• Les Haut-Conteurs T5; La Mort noire - Olivier Peru et Patrick McSpare - Scrinéo

    Les Haut-Conteurs T5; La Mort noire - Olivier Peru et Patrick McSpare - Scrinéo

    Résumé:

    ome, dernière destination du périple européen des Haut-Conteurs. Un tome double pour conclure une série à succès.
    Rome, automne 1193. Humbles ou puissants, les gens meurent par milliers, foudroyés par la Mort Noire. De sinistres semeurs de peste y veillent, hantant les rues et les collines de la ville. Les Haut-Conteurs semblent être les seuls à pouvoir arrêter ces créatures. Mais, accusés de sorcellerie, pourchassés par la foule qui les adulait hier encore, ils deviennent les jouets d’un ennemi fait d’ombres et de secrets. Alors que le temps joue contre eux et le monde entier, Roland, Mathilde, Salim et Corwyn voient se réaliser les pires prophéties du Livre des Peurs. Ainsi, l’heure est venue de tout comprendre, comme Roland le pressentait, lui, l’enfant maudit piégé dans un combat inégal contre son destin. Pourtant, il n’abandonne pas et se battra jusqu’au bout de son ultime aventure. Car nul mieux qu’un Haut-Conteur ne sait quand une histoire doit trouver sa fin...

     

    Mon avis:

    Cela va être compliqué de donner un avis.

    A mon grand regret, j'ai bien trop attendu pour lire ce 5ème tome. Il est vraiment à la suite du T4 et autant pour le fil de l'histoire que pour l'ambiance, cela vaut la peine de les lire à la suite. Mais comme j'en ai malheureusement l'habitude, j'ai laissé des mois passé entre la lecture de deux tomes d'une saga. Les Haut-Conteurs n'ont pas fait exception.

    Ce qui explique en partie ma grande, très grande difficulté à rentrer dans le récit. J'avais l'impression d'avoir affaire à des étrangers. Surtout Roland. Certes, il a vécu d'horribles choses dans le tome précèdent qui l'ont changé, c'est un fait, mais...  je ne saurais trop l'expliquer, je n'arrivais pas à me rapprocher de lui. Ni tant des autres personnages. Que dire de leur périple à Rome, et du piège qui se renferme peu à peu sur eux. L'ambiance était glauque, sombres, lugubre. Pour cela, c'était très bien rendu. Et pourtant, je n'arrivais pas, encore une fois, à y trouver mon compte. Et c'est vers le premier tiers, ou déjà la moitié du livre, quand arrive un grand événement aux Haut-Conteurs que j'ai un peu touché le fond. Je ne comprenais pas. Dans un sens, je ne comprends toujours pas le choix des auteurs d'avoir fait prendre à l'histoire cette direction-là. J'avais un peu l'impression de m'être faite avoir, de m'être attachée à un univers et des personnages pour rien, finalement. Et je ne pouvais m'empêcher de penser que oui, pour des jeunes qui ont commencé le T1 à sa parution et qui ont lu les tomes au fil de leur parution, cela devait être agréable, mais pour les nouveaux lecteurs, les tous jeunes qui se lancent dans ce premier tome et qui les lisent à la suite... plus ça avance et plus cela devient sombre et compliqué. Vont-ils s'y retrouver? J'ai un doute.

    Heureusement pour moi, cette série a beaucoup de valeur. C'est elle qui m'a fait découvrir la collection jeunesse de Scrinéo, le T1 étant le premier livre paru dans cette collection. Cela m'a fait découvrir des histoires extraordinaires, des auteurs fantastiques et au fond de moi, je ne pouvais pas abandonner ma lecture comme j'ai été tentée, car je voulais absolument terminer cette saga.

    J'ai donc continué.

    Bien m'en a pris, car les événements se sont soudain précipités. J'ai tout d'un coup été happée par le récit, j'ai retrouvé un Roland, même si plus mûre, plus sombre, et j'ai pu, à sa suite, parcourir Rome avec ses amis pour tenter de sauver ce qui était encore possible. Ca m'a fait du bien, de réaliser que c'était de mieux en mieux. Entre un rythme plus soutenu, des personnages qui se révèlent et une histoire qui se termine, je dois dire que j'ai, enfin, fini par me sentir très à l'aise.

    La fin est un peu précipitée, c'est vrai. Néanmoins, il est intéressant de voir Roland en paix avec lui-même. Une paix triste, peut-être, mais une paix tant recherchée et si difficile à saisir. La boucle est bouclée, comme on dit.

    La saga est terminée. J'ai eu bien peur de finir cette série en étant déçue, mais au final, je finis cette série sur une bonne note. Je n'oublie pas ce qui m'a dérangé dans ce tome, mais dans l'ensemble, je suis très satisfaite de la série. J'aurais mis mon temps, c'est sûr. Ma prochaine étape, moi qui suit de près les publications d'Olivier Peru, et de regarder ce que je peux découvrir avec Patrick McSpare!

     

     

    Challenge des sagas 2016

    http://1.bp.blogspot.com/-e4Xq9Fx9cjI/VoAsqyUBe_I/AAAAAAAAFYg/6dKhchQZaE8/s1600/New%2BPal%2B2014.jpg

     

    « Février 2016Au pays des vivants - Nicci French »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :