• Les Haut-Conteurs T3, Coeur de Lune - Peru et McSpare - Scrinéo Jeunesse

     

    Résumé: 

    Le troisième tome d’une série qui fait l’unanimité !
    La suite de la merveilleuse aventure de Roland,
    qui poursuit son apprentissage de Maître Conteur.
     
     
    Ravengen est une terre maudite, tous ses habitants vous le diront. Le seigneur Othon le Loup y a sauvagement tué sa femme, la douce Beatrix, avant de disparaître à son tour, en laissant de nombreux cadavres derrière lui. Quarante années
    plus tard, l'on murmure encore que le spectre de la Dame de Lune hante ces bois sombres, accompagnée de l'âme perdue de son bourreau. Happés par un tourbillon de folie et de sang, dans la chaleur torride de l'été germanique, les Haut-
    Conteurs, Roland Cœur de Lion et Mathilde la patiente, rejoints par le truculent Geoffroy Bouche-Goulue, vont tenter de percer les mystères de ce sinistre pays. Qui est cette Bête Dévoreuse, hurlant à la Lune et coupable de tant d'atrocités ?
    Amours secrètes, vengeances assassines, monstres
    démoniaques... Sous l'œil glacé de la pleine Lune, les évènements pourraient bien s'avérer fatals à nos héros…
    À Cœur de Lune, Cœur de Lion !

     

    Mon avis: 

    J'ai enfin lu le tome 3 des aventures de Roland. Et quel plaisir. C'est l'une des rares saga à être meilleure à chaque tome. J'avais déjà préfèré le 2ème au 1er, appréciant l'intrigue plus comlexe et le rythme plus soutenu, et le 3ème tome reste dans cette ligne.

    On entre très rapidement dans le vif du sujet. L'ambiance est lourde. On sent la menace planer dans l'air sans trop savoir de quoi elle est constituée. J'apprécie lorsque des auteurs arrivent à créer une atmosphère et à la rendre aussi palpable, presque vivante. Je me voyais parfaitement dans cette forêt noire, avec de cruels seigneurs et des villageois appeurés et imprévisibles. La haine affleure et éclate.

    Roland, Mathilde, Bouche-Goulue et Elena se jettent donc dans un sacré panier de probèmes. Entre une bête mystérieuse, référence au loup du Gévaudan, des sorciers, des seigneurs malades et cruels, des villageois qui préfèrent tuer par superstition qu'enquêter... l'ennemi semble partout. Et la seule chose qui les sauve du pugilat reste la coleur de leur cape, les identifiant comme Haut-Conteur. Sans cela, il n'est pas sûr qu'ils aient pu passer ne serait-ce qu'une seule journée en vie dans la région.

    L'intrigue s'étoffe en suivant le récit. Ce  que j'ai beaucoup apprécié, c'est d'arriver à ce qui semble être à une pseudo fin et de voir qu'on est qu'à la moité, ou deux tiers du livres. Il y a de très bons rebondissements qui permettent au lecteur d'être à la fois surpris et emballé par le récit. On veut savoir la fin, en devinant un peu que ce serait trop simple, si telle personne était la coupable...

    Et puis, avouons-le. Que l'intrigue se passe au Moyen-Age est un sacré attrait pour lire cette histoire. Mais quand on sait que les auteurs se saisissent de peurs et de supersitiions pour constituer leurs récits et donner ainsi du fantastique, moi je dis bravo. C'est très intéressant et bien trouvé.

    Bref, vous l'avez bien compris, j'ai adoré ce récit. Je commence à me dire quePeru est un auteur incontournable en fantasy et je compte bien creuser du côté de McSpare.

    J'espère que de votre côté, vous lirez ENFIN les Haut-Conteurs ou que vous avez, tout comme moi, apprécié ce récit à sa juste valeur.

    http://2.bp.blogspot.com/-kztw8eqJcyU/UEMtdy47RKI/AAAAAAAAK1k/-4sH_UpuoL8/s640/Sans+titre+17.bmp

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Couverture Pierre Obscure, tome 1 : La traversée d'Alzar

    Résumé: 

    Chayma habite les Hauts Plateaux. Son petit frère Élie est très malade et ses parents lui demandent de se rendre à Alzar, métropole tentaculaire, pour rencontrer le professeur Pavel.
     
    Arrivée à Alzar, elle rencontre Mihiran, un garçon de la Zone des Exclus, et avec lui, elle commence la traversée de cette ville cloisonnée, régie par des lois impitoyables. Elle découvre la Zone d'Ombre, vaste réseau souterrain, où vivent des clans d'enfants et des meutes de chiens.
     
    Au fil de sa progression dans les méandres d'Alzar, Chayma réalise qu'elle détient des objets mystérieux... Une pierre couleur bleu Nuit, un livre rare, un message énigmatique :
     
    Cinq éclats comme les cinq doigts de la main.
     
    Cinq éclats pour cinq destins...

     

    Mon avis: Je remercie infiniment Livraddict et Scrinéo Jeunesse pour la lecture de ce livre! 

    Logo Livraddict

    Scrinéo Jeunesse

     

    J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteur au salon du livre de Paris avant la lecture de ce livre. L'auteure m'a beaucoup plu et je peux d'or et déjà dire que je me réjouis de découvrir la suite de la trilogie!!!

    Comme vous avez pu le constater, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai apprécié le personnage principal, Chayma. Elle a 11 ans.... et le paraît. C'est une petite fille extrêmement courageuse, qui n'hésite pas un seul instant à se lancer dans l'inconnu afin de sauver son petit frère. Elle ne perd pas son but de vue un instant, s'y accroche, sert les dents et avance. Mais c'est une petite fille.. elle a aussi peur. Il lui arrive d'avoir la boule au ventre, de pleurer, d'avoir besoin de réconfort, de chaleur... C'est ce que j'aime chez elle. J'ai pour une fois devant moi une heroïne de 11 ans qui n'est pas une super woman. Elle est courageuse et terrifiée en même temps. Crédible, en somme. Et ça, dans la littérature jeunesse, je ne le retrouve pas toujours...

    J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue. Alors oui, certains diront que c'est de la dystopie vue et revue et peut-être ont-ils raison. Mais ici, c'est avec la patte d'Emma Sha et surtout de Chayma aimerais-je dire qu'on pénètre dans Alzar et les mystères qu'elle recèle.

    Chayma possède une mystèrieuse pierre autour du coup dont elle ignore tout. Tout comme elle ignore pourquoi ses parents ont quitté la ville, il y a des années de ça, ni qui ils sont en réalité. Elle reçoit également de sa mère un livre étrange qu'elle va devoir accompagner de trois pierres de couleur. Et ce texte trouvé dans le bureau de son père... Arrivée en ville, les questions se bousculent: qui est ce fameux Léon? Pavel pourra-t-il répondre à ses questions? Alors même que les réponses se font attendre, les péripéties se suivent, amenant sans cesse de nouvelles interrogations. Elle découvre peu à peu les secrets de la pierre, du livre, le passé de ses parents...

    Je ne me suis pas du tout ennuyée dans ma lecture. Ca avance toujours à un bon rythme, les actions s'enchaînent, les questions-réponses font un joyeux ballet et là dedans, Chayma tente tant bien que mal de retrouver Pavel qui seul, pourrait sauver son petit frère.

    L'écriture est très simple. Parfois même pouvons-nous trouver des exclamations très ''jeune'' tel que ''c'est trop cool'', ''oh mais c'est méchant'' etc... Ca peut en déranger certains, ainsi que certaines tournures peu travaillées, mais pour moi, c'était en accord avec la mentalité du livre, qui est très jeunesse. Cette écriture avec une héroïne de 16 ans m'aurait profondément dérangée, mais ici, on a affaire à une petite Chayma de 11 ans, et tout se passe de son propre point de vue. Je trouve donc l'écriture simple oui, mais en accord avec le reste du livre.

    En résumé: une héroïne attachante, une intrigue qui se tient, un bon rythme et une suite qui semble prometteur. A savoir également que c'est le 1er livre de l'auteur, et c'est pas mal du tout!

     

     


    votre commentaire
  • Couverture Luna / L'Elfe de lune, tome 4 : La dernière dragonne
     
     
     
    Résumé:

    La veille de son treizième anniversaire, Luna se voit confier une mission par Abzagal, le dieu dragon. Les avariels, ces elfes ailés qui vivent à Nydessim, dans la cordillère de Glace, sont menacés à la fois par une guerre fractricide et par les dragons qui se réveilleront bientôt, au terme de leur sommeil séculaire. Seule Luna peut leur venir en aide et les sauver de l'extinction.

    Accompagné d'Assylea, Darkhan se rend à Rhasgarrok pour en ramener son père, Sarkor, et son frère, Halfar. Assyléa insiste pour l'accompagner. Les deux jeunes elfes devront déployer des trésors d'ingéniosité pour pénétrer dans la ville souterraine et en revenir. Parviendront-ils à arracher Halfar des griffes de matronne Zélathory qui le tient sous sa coupe et le voue au service de Lloth, la déesse araignée ?
     
     
     
    Mon avis: Après des mois d'attente, je me suis enfin relancée dans les aventures de Luna et c'est avec grand plaisir que je la retrouve!
     
    Ici, nous avons à nouveau deux histoires: celle de Luna, qui se fera en solitaire auprès du peuple des avariels ainsi que celle de Darkhan, qui partira à la recherche de son père et de son frère dans la noirceur du territoire des elfes noirs.
     
    J'ai beaucoup aimé cette aventure. Je suis toujours étonnée de constater à quel point je me retrouve vite embarquée dans chacune de ses aventures. Il y a beaucoup d'actions, les personnages sont simples mais tellement attachants! Je ne me suis ennuyée à aucun moment, étant même complètement prise dans le livre. Je l'ai commencé et posé une fois terminé.
     
    Comment ne pas finir par apprécier ce fameux Abzagal et les avariels qui, à force d'évoluer seuls dans leur monde, se sont vraiment écartés des autres peuples elfiques?
     
    Luna est une toute jeunes elfe avec un coeur énorme et un courage infaillible. Que dire à part que je suis conquise par elle. Alors oui, son comportement est parfois gentil mignon mais il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse pour 10 ans. Quoique, je dois dire que certaines scènes m'ont parues assez crues pour l'âge des lecteurs. Mais en somme, la noirceur des histoires est très bien contrebalancée par Luna et ses amis.
     
     
    Ceci est le 4ème tome de la série, mais si vous n'avez pas déjà commencé la série, je ne peux que vous conseillez de vous y mettre. Les ingrédients pour faire un bon roman y sont tous rassemblés!
     
     
     

    http://2.bp.blogspot.com/-kztw8eqJcyU/UEMtdy47RKI/AAAAAAAAK1k/-4sH_UpuoL8/s640/Sans+titre+17.bmp


    2 commentaires
  • Couverture Le Dernier des vampires

     

     

    Résumé:

    Pour les Hollins, quinze jours de vacances, c'est l'aventure, surtout quand on ne sait pas lire une carte ! Un soir, ils plantent leur tente au pied d'un château biscornu. Une étrange musique s'échappe d'une tourelle, dans la nuit des yeux luisent... Qui est donc le mystérieux comte Alucard qui règne sur ces lieux non moins étranges ?

     

    Mon avis: Lisela a parlé de ce livre sur Darkambiance et je me suis dit: j'adore la couverture, le résumé donne envie: go! Je l'ai directement commandé, acheté et lu! Ce petit livre de 200p. environ se laisse facilement lire.

    Au tout début, la rencontre avec la famille Hollins est déroutante. Ils sont hors de toute logique et complètement délirants. Si, de prime abord, le couple Hollins m'a un peu agacée, je me suis ensuite attachée à eux. Mme Hollins et son berger allemand... Ah mais c'est toute une histoire! Leur fils, Edgar, semble être le seul être plus ou moins normal de la famille. C'est le plus rationnel en tout cas. Quoique... partir à la chasse au vampire n'est peut-être pas si censé que ça.
    Et ce comte Alucard, un personnage élégant! Je ne l'ai pas trouvé assez présent dans ce livre, j'aurais vraiment souhaité le cotoyer davantage. Ce vampire est très attachant: eh oui, tenez-vous bien: il est végétarien! Il aime le violon et prône la non-violence. Un vampire gentleman en somme!

    Les grands méchants de l'histoire? Les villageois qui ne pensent qu'à une chose: faire disparaître ce qui les effraie--> les vampires qui se cachent dans une forêt, protégé par un château lugubre par des loups affamés... Ces villageois sont tous plus simplets les uns que les autres! On peut comprendre leur peur mais leur réaction est hâtive et donc fausse! Ce pauvre comte Alucard, toujours mal compris!

     

    En résumé: des personnages délirants, un humour efficace, une intrigue bien sympathique! Pour enfants et....... adultes!


    votre commentaire
  • Couverture CSU, tome 1 : Portée disparue
     
     
     
    Résumé:

    Sur le parking d'une forêt de Vancouver, la voiture d'une jeune femme est retrouvée abandonnée.
    C'est celle de Rachel Cross.
    24 ans, étudiante... et fille unique d'un sénateur américain multimillionnaire.
    Fugue? Enlèvement? Assassinat?
    Pour Kate Kovacs et son équipe du CSU (Crime Support Unit), tout est possible.
    Et le temps est compté...




    Mon avis: J'ai de la peine à trouver de bonnes séries policières jeunesse. Il y a les inévitables ''Cherub'', cette nouvelle série ''Vagabonde'' chez Rageot mais j'en voulais plus! Quand j'ai découvert la série ''CSU'' chez Macadam, j'ai tout de suite senti que j'avais quelque chose de bien entre les mains.
    De fait, ce livre est un très bon tremplin pour passer de la jeunesse à l'adulte. En effet, j'ai été surprise par la qualité de l'écriture. Je ne veux de loin pas dire que l'écriture jeunesse est mauvaise, du tout, mais ici, la sensibilité des descriptions et la manière de rendre compte des choses pousse vers le haut.
    De plus, l'héroïne est une femme de 35 ans. Elle vient du FBI et travaille avec son équipe à Vancouver. Donc non seulement un personnage principal adulte, mais en plus sur un autre continent. Intéressant!
    L'intrigue est prenante, pas compliquée mais pas simplette non plus! On suit ici l'enquête pour retrouver une jeune disparue: le temps compte!
     
    J'ai bien apprécié Kate, au passé lourd, secret. On sent qu'il s'est passé des choses qu'elle cache à ses collègues. Peut-être en saurons-nous plus dans les tomes suivants? C'est une enquêtrice efficace, qui sait garder le contrôle d'elle-même. Son équipe la respecte et la suit avec confiance dans les méandres de ses enquêtes.
     
    Comme je le disais plus haut, l'enquête est sympathique à suivre. J'ai été facilement prise dedans et ai apprécié la fin. Seul bémol pour moi, et qui m'empêche de le considérer comme un coup de coeur, et la manière d'avoir résolu l'enquête. C'est ce que je redoute dans tous les policiers: que la résolution de soit pas le résultat de l'enquête. C'est-à-dire que Kate pense tout à coup à vérifier ceci, ou à aller voir telle chose et hop, elle trouve la réponse, ceci sans que ce qui a précédé l'ait véritablement aidé. Mais c'est un détail qui dérange mon perfectionnisme de lectrice-polar.
     
    J'ai été sincérement séduite par ce livre, très vite lu et bien sympathique! Je vous le conseille sans autre!

    votre commentaire
  • Couverture Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 1 : Le feu
     
     
    Résumé:

    L'Irlande... le pays où mon père a disparu. Pourquoi ma mère qui refusait de retourner sur cette île a-t-elle soudain changé d'avis ? Les landes balayées par les vents réveillent en moi un monde sauvage. Mais un mystère me hante : qui est Fiona, cette jeune aveugle qui vient d'arriver au collège ? Elle surgit dans ma vie comme un feu envoûtant. Elle n'aime pas qu'on touche à la terre, qu'on creuse pour déterrer les choses restées longtemps dans l'obscurité. Je l'ignore encore, mais sa rencontre va bouleverser mon existence.
     
    Mon avis: Quand j'ai vu les quatre premiers tomes arriver d'un coup en librairie, je me suis dit que je pouvais bien lire le 1er tome pour voir ce qu'il en était. J'aime bien l'Irlande et ses légendes.
     
    Eh bien j'ai été assez déçue. Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. Ce n'est pas facile à expliquer, mais j'avais l'impression de voir juste des mots et aucune émotion, aucun sentiment derrière, comme si ces légendes n'étaient que pures théories. En bref, un récit assez plat. Je me sentais donc très frustrée, de ne pas réussir à entrer dans l'histoire.
     
    Le récit lui-même est intéressant. Le mystère bien mis en place. On devine peu à peu comment l'histoire va se dessiner sans pour autant que tout soit révélé. Je n'ai pas deviné la fin, par exemple. L'auteur a bien su placer son intrigue au sein des légendes irlandaises, je dois bien l'avouer.
     
    Le personnage de Will est peut-être le plus réussi. Il pressent les choses sans pouvoir les nommer, suit son instinct dans ce nouveau pays, entre une mère qui complote et une amie mystérieuse. Cette amie, Fiona, m'a semblé trop insaisissable. Elle est là sans l'être.
    Mais pour moi, c'est surtout la fin du récit qui m'a un peu déçu. En fait, tout le récit est bien ''jeunesse'' et j'ai trouvé le dénouement un peu décalé par rapport au sentiment général qui ressort de l'histoire.
     
    Ce n'est pas pour autant une mauvaise lecture! J'ai tout simplement ces sentiments et impressions difficiles à décrire mais qui m'ont passablement dérangée durant ma lecture qui m'empêchent de l'apprécier pleinement. Car tout y est, finalement, pour faire une bonne histoire: une bonne intrigue, un cadre magique, des personnages courageux. Pour moi, il a seulement manqué cette petite étincelle qui me fait adhérer à l'histoire et aux personnages. Je suis restée en surface du récit.
     
     

    votre commentaire
  • Couverture Vagabonde, tome 1 : Les Voleurs de têtes
     
     
    Résumé:

    Billie Bird est une adolescente pétillante et une collégienne sans problème.
    Billie Bird a quinze ans, un petit frère, Séraphin et un grand-père un peu toqué. Billie Bird conduit un combi Volkswagen baptisé Vagabonde. Billie Bird a des ennuis. Son père est séquestré par un certain Kolpaki qui réclame des têtes du zodiaque chinois en échange de sa libération. Ça tombe bien, Billie Bird est une voleuse. Et l’une des meilleures !


     
    Mon avis: Je me suis rendu compte que j'avais des lacunes en littérature policière jeunesse. Quand j'ai vu que Rageot lançait sa collection thriller, je me suis dit que je ne devais pas louper ça. Ni une ni deux, je me suis procuré le livre et l'ai lu.
     
    Un début un peu difficile: ça commence par un rêve et une mauvaise traduction. Bref, j'ai continué à avancer, un peu déçue et puis ça a tourné, le rythme s'est acceléré, les personnages sont devenues plus attachants et l'intrigue s'est compliquée.
     
    Il faut d'abord que je vous parle des noms des héros. C'est tellement atypique que c'en est drôle et en même temps, les rend attachants: Billie Bird a quinze ans, est une version multicolore des gothiques, n'a pas sa langue dans sa poche et, il faut bien l'avouer, est très capable de se débrouiller toute seule. Son petit frère se nomme Séraphin. Il a huit ans. Et pour une fois, c'est un vrai enfant de huit ans, non un petit génie qui en paraît 14 ou un bébé de 3 ans. Bref, un petit garçon de huit ans, qui ne comprend pas tout mais saisit tout de même des choses, à sa façon. Je l'ai adoré. Vient enfin le mystérieux Ocactave. De lui, je ne vais pas trop en parler: on n'en sait pas grand chose et je n'aimerais pas spoiler l'histoire. En bref, un autre personnage déroutant et oh combien secret.
     
    L'intrigue même est mystérieuse. On suit les péripéties des trois personnages, en découvrant au fur et à mesure la complexité de l'affaire. On termine sur du suspense, des demi-révélations qui donnent envie de se précipiter sur le tome suivant.
    Et surprise, c'est une trilogie. Tome 2 en juin, tome 3 en octobre. Il faudra donc attendre tous ces mois pour avoir le fin mot de l'intrigue.
     
    J'ai apprécié la simplicité de l'histoire. Car même si elle se complique dans le récit, elle reste néanmoins claire. On est pas perdu par des théories qui s'entremêlent, ni pas des actions qui se contredisent. C'est vraiment un bon thriller ado!
     
    En un mot, une très bonne histoire, qui sait osciller entre actions et humour. Les personnages sont attachants, l'intrigue prenante et je ne demande qu'une chose: la suite!!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique