• Couverture La trilogie du mal (BD), tome 1 : Le bourreau de Portland

     

    Résumé:

    Joshua Brolin a souvent été confronté à l'horreur.
    Sa carrière de profiler a commencé ici avec l'affaire du "Bourreau de Portland", sa première grosse affaire... Celle qui lui a coûté le plus. Joshua Brolin y était jeune et inexpérimenté.
    Il était trop impétueux pour ce tueur froid et méthodique et il allait le payer cher...
    Découvrez comment la carrière de Joshua Brolin a commencé dans la police de Portland...

    D'après l’œuvre originale de Maxime Chattam.

     

    Mon avis: Lorsque j'ai vu qu'une BD allait paraître sur la trilogie du mal, j'ai été prise de curiosité et j'ai décidé de le commander.

    J'ai cru que cette BD allait faire le 1er tome du livre et je redoutais un peu les raccourcis. Heureusement, cela n'a pas été le cas! Je ne saurais quel pourcentage du livre se trouve dans le 1er tome en BD, mais cela reste raisonnable.

    En le commençant, j'ai d'abord dû me familiariser avec les dessins. Ce n'est pas tant mon style et fait classique, Brolin ne correspondais absolument pas à l'image que je me faisais de lui. Dans la BD, il me déplaisait même fortement. Mais comme souvent, je me suis habituée... Cela reste tout de même mon plus grand ''dommage'' de ma lecture.

    Ce qui m'a aussi beaucoup dérangée au début, ce sont tous les encadrés qui servaient à introduire l'histoire. Je les trouvais assez lourds. Ma lecture s'en trouvait ralentie et cela me faisait grincer des dents.  Et heureusement pour la deuxième fois, ces encadrés ont fini par diminuer pour n'apparaître plus qu'à des fréquences supportables.

    Par contre, l'histoire m'a beaucoup satisfaite. Je l'ai trouvée très fidèle au livre. L'intrigue avançait à un très bon rythme, on ne s'ennuie pas à un seul moment.
    A part Brolin, et peut-être le teint foncé de Juliette, tous les autres personnages étaient dessinés comme je les avais imaginé. Ce qui a été une très agréable surprise pour moi. On ne voit pas encore beaucoup Juliette dans cette BD, mais l'essence de son personnage était présent. J'ai vraiment reconnu la Juliette du livre. Larry également. Sans oublier Cotland.
    En résumé: toute l'équipe était là, bien représentée et bien dessinée et j'ai donc eu beaucoup de plaisir à les retrouver!

    En bref, des adaptations à faire de mon côté au début de ma lecture mais ensuite, du plaisir à suivre l'intrigue. Au final, une reproduction assez fidèle du livre, cela fait plaisir à voir! Je suis plutôt très critique envers les films ou autres représentations de ce qui était un livre à la base, mais là, je peux dire qu'il était difficile de faire mieux.

     

    C'est  une petite chronique, mais cela a aussi été une petite lecture. Je tenais toutefois à faire donner mon avis, en tant que grande fan de Maxime Chattam.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique