoir réussi à la tourner de cette manière.

    En bref, dans ce livre, du bon et du moins bon mais j'insiste sur le fait que l'écriture de ce livre est excellente et que je ne me serais jamais attendue à une si belle plume de la part d'une auteure de 20 ans. J'ai eu à la fois du plaisir à parcourir les mots et à me plonger dans cet Haven qui semble si proche et si lointain. Une bonne lecture pour moi et j'espère qu'un jour, une suite pointera le bout de son nez!

    « Bilan lectures mars 2013Lecture commune Spécial : PIPELETTE »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mars 2013 à 19:56
    Aveline54

    J'ai complètement détesté les rapports d'Equinoxe avec Myriam et Charlotte aussi. Je ne voyais pas du tout où voulait en venir l'auteur et même avec l'explciation qu'elle donne, j'ai trouvé ça complètement inutile.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :